Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Conseil acier à usiner car soucis de surface

+4
BEROLA
Dodore
TRD
andychris
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conseil acier à usiner car soucis de surface - Page 2 Empty Re: Conseil acier à usiner car soucis de surface

Message  andychris Jeu 17 Mar 2022, 17:31

Merci pour vos conseils, je voulais en tous cas être certain que l'acier était usinable.

Je vais donc chercher du coté de l'outil, et apprendre à les tailler moi même si je trouve des explications simples. J'ai vu qu'il excisait des plaquettes avec un rayon de 0.2mm, peut être que ça peut avoir son effet. Mais si déjà je pars avec un tour d’établi, je ne vais pas aller bien loin avec ça.

andychris
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseil acier à usiner car soucis de surface - Page 2 Empty Re: Conseil acier à usiner car soucis de surface

Message  TRD Jeu 17 Mar 2022, 17:52

Quand on fait un chariotage, l'avance de l'outil tend à pousser la broche en butee contre le roulement. Quand on dresse une face, l'avance a tendance à decoller les rouleaux du roulement ce qui provoque des vibrations dans la broche. C'est vrai aussi en tronçonnage. 

Essaye de faire un chariotage. Si c'est mieux, tu as un problème de rigidité. Changer d'outil n'apportera probablement pas beaucoup d'amelioration en dressage.

Sauf si tu changes de materiau d'outil. Le carbure n'est pas vraiment adapté à ces petites machines.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7619
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil acier à usiner car soucis de surface - Page 2 Empty Re: Conseil acier à usiner car soucis de surface

Message  Eric29 Jeu 17 Mar 2022, 17:59

0.06 en avance c'est trop peu à mon goût. Essaye 0.15 par exemple, et tourne plus vite, c'est un petit diamètre. Avec de préférence une plaquette en 0.4 (si on part sur le fait que tu as du 0.8 et du 0.4). Après faut pas trop en demander à la machine. Ca dépend aussi de la géométrie de la plaquette.

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil acier à usiner car soucis de surface - Page 2 Empty Re: Conseil acier à usiner car soucis de surface

Message  TRD Jeu 17 Mar 2022, 20:25

Si la machine manque de puissance, on peut toujours augmenter l'avance en reduisant la profondeur de passe. Mais pas trop. 

Le problème des plaquettes carbure, surtout celles qui sont revetues, c'est qu'elles ont souvent un rayon d'arete qui augmente l'effort de coupe. Si le rayon est du meme ordre de grandeur que l'avance ou la profondeur de passe, la coupe est difficile. L'acier s'ecrouit. L'outil ne penetre pas dans la couche ecrouie. On rajoute de la profondeur de passe, jusqu'à atteindre une couche non-ecrouie. Et là, l'outil prend tout d'un coup et la piece part dans la benne à ferraille. 

ATTENTION ne pas confondre rayon d'arete et rayon de bec. Le rayon de bec, c'est celui qui est indiqué dans la reference de la plaquette (5eme et 6eme chiffres de la reference.) Le rayon d'arete n'est pas indiqué. Il depend de la preparation d'arete et du revetement. Les revetements multicouches sont tres bien pour usiner les materiaux tres durs à grande vitesse. Ils ont ete developpés pour ça. Mais ils ont tendance à former de plus gros amas au niveau des aretes. Donc, ils les rayonnent et c'est nefaste pour la coupe de materiaux tendres. 

Regardez bien les plaquettes speciales pour alliages d'aluminium. Souvent, elles ne sont pas revêtues et c'est en general la meilleure solution. On se blesse rarement avec ube plaquette revetue. Par contre, les plaquettes alu sont de vrais rasoirs. Gare aux doigts qui trainent. 

Exception pour les alliages de fonderie hypersilliciés car ils sont tres abrasifs. Ces plaquettes-là ont interet à etre revetues, mais avec un revetement monocouche et si possible tres fin. Voilà l'interet des nanocoatings. 

Je pense aussi que les plaquettes revetues à bas coût sont significativement bien moins performantes sur ce critere parce que l'arête est noyée sous le revetement. Le copeau taillé minimal est plus gros. Je dis je pense, parce que c'est une impression. Quand je veux reprendre 4 centiemes au diametre avec une plaquette de grande marque, j'y arrive souvent. Si c'est avec une plaquette chinoise, à tous les coups, la piece est morte. 

Vous avez peut-être aussi remarqué qu'en tronçonnage avec plaquette carbure revetu, il faut de grandes avances. Sinon, l'outil ecrouit la matiere et finit par casser. Plus on "tape dedans", mieux il coupe. Avec de l'acier rapide, c'est juste le contraire. 

Enfin, ce sont mes methodes de travail. Celles avec lesquelles j'obtiens les meilleurs resultats.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7619
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil acier à usiner car soucis de surface - Page 2 Empty Re: Conseil acier à usiner car soucis de surface

Message  BEROLA Jeu 17 Mar 2022, 21:26

Plus on "tape dedans", mieux il coupe. Avec de l'acier rapide, c'est juste le contraire.

Exactement !

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil acier à usiner car soucis de surface - Page 2 Empty Re: Conseil acier à usiner car soucis de surface

Message  dubleu Jeu 17 Mar 2022, 22:41

salut

certain  C    ou xc  sont  des saloperie  surtout  ceux  non  rectifié  
j'ai eu certain  ou l'ont  pouvait  voir  des anneaux  dans la matière  

par  contre  je ne les  utilise  pas  pour des pièces  de qualité  ou sécurité   les anneaux    dans la matière  sont  lié d’après le fournisseur   au fait  que ce sont  des acier  de récup  plus ou moins  bien trié    acélor   et  pas  une réf  de ce coté  

la seule solution  et  de prendre  une passe importante  avec  des plaquette   style       WNMG     CNMG      acier    et  une avance  normal  

vitesse rotation  dans  les  6/800    suivant  la machine  



les plaquettes alu  je les  utilise  souvent  pour  certain  usage  et  finition    ça passe  même  dans  le trempé     par  contre  évité les coupe interrompue  la pointe  aime  pas

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 710
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseil acier à usiner car soucis de surface - Page 2 Empty Re: Conseil acier à usiner car soucis de surface

Message  Chipotte88 Jeu 07 Avr 2022, 15:25

Bonjour,
Pour avoir un bel état de surface en dressage (ou même chariotage) sur de l'acier, j'utilise une plaquette alu, faible vitesse de coupe (environ 20m/min) et une faible avance, entre 0,05 et 0,07, avec une faible profondeur de passe (quelques centièmes à 0,1 max et encore, c'est peut-être déjà trop). J'arrose en même temps à la main avec de l'émulsion (au compte goute ça suffit, c'est juste pour lubrifier un peu, car dans ces conditions ça ne chauffe pas). L'effort de coupe est ainsi considérablement réduit. J'ai repris tout récemment un porte pince er32 chinois qui avait un faux rond de presque 0,1. J'ai procédé de la sorte pour reprendre le cône côté pince et j'ai un bel état de surface. J'ai une photo quelque part, je vais tâcher de la retrouver et la poster.
Chipotte88
Chipotte88
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 28/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseil acier à usiner car soucis de surface - Page 2 Empty Re: Conseil acier à usiner car soucis de surface

Message  simca Ven 08 Avr 2022, 13:34

la plaquettes c est bien mais avec quel outil
pour dresser la face il vaut mieux un outil qui repousse la pièce vers le mandrin
https://www.secotools.com/article/p_02435816

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 599
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseil acier à usiner car soucis de surface - Page 2 Empty Re: Conseil acier à usiner car soucis de surface

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum