Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages Empty moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages

Message  jacques987 Lun 29 Nov 2010, 18:05

Bonjour,

Une petite recherche pour un moteur bicylindre de 9.3 cm3 à coulisses de Stephenson... pour faire des essais : montage avec bielles ouvertes, bielles croisées ou encore vanne papeur, je l'ai démonté puis remis en état (4 années sans fonctionner ...). Expérience préparatoire pour la conception d'un moteur de ce genre mais de 4 cm3 en essayant de ne pas reproduire les erreurs commises à ce moment-là.

Résultat :
- avec bielles ouvertes, pratiquement aucun ralenti
- avec bielles fermées, ralenti correct obtenu mais il faut davantage de pression et maintenir au moins 1.5 bars
- avec vanne-vapeur voici le résultat à moins d'1 bar et même 0.5, ralenti facile et souple ... mais ce n'est qu'une solution de rechange pour un moteur qui devrait pouvoir s'en passer.

jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages Empty moteur bicylindre à coulisses de Stepenson : réglages

Message  jp bourdillat Lun 29 Nov 2010, 19:17

bonsoir Jacques
le problème de cette machine ne viens pas des bielles croisée ou non, et à notre échelle cela n'a aucun intérêt. Par contre la grosse erreur de ce plan c'est que les excentriques étaient montés à 180 degrés, avec deux goupilles, au lieu des 120 degrés nécessaires , avec plus ou moins 5 degrés. l'absolu et d'avoir deux excentriques par cylindre ou l'on règle un sens de marche puis l'autre.
Ce qui était impossible avec le montage du plan tel qu'il était conçu, ce qui fait que cette machine fonctionnais à peu prés à l'air comprimée mais pas avec la vapeur.
amitiés
Jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages Empty Re: moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages

Message  Poupa1er Lun 29 Nov 2010, 21:08

Bonjour à toi Jacques l'ensoleillé Very Happy Very Happy

Le grand chef Jean Paul a raison !!!!!!
Sur nos moteurs de très petite cylindrée, le réglage de la marche est assez aléatoire

Cela provient principalement de plusieurs choses :

1°) les courses des tiroirs sont ridicules ..... quelques millimètres tout au plus
l'écart entre le ralenti et la pleine marche est trop insignifiant pour être efficace
Nous sommes loin de longues courses !!!!!!!!

2°) Comme la puissance est en général d'environ 10 W,
le moindre point dur devient pénalisant, il faut donc monter en pression

3°)la viscosité de la vapeur est loin d'être égale à celle de l'air comprimé
son débit de même, il s'ensuit que cela fonctionne à l'air et non à la vapeur

4°) la solution tu l'as déjà trouvé tout seul comme un grand
c'est de réguler avec le régulateur, en fait tu lamines plus ou moins le débit
ce qui te donnes plus ou moins de puissance sur l'arbre de sortie !!!!!

Le moteur est gavé d'énergie , il l'utilise comme bon lui semble
donc les points durs deviennent négligeables, le moteur monte en régime
la puissance sur l'arbre de sortie fait de même ......

Le seul problème qui reste ....
Celui d'avoir une bouillotte qui soit capable de débiter ce qu'on lui demande bounce bounce
ce qui n'est pas toujours le plus facile d'ailleurs !!!!!

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages Empty Re: moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages

Message  jacques987 Mar 30 Nov 2010, 01:20

Bonjour,
Vos réponses me laissent pensifs ... car, comme l'aurait dit Galilée: "Et pourtant, elle tourne". Il parlait de notre bonne vieille Terre mais moi du moteur de René Lefèvre qui a tourné des heures lors de sa construction et qui tourne encore ... à la vapeur avec des pressions pouvant tendre vers pas grand chose.

Pour le calage des excentriques, 120° ?

moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages 101130125813839084

Un des résultats de mes recherches (réglage du DN 15 de Bernard Rétif - MRB 235).

C'est vrai que les excentriques, calés à 180° par deux clavettes pour ce moteur, ne permettent pas de penser à quelques degrés d'avance à l'ouverture à l'admission.
Mais, comme l'écrivait André Lecomte :"l'avance à l'admission est, en pratique, bien inutile pour un si petit moteur (AL5) qui ne tournera pas à 5000T/mn".

Le recouvrement du tiroir permet cependant une variation angulaire de 8°.

Bielles croisées ou bielles ouvertes. Là je me suis appuyé sur les écrits de Adrien Sentz et de Edouard Sauvage pour ne citer qu'eux.

En résumé : pour les bielles fermées, la course diminue rapidement donc le temps d'admission ; l'angle d'avance change peu et on garde la puissance. En plaçant la coulisse dans une position intermédiaire, la machine peut tourner au ralenti. La solution pour les bateaux et non les locolotives !

Je vous passe une autre vidéeo, bielles fermées et sans ralentisseur. En tendant l'oreille, on entend le ralenti - de visu, c'est plus net.
Ce n'est certes pas parfait, le moteur étant trop bruyant car présentant de graves défauts d'usinages : jeu entre la rainure de la coulisse et son axe, jeu des biellettes, ...le tiroir ne doit plus où savoir donner de l'ouverture ou de la fermeture.
Regardez à la fin, le levier frétille, ce qui n'est pas normal. Ces problèmes réglés, je pense que ça devrait aller comme je le souhaite sur un autre moteur de ma conception.

jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages Empty Re: moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages

Message  Poupa1er Mar 30 Nov 2010, 09:27

Bonjour Jacques,

1°) le calage des excentriques à 120°........
OK lorsque tu as deux excentriques pour commander la coulisse
cas classique des distribution Stephenson, Gooch, ou Allan

Ton schéma montre une distribution a un seul excentrique
Jean-Paul ne parles donc pas de la même chose

2°) Le calage de la distribution a 5° près c'est du pipeau Embarassed Embarassed
j'ai testé pour voir jusqu'ou l'on pouvait aller ......
il s'avère que la réalité est beaucoup plus souple ......
le décalage arrive réellement aux environs de 60° de par et d'autre
cela sans trop de difficulté pour faire fonctionner l'engin !!!!!
Par contre le démarrage devient de plus en plus problématique

3°) Permet moins de ne pas être d'accord avec André Lecomte
( bon il ne viendra pas me contredire, je m'excuse d'avance )
Sans un minimum d'avance ton moteur va être particulièrement poussif
il n'a déjà pas besoin de cela pour ramer ( normal sur un bateau Very Happy Very Happy Very Happy )

4°) A ta place je ne fierai pas du tout sur l'avance angulaire
a moins que tu en aies sorti le diagramme
( tu as le choix, circulaire, sinuoïdale ou elliptique !!!!!! )
n'oublies cependant pas de prendre en compte le décalage du à l'oblicité des bielles,
car tes 8° vont en prendre un sacré coup bounce bounce bounce

5°) Tu déclare ton moteur trop bruyant !!!!!! ..... alors là c'est simple:
Il est simplement trop dur a tourner la vapeur ne se détend pas complètement
c'est ce qui provoque les claquements, je ne pense pas que les jeux soient si importants
il ne tournerai pas dans ce cas précis .......
une autre chose qui me fait penser à cet éventualité, est celle de ton levier d'inversion
Il oscille tout simplement parce qu'il est trop sollicité par le mouvement violent
de ta mécanique, sur certains moteur très mal réglés
cela va jusqu'a la destruction de l'électronique du servo moteur ...
celui si se met a pomper de plus en plus fort jusqu'au moment ou sort la fumée :Plats: :Plats:
( je ne me souviens pas d'avoir vu installer une cheminée sur ceux ci !!!!!!!! )

Bon ben !!!!!! tu as du boulot sur la planche !!!!!
Profites en pour nous, je vais de ce pas affuter ma pelle a neige
car cet hostie de conducteur de charrue va encore bloquer le passage
gragniagnia si cet animal de chevreuil arrive je sort le 12 !!!!!!!

Le doyen enseveli dans la " marde blanche " !!!!!!!!

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages Empty moteur bicylindre à coulisses de Stepenson : réglages

Message  jp bourdillat Mar 30 Nov 2010, 10:12

bonjour jacques et jean-claude
comme le dit Poupa un excentrique est calé à 60° et les deux le sont à 120°
amitiész
Jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages Empty Re: moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages

Message  jacques987 Mar 30 Nov 2010, 18:48

Bonjour tous les deux ou plutôt bonsoir,

Très intéressant mais je continue à m'interroger pour ce calage.
Pour l'avance angulaire de 8°, elle est donné par le recouvrement du tiroir. Donc, rien à y changer.
Pour l'AL5, André Lecomte a environ la même valeur. "Si on veut mettre 5° d'avance à l'ouverture à l'admission , il faut mettre le maneton à 8° + 5° = 13° en arrière de l'excentrique."

Pour le croquis, il s'agit du calage d'un des deux excentriques, à 90°. Pour ce DN 15, Bernard Rétif écrit : " Le plan représente les 2 excentriques plaqués l'un contre l'autre et goupillés ... le hic, c'est qu'en réalité ils sont décalés à 180°, ...Le plan indique un angle d'avance bien trop important pour un bon fonctionnement. Personnellement je n'en ai pas mis du tout ..."

Pour l'oblicité des bielles, comme A. Sentz, je considère que leur longueur annule (en grande partie) l'incidence angulaire ...

Pour le moteur actuel qui fonctionne Jean Paul, et à la vapeur, on ne peut pas caler les excentriques à 120° à cause des goulilles. Imaginons, c'est possible, que j'enlève les goupilles et je les cale comme à droite ?

moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages 101130064639349685
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages Empty Re: moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages

Message  Poupa1er Mar 30 Nov 2010, 19:25

Salut a toi Homme soleil ,

Alors là c'est franchement bien !!!!!! Very Happy Very Happy

Dis moi tu as des nouvelles de Adrien ?????
il y a au moins trente ans que je ne l'ai pas vu Cool Cool Cool

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages Empty Re: moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages

Message  jacques987 Mar 30 Nov 2010, 20:11

Bonsoir JeanClaude,
Je ne connais malheureusement pas Adrien Sentz. J'utilise beaucoup ses écrits publiés autrefois dans MRB mais, parfois, j'aimerais bien lui demander des précisions ... Un grand Monsieur qui a beaucoup fait pour la vulgarisation de la vapeur et qui, accessoirement, m'a transmis le virus.
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages Empty Re: moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages

Message  Poupa1er Mar 30 Nov 2010, 21:03

Bonsoir Jacques,

Mais que racontes tu là ??????

Adrien était un grand blond et jeune en plus bom bom bom
Je ne comprend pas du tout pourquoi il aurait changé !!!!!!
Bon je me suis trompé dans mes calculs, c'était en 74 donc un ptit peu plus Basketball Basketball Basketball
Nous naviguions ensemble sur les lacs des minimes, le Daumesnil et puis le bassin des Tuileries .......

Tudieu !!!!!! que c'est loin, nous étions d'jeunes à l'époque :pleurer: :pleurer: :pleurer:
Mais tu sais il y a " des qui " écrivent aussi hein !!!!!!!!! idee-amp idee-amp idee-amp

Bon passons ; mais je ne pige pas ceci :

"Si on veut mettre 5° d'avance à l'ouverture à l'admission , il faut mettre le maneton à 8° + 5° = 13° en arrière de l'excentrique."

Comment peux tu mettre de l'avance en plaçant la position de l'excentrique derrière ????
A quoi joues tu ???? tu veux me faire de la peine ??????

Il y a quelque chose qui m'échappe !!!! serait-ce le Kamarade AL - Zemer qui me turlupine ??????
A moinsse que je ne doive comprendre dans l'autre sens :
Normalement c'est le maneton qui est pris en considération et dans ce cas l'excentrique est en avant ..
là je redeviens d'accord avec ce que tu viens d'affirmer ....

un autre point me chagrine ...
comment pars-tu avec tes 8° + 5° = 13° ... quel est le paramètre qui te permets d'utiliser ces angles ????
sur une Stephenson le début d'ouverture est théoriquement calé 30° avant le PMH..
Comme sur le dessin de droite que tu as placé plus haut moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages 431767 moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages 431767 moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages 431767

Ne t'inquiètes pas cela va fonctionner tout de même mais le point de coupure n'est pas idéal
tu vas avoir du mal a faire démarrer ton moteur, il manque considérablement d'avance
tu es donc obligé de mettre la sauce pour l'aider à monter dans les tours
ou alors tu n'as pas un poil de recouvrement ce qui t'amènes a un cut off de 100 %
tu vas énormément consommer de vapeur pour un rendement médiocre .....
ce qui nous ramène immanquablement à l'épure de distribution !!!!!

Oui je sais ....... cela fait horriblement mal à la tête 3ddrague 3ddrague

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages Empty Re: moteur bicylindre à coulisses de Stephenson : réglages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum