Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

norme mandrin DIN6350 ???

2 participants

Aller en bas

norme mandrin DIN6350 ??? Empty norme mandrin DIN6350 ???

Message  andychris Mar 25 Oct 2022, 20:23

Bonjour
j'ai voulu acheté un nouveau mandrin pour mon tour mais voila, il ne se monte pas, il a bien 3 trous de 8 mais bien plus écartés, pourtant on m'avait dit que mon tour chinois était a la norme DIN6350, comment cela se fait-il ? Je n'arrive pas a trouver les dimensions de cette norme .....

Merci d'avance car j'avoue que ça m’échappe.....

Voila ce que j'ai acheté



Mon tour c'est un WBL250 WEISS

andychris
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

norme mandrin DIN6350 ??? Empty Re: norme mandrin DIN6350 ???

Message  TRD Mar 25 Oct 2022, 21:58

Salut

Tu as dû confondre fixation du mandrin sur le plateau et fixation du plateau sur le nez de broche. 

Ce que tu as acheté doit etre fixé sur un plateau, pas sur la broche. 

Va jeter un coup d'oeil sur mon blog. 

La reponse est peut-être en bas de cette page :

https://thomas-racing.blog4ever.com/l-ablocage-au-tour-utilisation-des-mandrins-1

Lire aussi le paragraphe intitulé "Le montage du mandrin"

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

norme mandrin DIN6350 ??? Empty Re: norme mandrin DIN6350 ???

Message  TRD Mar 25 Oct 2022, 22:08

Et aussi le paragraphe sur les quatre-mors à serrage concentrique. Ce type de mandrin n'est quasiment utilisé que pour travailler en série sur des barres parfaitement carrées.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

norme mandrin DIN6350 ??? Empty Re: norme mandrin DIN6350 ???

Message  TRD Mer 26 Oct 2022, 02:23

norme mandrin DIN6350 ??? S2oxd5

norme mandrin DIN6350 ??? Wsm0pb

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

norme mandrin DIN6350 ??? Empty Re: norme mandrin DIN6350 ???

Message  andychris Mer 26 Oct 2022, 06:20

Bonjour
merci pour cette réponse. je pense que sur mon tour la fixation du mandrin n'est pas à la norme 6350, voila des photos de l’arrière du mandrin d'origine et ses 3 goujons, et de la broche donc le plateau qui fait environ 103mm ne semble pas se démonter et de plus il comporte un épaulement qui rentre dans le mandrin :

norme mandrin DIN6350 ??? Ma_bro12
norme mandrin DIN6350 ??? Mandri11
norme mandrin DIN6350 ??? Ma_bro11

andychris
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

norme mandrin DIN6350 ??? Empty Re: norme mandrin DIN6350 ???

Message  TRD Mer 26 Oct 2022, 07:24

Tu dis que ton mandrin n'est pas DIN 6350. Ça me laisse penser que tu n'as peut-être pas encore tout compris. Ce que tu sembles prendre pour un plateau ne serait en fait que le nez de broche. Donc indemontable sans enlever la broche puisque c'en est une partie indissociable. Ce que tu nous montres sur la seconde photo ce n'est pas le mandrin, mais le dos du plateau. Pour voir la fixation du mandrin, il faut desserrer les trois vis CHc et separer avec un coup sec de maillet en bois ou de grosse massette en plastique  plateau et mandrin. 


 Les photos sont parfois trompeuses. La partie en saillie de la broche est-elle cylndrique ou conique à faible pente ? 

S'il y a une pente, peux-tu estimer le diametre maximal, le diametre d'entrée du cone et sa longueur ? Idealement, i' faudrait connaitre precisemment  ces valeurs

Ces informations ont pour but de t'aider à trouver un plateau d'adaptation dans le commerce. Dans l'hypothèse où ta broche serait hors standard, il ne faut pas deseperer. Il est toujours possible de fabriquer un plateau special. Mais rien que l'acier te couterait le prix d'un plateau en fonte tout fait. Si le nez de broche est conique, et je pense qu'il doit l'être 
 la plus grosse difficulté sera de mesurer la conicité. 

Tiens-nous au courant. 

La situation actuelle n'est pas desesperée.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

norme mandrin DIN6350 ??? Empty Re: norme mandrin DIN6350 ???

Message  andychris Mer 26 Oct 2022, 19:25

Holala mais comment c'est permis d’être aussi bête, comment se rendre ridicule en 1 ou 2 messages.......... La dernière fois que j'ai changé un mandrin c’était il y a 40 ans et j'ai failli le prendre sur le pied ! Je dois avoir un soucis psycho avec les mandrins...
Bon finalement tout est OK quand on ne confond pas broche et faux plateau. ça ne m’était même pas venu à l'esprit que cette pièce à l’arrière du mandrin d'origine se démontait.

C'est vraiment super que ce forum existe, avec des gens sympas qui renseignent les mauvais autodidactes comme moi... encore merci,,, dommage qu'il n'existe pas de forum pour la peinture au pistolet, ça m'aurait bien arrangé aussi.

andychris
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

norme mandrin DIN6350 ??? Empty Re: norme mandrin DIN6350 ???

Message  TRD Mer 26 Oct 2022, 19:33

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. 

Les choses qu'on apprend à l'école, on les oublie souvent si on ne les utilise pas. Celles qu'on apprend en faisant des erreurs, on s'en rappelle toujours. C'est ce qui fait la force des autodidactes. 

Pour la peinture, quand tu auras digéré tout ce qu'il y a sur mon blog ça ira un peu mieux. Il te restera juste à rater deux ou trois peintures pour presque tout maitriser... 


https://thomas-racing.blog4ever.com/preparation-technique

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

norme mandrin DIN6350 ??? Empty Re: norme mandrin DIN6350 ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum