Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

+2
BEROLA
joël35
6 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 4 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  TRD Sam 16 Avr 2022, 14:04

Attention tout de meme, mecanique precise necessitant des competences et beaucoup d'outillage specifique. La plupart des filetages sont exotiques, visserie à tete non normalisée, outillage cher. 

Mais c'est une super machine s'il est en on etat.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 4 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  simca Sam 16 Avr 2022, 21:56

https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/2148330123.htm

pas loin du cahier des charges et de la mayenne

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 4 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  TRD Sam 16 Avr 2022, 22:39

Il a une allure engageante. Ce n'est vraisemblablement pas un tour de production mais plutôt une machine de maintenance ou d'amateur, 

Je ne connais pas ce modele precis. J'ai eu un Socomo au Lycee en 1976. Un plus petit. Un Star qui devait dater du debut des annees 60.

Le plus gros defaut de celui que j'avais, c'est le nez de broche fileté. Le mandrin se debine en marche arrière. Defaut de pas mal de petits tours d'ailleurs.  C'etait surtout un probleme parce qu'à l'epoque on tronçonnait en marche arrière. Et de temps en temps, on assistait à la pulverisation de l'outil parce que le mandrin se barrait de la broche. 

Surtout tres dangereux quand on bossait au quatre mors avec les mors sortis.  Là, si tu es en face tu y laisse un bras. Les profs nous avaient prevenus. On se tient toujours a droite de la machine. Et depuis 46 ans j'y pense souvent. 

Vous remarquerez que ce tour a une tourelle arriere. Tourelle qui permet de tronçonner à l'envers en tournant à l'endroit. 

Donc problème qui s'il existe est facile à surmonter en travaillant intelligemment. 


Mon tour etait aussi limité en regime. Il etait peut-être plus vieux encore. Mais on travaillait au rapide avec des outils qu'on fabriquait au lycee et j'ai de bons souvenirs de cette bécane. 

Celui-ci a l'air plus moderne,  il a toujours le blocage de boite tres utile pour ne pas dire indispensable pour bloquer le mandrin sur les modeles à nez de broche filetés mais il doit probablement tourner plus vite. 

Ça n'engage à rien de poser des questions sur la broche et la boite.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 4 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  simca Sam 16 Avr 2022, 22:52

il ne doit pas être si vieux que ça c'est un nez A1A2 pas de souci de desserrage ,c'est le montage que je préfère
machine non repeinte ,les socomo était plutôt destiné aux ateliers de maintenance , il n'a pas l air d avoir souffert
faut aller voir

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 4 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  TRD Sam 16 Avr 2022, 23:06

J'ai aussi vu passer un HN350-900. Mais 2500 Euros je trouve ça disproportionné pour une machine aussi ancienne.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 4 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  simca Sam 16 Avr 2022, 23:28

salut

le hn350 si c'est celui avec la broche de 50mm je ne trouve pas ça doit être une option pas si courante ,à voir si le nez est en 6 pouces

c 'est le prix d un ac280 ou équivalent

de plus l age ne veux pas dire grand chose ,à partir des années 60 on a eu des tours qui sont toujours dans la même configuration aujourd’hui excepté les hbx hby

ce qui compte c'est l état ,il vaut mieux un vieux tour d atelier de maintenance ou d artison qu'une machine plus récente d un atelier de production

NB il y en a un autre HN350 dernière version à 3500eu

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 4 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  TRD Dim 17 Avr 2022, 00:30

simca a écrit:

ce qui compte c'est l état ,il vaut mieux un vieux tour d atelier de maintenance ou d artison qu'une machine plus récente d un atelier de production

Là, tu preches un convaincu. 

Et encore, les gros tours évoluent plus lentement que les petits. Un tour de la capacite de l'AC280, il est deux fois plus leger en 2022.
Les petits modernes sont de pire en pire. Meme chez des fabricants qui ont pignon sur rue  

Figures-toi que j'ai une taupe qui travaille chez C. Maintenant, ils ne vendent plus des Multifix, mais des chinetoques... 
Vendues au tarif C. 

Et mon pote dit que c'est de la M.  Moi, je ne sais pas. Toutes les miennes sont Made in Germany. 

J'ai aussi appris que les pignons des A, la version espagnole des C. que tu connais bien puisque tu en as un  (un français) ne seraient meme plus trempés...  Pas sûr que ceux-ci durent 50 ans... 

A force de vouloir acheter moins cher, on nne trouve plus que de la M.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 4 Empty HN350 à 1000eu

Message  simca Lun 18 Avr 2022, 21:27


simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 4 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  simca Lun 25 Avr 2022, 12:56


simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 4 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  TRD Lun 25 Avr 2022, 13:04

Ramo : une machine peu chere, pour debuter sur des bases solides. 


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 4 Empty tour pas cher ça va partir vite

Message  simca Lun 25 Avr 2022, 20:05


simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vos lumières [choix tour] - Page 4 Empty Re: j'ai besoin de vos lumières [choix tour]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum