Kasto VBS 242
4 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Kasto VBS 242
Oui toute la partie basse est en mécano soudé, pour l'archer ça à l'air d'être la même fonderie..
la bidouille- Chevronné
- Messages : 290
Date d'inscription : 12/02/2018
Re: Kasto VBS 242
Ou plutôt la même forge. Les allemands font du solide en general. C'est la premiere chose que j'ai regardée parce que j'ai déjà vu des machines cassées à ce niveau et réparées avec des bouts de ferraille et des boulons.
Le reste est tres different. L'ancien modele n'a pas d'huile. C'est le fluide de coupe qui passe dans le verin. Si ça gèle l'hiver, il faut absolument mettre de l'antigel dans la flotte. Meme architecture sur les vieilles Ultra.
Avec le nouveau modèle, il y a beaucoup moins de risques. Même si le bati est deformé, en acier, il n'éclatera pas. Par contre la pompe électrique a toutes les chances de degager...
Les moteurs aussi sont differents. Les anciens sont plus puissants et pourtant les machines scient moins vite.
Aucune protection thermique d'origine sur les vieux modèles. Ça c'est franchement décevant.
Le reste est tres different. L'ancien modele n'a pas d'huile. C'est le fluide de coupe qui passe dans le verin. Si ça gèle l'hiver, il faut absolument mettre de l'antigel dans la flotte. Meme architecture sur les vieilles Ultra.
Avec le nouveau modèle, il y a beaucoup moins de risques. Même si le bati est deformé, en acier, il n'éclatera pas. Par contre la pompe électrique a toutes les chances de degager...
Les moteurs aussi sont differents. Les anciens sont plus puissants et pourtant les machines scient moins vite.
Aucune protection thermique d'origine sur les vieux modèles. Ça c'est franchement décevant.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Kasto VBS 242
Enfield- Administrateur
- Messages : 7520
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Kasto VBS 242
Enfield, je n'avais pas vu ton message. Merci. Mais j'avais déjà téléchargé cette notice avant d'acheter. Je me documente toujours avant d'acheter une machine pour pouvoir détecter d'éventuels défauts. Et ce coup-ci, comme c'est souvent le cas, le vendeur connaissait moins bien la machine qu'il vendait que moi... Il n'avait jamais vu que sa machine avait quatre vitesses...
Aujourd'hui, je vous présente un outil pour pouvoir dévisser la tige du gros piston de descente automatique (piston extérieur qui contient le piston de 65 mm). Cette tige (creuse) est vissée dans l'axe de pivotement de l'archet de la scie.
Diamètre 100, 4 trous de 6,5 à 90 degrés sur rayon 40, six pans de 32 mm. On peut souder un écrou sur une rondelle si on n'a pas de fraiseuse.
On peut ajouter un taraudage au centre du six-pans pour extraire le gros piston qui peut avoir du mal à sortir de l'alésage de 120 mm. Les segments frottent et la tige peut être très encrassée. Dans le cas où on veut s'en servir aussi d'extracteur, faire un six-pans plus court et utiliser une petite rallonge sur la douille ou une douille longue pour dévisser la tige.
Ou sinon, on peut utiliser une cale en bois dur et un levier pour pousser la tige par le haut.
Le piston et sa tige.
Déetail de la modification de la tige du piston pour pouvoir la visser ou la dévisser sans outillage spécifique : un six pans de 22 sur plats à été fraisé.
Il est important de casser et polir les arêtes supérieures et inférieures des plats pour ne pas endommager le joint hydraulique au remontage.
Pour la même raison, le six pans peut à la rigueur avoir une cote de 23 sur plats mais pas inférieure à 22. En effet, les arêtes entre les pans maintiennent le joint ouvert lors du montage.
Aujourd'hui, je vous présente un outil pour pouvoir dévisser la tige du gros piston de descente automatique (piston extérieur qui contient le piston de 65 mm). Cette tige (creuse) est vissée dans l'axe de pivotement de l'archet de la scie.
Diamètre 100, 4 trous de 6,5 à 90 degrés sur rayon 40, six pans de 32 mm. On peut souder un écrou sur une rondelle si on n'a pas de fraiseuse.
On peut ajouter un taraudage au centre du six-pans pour extraire le gros piston qui peut avoir du mal à sortir de l'alésage de 120 mm. Les segments frottent et la tige peut être très encrassée. Dans le cas où on veut s'en servir aussi d'extracteur, faire un six-pans plus court et utiliser une petite rallonge sur la douille ou une douille longue pour dévisser la tige.
Ou sinon, on peut utiliser une cale en bois dur et un levier pour pousser la tige par le haut.
Le piston et sa tige.
Déetail de la modification de la tige du piston pour pouvoir la visser ou la dévisser sans outillage spécifique : un six pans de 22 sur plats à été fraisé.
Il est important de casser et polir les arêtes supérieures et inférieures des plats pour ne pas endommager le joint hydraulique au remontage.
Pour la même raison, le six pans peut à la rigueur avoir une cote de 23 sur plats mais pas inférieure à 22. En effet, les arêtes entre les pans maintiennent le joint ouvert lors du montage.
Dernière édition par TRD le Mer 23 Aoû 2023, 09:58, édité 1 fois
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Kasto VBS 242
Depose du carter-pompe-cylindre hydraulique
Le filtre a été déposé. Le couvercle du roulement gauche a été deposé. Le volant de reglage de vitesse de descente a été déposé.
Extraction des roulements du bâti
Extraction du roulement droit du carter-pompe-cylindre (30 x 55 x 13 - 6006)
Déconnexion du flexible d'alimentation de l'arrosage
Dépose du carter-pompe-cylindre
Extraction du roulement gauche (30 x 55 x 13 - 6006)
Le filtre a été déposé. Le couvercle du roulement gauche a été deposé. Le volant de reglage de vitesse de descente a été déposé.
Extraction des roulements du bâti
Extraction du roulement droit du carter-pompe-cylindre (30 x 55 x 13 - 6006)
Déconnexion du flexible d'alimentation de l'arrosage
Dépose du carter-pompe-cylindre
Extraction du roulement gauche (30 x 55 x 13 - 6006)
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Kasto VBS 242
salut TRD
j’avais cru lire que c'était pour cet hiver
j’avais cru lire que c'était pour cet hiver
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Kasto VBS 242
Ma femme est en Bretagne jusqu'à demain.
Ça me laisse un peu de repit pour faire des trucs que j'aime plutôt que des travaux de Batiment.
Et surtout, elle ne me voit pas noir comme un sénégalais. C'est fou ce qu'il y a comme crasse dans cette machine.
Ça me laisse un peu de repit pour faire des trucs que j'aime plutôt que des travaux de Batiment.
Et surtout, elle ne me voit pas noir comme un sénégalais. C'est fou ce qu'il y a comme crasse dans cette machine.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Kasto VBS 242
la bidouille a écrit:Pour le sens de rotation, je pourrai te confirmer ça la semaine prochaine, car pour le moment je suis à 5000 kms de la maison..
En attendant voici un extrait de la doc :
En regardant sur une autre photo de la scie, ça m'a l'air juste :
On voit juste le bout de la flèche mais la rotation est à gauche.
Après démontage complet de ma scie, je confirme le sens de rotation du modèle 242. Il y avait une fleche sur la poulie. Mais elle etait derrière, donc invisible. Vu coté poulie elle tourne à droite, donc à gauche vue côté moteur.
Il faut quand même un sacré extracteur pour sortir cette grosse poulie...
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Kasto VBS 242
Bonjour,
Et ben les travaux avancent bien !
C'est vrai que pour celui qui n'en n'a jamais démonté, il est difficile d'imaginer la crasse que les machines peuvent accumuler dans leur carrière..
Bonne continuation pour la suite.
Et ben les travaux avancent bien !
C'est vrai que pour celui qui n'en n'a jamais démonté, il est difficile d'imaginer la crasse que les machines peuvent accumuler dans leur carrière..
Bonne continuation pour la suite.
la bidouille- Chevronné
- Messages : 290
Date d'inscription : 12/02/2018
Re: Kasto VBS 242
Tout est demonté. Le bâti est en apprêt. Une partie des pieces a été repeinte. La plupart des pieces mecaniques neuves commandées sont arrivées. J'ai déja refait une partie des joints plats.
Mais tout est au point mort parce que j'ai plusieurs urgences à gérer. Et c'est mal parti pour les jours à-venir.
Mais tout est au point mort parce que j'ai plusieurs urgences à gérer. Et c'est mal parti pour les jours à-venir.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Kasto VBS 242
Remontage du vérin et de la pompe hydraulique
Les pièces ont été nettoyées, décapées et repeintes.
Nettoyage des alésages à l'alésoir pour enlever les coulures de peinture
ici passage de la tige de vérin dans la culasse supérieure.
Nettoyage des bavures de peinture sur tous les plans de joints
Montage de la culasse supérieure
Montage du joint d'étanchéité de la tige du vérin dans le porte-joint. Joint 25 x 40 x 10.
Montage du porte-joint dans la culasse supérieure
Préparation du piston de purge d'air (commande manuelle du clapet supérieur.)
Assemblage et test du libre coulissement dans son alésage
Préparation du bouchon lisse du petit alésage du clapet du bloc-cylindre (ressemble à une goupille taraudée, mais sans plat pour éliminer l'air.)
Le taraudage va en bas, le centrage du ressort en haut.
Montage légèrement serré (au maillet) dans le bas de l'alésage du bloc-cylindre (affleurant)
Retournement du bloc cylindre et fabrication d'un joint pour la culasse supérieure.
Pour fabriquer les joints introuvables, j'utilise les emballages de saumon fumé. Ce sont des cartonnettes plastifiées recouvertes de feuilles d'aluminium. On peut aussi utiliser les Tetra pack, mais ils sont plus petits.
Préparation du ressort et de la bille du clapet (bille de diamètre 16 et ressort long.) La bille d'origine matée et bien oxydée a été remplacée par une neuve.
Montage du joint découpé, du ressort et de la bille.
Montage définitif de la culasse supérieure et serrage à 8 N.m en première passe, 12 N.m en seconde passe. Visserie neuve.
Test de la commande manuelle du clapet
Les pièces ont été nettoyées, décapées et repeintes.
Nettoyage des alésages à l'alésoir pour enlever les coulures de peinture
ici passage de la tige de vérin dans la culasse supérieure.
Nettoyage des bavures de peinture sur tous les plans de joints
Montage de la culasse supérieure
Montage du joint d'étanchéité de la tige du vérin dans le porte-joint. Joint 25 x 40 x 10.
Montage du porte-joint dans la culasse supérieure
Préparation du piston de purge d'air (commande manuelle du clapet supérieur.)
Assemblage et test du libre coulissement dans son alésage
Préparation du bouchon lisse du petit alésage du clapet du bloc-cylindre (ressemble à une goupille taraudée, mais sans plat pour éliminer l'air.)
Le taraudage va en bas, le centrage du ressort en haut.
Montage légèrement serré (au maillet) dans le bas de l'alésage du bloc-cylindre (affleurant)
Retournement du bloc cylindre et fabrication d'un joint pour la culasse supérieure.
Pour fabriquer les joints introuvables, j'utilise les emballages de saumon fumé. Ce sont des cartonnettes plastifiées recouvertes de feuilles d'aluminium. On peut aussi utiliser les Tetra pack, mais ils sont plus petits.
Préparation du ressort et de la bille du clapet (bille de diamètre 16 et ressort long.) La bille d'origine matée et bien oxydée a été remplacée par une neuve.
Montage du joint découpé, du ressort et de la bille.
Montage définitif de la culasse supérieure et serrage à 8 N.m en première passe, 12 N.m en seconde passe. Visserie neuve.
Test de la commande manuelle du clapet
Dernière édition par TRD le Dim 10 Sep 2023, 08:09, édité 1 fois
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» KASTO - KASTOdisc M6 M7 M10 U7 U10 (Kasto Disc), Fraises scie
» kASTO HBS 210/240
» Kasto SSB 260 VA
» kasto VBS 192 222 242 272
» Kasto VBS 202
» kASTO HBS 210/240
» Kasto SSB 260 VA
» kasto VBS 192 222 242 272
» Kasto VBS 202
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum