Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Démontage du volant inférieur scie à ruban

+5
simca
dubleu
Totoche
la bidouille
TRD
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 2 Empty Re: Démontage du volant inférieur scie à ruban

Message  simca Mar 21 Nov 2023, 23:56

je ne parlais pas forcément d un arrache roulement

la ce sera plus une plaque et une contre plaque pour faire un arrache maison

ou un gros décolleur avec une potence

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 2 Empty Re: Démontage du volant inférieur scie à ruban

Message  TRD Mer 22 Nov 2023, 08:38

simca a écrit:je ne parlais pas forcément d un arrache roulement

la ce sera plus une plaque et une contre plaque pour faire un arrache maison

ou un gros décolleur avec une potence

Ou, s'il n'y a pas d'extracteur disponible, ni de machine pour en usiner un, demonter la poulie de courroie et les paliers et pousser avec un tube en acier (gros tuyau de chauffage central) en resserrant l'ecrou de la poulie sur le tube apres avoir chauffé le moyeu.

Le plus important c'est de bien chauffer rapidement. Si le chalumeau manque de puissance, la chaleur aura le temps de se propager dans l'arbre. Il sera presque aussi chaud que le moyeu et ça ne sortira pas. Il vaut mieux un chalumeau decoupeur qu'une lampe à souder.




_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Totoche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 2 Empty Re: Démontage du volant inférieur scie à ruban

Message  la bidouille Mer 22 Nov 2023, 08:53

Bonjour,
Si tu as un autre volant identique en vue, essaie de savoir si il est conique ou pas..
4ème solution, si tu as un volant de rechange, sacrifie celui-ci, démontage à la tronçonneuse, une coupe en long dans le moyeu et un coup de burin pour l'éclater..

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 265
Date d'inscription : 12/02/2018

Totoche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 2 Empty démontage volant épisode 2

Message  Totoche Mer 22 Nov 2023, 18:44

Des nouvelles de mon bricolage , après avoir chauffé , installé un arrache (facom) , frappé sur l'axe ; toujours rien ! il n'a pas bougé d'un dixième de millimètre . Ce qui est curieux , c'est que le dégrippant pénètre côté roulement mais pas de l'autre côté . Je vais continuer pendant trois ou quatre jours et voir ce qui se passe . Ci joint une photo de l'arrache en place Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 2 289853  bonne soiréeDémontage du volant inférieur scie à ruban - Page 2 Img_2015
Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 2 Img_2013
Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 2 Img_2014

Totoche
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 2 Empty Re: Démontage du volant inférieur scie à ruban

Message  dubleu Mer 22 Nov 2023, 19:49

un cône bien collé ou un axe serrant peut être compliqué a sortir


il faut être le plus possible dans l'axe


pour le coup tu peut mettre un gros marteau à l'opposé de ta frappe pour généré un coup plus puissant

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 712
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 2 Empty Re: Démontage du volant inférieur scie à ruban

Message  simca Mer 22 Nov 2023, 19:57

fais gaffe ça peut très bien se décoller en pleine  nuit et se casser la gueule à terre


Dernière édition par simca le Mer 22 Nov 2023, 20:36, édité 1 fois

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 2 Empty Re: Démontage du volant inférieur scie à ruban

Message  TRD Mer 22 Nov 2023, 19:59

Je confirme.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 2 Empty merci pour les conseils

Message  Totoche Mer 22 Nov 2023, 20:52

merci à tous , j'ai pris des mesures de sécurité au cas où ... c'est vrai que ça peut se débloquer en pleine nuit ; j'ai déjà eu le coup avec un volant magnétique . bonne soirée  . Sleep Sleep Sleep Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 2 Img_2017

Totoche
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2023

TRD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 2 Empty Re: Démontage du volant inférieur scie à ruban

Message  dubleu Jeu 23 Nov 2023, 08:37

si tu a protégé le filetage avec un écrou martyr pas de soucis

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 712
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 2 Empty Re: Démontage du volant inférieur scie à ruban

Message  TRD Jeu 23 Nov 2023, 10:54

Alors, ça a fini sur le "tatami" ?

Une technique qu'utilisent les garagistes "du bled" et qui fonctionne assez bien consiste à mettre le cone en tension avec un levier et a frapper un coup sec sur la piece femelle. Non pas axialement, comme on serait tenté de le faire, mais radialement. Je ne saurais expliquer comment ça fonctionne, mais ça fonctionne. Je l'ai vu faire.

Ça permet de demonter les rotules de direction d'autos sans outillage.

A tester si pas mieux.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 2 Empty Re: Démontage du volant inférieur scie à ruban

Message  simca Jeu 23 Nov 2023, 11:50

il va falloir un chalumeau plus gros

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban - Page 2 Empty Re: Démontage du volant inférieur scie à ruban

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum