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Moteur éléctrique qui ne démarre pas

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Message  Fran.39 Ven 16 Fév 2024, 10:10

la bidouille a écrit:...... les 3 enroulements pour les 2 vitesses, j'ai vérifié.
quelque chose me chagrine la :

moteur 2 vitesses (électrique ? ) ? et que 3 enroulements !? je l'ai pas celle la scratch

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Message  TRD Ven 16 Fév 2024, 11:10

Plusieurs vitesses sur le variateur.

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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
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Message  simca Ven 16 Fév 2024, 11:55

reste la possibilité d un enroulement en opposition mais du coup si ce n'est pas un bi vitesse ?

simca
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Message  la bidouille Ven 16 Fév 2024, 17:28

Fran.39 a écrit:
la bidouille a écrit:...... les 3 enroulements pour les 2 vitesses, j'ai vérifié.
quelque chose me chagrine la :

moteur 2 vitesses (électrique ? ) ?  et que 3 enroulements  !?   je l'ai pas celle la scratch
au total il y a bien 6 enroulements, 3 pour chaque vitesses..

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Message  la bidouille Ven 16 Fév 2024, 17:30

simca a écrit:reste la possibilité d un enroulement en opposition mais du coup si ce n'est pas un bi vitesse ?
Pas possible de mettre un enroulement en opposition, c'est un moteur 6 fils, il n'y a qu'une extrémité des enroulements qui est sortie

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Message  simca Ven 16 Fév 2024, 17:54

la bidouille a écrit:
simca a écrit:reste la possibilité d un enroulement en opposition mais du coup si ce n'est pas un bi vitesse ?
Pas possible de mettre un enroulement en opposition, c'est un moteur 6 fils, il n'y a qu'une extrémité des enroulements qui est sortie

il n'était pas possible de croiser quand tu as refais les sorties ,tu n avais pas tout déraccordé pour faire ton test d isolement

simca
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Message  la bidouille Ven 16 Fév 2024, 18:38

simca a écrit:
la bidouille a écrit:
simca a écrit:reste la possibilité d un enroulement en opposition mais du coup si ce n'est pas un bi vitesse ?
Pas possible de mettre un enroulement en opposition, c'est un moteur 6 fils, il n'y a qu'une extrémité des enroulements qui est sortie

il n'était pas possible de croiser quand tu as refais les sorties ,tu n avais pas tout déraccordé pour faire ton test d isolement
Si j'inverse la position de deux enroulement (par exemple U/W/V à la place de U/V/W) ça me ferai tourner le champs en sens inverse, comme quand on inverse 2 phases ?
Si j'ai tout décâblé mais j'ai bien repéré au fur et mesure que je refaisait mes connexions.

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Message  simca Ven 16 Fév 2024, 18:51

oui je pense que tu as bien fait tout ça ,je suis comme toi mais quand ça ne fonctionne pas et que l on ne trouve pas pourquoi
le dernier de recours est mettre en cause son propre travail même si ça fait mal au ...

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Message  la bidouille Ven 16 Fév 2024, 21:26

simca a écrit:je suis comme toi mais quand ça ne fonctionne pas et que l on ne trouve pas pourquoi
le dernier de recours est mettre en cause son propre travail même si ça fait mal au ...
Oui, je suis d'accord Wink
Ce qui me surprends c'est que je n'ai de différence ohmique sur les enroulements, si un demi bobinage était HS, je devrai mesurer une valeur 2 fois plus élevé sur un des trois.
Je fait les mesures avec des pinces crocodiles afin de ne pas fausser les mesures en touchant les pointes de touche..

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Message  TRD Ven 16 Fév 2024, 21:37

Pas forcément.

Ton ohm-metre travaille avec moins de 5 volts.
S'il y a un defaut d'isolement sur un demi enroulement, en service, il y a environ 200 volts de DDP. Sur l'epaisseur du vernis craquelé, ça peut arquer avec 200 volts et rester suffisamment isolé avec moins de 2,5 volts.

De memoire, l'air sec doit isoler 1000 volts par millimetre. Pour 200 volts de DDP, il faut au moins 0,2 mm. Et l'epaisseur du vernis des enroulement se mesure en microns. S'il est craquelé, ça peut facilement arquer.

Normalement, on teste le dielectrique avec un pistolet vers 1000-1500 volts. Je me suis pris quelques decharges en faisant des contrôles. Ça réveille !


Un pétard de test

https://fr.rs-online.com/web/p/accessoires-de-controleurs-d-isolement/9176301

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Message  TRD Ven 16 Fév 2024, 21:52

Moteur éléctrique qui ne démarre pas - Page 2 Ptvbkq

C'est donc plutôt 3kV/mm

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