Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Amc p200

4 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Amc p200 - Page 10 Empty Re: Amc p200

Message  simca Sam 14 Sep 2024, 19:48

à 1000 balles il y a le elmec c'est du costaux ,je partirai sur ce type de machine ,comme un HN400 par exemple

broche pour mandrin à nez long et écrou arrière ,

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 670
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 - Page 10 Empty Re: Amc p200

Message  Sebk Sam 14 Sep 2024, 19:52

Donc pour vous cela serait déconseillé. Et moi même je trouve entre points de 50cm, un axe de broche si cela est 22 ou 25mm de diamètre insuffisant et limité. Et où le banc ce casse?

Sebk
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 - Page 10 Empty Re: Amc p200

Message  Sebk Sam 14 Sep 2024, 20:26

Bon j'ai décliner le rdv. Et je vais continuer à chercher. Et si de votre côté vous me trouver des annonces et modèles dans mon utilité Souhaiter. Fait moi signe en sachant que je suis en sarthe limitrophe indre et Loire, loir et cher.

Sebk
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 - Page 10 Empty Re: Amc p200

Message  TRD Sam 14 Sep 2024, 20:57

HN 200 ou HN 400, c'est quasiment le même
HN 250 ou HN 500 sont quasiment identiques

Les HN 200 ont été remplacés par les HN400 vers 1962 environ, puis par les Cholet 435 vers 1967 environ
HN250==>HN500==> Cholet 550

HN170==>HN350==>Cholet 350

les premiers c'est le rayon admissible au-dessus du banc, les, autres c'est le diametre

Pour travailler à l'aise, il faut choisir environ deux fois plus que le diametre de ta plus grosse piece longue et deux fois plus d'entrepointe que ta piece la plus longue. Par exemple 1000 d'entrepointe pour des pieces de 500 mm de longueur

Laisse tomber les Cholet, ça ne rentre pas dans ton budget sauf si c'est completement sacagé. Il vaut mieux un bon vieux HN qu'un mauvais Cholet.

Le Elmec, c'est démodé. Comme si on achetait un tour pour faire le beau au bar du commerce, ou épater les gonzesses... Mais c'est une bonne machine. Costaud, assez precis si c'est en bon état. Un peu moins repandu que les HN pour les pieces d'occasion.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8145
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 - Page 10 Empty Re: Amc p200

Message  Sebk Dim 15 Sep 2024, 10:10

Bonjour,
j'ai vue une annonce sur un HN 250, mais à priori il manque une vitesse.
D'où pourrait venir le problème?
Cordialement

Sebk
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 - Page 10 Empty Re: Amc p200

Message  TRD Dim 15 Sep 2024, 13:19

Une ?
Au minimum deux.

Problème de commande faussée, crabot cassé ou roue dentée détériorée.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8145
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 - Page 10 Empty Re: Amc p200

Message  Sebk Dim 15 Sep 2024, 14:20

Cela se répar. Oui une

Sebk
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 - Page 10 Empty Re: Amc p200

Message  TRD Dim 15 Sep 2024, 15:12

Une, ce n'est pas vraisemblable. Les HN 200 ont un harnais. Donc il manque au moins 2 vitesses.
Pour la reparation, il faut d'abord demonter pour voir ce qui ne va pas.

Ensuite fabriquer la piece incriminée ou acheter une boite en cherchant ici :

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t10830-vendeurs-de-pieces-detachees-d-occasion-pour-machines?highlight=Pieces


Dernière édition par TRD le Lun 16 Sep 2024, 07:03, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8145
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 - Page 10 Empty Re: Amc p200

Message  simca Lun 16 Sep 2024, 00:39

déjà quand on achète une machine en bon état apparent on a des surprises alors acheter une machine en panne qui plus est pour un débutant je trouve ça suicidaire

de plus pour réparer une machine outil il faut un atelier de machines outil :tour fraiseuse mortaiseuse

trouver de pièce détachée d occasion est bien plus compliqué et aléatoire que d aller à la casse chercher des pièces auto

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 670
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 - Page 10 Empty Re: Amc p200

Message  TRD Lun 16 Sep 2024, 08:22

Je suis tout à fait d'accord avec Simca : la remise en état de machines en panne est compliquée si on ne dispose pas de quelques machines, même de qualité très moyenne. Au moins pour bricoler des outils necessaires pour une remise en service.

Un peu plus nuancé pour la recherche de pieces. En choisissant une machine à grande diffusion, comme le HN, on augmente ses chances de trouver une epave vendue en pieces détachées. C'est pour ça que je conseille d'acheter de preference Ernault-Battignoles, Ernault-Somua, Cazeneuve, Ramo, Muller et Pesant, Cincinnati, Dufour, Vernier, Huron, etc. La recherche reste toutefois aléatoire.

Je ne connais pas le prix demandé pour ce tour.

Les HN sont pour moi un bon compromis pour des petits budgets. D'abord ils sont assez repandus. Ensuite, ils sont solides. Normalement, ils ne devraient pas être proposés à des prix élevés parce que ce sont des machines qui ont 60 â 70 ans. Jusqu'à présent elles partaient en Afrique. Mais le marché africain est en train de s'effondrer parce que les chinois se débarassent de leurs machines anciennes à des prix attractifs. Ajoutons que l'aura de la France a franchement été écornée depuis qu'un apprenti dictateur essaye de donner des leçons de démocratie à nos partenaires africains. Sur le marché français completement plombé par le decret 93-40, plus aucune entreprise ne veut ce genre de machine. Restent les amateurs peu fortunés (sinon, ils acheteraient Cazeneuve, Cholet ou Schaublin.) 1000 Euros pour un tour fonctionnel dans son jus 1500 pour une machine revisée ou en parfait état. Voilà où en est le marché des HN.

Pour moi, un HN avec une boite en vrac, c'est 700 Euros au maximum.
En admettant qu'une roue dentée ou deux soient detruites, on peut très bien se passer de deux vitesses pour débuter. À condition que le reste soit en bon état. Mais c'est peut-être seulement le mécanisme de commande qui est faussé. Un bon manuel doit pouvoir refaire une fourchette ou une biellette faussée ou cassée si le tour peut fonctionner.

Avec un peu de patience, il finira probablement par se presenter une occasion de recuperer les pieces cassées. Et si ça n'arrive jamais, un tour avec deux vitesses en moins ce n'est pas une catastrophe à condition que le reste soit correct

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8145
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 - Page 10 Empty Re: Amc p200

Message  TRD Mar 17 Sep 2024, 13:28

https://www.exapro.fr/hernault-250hn-p230824045/

Celui-ci a un appareil à retomber dans le pas et une poupee mobile à blocage rapide.
Il n'a pas l'air masacré. Vendu par un particilier.
Traine depuis un an, donc negociation probable.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8145
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 - Page 10 Empty Re: Amc p200

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum