Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Chariotage avec rapide lime

2 participants

Aller en bas

Chariotage avec rapide lime Empty Chariotage avec rapide lime

Message  Godfroy Jeu 24 Déc 2020, 17:46

Bonjour à tous,
Quel type d’outil faut-il utiliser  pour obtenir un bel état de surface avec le Rapide lime. Si un membre pouvait  photographier le bon outil, ce serait parfait.
Daniel Godfroy.

Godfroy
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chariotage avec rapide lime Empty Re: Chariotage avec rapide lime

Message  TRD Jeu 24 Déc 2020, 19:08

Bonjour

La première question à se poser quand on parle de geometrie d'outil est "quelle est la matière usinée ? "

Une fois que ce point est connu, il faut chercher dans la littérature les angles de coupe appropries en rabotage.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

ilfaitvraimentbeau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chariotage avec rapide lime Empty État de surface

Message  Godfroy Ven 25 Déc 2020, 09:54

Rapidement :
Après avoir acquis un R.L, je fais des exercices sur des plats en acier doux (métal type cornières). J’ai taillé dans un barreau HSS un outil à charioter type «couteau ». L’outil est correctement affûté, et la finition de l’affutage est faite à la Pierre à huile. Je ne dépasse pas 0,1 mm en profondeur de passe. Le copeau s’enroule correctement. Cependant, je ne suis pas satisfait de l’état de surface, malgré une légère amélioration suite à lubrification par huile de coupe.

PS: j’ai vérifié la performance de l’outil sur mon tour, et les résultats sont parfait. C’est pourquoi je demandais une photographie sur l’outil le plus adapté au chariotage sur R.L.
DG

Godfroy
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chariotage avec rapide lime Empty Re: Chariotage avec rapide lime

Message  TRD Ven 25 Déc 2020, 11:12

Pas satisfait de l'etat de surface, c'est peu precis. Quel est le defaut reproché ? Brouttement, sillons, arrachements ? En fonction du defaut, on peut rechercher une origine probable.

On ne peut pas trouver de voie d'amelioration tant qu'on n'identifie pas le mécanisme qui conduit à l'etat insatisfaisant

Quel est le rayon de bec de l'outil ? A iso-avance plus le rayon de bec est faible, plus les sillons sont marqués. Le rayon de bec ne se voit pas sur les photos !

Autre souci : la vitesse de coupe. Plus elle est élevée, plus la surface est brillante. Là, elle est forcément faible.

Comment est fixé l'outil ?
Le porte à faux et la rigidité du support impactent fortement la frequence de resonance du dispositif. Donc impact sur le broutement.

Le tour travaillant à une frequence beaucoup plus elevee, on ne peut pas tirer beaucoup de conclusion valable sans prendre en compte ce point.

Coupe : silencieuse ou crissements (angle de depouille correct ou insuffisant) Corrolaire : comment s'use l'outil ? Usure en depouille, sur la face de coupe ? Examiner l'outil à la loupe montrera comment il travaille.

Comment se degage le copeau ? Frotte t'il sur la surface generee au coup precedent ou pas ?

Fixation de l'outil : trajectoire engageante ou degageante ? Sur un tour si la hauteur d'arete est correcte, c'est forcement degageant.

80% des solutions se trouvent apres une observation des phénomènes en cause. On appelle ça le bon sens paysan, mais c'est aussi tres utile aux ingenieurs et techniciens.



_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chariotage avec rapide lime Empty État de surface

Message  Godfroy Sam 26 Déc 2020, 11:18

Merci pour vos informations.
Ancien ingénieur, je recherche le bon sens et l’expérience du praticien et de ses astuces. J’ai parfaitement conscience que le déplacement linéaire de l’outil ne peut se comparer à l’hélice circulaire observée sur un tour où la trajectoire hélicoïdale de l’outil est définie par le pas de l’hélice qui est variable . Le problème du rapide lime est que le pas ou l’avance sont fixes (0,3 mm à chaque alternance).
Le porte à faux est de 10 mm donc correcte. Il me faut juste trouver le bon rayon je pense.
Je vous remercie encore de votre aide, et je continue de chercher la solution pour améliorer l’état de surface.
Daniel Godfroy.

Godfroy
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chariotage avec rapide lime Empty Re: Chariotage avec rapide lime

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum