Moteur éléctrique qui ne démarre pas
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Re: Moteur éléctrique qui ne démarre pas
quelque chose me chagrine la :la bidouille a écrit:...... les 3 enroulements pour les 2 vitesses, j'ai vérifié.
moteur 2 vitesses (électrique ? ) ? et que 3 enroulements !? je l'ai pas celle la
Fran.39- Passionné
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Date d'inscription : 26/01/2013
Re: Moteur éléctrique qui ne démarre pas
Plusieurs vitesses sur le variateur.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Moteur éléctrique qui ne démarre pas
reste la possibilité d un enroulement en opposition mais du coup si ce n'est pas un bi vitesse ?
simca- Chevronné
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Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Moteur éléctrique qui ne démarre pas
au total il y a bien 6 enroulements, 3 pour chaque vitesses..Fran.39 a écrit:quelque chose me chagrine la :la bidouille a écrit:...... les 3 enroulements pour les 2 vitesses, j'ai vérifié.
moteur 2 vitesses (électrique ? ) ? et que 3 enroulements !? je l'ai pas celle la
la bidouille- Chevronné
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Date d'inscription : 12/02/2018
Re: Moteur éléctrique qui ne démarre pas
Pas possible de mettre un enroulement en opposition, c'est un moteur 6 fils, il n'y a qu'une extrémité des enroulements qui est sortiesimca a écrit:reste la possibilité d un enroulement en opposition mais du coup si ce n'est pas un bi vitesse ?
la bidouille- Chevronné
- Messages : 290
Date d'inscription : 12/02/2018
Re: Moteur éléctrique qui ne démarre pas
la bidouille a écrit:Pas possible de mettre un enroulement en opposition, c'est un moteur 6 fils, il n'y a qu'une extrémité des enroulements qui est sortiesimca a écrit:reste la possibilité d un enroulement en opposition mais du coup si ce n'est pas un bi vitesse ?
il n'était pas possible de croiser quand tu as refais les sorties ,tu n avais pas tout déraccordé pour faire ton test d isolement
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Moteur éléctrique qui ne démarre pas
Si j'inverse la position de deux enroulement (par exemple U/W/V à la place de U/V/W) ça me ferai tourner le champs en sens inverse, comme quand on inverse 2 phases ?simca a écrit:la bidouille a écrit:Pas possible de mettre un enroulement en opposition, c'est un moteur 6 fils, il n'y a qu'une extrémité des enroulements qui est sortiesimca a écrit:reste la possibilité d un enroulement en opposition mais du coup si ce n'est pas un bi vitesse ?
il n'était pas possible de croiser quand tu as refais les sorties ,tu n avais pas tout déraccordé pour faire ton test d isolement
Si j'ai tout décâblé mais j'ai bien repéré au fur et mesure que je refaisait mes connexions.
la bidouille- Chevronné
- Messages : 290
Date d'inscription : 12/02/2018
Re: Moteur éléctrique qui ne démarre pas
oui je pense que tu as bien fait tout ça ,je suis comme toi mais quand ça ne fonctionne pas et que l on ne trouve pas pourquoi
le dernier de recours est mettre en cause son propre travail même si ça fait mal au ...
le dernier de recours est mettre en cause son propre travail même si ça fait mal au ...
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Moteur éléctrique qui ne démarre pas
Oui, je suis d'accordsimca a écrit:je suis comme toi mais quand ça ne fonctionne pas et que l on ne trouve pas pourquoi
le dernier de recours est mettre en cause son propre travail même si ça fait mal au ...
Ce qui me surprends c'est que je n'ai de différence ohmique sur les enroulements, si un demi bobinage était HS, je devrai mesurer une valeur 2 fois plus élevé sur un des trois.
Je fait les mesures avec des pinces crocodiles afin de ne pas fausser les mesures en touchant les pointes de touche..
la bidouille- Chevronné
- Messages : 290
Date d'inscription : 12/02/2018
Re: Moteur éléctrique qui ne démarre pas
Pas forcément.
Ton ohm-metre travaille avec moins de 5 volts.
S'il y a un defaut d'isolement sur un demi enroulement, en service, il y a environ 200 volts de DDP. Sur l'epaisseur du vernis craquelé, ça peut arquer avec 200 volts et rester suffisamment isolé avec moins de 2,5 volts.
De memoire, l'air sec doit isoler 1000 volts par millimetre. Pour 200 volts de DDP, il faut au moins 0,2 mm. Et l'epaisseur du vernis des enroulement se mesure en microns. S'il est craquelé, ça peut facilement arquer.
Normalement, on teste le dielectrique avec un pistolet vers 1000-1500 volts. Je me suis pris quelques decharges en faisant des contrôles. Ça réveille !
Un pétard de test
https://fr.rs-online.com/web/p/accessoires-de-controleurs-d-isolement/9176301
Ton ohm-metre travaille avec moins de 5 volts.
S'il y a un defaut d'isolement sur un demi enroulement, en service, il y a environ 200 volts de DDP. Sur l'epaisseur du vernis craquelé, ça peut arquer avec 200 volts et rester suffisamment isolé avec moins de 2,5 volts.
De memoire, l'air sec doit isoler 1000 volts par millimetre. Pour 200 volts de DDP, il faut au moins 0,2 mm. Et l'epaisseur du vernis des enroulement se mesure en microns. S'il est craquelé, ça peut facilement arquer.
Normalement, on teste le dielectrique avec un pistolet vers 1000-1500 volts. Je me suis pris quelques decharges en faisant des contrôles. Ça réveille !
Un pétard de test
https://fr.rs-online.com/web/p/accessoires-de-controleurs-d-isolement/9176301
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8434
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Moteur éléctrique qui ne démarre pas
C'est donc plutôt 3kV/mm
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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