Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Démontage du volant inférieur scie à ruban

+5
simca
dubleu
Totoche
la bidouille
TRD
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban Empty Démontage du volant inférieur scie à ruban

Message  Totoche Mar 21 Nov 2023, 17:56

Bonjour , j'ai récupéré une ancienne scie à ruban pour la sauver de la ferraille . J'ai commencé le démontage ; mais je bute sur deux problèmes : Je n'arrive pas à démonter le volant fixé sur l'arbre inférieur ; j'ai enlevé un écrou "pas à gauche" j'ai chauffé un maximum , mis un max de dégrippant , essayé de tourner le volant (sens inverse ) essayé de le décoller mais rien ne bouge . Je n'ose pas forcer car je ne sais pas si le volant est vissé sur l'axe ou simplement emboîté en force .
Si quelqu'un sur le forum aurait une idée sur la question cela me rendrait vraiment service . De plus, j'ai regardé l'état des roulements ; la graisse est d'époque , et là aussi je ne vois pas comment on les sort , mais de toute façon tant que je n'aurai pas déposer le volant je ne pourrai pas avancer . Je vais essayer de joindre des photos . Merci et bonne soirée .Démontage du volant inférieur scie à ruban Img_2011
Démontage du volant inférieur scie à ruban Img_2010
Démontage du volant inférieur scie à ruban Img_2012

Totoche
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban Empty Re: Démontage du volant inférieur scie à ruban

Message  dubleu Mar 21 Nov 2023, 18:56

bonjour


si pas de clavette certainement un cône

il faut mettre en tension soit avec une presse ou un arrache costaud pas une bricole si tu peut utilise un écrou martyr pour protégé le filetage je fait souvent un faux écrou qui me sert de zone de poussé pour l'arrache ou la presse la poulie

puis chauffé un peut la poulie et la sonné avec un jet bronze sur le moyeu

la mise en tension après la chauffe peut réagir tardivement lors du refroidissement



dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban Empty merci

Message  Totoche Mar 21 Nov 2023, 20:07

Merci pour les infos , j'essai demain , le volant est trop gros pour passer dans ma presse , mais j'ai arrache qui tient la route . bonne soirée . Démontage du volant inférieur scie à ruban 855664 Démontage du volant inférieur scie à ruban 855664 Démontage du volant inférieur scie à ruban 855664

Totoche
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban Empty Re: Démontage du volant inférieur scie à ruban

Message  dubleu Mar 21 Nov 2023, 20:23

Démontage du volant inférieur scie à ruban 431767

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban Empty Re: Démontage du volant inférieur scie à ruban

Message  TRD Mar 21 Nov 2023, 20:41

L'ecrou c'est aussi important pour eviter que la roe partent d'un cpup et se fracasse contre un mur. Ces vieilles fontes cassent comme du verre.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Totoche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban Empty Re: Démontage du volant inférieur scie à ruban

Message  simca Mar 21 Nov 2023, 21:01

bonjour

je salut ton dévouement à cette scie mais tu as un problème de taille

comment va tu l équilibrer avec un bras en moins sur le volant

cdlt

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 588
Date d'inscription : 20/07/2021

TRD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban Empty plan A plan B ....

Message  Totoche Mar 21 Nov 2023, 21:42

simca a écrit:bonjour

je salut ton dévouement à cette scie mais tu as un problème de taille

comment va tu l équilibrer avec un bras en moins sur le volant

cdlt

Alors j'ai envisagé plusieurs solutions :
Plan A : déposer le volant et le remplacer par autre , il y en un à 50 km ( LBC )
Plan B : déposer le volant supprimer le bras opposé , je ne sais pas si ça se fait
Plan C : garder le bras , et rééquilibrer le volant en utilisant des masses ; j'en ai peut être trouvé .
pour l'instant il faut sortir le volant ; et là il n'a pas l'air de vouloir bouger , à votre connaissance il n'y aurait pas de photos de ce cône sur le forum ? une tentative de réparation a due être faite ; traces d'outils et casse du bras ; j'espère que le volant n'a pas été "collé" . Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Totoche
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban Empty Re: Démontage du volant inférieur scie à ruban

Message  simca Mar 21 Nov 2023, 23:29

perso c'est arrache + CHALUMEAU

mais tout le monde n'a pas de chalumeau sous la main

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 588
Date d'inscription : 20/07/2021

TRD et Totoche aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban Empty Re: Démontage du volant inférieur scie à ruban

Message  Totoche Mar 21 Nov 2023, 23:44

simca a écrit:bonjour

je salut ton dévouement à cette scie mais tu as un problème de taille

comment va tu l équilibrer avec un bras en moins sur le volant

cdlt

le chalumeau j'ai , l'arrache aussi , mais j'ai du mal à le faire tenir entre les bras ; je vais revoir cela demain ; bonne soirée

Totoche
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban Empty Re: Démontage du volant inférieur scie à ruban

Message  simca Mar 21 Nov 2023, 23:56

je ne parlais pas forcément d un arrache roulement

la ce sera plus une plaque et une contre plaque pour faire un arrache maison

ou un gros décolleur avec une potence

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 588
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant inférieur scie à ruban Empty Re: Démontage du volant inférieur scie à ruban

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum