Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Démontage du volant inférieur scie à ruban

+5
simca
dubleu
Totoche
la bidouille
TRD
9 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 3 Empty Re: Démontage du volant inférieur scie à ruban

Message  simca Jeu 23 Nov 2023, 11:50

il va falloir un chalumeau plus gros

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 3 Empty épîsode 3

Message  Totoche Jeu 23 Nov 2023, 12:08

Bonjour , toujours pas d'amélioration ; je vais essayer de frapper sur le côté, c'est vrai que je sors mes rotules comme cela .Je suis allé faire un tour sur internet ; sur les forum de restauration de matériel agricole ; j'ai trouvé le même genre ce sujets ; et visiblement la plaisanterie peut durer longtemps . Je vais remettre le volant à l'horizontal et le "gaver" de dégrippant , si il continue de pénétrer il finira bien par ressortir . Pour le chalumeau il faut que je change ma bouteille d'oxygène , par chez moi c'est dur de trouver quelque chose , pour trouver un écrou pas à gauche c'est 50 km ... Bonne journée .

Totoche
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 3 Empty Re: Démontage du volant inférieur scie à ruban

Message  TRD Jeu 23 Nov 2023, 12:19

50 km seulement pour trouver un ecrou a gauche ?

Encore un privilégié... Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 3 7298

Ne compte pas trop sur le degrippant. Les plus efficaces agissent lorsqu'il y a une prise de volume lié à la corrosion. Mais pour moi, ici c'est l'élasticité du metal qui retient les cones par adherence. Il faut allonger la circonference de la piece femelle. La dilatation reste l'un des moyens les plus efficaces. Le martelage radial aussi. Principe de forge : en frappant on allonge dans la direction à 90 degrés de celle de l'impact. Mais là, c'est de la fonte. Ça risque de casser plus que de s'allonger. Sauf si c'est à température de gorgeage. Donc le chalumeau reste à mon avis m'allié le plus efficace. Et si tu arrives à faire rougir le moyeux un martelage radial devrait aider.


Dernière édition par TRD le Jeu 23 Nov 2023, 12:33, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 3 Empty Privilégié et fier de l'être

Message  Totoche Jeu 23 Nov 2023, 12:30

Et oui je le reconnais ici nous sommes privilégiés ! Désert médical : plus de médecin , plus de dentistes ( un mois pour un RDV en cas d'urgence ) plus de commerces , plus de transports , ramassage des ordures tous les 15 jours ( ça va passer à 3 semaines ) , plus de Poste .... Mais on a les déchets radioactifs à 30 km ( Bures ) : un vrai petit paradis . Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 3 431767 Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 3 431767 Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 3 431767

Totoche
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 3 Empty Re: Démontage du volant inférieur scie à ruban

Message  TRD Jeu 23 Nov 2023, 12:37

Justement, puisque les bobos des villes veulent interdire les Diesel chez eux, je propose que les ploucs des campagnes, dont je suis, fassent interdire les bagnoles à piles dans un rayon de 50 km autour des installations nucléaires.

Tu ne veux pas de mes particules ? D'accord, mais moi, je ne veux pas de tes radios-éléments...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 3 Empty Re: Démontage du volant inférieur scie à ruban

Message  zamzam Lun 04 Déc 2023, 23:14

Hello ,
Pour revenir à nos moutons (ou plutôt à notre volant) on peut aussi essayer le choc thermique : tu chauffe le plus possible l'alésage du volant et tu pulvérise à la bombe à froid l'axe, sur un malentendu ça peut le faire...

zamzam
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 3 Empty Episode 4

Message  Totoche Mar 05 Déc 2023, 13:37

Bonjour , des nouvelles du front . Mon volant est toujours bloqué , après avoir fait 50 km pour trouver un écrou pas à gauche pour mon arbre : stock épuisé ... J'en ai commandé sur le net . Entre temps j'ai trouvé une autre scie pour 20€ , pas en super état , mais les volants sont du même diamètre , l'arbre en bon état , en prime un moteur en 380v , je ne m'en servirai pas ; si quelqu'un est intéressé , n'hésitez pas .
Sur l'arbre que j'ai récupéré , la poulie primaire est venue du premier coup , les roulements (paliers en deux parties ) aussi, mais le palier n'a pas l'air décidé de se séparer de son arbre .
Je vais attendre mes écrous ( martyres ) commencer par le premier volant , j'ai bricolé un arrache  pour fixer un vérin de presse 20 tonnes , comme cela si le volant casse vu qu'il lui manque une branche , ce sera moins grave et je pourrai , en suivant vos conseils , découper le volant à la disqueuse et le dégager . Ci joint les photos de mon dernier volant et de l'arrache maison . Bonne journée .Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 3 Img_2022
Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 3 Img_2021
Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 3 Img_2020

Totoche
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 3 Empty Re: Démontage du volant inférieur scie à ruban

Message  TRD Mar 05 Déc 2023, 13:40

Bonjour

Ton extracteur est fait avec un disque de frein ?

Si c'est le cas, je ne l'assurerais pas sur la vie.

Mets un chiffon devant. S'il casse ça retiendra les eclats.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 3 Empty disque de frein

Message  Totoche Mar 05 Déc 2023, 15:13

le disque de frein sera placé sur le dessus , posé sur le haut du volant , de l'autre côté le "cric bouteille' de ma presse posé sur son support , le tout assemblé avec deux tiges filetées diamètre 20mm . J'ai déjà essayé pour voir ce que ça donnait , mais comme je n'avais pas d'écrou martyre , je n'ai pas insisté , de toute façon je vais tout protéger avec des matelas mousse . J'ai cherché une presse dans le coin , mais rien de rien . Ces foutus volants ne risquent pas de s'envoler . Merci pour les conseils et bonne journée .

Totoche
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 3 Empty Re: Démontage du volant inférieur scie à ruban

Message  Ribo Mar 12 Déc 2023, 18:39

Bonsoir,

Attention avec les volants de scie en fonte comme celui ci. Ils cassent et craignent en particulier les chocs thermiques.... Et ça fait vraiment du dégât! Si tu as opportunité d'en trouver un plain ou avec des bras en acier c'est mieux  même si ceux-là sont très jolis

Ribo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 16/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 3 Empty Je confirme ....

Message  Totoche Mar 12 Déc 2023, 19:28

Effectivement je le confirme , la fonte c'est fragile .Depuis la dernière fois j'ai bricolé un arrache en ne me servant pas d'un disque de frein , remplacé par des barres en acier . Je comptais l'essayer sur le premier volant , déjà estropié d'un bras . Mais les écrous pas à gauche que j'avais commandé se sont perdus parmi les milliers de de jouets envoyés par le père Noél , et confiés par pure flemme aux rennes de Gronopochte . Quand ça veut pas , ça veut pas . Et j'ai donc fait un essai sur mon volant en parfait état ; le moins que l'on puisse dire c'est que ça arrache vraiment bien ! un bras cassé net . J'ai revu ma copie , les barres étaient placées à la base des bras , la nouvelle version s'appuiera sur l'axe du volant , dés que j'aurai mes écrous , je le teste sur le premier volant estropié . Quelque photos de mon montage . Merci pour vos conseils.Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 3 Img_2024
Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 3 Img_2025
Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 3 Img_2023

Totoche
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 3 Empty Re: Démontage du volant inférieur scie à ruban

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum