Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Soudage sur gros tube de 20 mm

+3
la bidouille
BEROLA
cedreatlas
7 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Soudage sur gros tube de 20 mm - Page 4 Empty Re: Soudage sur gros tube de 20 mm

Message  TRD Dim 30 Avr 2023, 17:21

C'est un piege du vocabulaire technique !

Basique, c'est l'inverse d'acide. Ça ne veut pas dire que ce sont des produits d'entrée de gamme.



OK 46.00, ce sont des rutilo-cellulosiques.

Voir mon blog pour plus d'information.

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/le-soudage-seconde-partie-le-soudage-a-l-arc-a-l-electrode-enrobee-et-le-soudage-tig-1

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7647
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudage sur gros tube de 20 mm - Page 4 Empty Re: Soudage sur gros tube de 20 mm

Message  cedreatlas Dim 30 Avr 2023, 22:36

Merci, c'est assez complet, je soude avec de la sciure donc Soudage sur gros tube de 20 mm - Page 4 431767 , enfin si j'ai tout compris...

cedreatlas
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soudage sur gros tube de 20 mm - Page 4 Empty Re: Soudage sur gros tube de 20 mm

Message  TRD Lun 01 Mai 2023, 07:06

C'est ça.

Les sections que tu as choisies me paraissent tres fortement surdimensionnees. Par consequent, les contraintes de service dans les cordons ne devraient pas être importantes. Un meilleur choix d'electrodes ne pourrait que renforcer, mais intuitivement, je serais étonné que ce soit indispensable.

Tu peux faire un calcul grossier d'effort en utilisant le theoreme des moments. Et comme il s'agit d'un moyen de levage, prends un coefficient de sécurité de 10.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7647
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudage sur gros tube de 20 mm - Page 4 Empty Re: Soudage sur gros tube de 20 mm

Message  BEROLA Lun 01 Mai 2023, 12:38

Turlatte a écrit:
BEROLA a écrit:Ouf !!!

De quoi ouf ?

Je n'ai pas critiqué la méthode que tu a décrite qui pourtant est complètement nul. Un seul joint de soudure pour du 20 mm n'apporte aucune tenue structurelle. Reprise de cordon dans tous les sens, outre les risques d'inclusions. Une reprise mal faite et un départ de fissures.

Clairement, le demandeur n'est pas un professionnel de la soudure sinon il ne demanderai pas conseil. La réalisation est ambitieuse mais c'est un joli challenge

Tu est le genre qui viendra dire quand il se sera pris sa grue sur la tête en suivant ton idée, que quand ont sait pas on ne fait pas et limite tans pis pour lui.

Très bizarre comme personnage.

Bonjour Turlatte

A mon âge , ( déjà un peu avancé !)  j'ai fondu des milliers de baguettes de tout type avec des postes de tout type .
J'ai soudé des structures soumises a des charges bien supérieures a une simple grue a bois , j'ai même fabriqué des postes à souder a CC et gestion électronique , suivant ma conception perso , alors ta remarque quelque peu déplacée me fait simplement sourire , car aucune de mes soudures n'a lâchée a ce jour .

Bien cordialement

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudage sur gros tube de 20 mm - Page 4 Empty Re: Soudage sur gros tube de 20 mm

Message  cedreatlas Lun 01 Mai 2023, 13:47

Bon allez les filles, c'est pas le moment de vous disputer, il y a assez de guerres comme ça Exclamation
Bon si j'encrane mon cylindre dans un méplat de 30 mm, faut il toujours effectuer des chanffreins? de chaque coté?
Faut il souder en premier le dessous, le dessus?
Faut il brider le méplat?
Bonne fête à vous
Soudage sur gros tube de 20 mm - Page 4 3360868935

cedreatlas
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soudage sur gros tube de 20 mm - Page 4 Empty Re: Soudage sur gros tube de 20 mm

Message  TRD Lun 01 Mai 2023, 14:13

Salut

Il te suffira de dessiner les deux solutions en coupe pour voir que la solution à double chanfrein necessite l'apport de deux fois moins de métal.

Le pointage (regulier, comme expliqué plus haut) est bien plus important que le bridage pour respecter au mieux la geometrie.

Si on soude n'importe comment une piece bridée, elle peut se gauchir lotsqu'on la debridera.

Mais aucune methode ne permettra d'eviter totalement les deformations. C'est pour ça qu'il  aurait mieux valu souder avant d'aleser.

Vas-y comme ça et si l'alesage a trop de distorsions, un petit coup de tour enlevera les excedents locaux de matiere. Même si tu te retrouves avec de petits manques, ils ne devaiaient etre que locaux et ça devrait fonctionner quand même.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7647
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudage sur gros tube de 20 mm - Page 4 Empty Re: Soudage sur gros tube de 20 mm

Message  BEROLA Lun 01 Mai 2023, 14:17

Il y a longtemps lors de la visite d'un célèbre musée des transports en Allemagne j'avais remarqué que des avions de belle envergure étaient suspendus à l'immense charpente métallique par de simples équerres soigneusement soudées à cette charpente .
Je ne pense pas que les Allemands soient aussi stupides que ça pour faire de telles réalisations sous lesquelles passent des milliers de visiteurs chaque jour .
Le TÜV veille .......
Alors .... une petite grue à bois .....

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudage sur gros tube de 20 mm - Page 4 Empty Re: Soudage sur gros tube de 20 mm

Message  RONEROUGE Lun 08 Mai 2023, 23:35

Je vous conseille de chauffer votre pièce avec un flambard et pour refroidir mettre dans le sable pour qu elle refroidisse doucement 👍

RONEROUGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Soudage sur gros tube de 20 mm - Page 4 Empty Re: Soudage sur gros tube de 20 mm

Message  cedreatlas Jeu 01 Juin 2023, 13:06

Bonjour, un peu de nouvelle mais comme je travaille sur plusieurs outils, c'est toujours un peu long...
j'ai ajusté mon tube dans un plané de 30 mm...

Questions:

Est ce qu'un chanfrein de 5 sur 5 mm (donc 45°) sur les deux faces la plaque est suffisant?

Au final, il y aura un fond de 20 mm d'épais ajusté avec un petit alésage avec un joint torique, est il utile de positionner ce fond avant de souder pour éviter la pièce de bouger, qui sera assez compliqué à réaliser, une fois la plaque rectangle soudée?

il y aura aussi deux méplats de 15 mm d'épais soudés de chaque coté de cette plaque, faut il les souder avant de souder le tube pour éviter trop de déformation?

Soudage sur gros tube de 20 mm - Page 4 Img_2099
Soudage sur gros tube de 20 mm - Page 4 Img_1481
Soudage sur gros tube de 20 mm - Page 4 Img_1482

cedreatlas
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soudage sur gros tube de 20 mm - Page 4 Empty Re: Soudage sur gros tube de 20 mm

Message  TRD Jeu 01 Juin 2023, 13:24

Bonjour

Une soudure dans les regles de l'art, c'est avec penetration totale. Donc 2x14. Le talon de 2 mm fondra.

Definition du soudage, selon l'Institut de Soudure " assurer une continuité métallique. "

Est-ce que c'est nécessaire ?

Je n'en sais rien...

On ne fait pas des chanfreins à 45 parce que ça demande plus de temps de soudage et de metal d'apport. Et ça génère plus de deformations. On fait deux chanfreins à 30 degrés. C'est suffisant pour passer l'electrode.

Mais ça aussi, ça fait partie des regles de l'art académiques. Et il y aura toujours des soudeurs pour dire qu'il font autrement et que ça fonctionne aussi. Ce qui est certain, c'est que dans le domaine de l'industrie nucléaire, ça ne serait jamais accepté. Mais tu ne vas probablement pas vendre ça à Areva...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7647
Date d'inscription : 11/08/2010

BEROLA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soudage sur gros tube de 20 mm - Page 4 Empty soudure sur vérin

Message  cedreatlas Mer 25 Oct 2023, 15:16

Bonjour, je n'ai pas trop avancé sur cette pièce, petite vidéo sur les bricoles avancées....J'ai fais la grue avec le bras qui se retourne et avec la rallonge, en tout, 8.50 m




j'en suis à réfléchir aux vérins qui vont être fixés sur le bâtis; j'ai trois solutions:

Soit, souder une rondelle épaisse 10 mm directement sur le tube en laissant la chappe vissée à l'intérieur pour éviter la déformation du tube puis dévisser la chappe et boulonner la rondelle sur le bâti.

Soit souder une rondelle épaisse à l'extérieur de la chappe vissée (ou pas) sur le tube de vérin, ce qui me permettrait pour le démontage, soit de dévisser le tube, soit, d'enlever les vis autour.

Soit souder une rondelle épaisse sur la chappe vissée mais entres le tube et la chappe...

Soudage sur gros tube de 20 mm - Page 4 Captur47

Soudage sur gros tube de 20 mm - Page 4 22341010

le vérin étant celui ci,
Soudage sur gros tube de 20 mm - Page 4 -2953310

cedreatlas
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soudage sur gros tube de 20 mm - Page 4 Empty Re: Soudage sur gros tube de 20 mm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum