Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Fraisage avec Sydéric 120UB

4 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Fraisage avec Sydéric 120UB - Page 4 Empty Re: Fraisage avec Sydéric 120UB

Message  davidov Dim 05 Nov 2023, 18:11

Merci à tous pour vos réponses.
Cela confirme mon ressenti sur les fraises ancienne génération qui ne sont pas adaptées pour les PF et dépassées sur les fraiseuses.
J'ai terminé l'usinage de mes lames aujourd'hui avec la fraise à plaquettes rondes et un arrosage abondant (la douche en prime...). Avec des passes de 1mm et 45mm de large je n'ai pas eu de soucis.
Concernant l'arrosage je rechigne toujours à le mettre avec un tourteau en surfaçage à cause des projections mais c'est vrai que sur des aciers qui trempent facilement il n'est surement pas superflu pour conserver les plaquettes plus longtemps.

Simca, sur ma petite machine j'ai toujours beaucoup de doutes quant à utiliser les vitesses de coupe indiquées par les carburiers. Elles me paraissent bien grandes pour ma petite machine. Mais il ne faut pas trop baisser non plus... TRD tu parles de 30-40 m/min, Simca de 160-180 m/min=> mais finalement comment choisir ?

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 231
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage avec Sydéric 120UB - Page 4 Empty Re: Fraisage avec Sydéric 120UB

Message  CR62 Dim 05 Nov 2023, 19:02

Merci pour l'information sur tes paramètres de coupe, tu y es allé fort avec une largeur de 45mm et 1 en prof sur un acier pas commode, je note. As tu pu comparer les usinages avec des plaquettes rondes et des carrées?
Pour le côté auto trempant de l'acier tu n'auras pas de problème en première approche s'il ne bleuit pas pendant l'usinage, même si "bleuissement" reste assez vague métallurgiquement parlant. J'ai déjà rencontré le problème lors d'une découpe au disque. Le revenu sur cet acier est problématique et la trempe pas commode non plus, je pense que tu auras recours à un four de TT?
La difficulté à l'usinage dépend surtout de l'état de livraison et aussi bien sûr de la composition, je sais que le D2 a parfois des variations importantes sur la composition mais aussi sur la qualité du recuit, se méfier des récups.
Comme toi j'ai beaucoup cogité sur les vitesses de coupe mais maintenant je vais confiance aux sensations, oreille et manivelle. Ces machines sont trop anciennes pour être vraiment paramétrables, comme Simca le recommande je préfère souvent "aller vite avec des passes modestes".

CR62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 11/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage avec Sydéric 120UB - Page 4 Empty Re: Fraisage avec Sydéric 120UB

Message  simca Dim 05 Nov 2023, 20:37

TRD tu parles de 30-40 m/min, Simca de 160-180 m/min=> mais finalement comment choisir ?

perso j ai regardé sur le site seco ou iscar des apkt adaptés à l usinage des acier d outillage ,si on monte en dureté on descend à 120m/min

qu'elles soient rondes carré triangulaire ,la n'est pas la question ,il y la qualité du carbure et celle du revètement
ensuite l angle de coupe et l angle de l arête

c'est comme en tournage sur une machine légère on va privilégier les coupes positives

et ce n est que le sommet de l iceberg quand je vois les progrès réalisés à chaque nouvelle génération de fraise pour cn ,on double quasiment la vitesse de travail tous les 5 ans

aujourdhui on avance aussi vite qu'on tourne

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 663
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage avec Sydéric 120UB - Page 4 Empty Re: Fraisage avec Sydéric 120UB

Message  TRD Lun 06 Nov 2023, 08:51

Les vitesses indiquées par les carburiers sont celles qui permettent la meilleure productivité.

Souvent, les conditions de coupe sont données pour une durée de vie de plaquette de 15 à 20 minutes, 10 minutes pour les outils en HSS. Et, sauf precision c'est sous arrosage et avec avance reguliere.

Elles prennent en compte les coûts salariaux et les amortissements des machines.  Les outils sont supposés pré-réglés par le service outillage en temps masqué. Le particulier qui tourne ses plaquettes y laisse chaque fois dix minutes. Mais elles sont gratuites.

Un particulier qui travaille pour lui avec une machine amortie depuis plus de 10 ans n'a pas besoin de prendre en compte ces coûts.

D'autre part, souvent on utilise des lopins pris dans les bouts de barres. Si les ateliers de production s'en debarrassent, il y a une raison. Les bouts de barres sont souvent bien plus durs que les coeurs de barres.

Je m'en sers souvent, mais c'est une grosse merde à usiner. Surtout pour les pré-traités.

Si on achète des morceaux de longueur importante (1 mètre) chez des detaillants qui vendent sur-mesure, l'usinage est généralement plus facile que si on les achete chez des récupérateurs (Déblockenstock, Qualichiote, etc.) Parce qu'ils revendent ce qu'on a bien voulu leur céder et qu'il y a fatalement là-dedans, les barres que l'industrie a refusées. Il m'est arrivé de tomber sur des lopins qui bousillent une plaquette en trois minutes. Quand j'ai un gros doute, c'est du boulot pour la fraise-suicide...

Je me rappelle d'une douille en acier dont j'avais parlé sur ce forum. J'avais mis presqu'une heure pour faire un alesage de 50 mm sur environ 60 de long. Normalement ça aurait dû etre réalisé en moins de dix minutes. Mais j'etais tombé sur un os. Les outils coupaient bien et l'instant d'après se mettaient à crisser. et j'ai été obligé de reaffuter plusieurs fois chaque outil utilisé. Affutage pourtant réalisé sur affuteuse. Matiere de m., travail de m.

Je me sers des preconisations des carburiers. Mais seulement pour faire des comparaisons et des reglages au prorata. . Par exemple si j'ai l'habitude de fraiser de l'XC38 à 100 m/minute, que le carburier indique 200 et que je fraise un 42CD4T pour lequel on indique 100 metres, alors je fraise à 50.

En finition, avec les plaquettes modernes, je me rapproche des preconisations des fabricants. Parce que ce sont celles qui donnent les meilleurs états de surface. Evidemment seulement si je le juge nécessaire.

Si je fabrique un outil qui ne reservira jamais, un cimblot, par exemple, qu'il brille ou pas ne me semble pas important

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage avec Sydéric 120UB - Page 4 Empty Re: Fraisage avec Sydéric 120UB

Message  TRD Lun 06 Nov 2023, 09:18

simca a écrit:TRD tu parles de 30-40 m/min, Simca de 160-180 m/min=> mais finalement comment choisir ?

perso j ai regardé sur le site seco ou iscar des apkt adaptés à l usinage des acier d outillage ,si on monte en dureté on descend à 120m/min

qu'elles soient rondes carré triangulaire ,la n'est pas la question ,il y la qualité du carbure et celle du revètement
ensuite l angle de coupe  et l angle de l arête

c'est comme en tournage sur une machine légère on va privilégier les coupes positives

et ce n est que le sommet de l iceberg quand je vois les progrès réalisés à chaque nouvelle génération de fraise pour cn ,on double quasiment la vitesse de travail tous les 5 ans

aujourdhui on avance aussi vite qu'on tourne

Les revêtements multicouches forment des rayons sur les arêtes tranchantes. Plus le rayon est grand, plus Ap et f doivent être importants à cause du copeau taillé minimal.

Typiquement, si on a loupé une cote par excès, on a une chance de reprendre 3/100 au tour (rigide) avec un "rasoir" en HSS et quasiment aucune avec une plaquette revêtue multicouches.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage avec Sydéric 120UB - Page 4 Empty Re: Fraisage avec Sydéric 120UB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum