moteur triphasé bizarre
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Re: moteur triphasé bizarre
ça confirme ce que je pensais c'est un asynchrone triphasé rotor en court-circuit tout ce qu'il y a de plus banal. Sa seule originalité est que les connexions des bobinages sont internes. Peut-être parce qu'un fil était usé et trop court; celui qui l'aura réparé aura jugé que maintenant la possibilité de connexion en 220 v triphasé n'avait plus aucun intérêt.
Au fait, ça sert à quoi une pareuse ?
Au fait, ça sert à quoi une pareuse ?
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: moteur triphasé bizarre
Parer du cuir c'est en réduire l'épaisseur. Par exemple quand on veut replier un bord sur lui-même avant collage de manière à obtenir une pliure de même épaisseur que le cuir de la pièce.
La pareuse en question est une machine simple dans son principe mais assez complexe à régler. Elle consiste à passer la largeur de cuir à parer entre un pied et une cloche dont le pourtour est coupant. Le cuir passe auparavant sur un galet d'entrainement. Chose particulière, la machine dispose d'un système d'affûtage incorporé afin qu'il soit possible d'aiguiser de temps à autre le tranchant de la cloche.
Voici une image de de cette vieille pareuse (Athos) qui aujourd'hui existe dans son même principe sous la marque Fortuna (voir les vidéos avec pareuse et Fortuna ou skiving et Fortuna).
On voit le pied et la cloche. Tout est réglable.
La pareuse en question est une machine simple dans son principe mais assez complexe à régler. Elle consiste à passer la largeur de cuir à parer entre un pied et une cloche dont le pourtour est coupant. Le cuir passe auparavant sur un galet d'entrainement. Chose particulière, la machine dispose d'un système d'affûtage incorporé afin qu'il soit possible d'aiguiser de temps à autre le tranchant de la cloche.
Voici une image de de cette vieille pareuse (Athos) qui aujourd'hui existe dans son même principe sous la marque Fortuna (voir les vidéos avec pareuse et Fortuna ou skiving et Fortuna).
On voit le pied et la cloche. Tout est réglable.
olibhear- Membre confirmé
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Date d'inscription : 24/09/2018
Re: moteur triphasé bizarre
Merci
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: moteur triphasé bizarre
Le moteur tourne parfaitement en 380 volts et l'embrayage fonctionne bien aussi.
Du coup je ne vais pas ouvrir le moteur.
Il me reste à trouver la bielle qui fait tourner le galet d'entrainement et un jeu de pieds de pousse pour remplacer le seul et unique qui est installé sur la machine. Cela se trouve sur aliexpress.
Mais aussi la courroie de transmission entre moteur et machine. La gorge des poulies moteur sont des trapèzes de 10 sur 10 mm environ. C'est une courroie ouverte car elle doit passer par deux trou du plan de travail. J'ai deux questions:
- une courroie cylindrique peut-elle faire l'affaire (comme les autres courroies internes à la machine) ?
- comment tenir compte pour la longueur du fait qu'il y a un choix de deux poulies de diamètre différent côté moteur et côté machine ? Donc 4 possibilités.
Et comment agrafer les deux extrémités.
Merci d'avance pour tout éclairage.
Du coup je ne vais pas ouvrir le moteur.
Il me reste à trouver la bielle qui fait tourner le galet d'entrainement et un jeu de pieds de pousse pour remplacer le seul et unique qui est installé sur la machine. Cela se trouve sur aliexpress.
Mais aussi la courroie de transmission entre moteur et machine. La gorge des poulies moteur sont des trapèzes de 10 sur 10 mm environ. C'est une courroie ouverte car elle doit passer par deux trou du plan de travail. J'ai deux questions:
- une courroie cylindrique peut-elle faire l'affaire (comme les autres courroies internes à la machine) ?
- comment tenir compte pour la longueur du fait qu'il y a un choix de deux poulies de diamètre différent côté moteur et côté machine ? Donc 4 possibilités.
Et comment agrafer les deux extrémités.
Merci d'avance pour tout éclairage.
olibhear- Membre confirmé
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Date d'inscription : 24/09/2018
Re: moteur triphasé bizarre
Les courroies toriques risquent de se coincer dans des gorges trapézoïdales, sauf si leur diametre est tel qu'elles portent à fond de gorge. Dans tous les cas la puissance transmissible sera faible.
Géberalement quand une machine a plusieurs vitesses les poulies sont telles que la longueu de courroie ne varie pas et l'entraxe fixe ou bien l'entraxe est variable pour compenser la difference de developpé à entraxe fixe.
Géberalement quand une machine a plusieurs vitesses les poulies sont telles que la longueu de courroie ne varie pas et l'entraxe fixe ou bien l'entraxe est variable pour compenser la difference de developpé à entraxe fixe.
Dernière édition par TRD le Lun 25 Oct 2021, 11:41, édité 1 fois
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: moteur triphasé bizarre
Bonjour,
Je pensais facile de trouver une courroie trapèze ouverte qui puisse se fermer. Ce n'est pas le cas et je ne trouve que des courroies de section circulaire en cuir, style machine à coudre. Ce genre de courroie peut-il faire l'affaire même si moins efficace dans la transmission de d'autres ? Je précise que les deux courroies internes de la machine sont en cuir rond de 5 mm de diamètre avec agrafes simples.
Merci d'avance.
Je pensais facile de trouver une courroie trapèze ouverte qui puisse se fermer. Ce n'est pas le cas et je ne trouve que des courroies de section circulaire en cuir, style machine à coudre. Ce genre de courroie peut-il faire l'affaire même si moins efficace dans la transmission de d'autres ? Je précise que les deux courroies internes de la machine sont en cuir rond de 5 mm de diamètre avec agrafes simples.
Merci d'avance.
olibhear- Membre confirmé
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Date d'inscription : 24/09/2018
Re: moteur triphasé bizarre
Même dans des poulies prévues pour des trapézoidales , les courroies rondes polyuréthane Polycord Habasit vont parfaitement bien .
On les trouve en plusieurs diamètres ce qui permet de faire passer une puissance suffisante pour de petites ( voire moyennes) machines .
En plus leur soudure a la bonne longueur n'est pas très compliquée .
@+
On les trouve en plusieurs diamètres ce qui permet de faire passer une puissance suffisante pour de petites ( voire moyennes) machines .
En plus leur soudure a la bonne longueur n'est pas très compliquée .
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
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Date d'inscription : 13/12/2010
moteur triphasé bizarre
Voici des nouvelles du moteur et de la pareuse de cuir.
Il a fallu trouver une pièce manquante, le cardan qui actionne le galet d'entrainement (Aliexpress). Et aussi la courroie entre moteur et pareuse: j'ai opté pour une courroie cylindrique cuir qui se ferme facilement avec une agrafe.
Les réglages de la pareuse doivent être précis. De nombreuses vidéos montrent cela sur le net. La cloche coupante doit être aiguisée fréquemment par son affûtage interne.
Tout marche bien !
J'ai une dernière question concernant ce moteur bizarre: est-il possible de le passer en 220 volts tel qu'il est décrit en page 1 des échanges précédents ?
Merci d'avance.
Il a fallu trouver une pièce manquante, le cardan qui actionne le galet d'entrainement (Aliexpress). Et aussi la courroie entre moteur et pareuse: j'ai opté pour une courroie cylindrique cuir qui se ferme facilement avec une agrafe.
Les réglages de la pareuse doivent être précis. De nombreuses vidéos montrent cela sur le net. La cloche coupante doit être aiguisée fréquemment par son affûtage interne.
Tout marche bien !
J'ai une dernière question concernant ce moteur bizarre: est-il possible de le passer en 220 volts tel qu'il est décrit en page 1 des échanges précédents ?
Merci d'avance.
olibhear- Membre confirmé
- Messages : 11
Date d'inscription : 24/09/2018
Re: moteur triphasé bizarre
En 220 volts oui. Mais en triphasé uniquement. Ça existe encore en France dans l'industrie dans des ateliers qui le produisent à partir de 20 000 volts. Et aussi en Belgique, meme chre des particiliers.
Mais à ma connaissance, Ennedis ne fistribue plus de 220V triphasé.
Sinon, il y a des solutions tres compliquées et sans interet quand on a du 380 volts triphasé :
- transformateur 380 tri -220 tri
- variateur de frequence 220 mono- 220 tri
- condensateur permanent ( fait perdre de ls puissance)
- moteur pilote.
Si tu es dans l'un des deux premiers cas, on peut discuter du branchement en 220 tri.
Si tu n'as pas le triphasé, on peut aussi discuter du variateur de frequence.
Sinon, oublie vite le 220 volts.
Mais à ma connaissance, Ennedis ne fistribue plus de 220V triphasé.
Sinon, il y a des solutions tres compliquées et sans interet quand on a du 380 volts triphasé :
- transformateur 380 tri -220 tri
- variateur de frequence 220 mono- 220 tri
- condensateur permanent ( fait perdre de ls puissance)
- moteur pilote.
Si tu es dans l'un des deux premiers cas, on peut discuter du branchement en 220 tri.
Si tu n'as pas le triphasé, on peut aussi discuter du variateur de frequence.
Sinon, oublie vite le 220 volts.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Moteur tripahsé bizarre
Merci pour cette réponse.
L'atelier où se trouve la pareuse dispose bien du triphasé 380.
Je me pose la question de l'utilisation de la pareuse si un jour elle doit servir dans un atelier qui n'a que du 220 monophasé.
Donc: variateur de fréquence ?
Amicalement
L'atelier où se trouve la pareuse dispose bien du triphasé 380.
Je me pose la question de l'utilisation de la pareuse si un jour elle doit servir dans un atelier qui n'a que du 220 monophasé.
Donc: variateur de fréquence ?
Amicalement
olibhear- Membre confirmé
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Date d'inscription : 24/09/2018
Re: moteur triphasé bizarre
C'est la meilleure solution simple.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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