Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

percer avec precision

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

percer avec precision - Page 2 Empty Re: percer avec precision

Message  TRD Mar 17 Sep 2024, 14:51

Bonjour

Un canon de perçage doit être en acier trempé. Sinon, le foret va le bouffer. Pour qu'il soit efficace, il faut qu'il soit plus long que l'hélice du forêt. Sinon, le foret va se visser dedans.

Percer avec precision, c'est... imprécis. Quelle est la tolérance de localisation ? +/- 0,2 mm ça se fait assez facilement par traçage et pointage soigneux. Avec un canon, on doit tourner autour de +/- 0,05. À la fraiseuse (une vraie, pas une machine d'etabli) +/- 0,02. Si on veut un peu plus precis, on tombe dans les pointeuses, les machines à commande numerique (les vraies, pas les jouets) dans un local climatisé en utilisant un seul axe d'une machine en parfait état. Là, ça commence à être du coupage de cheveux en quatre (d'ailleurs un cheveu a un diametre entre 3 et 5/100.)

Quand on arrive à ce genre de précision, il faut se demander si le problème ne peut pas se resoudre au bureau d'études, parce que le meilleur atelier et les meilleurs mécaniciens ont une limite.

Pour répondre à la question il faudrait savoir de quelle perceuse on parle. Une Précis, c'est... précis (quand c'est en bon état.) Une machine d'établi chinoise, c'est pas precis du tout. Et si on parle d'une perceuse portative, c'est un outil... "de maçon."

TRD
Modérateur
Modérateur

Devoda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Message  BEROLA Mar 17 Sep 2024, 15:00

Bonjour
Er tout ça pour fabriquer une petite locomotive a vapeur !!!
Et lorsqu'on sait que ce genre de fabrication se contente de 5/100 de précision ,
et que si l'on construit trop précis elle ne fonctionnera pas ........ Smile Very Happy

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Devoda aime ce message

Message  Devoda Mar 17 Sep 2024, 16:17

Sans vouloir m'incruster,

J'ai pas les moyen de tremper de l'acier (j'ai ni la matière, ni le four, ni l'atelier pour...)

Au mieux je pourrais acheter un marteau de maçon pour atteindre la hauteur de l'hélice du foret a la place de fer plat de 3mm pour réaliser un canon de perçage et rectifier la géométrie a la main pour obtenir l'angle droit de perçage.

PS : C'est pour percer parallèlement deux corniers en fer de construction et y fixer une glissière de tiroir de bureau en inox. ce-ci dans le but d'ajouter l'axe z à  une mini table croisé x/y en aluminium(25€ chez le chinois pressé a l'époque - la verte)
Le schmilblick devrai me faire office d' "étaux limeur" manuel
C'est pour usiner du PVC au final

Devoda
Nouveau
Nouveau

Message  BEROLA Mar 17 Sep 2024, 17:01

On est loin du centième !!
le dixième ce sera déjà pas mal
@+

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  TRD Mar 17 Sep 2024, 17:30

Devoda a écrit:Sans vouloir m'incruster,

J'ai pas les moyen de tremper de l'acier (j'ai ni la matière, ni le four, ni l'atelier pour...)

Les canons de perçage ça s'achete déjà trempé. Et si on n'est pas a cheval sur un diametre precis, on peut utiliser une bague interieure de roulement.

Au mieux je pourrais acheter un marteau de maçon pour atteindre la hauteur de l'hélice du foret a la place de fer plat de 3mm pour réaliser un canon de perçage et rectifier la géométrie a la main pour obtenir l'angle droit de perçage.

PS : C'est pour percer parallèlement deux corniers en fer de construction et y fixer une glissière de tiroir de bureau en inox. ce-ci dans le but d'ajouter l'axe z à  une mini table croisé x/y en aluminium(25€ chez le chinois pressé a l'époque - la verte)
Le schmilblick devrai me faire office d' "étaux limeur" manuel

Les glissieres de tiroir, de surcroix de chez Alimachin ça ne va pas durer aussi longtemps que les impôts. Il existe de petites machines à énergie musculaire appelées Rapid-lime qui sont faites pour ça. On en trouve d'occasion.
Moins cher encore et capable d'usiner des polymères non chargés : un rabot de menuisier. Mais pas n'importe lequel. Il existe des guillaumes (rabots etroits à feuillurer)  qui comportent un guide pour raboter parallèlement à une face. J'en avais toute une collection qui dormait dans un etabli. Je les ai vendus pour Noël à un menuisier qui en a offert un a chacun de ses ouvriers. Ils etaient en parfait état. Je crois que j'en ai vendu une quinzaine pour 60 Euros. Et en prime, une collection de fers de rechange. Moins de 5 Euros le rabot. Et il y en a des tonnes à vendre d'occasion sur les petites annonces.
Pour les moins courageux, on trouve des defonceuses avec des guides pour vraiment pas cher en neuf ou en occasion.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2