moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages
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Re: moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages
Bonsoir Jacques,
Mais que racontes tu là ??????
Adrien était un grand blond et jeune en plus
Je ne comprend pas du tout pourquoi il aurait changé !!!!!!
Bon je me suis trompé dans mes calculs, c'était en 74 donc un ptit peu plus
Nous naviguions ensemble sur les lacs des minimes, le Daumesnil et puis le bassin des Tuileries .......
Tudieu !!!!!! que c'est loin, nous étions d'jeunes à l'époque :pleurer: :pleurer: :pleurer:
Mais tu sais il y a " des qui " écrivent aussi hein !!!!!!!!!
Bon passons ; mais je ne pige pas ceci :
"Si on veut mettre 5° d'avance à l'ouverture à l'admission , il faut mettre le maneton à 8° + 5° = 13° en arrière de l'excentrique."
Comment peux tu mettre de l'avance en plaçant la position de l'excentrique derrière ????
A quoi joues tu ???? tu veux me faire de la peine ??????
Il y a quelque chose qui m'échappe !!!! serait-ce le Kamarade AL - Zemer qui me turlupine ??????
A moinsse que je ne doive comprendre dans l'autre sens :
Normalement c'est le maneton qui est pris en considération et dans ce cas l'excentrique est en avant ..
là je redeviens d'accord avec ce que tu viens d'affirmer ....
un autre point me chagrine ...
comment pars-tu avec tes 8° + 5° = 13° ... quel est le paramètre qui te permets d'utiliser ces angles ????
sur une Stephenson le début d'ouverture est théoriquement calé 30° avant le PMH..
Comme sur le dessin de droite que tu as placé plus haut
Ne t'inquiètes pas cela va fonctionner tout de même mais le point de coupure n'est pas idéal
tu vas avoir du mal a faire démarrer ton moteur, il manque considérablement d'avance
tu es donc obligé de mettre la sauce pour l'aider à monter dans les tours
ou alors tu n'as pas un poil de recouvrement ce qui t'amènes a un cut off de 100 %
tu vas énormément consommer de vapeur pour un rendement médiocre .....
ce qui nous ramène immanquablement à l'épure de distribution !!!!!
Oui je sais ....... cela fait horriblement mal à la tête
Mais que racontes tu là ??????
Adrien était un grand blond et jeune en plus
Je ne comprend pas du tout pourquoi il aurait changé !!!!!!
Bon je me suis trompé dans mes calculs, c'était en 74 donc un ptit peu plus
Nous naviguions ensemble sur les lacs des minimes, le Daumesnil et puis le bassin des Tuileries .......
Tudieu !!!!!! que c'est loin, nous étions d'jeunes à l'époque :pleurer: :pleurer: :pleurer:
Mais tu sais il y a " des qui " écrivent aussi hein !!!!!!!!!
Bon passons ; mais je ne pige pas ceci :
"Si on veut mettre 5° d'avance à l'ouverture à l'admission , il faut mettre le maneton à 8° + 5° = 13° en arrière de l'excentrique."
Comment peux tu mettre de l'avance en plaçant la position de l'excentrique derrière ????
A quoi joues tu ???? tu veux me faire de la peine ??????
Il y a quelque chose qui m'échappe !!!! serait-ce le Kamarade AL - Zemer qui me turlupine ??????
A moinsse que je ne doive comprendre dans l'autre sens :
Normalement c'est le maneton qui est pris en considération et dans ce cas l'excentrique est en avant ..
là je redeviens d'accord avec ce que tu viens d'affirmer ....
un autre point me chagrine ...
comment pars-tu avec tes 8° + 5° = 13° ... quel est le paramètre qui te permets d'utiliser ces angles ????
sur une Stephenson le début d'ouverture est théoriquement calé 30° avant le PMH..
Comme sur le dessin de droite que tu as placé plus haut
Ne t'inquiètes pas cela va fonctionner tout de même mais le point de coupure n'est pas idéal
tu vas avoir du mal a faire démarrer ton moteur, il manque considérablement d'avance
tu es donc obligé de mettre la sauce pour l'aider à monter dans les tours
ou alors tu n'as pas un poil de recouvrement ce qui t'amènes a un cut off de 100 %
tu vas énormément consommer de vapeur pour un rendement médiocre .....
ce qui nous ramène immanquablement à l'épure de distribution !!!!!
Oui je sais ....... cela fait horriblement mal à la tête
Poupa1er- Doyen
- Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010
moteur bicylindre à coulisses de Stepenson : réglages
bonsoir Jacques
pour le réglage de ta machine, il faut déjà bien vérifier que la course de tes tiroirs et symétrique, c'est à dire que ton tiroir doit descendre et remonter en découvrant tes admissions de de façon identique.
Ensuite tu commence par régler tes excentriques intérieur de la façon suivante,en prenant soin de tourner le volant de ta machine dans un sens,celui que tu veux cela n'a pas d'importance, mais ne pas oublier de tourner ta machine dans le même sens lorsque tu va régler le tiroir opposer.
Je m'explique ,si tu tourne ton volant moteur dans le sens des aiguilles d'une montre pour régler le premier tiroir, il te faudra tourner le volant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre lorsque tu vas régler ton tiroir opposé.
Pour le réglage de ton excentrique lorsque ton vilebrequin est haut point mort haut, nous dirons 12 heure ton tiroir doit impérativement recouvrir toute tes lumières. A une 1 heure tu commence l'ouverture de ta lumière haute et à 3 heure cette lumière est en pleine ouverture, et elle va se refermer en allant vers 6 heure ou point mort bas, et là a nouveau toutes tes lumières sont fermer. A 7 heure tu vas commencer à découvrir ta lumière basse et à 9 heure elle sera en pleine ouverture.
De retour à 12 heure toutes tes lumières sont fermer.
tu ne pourras obtenir ce réglage qu'en tournant ton excentrique sur le vilebrequin.
Maintenant tu passe sur l'autre cylindre, sans oublier que de l'autre coté ta machine tourne en sens inverse.
soit 12 heure tout fermer,11 heure début d'ouverture de la lumière haute, 9 heure pleine ouverture de cette lumière? six heure fermeture de toutes les lumière 5 heure début d'ouverture de la lumière basse et 3 heure pleine ouverture de la lumière basse.
ensuite tu n'as plus qu'a régler les excentriques extérieur de la même façon en prenant soins de renverser tes coulisse pour faire l'autre sens de marche.
Ceci étant réglé,tu remarqueras que tes excentriques se trouvent calés à 120°comme sur le schémas ci joint. Quand an DN15, que j'ai déjà eu l'occasion d'usiner, c'est la même chose, et cette machine qu'est le DN15(Delaby Jean-Paul et Neyrolles qui étaient les concepteurs de cette machine de 15cc commercialiser par Steam et pas de Bernard Rétif).
Tu as raison de dire qu'Adrien Stenz à réussi à vulgariser la vapeur, il a inspiré beaucoup de grand nom de la vapeur comme Bernard Rétif et bien d'autres.
amitiés Jean-Paul
PS je ne peu pas mettre le pdf, je verrais cela demain
pour le réglage de ta machine, il faut déjà bien vérifier que la course de tes tiroirs et symétrique, c'est à dire que ton tiroir doit descendre et remonter en découvrant tes admissions de de façon identique.
Ensuite tu commence par régler tes excentriques intérieur de la façon suivante,en prenant soin de tourner le volant de ta machine dans un sens,celui que tu veux cela n'a pas d'importance, mais ne pas oublier de tourner ta machine dans le même sens lorsque tu va régler le tiroir opposer.
Je m'explique ,si tu tourne ton volant moteur dans le sens des aiguilles d'une montre pour régler le premier tiroir, il te faudra tourner le volant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre lorsque tu vas régler ton tiroir opposé.
Pour le réglage de ton excentrique lorsque ton vilebrequin est haut point mort haut, nous dirons 12 heure ton tiroir doit impérativement recouvrir toute tes lumières. A une 1 heure tu commence l'ouverture de ta lumière haute et à 3 heure cette lumière est en pleine ouverture, et elle va se refermer en allant vers 6 heure ou point mort bas, et là a nouveau toutes tes lumières sont fermer. A 7 heure tu vas commencer à découvrir ta lumière basse et à 9 heure elle sera en pleine ouverture.
De retour à 12 heure toutes tes lumières sont fermer.
tu ne pourras obtenir ce réglage qu'en tournant ton excentrique sur le vilebrequin.
Maintenant tu passe sur l'autre cylindre, sans oublier que de l'autre coté ta machine tourne en sens inverse.
soit 12 heure tout fermer,11 heure début d'ouverture de la lumière haute, 9 heure pleine ouverture de cette lumière? six heure fermeture de toutes les lumière 5 heure début d'ouverture de la lumière basse et 3 heure pleine ouverture de la lumière basse.
ensuite tu n'as plus qu'a régler les excentriques extérieur de la même façon en prenant soins de renverser tes coulisse pour faire l'autre sens de marche.
Ceci étant réglé,tu remarqueras que tes excentriques se trouvent calés à 120°comme sur le schémas ci joint. Quand an DN15, que j'ai déjà eu l'occasion d'usiner, c'est la même chose, et cette machine qu'est le DN15(Delaby Jean-Paul et Neyrolles qui étaient les concepteurs de cette machine de 15cc commercialiser par Steam et pas de Bernard Rétif).
Tu as raison de dire qu'Adrien Stenz à réussi à vulgariser la vapeur, il a inspiré beaucoup de grand nom de la vapeur comme Bernard Rétif et bien d'autres.
amitiés Jean-Paul
PS je ne peu pas mettre le pdf, je verrais cela demain
jp bourdillat- Modérateur
- Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages
Bonsoir,
Très belle explication!!
Avant, dans le post, j'étais complétement à l'ouest, et là, c'est beaucoup plus clair!!
Merci J.P.
Très belle explication!!
Avant, dans le post, j'étais complétement à l'ouest, et là, c'est beaucoup plus clair!!
Merci J.P.
phil63- Passionné
- Messages : 140
Date d'inscription : 19/07/2010
moteur bicylindre à coulisses de Stepenson : réglages
bonsoir phil63
merci du compliment mais tu sais la vapeur n'est pas si compliqué que cela, une fois que l'on à fait et compris ce réglage, c'est comme le vélo, on oublie pas
amitiés
Jean-Paul
merci du compliment mais tu sais la vapeur n'est pas si compliqué que cela, une fois que l'on à fait et compris ce réglage, c'est comme le vélo, on oublie pas
amitiés
Jean-Paul
jp bourdillat- Modérateur
- Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages
Bonjour, le temps passe et ça reste aussi passionnant.
Jean Claude.
J'aurais dû citer André Lecomte entièrement, la suite est : " ...Ou si vous préférez: l'axe de l'excentrique doit être en avance de sa position moyenne de 13° par rapport au maneton. " Tu avais bien complété ...
Pour mes angles, seul celui de 8° m'importe puisque je n'ai pas mis et ne peux pas mettre d'avance. Cette rotation ou descente correspond à ce qui est necessaire pour que le tiroir descende (recouvrement) et que l'admission se fasse juste au au PMH. Je me suis fait ce petit croquis simpliste.
Jean Paul,
Rendons d'abors à Cesar ce qui est à César. Pour le DN 15, il s'agissait d'une présentation de Bernard Rétif d'un moteur de chez Steam et non d'une construction perso. Je retrouve cependant la disposition des excentriques que j'ai adoptée.
Merci d'avoir pris sur ton temps pour cette explication. Quand je passerai chez toi, j'espère que tu auras un moteur à régler pour me faire la démonstration ... Pour moi, je me suis contenté de celle de René Lefèvre qui est la suivante et où on agit, ne pouvant le faire autrement, sur le réglage de la tige du poussoir :
"Positionner un piston au point mort haut. Décaler l'excentrique concerné de 90°. Régler l'écrou du tiroir (en découplant la tige poussoir de sa coulisse) pour que celui-ci couvre systématiquement les lumières (les 3 lumières).
Par rotation le tiroir doit découvrir d'abord la lumière d'admission supérieure. Puis, le piston au point mort bas, recouvrir les 3 lumières, ensuite découvrir la lumière inférieure, etc. Sinon décaler l'excentrique de 180°. En gardant le même sens de rotation faire le même réglage pour l'autre cylindre."
Quand je passerai à mon autre moteur, j'ai prévu de faire d'autres excentriques , qui, indépendants, pourront être réglés individuellement.
Mais je me demande toujours à quoi je vais aboutir quand je reprends l'AL5 et la disposition de ses excentriques ...
Bon, l'heure de l'apéro approche et l'essentiel, c'est que, pour l'instant ça tourne et que, ralenti il y a, et cela à moins d'1 bar !
Petite vidéo tournée ce matin à voir. Pas encore terrible mais on avance ...
https://www.youtube.com/watch?v=eEDyiG1VJs0
Jean Claude.
J'aurais dû citer André Lecomte entièrement, la suite est : " ...Ou si vous préférez: l'axe de l'excentrique doit être en avance de sa position moyenne de 13° par rapport au maneton. " Tu avais bien complété ...
Pour mes angles, seul celui de 8° m'importe puisque je n'ai pas mis et ne peux pas mettre d'avance. Cette rotation ou descente correspond à ce qui est necessaire pour que le tiroir descende (recouvrement) et que l'admission se fasse juste au au PMH. Je me suis fait ce petit croquis simpliste.
Jean Paul,
Rendons d'abors à Cesar ce qui est à César. Pour le DN 15, il s'agissait d'une présentation de Bernard Rétif d'un moteur de chez Steam et non d'une construction perso. Je retrouve cependant la disposition des excentriques que j'ai adoptée.
Merci d'avoir pris sur ton temps pour cette explication. Quand je passerai chez toi, j'espère que tu auras un moteur à régler pour me faire la démonstration ... Pour moi, je me suis contenté de celle de René Lefèvre qui est la suivante et où on agit, ne pouvant le faire autrement, sur le réglage de la tige du poussoir :
"Positionner un piston au point mort haut. Décaler l'excentrique concerné de 90°. Régler l'écrou du tiroir (en découplant la tige poussoir de sa coulisse) pour que celui-ci couvre systématiquement les lumières (les 3 lumières).
Par rotation le tiroir doit découvrir d'abord la lumière d'admission supérieure. Puis, le piston au point mort bas, recouvrir les 3 lumières, ensuite découvrir la lumière inférieure, etc. Sinon décaler l'excentrique de 180°. En gardant le même sens de rotation faire le même réglage pour l'autre cylindre."
Quand je passerai à mon autre moteur, j'ai prévu de faire d'autres excentriques , qui, indépendants, pourront être réglés individuellement.
Mais je me demande toujours à quoi je vais aboutir quand je reprends l'AL5 et la disposition de ses excentriques ...
Bon, l'heure de l'apéro approche et l'essentiel, c'est que, pour l'instant ça tourne et que, ralenti il y a, et cela à moins d'1 bar !
Petite vidéo tournée ce matin à voir. Pas encore terrible mais on avance ...
https://www.youtube.com/watch?v=eEDyiG1VJs0
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages
Bonjour les vaporeux enneigés,
Vu que chez nous il n'est plus possible de bouger de la maison,
j'ai donc un peu de temps pour développer le problème ........
Je viens de lire avec attention, les déclarations sur vos moteurs
Et béeeehhhh ..... va y avoir du boulot
Dans un excellent ouvrage à ma disposition ce problème apparemment simple
a nécessité plus de 60 pages pour être rendu compréhensible
Je ne connais pas ces moteurs, mais sans me tromper
je puis d'ores et déjà affirmer que ce ne sont que de pâles copies des excellents STUART
ceux là mêmes qui étaient employés par les transmissions dans les tranchées en 1914
Oui Jean Paul, tu emploies bien la bonne méthode pour régler la distribution....
Seulement elle n'est valable uniquement que pour des moteurs pleine sauce à 100% de cut off
c'est a dire des engins avec un rendement plus que médiocre......
je comprend mieux maintenant pourquoi Jacques est obligé d'avoir recours a des gicleurs de 5/10
pour arriver à faire fournir assez de vapeur a ces mécaniques, le rendement est aux environs de 1 à 2 %
je sais qu'en modélisme on ne compte pas !!!!! mais quel manque d'élégance :pleurer: :pleurer: :pleurer:
Autant lorsque l'on achète un kit il n'est guère possible de faire autrement qu'avec les pièces fournies
autant par une construction locale, il est facile d'améliorer le fonctionnement .....
Mais que faites vous du recouvrement bon sang de bonsoir
c'était bien la peine que nos anciens se décarcassent comme des damnés à résoudre ce problème
pour qu'a peine 1/2 siecle après la fin de l'exploitation commerciale de la vapeur
tous leurs travaux soient systématiquement oubliés ou même méprisés .
Il ne m'est guère possible de résumer ce problème sur un forum....
Je ne me sens pas le courage de vous faire un cours magistral sur le sujet !!!!!!
cela fait parti des règles de l'art qu'un vaporeu digne de ce nom se doit de maîtriser
Crampton avait déjà compris cet épineux problème, il l'avait brillamment résolu
plus tard Forquenot ayant compris lui aussi ..... sortit ses increvables 121 de vitesse
Nadal en 1907 a eu besoin d'un livre entier pour tenter de l"expliquer !!!!!!!!
De Glenn et Dubousquet ont eux aussi employé la bonne démarche .....
le tout dernier à s'être penché dessus fut CHAPELON , ces meilleures machines furent détruites
2 ans seulement après son départ en retraite, lorsque l'on connaît les atermoiements de la SNCF
on peut se poser des questions sur le bien fondé de la traction diesel !!!!!!!
Et malheureusement a chaque fois, les égarements de l'époque en cours à saboté tous leurs travaux
Oui je sais je parle de train et vous faites du bateau que ce ne vous regarde pas
mais arretez de vous voiler la face, la vapeur est la même .... elle travaille de la même manière
c'est grace a la navigation que les trains ont pu améliorer leur fonctionnement .....
Bon ce n'est pas tout !!!!!!
c'est " la pelle " du 1 er décembre faut y aller 40cm de neige cette nuit
Vu que chez nous il n'est plus possible de bouger de la maison,
j'ai donc un peu de temps pour développer le problème ........
Je viens de lire avec attention, les déclarations sur vos moteurs
Et béeeehhhh ..... va y avoir du boulot
Dans un excellent ouvrage à ma disposition ce problème apparemment simple
a nécessité plus de 60 pages pour être rendu compréhensible
Je ne connais pas ces moteurs, mais sans me tromper
je puis d'ores et déjà affirmer que ce ne sont que de pâles copies des excellents STUART
ceux là mêmes qui étaient employés par les transmissions dans les tranchées en 1914
Oui Jean Paul, tu emploies bien la bonne méthode pour régler la distribution....
Seulement elle n'est valable uniquement que pour des moteurs pleine sauce à 100% de cut off
c'est a dire des engins avec un rendement plus que médiocre......
je comprend mieux maintenant pourquoi Jacques est obligé d'avoir recours a des gicleurs de 5/10
pour arriver à faire fournir assez de vapeur a ces mécaniques, le rendement est aux environs de 1 à 2 %
je sais qu'en modélisme on ne compte pas !!!!! mais quel manque d'élégance :pleurer: :pleurer: :pleurer:
Autant lorsque l'on achète un kit il n'est guère possible de faire autrement qu'avec les pièces fournies
autant par une construction locale, il est facile d'améliorer le fonctionnement .....
Mais que faites vous du recouvrement bon sang de bonsoir
c'était bien la peine que nos anciens se décarcassent comme des damnés à résoudre ce problème
pour qu'a peine 1/2 siecle après la fin de l'exploitation commerciale de la vapeur
tous leurs travaux soient systématiquement oubliés ou même méprisés .
Il ne m'est guère possible de résumer ce problème sur un forum....
Je ne me sens pas le courage de vous faire un cours magistral sur le sujet !!!!!!
cela fait parti des règles de l'art qu'un vaporeu digne de ce nom se doit de maîtriser
Crampton avait déjà compris cet épineux problème, il l'avait brillamment résolu
plus tard Forquenot ayant compris lui aussi ..... sortit ses increvables 121 de vitesse
Nadal en 1907 a eu besoin d'un livre entier pour tenter de l"expliquer !!!!!!!!
De Glenn et Dubousquet ont eux aussi employé la bonne démarche .....
le tout dernier à s'être penché dessus fut CHAPELON , ces meilleures machines furent détruites
2 ans seulement après son départ en retraite, lorsque l'on connaît les atermoiements de la SNCF
on peut se poser des questions sur le bien fondé de la traction diesel !!!!!!!
Et malheureusement a chaque fois, les égarements de l'époque en cours à saboté tous leurs travaux
Oui je sais je parle de train et vous faites du bateau que ce ne vous regarde pas
mais arretez de vous voiler la face, la vapeur est la même .... elle travaille de la même manière
c'est grace a la navigation que les trains ont pu améliorer leur fonctionnement .....
Bon ce n'est pas tout !!!!!!
c'est " la pelle " du 1 er décembre faut y aller 40cm de neige cette nuit
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Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er- Doyen
- Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010
Re: moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages
Salut les envaporés,
Je me suis encore laissé emporter par mon caractère sanguinaire !!!!!
bon alors nous reprenons d'où nous avons divergé ......
et voilà ce gragniagnia de machin refuse encore les images !!!!!!
mais que font donc les administrateurs ????? la neige colle aux godasses ???????
[img][/img]
Bon normalement elles sont chargées sur le site ....
1°)
Voici un tiroir normalement constitué et pourquoi il l'est !!!!!
2°) Schéma de distribution, avec cela nous pouvons déjà apprécier l'angle de déphasage
3°) diagramme circulaire de distribution ..
je vous fais cadeau des 2 autres, car je vais me faire insulter par les non matheux
je n'ai pas dis cela pour les filles qui sont douées pour cet exercice !!!!!
ensuite ben va falloir vous pencher sérieusement sur le problème les enfants !!!!
Je me suis encore laissé emporter par mon caractère sanguinaire !!!!!
bon alors nous reprenons d'où nous avons divergé ......
et voilà ce gragniagnia de machin refuse encore les images !!!!!!
mais que font donc les administrateurs ????? la neige colle aux godasses ???????
[img][/img]
Bon normalement elles sont chargées sur le site ....
1°)
Voici un tiroir normalement constitué et pourquoi il l'est !!!!!
2°) Schéma de distribution, avec cela nous pouvons déjà apprécier l'angle de déphasage
3°) diagramme circulaire de distribution ..
je vous fais cadeau des 2 autres, car je vais me faire insulter par les non matheux
je n'ai pas dis cela pour les filles qui sont douées pour cet exercice !!!!!
ensuite ben va falloir vous pencher sérieusement sur le problème les enfants !!!!
Dernière édition par Poupa1er le Mer 01 Déc 2010, 16:36, édité 1 fois
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Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er- Doyen
- Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010
moteur bicylindre à coulisses de Stepenson : réglages
Bonjour Poupa
elles sont ou les images???
amitiés
Jean-Paul
elles sont ou les images???
amitiés
Jean-Paul
jp bourdillat- Modérateur
- Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages
Elles arrivent grâce à l'extrême bonne volonté de l'administrateur de service !!!!!
pourtant il m'a bien dit qu'il les avait chargés ces idiotes d'images ........
AH les vieux .... ils sont bon a rien !!!!!!!
a moinsse que ce soit le faux rhum qui ai trop picolé, il ne sais plus ou il range ses affaires
pourtant il m'a bien dit qu'il les avait chargés ces idiotes d'images ........
AH les vieux .... ils sont bon a rien !!!!!!!
a moinsse que ce soit le faux rhum qui ai trop picolé, il ne sais plus ou il range ses affaires
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Poupa1er- Doyen
- Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010
Re: moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages
Bonjour Jean Claude,
Je ne vois pas où tu vois que le recouvrement est négligé ...
Sur le moteur présenté, il existe et sur celui que je vais construire il a été calculé selon une méthode découverte à la lecture de Léonard Suyskens et que voici :
Les calculs de Léonard Suykens : cas d'un excentrique prévu à 2 mm
Les relations établies sont les suivantes.
Il est admis que R (rayon de l'excentrique est égal à 4/3 de h , que e = 1/4 de R et que i = 1/20 ème de R.
On obtient alors :
h = 1.5 mm ,e = 0.5 mm et i = 0.1 m
A props de l'absence de recouvrement pour ce type de moteur, il ajoute qu'on peut utiliser ce système lorsque le moteur est alimenté par un fluide incompressible et non la vapeur
Je ne possède pas l'ouvrage dont tu parles mais on peut se référer à celui de Edouard Sauvage (1889 !) que l'on trouvera ici :
http://www.tassignon.be/trains/Sauvage/Sauvage.htm#_86._Coulisse_de
où l'on retrouve tes croquis.
Pour mon gicleur ?
Mes essais ont lieu avec une petite chaudière chauffée par un champignon camping-gaz (gicleur 0.2 ou 0.25).
Pour le dernier essai (voir la vidéo): mise en chauffe, dès que la pression est montée à 1 bar mano, ouverture de la vanne (celle de la chaudière) à mi-course, position du moteur coulisse en position haute et, ...après crachotements normaux, démarrage du moteur. Rendement à 1 ou 2 % ?
Comme tu vois, même si les résultats ne sont pas totalement au rendez-vous ...on se penche sur le problème.
Je ne vois pas où tu vois que le recouvrement est négligé ...
Sur le moteur présenté, il existe et sur celui que je vais construire il a été calculé selon une méthode découverte à la lecture de Léonard Suyskens et que voici :
Les calculs de Léonard Suykens : cas d'un excentrique prévu à 2 mm
Les relations établies sont les suivantes.
Il est admis que R (rayon de l'excentrique est égal à 4/3 de h , que e = 1/4 de R et que i = 1/20 ème de R.
On obtient alors :
h = 1.5 mm ,e = 0.5 mm et i = 0.1 m
A props de l'absence de recouvrement pour ce type de moteur, il ajoute qu'on peut utiliser ce système lorsque le moteur est alimenté par un fluide incompressible et non la vapeur
Je ne possède pas l'ouvrage dont tu parles mais on peut se référer à celui de Edouard Sauvage (1889 !) que l'on trouvera ici :
http://www.tassignon.be/trains/Sauvage/Sauvage.htm#_86._Coulisse_de
où l'on retrouve tes croquis.
Pour mon gicleur ?
Mes essais ont lieu avec une petite chaudière chauffée par un champignon camping-gaz (gicleur 0.2 ou 0.25).
Pour le dernier essai (voir la vidéo): mise en chauffe, dès que la pression est montée à 1 bar mano, ouverture de la vanne (celle de la chaudière) à mi-course, position du moteur coulisse en position haute et, ...après crachotements normaux, démarrage du moteur. Rendement à 1 ou 2 % ?
Comme tu vois, même si les résultats ne sont pas totalement au rendez-vous ...on se penche sur le problème.
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages
Bonjour Jacques,
ah !!!! cela fait plaisir de voir qu'il y en a au moins un qui suit !!!!!
Oui je suis d'accord avec le dessin que tu viens de placer
là tu vas avoir un moteur qui va commencer à causer
bon sortira 10 ou 15 W mais d'une manière élégante qui me satisfait pleinement !!!!
Par contre un blâme pour le crétin qui s'est gourré de page en donnant de môvets renseignement
La bonne formule de Evans est :
Coupure = P² + ((2 x P x R) / (P +R )² ) x 100
Woui il arrive même à des écrivaillons de se mélanger les pédales dans les formules !!!!
Tu m'excuses Madame Lil , je tenterai de ne pas recommencer
Par le présent message j'adresse mes remerciement à Jean-Paul qui fit diligence
dans la publication des images
Je suis bien incapable d'inventer quoi que ce soit en vapeur ...
les anciens ne nous on laissé aucune chance ...
Ils ont totalement maîtrisé la thermodynamique
a l'heure actuelle il n'y a plus qu' EDF qui joue avec cette science ....
et ca fait très mal à la tête
ah !!!! cela fait plaisir de voir qu'il y en a au moins un qui suit !!!!!
Oui je suis d'accord avec le dessin que tu viens de placer
là tu vas avoir un moteur qui va commencer à causer
bon sortira 10 ou 15 W mais d'une manière élégante qui me satisfait pleinement !!!!
Par contre un blâme pour le crétin qui s'est gourré de page en donnant de môvets renseignement
La bonne formule de Evans est :
Coupure = P² + ((2 x P x R) / (P +R )² ) x 100
Woui il arrive même à des écrivaillons de se mélanger les pédales dans les formules !!!!
Tu m'excuses Madame Lil , je tenterai de ne pas recommencer
Par le présent message j'adresse mes remerciement à Jean-Paul qui fit diligence
dans la publication des images
Je suis bien incapable d'inventer quoi que ce soit en vapeur ...
les anciens ne nous on laissé aucune chance ...
Ils ont totalement maîtrisé la thermodynamique
a l'heure actuelle il n'y a plus qu' EDF qui joue avec cette science ....
et ca fait très mal à la tête
_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er- Doyen
- Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010
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