Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Fraisage avec Sydéric 120UB

4 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Fraisage avec Sydéric 120UB - Page 2 Empty Re: Fraisage avec Sydéric 120UB

Message  TRD Lun 11 Sep 2023, 23:22

Affuter des fraises HSS, ça n'est rentable que pour les grosses et si on en a plusieurs du même modèle, parce que les reglages sont longs.

Une vidéo chez moi.



Lien vers page materiaux pour outils de coupe de mon blog :


https://thomas-racing.blog4ever.com/usinage-a-l-outil-premiere-partie-les-materiaux-des-outils

Suite : Revetements d'outils

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-seconde-partie-les-revetements-d-outils-1

Suite : geometrie et microgeometrie

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-troisieme-partie-geometrie-et-microgeometrie-1


Suite : criteres de choix d'un outil

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-quatrieme-partie-criteres-de-choix-d-un-outil-1

Suite : usure et affutage

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/usinage-a-l-outil-cinquieme-partie-l-usure-des-outils-1

Interro écrite, la semaine prochaine.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage avec Sydéric 120UB - Page 2 Empty Re: Fraisage avec Sydéric 120UB

Message  CR62 Mar 12 Sep 2023, 08:07

Encore plein ma tête bis! Super ton blog.
Cet hiver j'installe mon pc au coin du feu pour préparer le ds de printemps.

CR62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 11/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage avec Sydéric 120UB - Page 2 Empty Re: Fraisage avec Sydéric 120UB

Message  TRD Mer 13 Sep 2023, 13:04

Sur une becane qui vibre, si ça, ça ne marche pas, c'est la machine qu'il faut changer.

15,87€ | AHNO – fraises en carbure avec 6 lames de D6.0 à D20.0, pour fraisage du bois, de l'acier, du fer et du plastique, mèches CNC, sorties d'usine
https://a.aliexpress.com/_mtW3QVY


Dernière édition par TRD le Mer 13 Sep 2023, 14:34, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage avec Sydéric 120UB - Page 2 Empty Re: Fraisage avec Sydéric 120UB

Message  simca Mer 13 Sep 2023, 13:19

attention avec les hélices serrées ça tire sur la pince ,l idéal c'est weldon ou mandrin hydraulique type nikken ou kennamétal

mais en SA 30 il reste que le weldon je pense ,je n ai vu de plat sur ces fraises et on est à 100eu pour la fraise de 16mm

il faut chercher du fraisa sur lbc

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 683
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage avec Sydéric 120UB - Page 2 Empty Re: Fraisage avec Sydéric 120UB

Message  TRD Mer 13 Sep 2023, 14:26

J'ai retrouvé la facture d'une fraise de 20 en 2019 : 65 Euros. Aujourd'hui elle depasse 100 Euros. 50 % d'augmentation en quatre ans..

J'attends la meme chose sur ma retraite...

Bien serree en ER32 ou OZ (je ne sais plus depuis quatre ans), la mienne n'a ias bougé. Pourtant, elle sert à peu pres deux fois par mois. D'ailleurs, elle commence à baver, mais je ne vais pas en racheter pour l'instant. J'ai des 4 dents TiAlN en stock. Ça doit etre du Fraisa, justement. Mais ça va nettement moins bien...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage avec Sydéric 120UB - Page 2 Empty Re: Fraisage avec Sydéric 120UB

Message  simca Mer 13 Sep 2023, 16:27

Fraisa il y a plusieurs gammes comme partout

dans du trempé ou du très très dur il y a les fraises HX

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 683
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage avec Sydéric 120UB - Page 2 Empty Re: Fraisage avec Sydéric 120UB

Message  CR62 Mer 13 Sep 2023, 16:50

Merci à vous pour ces bons tuyaux!
Question usinage j'ai fini par m'y coller vu que je n'avais pas vraiment de retour d'utilisateurs de 120UB. Voilà ma conclusion.
Mis à part le tourteau diamètre 50 cité plus haut en surfaçage, aucune fraise à plaquettes ne convient pour réaliser un épaulement.
D'autre part la flexion de la colonne de 1/10 en poussant horizontalement assez fort à 50cm au dessus de la base de la colonne me semble tout à fait normale. Il faudra quand même que je vérifie un jour sur une bécane similaire par acquis de conscience. Comme l'aiguille revient à zéro à chaque fois, que j'ai vérifié le serrage des boulons à la base de la colonne, que le frein de colonne est serré, que le jeu de colonne -tête a été réglé au plus juste avec la vis prévue sur la fente, qu'il n'y a pas de fente sur la colonne.... je ne vois vraiment pas quelle anomalie pourrait provoquer cette flexion!
Par acquis de conscience j'ai même mis la base du comparateur sur la table et la touche directement sur la colonne, longueur du bras de mesure 25cm environ, résultat 4 à 5/100. Je retombe sur ma valeur à la tête à 50cm.

Ensuite j'ai usiné un épaulement largeur 12 environ prof 10 sur un bloc épaisseur 22 serré sur une hauteur de 12 (étau hydraulique qui serre bien) avec 25 qui dépasse, donc pas favorable question vibrations, rien que pour tester.
J'ai pris de suite 11mm de large environ avec une HSS ébauche Recorvit de 20, 400tr/min par passes de 1mm je suis arrivé à une prof de 10. J'ai surveillé la déformation éventuelle de la colonne en mettant la touche du comparateur sur la tête pendant l'usinage, l'aiguille battait un peu à cause des vibrations mais jamais sans dépasser le centième donc pour moi aucune déformation significative.
Ensuite fraise de 16mm pas "fraîche" pour finition de l'usinage. 1/10 en Z, 1/10 en transversal 400tr/min. J'ai vérifié que le 1/10 était parti sur la face verticale.
Ensuite 0,08 en transversal, encore ok. Finition avec 0,06 en transversal, encore ok. Au final j'ai eu pile au 1/100 les déplacements affichés sur ma règle numérique en transversal. Pas de différence dimensionnelle non plus de largeur entre le haut et la base de l'épaulement. Donc essai concluant au final pour ce que je me destine à faire avec cette machine.
La capacité de 30mm annoncée par Sydéric tient compte de cette déformation de 1/10 à mon avis, mais ça n'engage que moi ! Les efforts de coupe ne sont jamais suffisants pour soulever de manière significative la tête en porte à faux. J'ai quand même remarqué un défaut de perpendicularité infime entre la face surfacée avec le tourteau diam 50 (rappel que Sydéric donne 30 maxi) et la face en contact avec le mors fixe de l'étau. Je l'ai corrigé en limitant la largeur (25mm) et la prof des passes (0,15 en finition) et en serrant fermement le blocage de broche.
Voilà! Très content de ce bilan avec cette machine et très content aussi des conseils donnés sur ce site, j'ai appris beaucoup.

CR62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 11/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage avec Sydéric 120UB - Page 2 Empty Re: Fraisage avec Sydéric 120UB

Message  CR62 Mer 13 Sep 2023, 16:55

TRD en retraite ce sera bière devant la télé, tu feras des économies sur l'outillage et il y a toujours de la bière en promo quelque part... peut être sur Aliex??!!

CR62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 11/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage avec Sydéric 120UB - Page 2 Empty Re: Fraisage avec Sydéric 120UB

Message  TRD Mer 13 Sep 2023, 17:12

La Cincinnati PF25 que j'ai vendue l'an passé avait environ 0,05 de jeu au fourreau + roulements. Mais elle ne devait pas avoir beaucoup servi malgré environ 40 ans. Elle est d'ailleurs oartie très vite.

Les fraises a plaquettes carbure, ça existait déjà en 1975. Mais c'était generalement utilisé seulement en production. Notamment parce que les carbures anciens etaient bien plus fragiles que ceux qu'on fait de nos jours. L'usinage au carbure a environ un siecle. Mais au debut les outils etaient d'une fragilité extreme. Ils etaient brasés sur des supports en acier qui les renforcaient bien. Les plaquettes à jeter ne sont apparues que recemment. Peut-être vers 1965-1970 ? Du coup c'etait bien moins courant que maintenant. Et les machines etaient conçues en conséquence. Les revetements sont arrivés ensuite. Et plus la technologie des outils de coupe a évolué plus il a fallu des machines rigides et rapides.

L'augmentation des vitesses de coupe (on parlait d'UGV usinage grande vitesse dès les annees 80) a conduit a l'utilisationbde mandrins equilibrables. En 2004 j'ai participé a quelques manifestations de l'association UTGV (Usinage à tres grande vitesse.) On n'arrête pas le progrès. A l'epoque c'etaient surtout des universitaires qui travaillaient sur ces sujets. Aujourd'hui, c'est dans les ateliers.

Actuellement, on s'oriente vers les fraises à pas variable. Justement pour reduire les vibrations.

La regle est de toujours travailler avec la technologie d'outils contemporaine avec la machine. Sinon, soit on gaspille, soit on casse.


Dernière édition par TRD le Mer 13 Sep 2023, 22:15, édité 2 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage avec Sydéric 120UB - Page 2 Empty Re: Fraisage avec Sydéric 120UB

Message  CR62 Mer 13 Sep 2023, 20:54

J'avais lu tout ça hier sur ton blog, très intéressant, j'y retournerai.

CR62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 11/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage avec Sydéric 120UB - Page 2 Empty Re: Fraisage avec Sydéric 120UB

Message  davidov Sam 04 Nov 2023, 20:30

Je profite du sujet car j'ai un perceuse fraiseuse équivalente (Chomienne PF25).
Quel type de tourteau conseillez vous pour ces petites PF ?
Cet après midi j'ai surfacé du Z160 pour ébaucher des lames de cisaille à levier. Fraisage d'un plat laminé de 180x80 ep15mm à une ep8,5mm => 6,5mm à enlever.
Fraisage avec Sydéric 120UB - Page 2 16991210
J'ai pris comme vitesse de coupe 60m/min. Vitesse d'avance au ressenti et à la manivelle (pas d'avance auto). Profondeur de passe 1mm. Pas d'arrosage.

J'ai essayé plusieurs fraises à plaquettes :
Fraise n°1=> ancienne génération, plaquettes triangulaires =>ça cogne fort=> bof bof
Fraisage avec Sydéric 120UB - Page 2 16991211
Fraise n°2 => fraise plus récente, plaquettes rectangulaires, ça cogne aussi => bof
Fraisage avec Sydéric 120UB - Page 2 16991213
Fraise n°3 => plaquettes à 45°, c'est nettement plus doux => bien
Fraisage avec Sydéric 120UB - Page 2 16991215
Fraise n°4 => plaquettes rondes => c'est tip top
Fraisage avec Sydéric 120UB - Page 2 16991212

J'ai vraiment l'impression que les fraises à plaquettes droites sont à proscrire. Ou alors pour les usinages sur montages peu rigide en Z ?
Vc=60m/min c'est ok pour du Z160 ? Arrosage ou pas ? En ébauche : grosse* profondeur de passe et faible avance ou moins de passe et avance plus rapide ?
Quel type de fraise serait le mieux adapté ?
* quand je dis grosse, c'est en rapport à la machine => disons 2mm.

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage avec Sydéric 120UB - Page 2 Empty Re: Fraisage avec Sydéric 120UB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum