Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

moteur triphasé bizarre

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

moteur triphasé bizarre Empty moteur triphasé bizarre

Message  olibhear Lun 18 Oct 2021, 20:27

Bonjour,
Je veux tester un moteur Necchi, 380/240 volts qui faisait tourner une pareuse de cuir ancienne (marque Athos).
Les caractéristiques du moteur: 370w. 2800 tours minute. 50 Hz. 1.18/2.04 A.
Voici une image recto-verso du boitier d'alimentation.
moteur triphasé bizarre Boitie11
moteur triphasé bizarre Boitie11
Au recto on distingue l"arrivée des 4 fils d'alimentation et un montage en étoile.
Au verso diverses soudures et seulement 3 fils des bobinages.
J'avoue ne pas reconnaitre une alimentation classique de moteur triphasé.
Avec l'Ohmètre à 200 ohms l'aiguille ne bouge pas en testant la continuité comme on le fait habituellement (u1-u2; v1-v2;w1-w2)
Par contre je trouve la même valeur en mesurant u1 avec v1, u1 avec w1 et v1 avec w1.
Comme je ne suis pas connaisseur en électricité je fais appel à vous pour expliquer l'alimentation de ce moteur.
En vous remerciant à l'avance, amicalement.

olibhear
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 24/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

moteur triphasé bizarre Empty Re: moteur triphasé bizarre

Message  TRD Lun 18 Oct 2021, 22:02

Bonjour

A mon avis, le moteur a été rebobiné. Les bobinages sont interconnectés à l'interieur. Les trois fils qu'on voit sont en amont de la connexion des bobinages.

Les barettes de connexion qu'on voit ne sont reliees à rien...

On ne peut plus que le faire fonctionner sur une seule tension.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7619
Date d'inscription : 11/08/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

moteur triphasé bizarre Empty Re: moteur triphasé bizarre

Message  TRD Lun 18 Oct 2021, 22:20

La resistance trouvee entre chaque fil d'alimentation deux a deux  (hors tension !) doit etre tres faible. Elle doit avoir trois fois la meme valeur.

La resistance trouvee entre les trois fils du moteur deux a deux doit aussi avoir la meme valeur.

La resistance entre un fil d'alimentation et deux fils du moteur doit aussi avoir la meme valeur. Elle doit etre nulle avec le troisieme.

La resistance entre n'importe quel fil et la carcasse doit etre superieure à 100 kilo ohm.

La resistance entre les barrettes et n'importe quel fil doit etre infinie.


Dernière édition par TRD le Mar 19 Oct 2021, 18:31, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7619
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur triphasé bizarre Empty Re: moteur triphasé bizarre

Message  olibhear Lun 18 Oct 2021, 23:46

Merci pour ces éclaircissements.
C'est quand même bien inhabituel ces connexions.
La résistance entre chacun des fils d'alimentation est d'environ 25 ohms pris 2 à 2.
Je fais les autres mesures dès que je le peux.
Mais il me reste une interrogation: comment interprêter dans le deuxième message "On ne peut plus que le faire fonctionner sur une seule phase" ? Pour le moment je n'ai rien tenté mais:
- ce moteur doit-il être alimenté en 220 ou en 380 ? On voit sur le devant du boitier une prise à deux trous, une bizarrerie de plus.
- a-t-il une chance de démarrer ?
Encore merci.

olibhear
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 24/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

moteur triphasé bizarre Empty Re: moteur triphasé bizarre

Message  TRD Lun 18 Oct 2021, 23:59

Relis bien. Il n'y a pas écrit phase, mais tension.

Je pense que celui qui a fait la modification savait qu'il n'y a plus de 220 V triphasé en France (sauf chez certains industriels qui achètent du 30 kV et ont des transformateurs.) Attention, s'il vient de Belgique, il y en a encore là-bas.

A mon avis, il est en 380 V. Triphasé, évidemment.

Pour le savoir, c'est facile. il faut le connecter en 380 V à un relai thermique réglé sur le courant nominal indiqué sur la plaque : 1,2 Ampère. Si le disjoncteur tient, il est câblé en 380. S'il saute, le moteur sera protégé, mais c'est qu'il est câblé en 220 volts et il faudra l'ouvrir pour refaire la connexion en étoile. C'est faisable à condition d'être minutieux et de mettre de la gaine thermorétractable sur les soudures.

Si tu n'es pas sûr de toi, va voir un bobineur.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7619
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur triphasé bizarre Empty Re: moteur triphasé bizarre

Message  olibhear Mar 19 Oct 2021, 14:30

Je progresse dans la compréhension de ce moteur...grâce à vous.
Mesures:
Comme pronostiqué:
- les fils 2 à 2 qu'ils soient d'alimentation ou d'entrée moteur: tout est égal, à 24 ou 25 ohms
- entre chaque fil d'alimentation et les 3 entrées: 2 mesures de même valeur (24 ohms) et une nulle
Par contre entre fils (alimentation ou entrée) et terre je trouve de l'infini (I sur l'ohmètre quelle que soit la graduation).

Cette pareuse, me dit-on dans la famille, a été un peu utilisée il y a plus de 20 ans et avec du 380 de l'atelier (pas de 220 triphasé sur place).
Je tenterai donc bien de tester l'alimentation en 380 triphasé.
Auparavant je pense que je vais l'ouvrir pour voir si le contenu semble correct.

Une question reste cependant: l'arbre du moteur porte un système d'embrayage pour l'entrainement des poulies. L'embrayage est mu par une pédale.
Or, je trouve que la rotation de la poulie -donc du moteur- est très dure tans que l'on actionne pas la pédale. Une fois celle-ci actionnée la rotation est facile. Y aurait-il un interrupteur dans ce dispositif simple, sinon la mise sous alimentation -sans la pédale- va avoir bien du mal à faire tourner le moteur ?
moteur triphasé bizarre Embray10
Amicalement



olibhear
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 24/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

moteur triphasé bizarre Empty Re: moteur triphasé bizarre

Message  TRD Mar 19 Oct 2021, 18:31

Infini. C'est OK.

1kilo c'est une coquille de ma part. Il faut lire 100 kilos.

Je corrige.

Avec 100 kilo, on accepte un courant de fuite de 400/100 000 = 2,5 mA par bobinage. Pour les 3 on est à 7,5 mA. Donc un disjoncteur 30 mA accepte le courant de fuite et on peut avoir 4 machines avec ce niveau de courant de fuite avant d'avoir des problèmes. Un moteur en parfait état a des valeurs superieures, mais les isolants finissent par se couvrir de poussiere et la resistance diminue avec le temps.

Pour l'embrayage, il doit y avoir une bague bronze encrassee, oxydée ou un roulement bourré de graisse durcie.


Dernière édition par TRD le Mar 19 Oct 2021, 20:45, édité 2 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7619
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur triphasé bizarre Empty Re: moteur triphasé bizarre

Message  olibhear Mar 19 Oct 2021, 20:40

Je vais ouvrir le moteur.

olibhear
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 24/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

moteur triphasé bizarre Empty Re: moteur triphasé bizarre

Message  olibhear Mer 20 Oct 2021, 20:22

Moteur retiré de sa table mais pas encore ouvert.
Voici l'étiquette des montages possibles à l'origine. Montages classiques étoile en 380 et triangle en 220.
Par ailleurs une fois le cache des ailettes de refroidissement enlevé la rotation est facile que le moteur soit embrayé avec la pareuse ou non. Donc tout va bien.
moteur triphasé bizarre Dsc01610

olibhear
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 24/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

moteur triphasé bizarre Empty Re: moteur triphasé bizarre

Message  TRD Mer 20 Oct 2021, 20:36

ça confirme ce que je pensais c'est un asynchrone triphasé rotor en court-circuit tout ce qu'il y a de plus banal. Sa seule originalité est que les connexions des bobinages sont internes. Peut-être parce qu'un fil était usé et trop court; celui qui l'aura réparé aura jugé que maintenant la possibilité de connexion en 220 v triphasé n'avait plus aucun intérêt.

Au fait, ça sert à quoi une pareuse ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7619
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur triphasé bizarre Empty Re: moteur triphasé bizarre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum