Projet mini moteur bi cylindre de 2CC distri Stephenson
3 participants
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Un nouveau challenge en cours, j'ai le projet de construire un mini moteur bi cylindre double effet de 3CC distribution à coulisses de Stepehnson.
Les plans sont terminés avec quelques modifications en cours. J'utilise de la fonte pour le bloc moteur. Les paliers sont montés sur roulements à billes ainsi que les excentriques baguées sur 4 roulements. Les essais sont prometteurs j'ai fait des tests à l'air comprimé sous 2 bars la vitesse de rotation est de 2600T/mn c'est dingue la vitesse de rotation
je me fait plaisir mais les réalisations des bielles d'excentriques c'est du sport; j'ai trouvé la combine brasage de deux pièces c'est plus simple que l'usinage dans la masse.
Il me reste à réaliser la commande d'inversion des excentriques et les différents raccords vapeur.
L'usinage des tiroirs et des bielles demandent beaucoup de précision et de soins. A mon avis plus c'est petit plus la tache est difficile le moindre écarts sont fatales.
En réalité je suis un peu dingue de faire aussi petit c'est une bonne école pour le règlage des coulisses de Stephenson hein !Jean Claude .
Le prochain moteur c'est un bi cylindre avec une distribution Maudslay qui à mon sens est plus facile à réaliser et plus souple dans le fonctionnement et moins de contraintes mécaniques.
La suite en photos après les finitions et montage final.
A+ Francis
Un nouveau challenge en cours, j'ai le projet de construire un mini moteur bi cylindre double effet de 3CC distribution à coulisses de Stepehnson.
Les plans sont terminés avec quelques modifications en cours. J'utilise de la fonte pour le bloc moteur. Les paliers sont montés sur roulements à billes ainsi que les excentriques baguées sur 4 roulements. Les essais sont prometteurs j'ai fait des tests à l'air comprimé sous 2 bars la vitesse de rotation est de 2600T/mn c'est dingue la vitesse de rotation
je me fait plaisir mais les réalisations des bielles d'excentriques c'est du sport; j'ai trouvé la combine brasage de deux pièces c'est plus simple que l'usinage dans la masse.
Il me reste à réaliser la commande d'inversion des excentriques et les différents raccords vapeur.
L'usinage des tiroirs et des bielles demandent beaucoup de précision et de soins. A mon avis plus c'est petit plus la tache est difficile le moindre écarts sont fatales.
En réalité je suis un peu dingue de faire aussi petit c'est une bonne école pour le règlage des coulisses de Stephenson hein !Jean Claude .
Le prochain moteur c'est un bi cylindre avec une distribution Maudslay qui à mon sens est plus facile à réaliser et plus souple dans le fonctionnement et moins de contraintes mécaniques.
La suite en photos après les finitions et montage final.
A+ Francis
Dernière édition par vap38 le Mer 21 Sep 2011, 09:58, édité 1 fois
Re: Projet mini moteur bi cylindre de 2CC distri Stephenson
très chouette réalisation, vivement la suite
Invité- Invité
bonjour Francis
beau travail comme d'habitude
amitiés
Jean-Paul
beau travail comme d'habitude
amitiés
Jean-Paul
jp bourdillat- Modérateur
Bonjour VAP38,
Tu peux toujours t'aider du montage que j'ai réaliser pour mes biellettes.
Laurent.
Tu peux toujours t'aider du montage que j'ai réaliser pour mes biellettes.
Laurent.
papeete- Passionné
La machine enfin terminée
Bonjour,
Voici ma dernière machine d'une cylindrée de 3CC à double effet.
Le bloc cylindre est en fonte, les paliers et noyaux des 4 excentriques sont montés sur des roulements à billes.
Le palier central est en delrin.
La distribution est en laiton, visserie en inox et laiton.
Les deux crosses sont en bronze ainsi que les pistons.
Les boîtes à vapeur, l'embase sont en aluminium.
Le régime de cette machine à 2 Bars est de 2600 T/mn.
La pièce de 1 Euro permet de définire la taille de cette machine.(c'est petit et mignon )
Prochaine réalisation la machine triple expansion.
A+ Francis
c'est super beau, sans la pièce on croierait qu'il est plus grand, les vis trahissent aussi un peu sa taille
Invité- Invité