Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Chomienne PF25 et etau SAGOP

+5
Mjc22160
davidov
TRD
rabotnuc
Admin
9 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 7 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  TRD Jeu 17 Mar 2022, 12:08

Certaines perceuses Precis n'ont pas de mandrin. On monte des pinces dans la broche.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 7 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  Chipotte88 Sam 02 Avr 2022, 14:46

Bonjour,

Également propriétaire d'une PF25, je viens de parcourir ce topic fort intéressant ! Au passage, beau boulot !

J'ai une petite question, qu'as-tu mis comme courroies ?
Je ne retrouve pas de courroies aux dimensions d'origine, j'en ai mis qui s'en rapprochent le plus mais ce n'est pas génial aux vitesses qui se trouvent aux extrémités des plages de variation.
Merci Wink
Chipotte88
Chipotte88
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 28/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 7 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  simca Sam 02 Avr 2022, 18:28

salut

un coup j ai du triché sur ce style de machine j ai joué sur les cales entre le moteur et son support ça avait suffit

cdlt

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Chipotte88 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 7 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  davidov Dim 03 Avr 2022, 20:47

Salut,
J'utilise encore les courroies d'origine. Donc pas de soucis de ce côté là. Le seul problème que j'ai est un couinement au niveau des courroies. Je pense à cause d'un affaissement du ressort présent sous la poulie variateur. Je n'ai pas encore trouvé de solution à ce problème...

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Chipotte88 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 7 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  TRD Dim 03 Avr 2022, 23:18

Couinement ?
Mets de l'huile sur les courroies ! 

Crying or Very sad Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 7 7298

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 7 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  Chipotte88 Mer 06 Avr 2022, 09:30

simca a écrit:salut
un coup j ai du triché sur ce style de machine j ai joué sur les cales entre le moteur et son support ça avait suffit
cdlt

Salut,
Le problème est que sur la PF25, il faut inverser les courroies pour changer de plage de vitesses. Le problème ne serait résolu que pour une seule plage.

davidov a écrit:Salut,
J'utilise encore les courroies d'origine. Donc pas de soucis de ce côté là. Le seul problème que j'ai est un couinement au niveau des courroies. Je pense à cause d'un affaissement du ressort présent sous la poulie variateur. Je n'ai pas encore trouvé de solution à ce problème...

Salut,
Tu le sais peut-être déjà mais il existe des adhérents courroie de ce type -->ICI<--  Peut-être que ça pourrait réduire le couinement
Chipotte88
Chipotte88
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 28/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 7 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  davidov Mer 20 Avr 2022, 16:34

Voilà mon étau bridé correctement et avec des mors tout neufs. Finalement j'ai abandonné le mors fixe en Z40CVD5 pour du prétraité 1100MPa qui à l'avantage de s'usiner plus facilement. C'est certes moins dur mais je pense que ça suffira.
Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 7 16504513
Je n'ai pas de visu donc les verniers sont mis à contribution. Sur ma table ils ne possèdent pas de système de blocage et parfois il arrive que le vernier de suive pas parfaitement la rotation de la manivelle ou alors on a vite fait de le décaler un peu par erreur. J'en ai profité pour faire un taraudage pour loger un petite vis de blocage.
Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 7 16504512

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 7 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  TRD Mer 20 Avr 2022, 19:22

Salut.

Sur ce genre de petite machine, tu peux utiliser un comparateur avec si nécessaire des cales étalon pour obtenir des déplacements précis.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 7 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  davidov Mar 29 Aoû 2023, 12:36

Bonjour,

Hier j'ai fraisé une semelle d'étau sur ma PF25. J'étais à la limite en capacité sur le Z (300mm sous la fraise) mais ça passe. Je me suis demandé au niveau poids quel est le maximum admissible ? Là j'étais à 40kg, relativement centré par rapport au glissières.
Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 7 16933010

Autre question : lors du fraisage de la fonte ça met de la poussière de partout => quels risques pour les glissières?

Merci

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 7 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  TRD Mar 29 Aoû 2023, 13:50

Remarque très judicieuse. Autrefois, il était notoire que les fraiseuses qui usinent des fontes s'usent bien plus vite que les autres.

Les fontes étant des matériaux de moins en moins employés, on en entend de moins en moins parler.

Chez moi, je travaille avec des ridelles de table. Il d'agit dev
toles verticales coincees dans les rainures exterieures de table. J'ai une table à 4 rainures. Et je passe l'aspirateur. Mais avec une petite table ça me semble difficile à mettre en oeuvre.

Il est peut-être possible de mettre l'etau dans un sac -poubelle ou un cul de fut pour contenir les copeaux au niveau de la table.

Pour usiner des blocs-moteurs, on bouchevtous les orifices avec du ruban adhesif pour eviter l'introduction de copeaux dans les conduits de lubrification.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 7 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  davidov Mar 29 Aoû 2023, 21:18

Des ridelles j'en utilise surtout quand avec l'arrosage et des "grosses" fraises. En fait sur ma petite machine se sont plutôt des écrans que je coince comme je peux pour limiter la douche. Je n'ai pas pensé à les utiliser hier mais la table était déjà bien encombrée. Sur un grosse machine c'est forcément plus simple.

Pour la protection des glissières (contre copeaux et fluide de coupe) j'ai mis un soufflet à l'arrière de l'axe Y. Cela me permet de préserver un peu le filme d'huile sur les glissières et de donner un coup de burette moins souvent.
Ici après usinage de la fonte hier soir et avant le nettoyage, ça limite un peu la saleté aux mauvais endroits.
Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 7 16933310

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 7 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum