Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Chomienne PF25 et etau SAGOP

+5
Mjc22160
davidov
TRD
rabotnuc
Admin
9 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 4 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  TRD Ven 08 Oct 2021, 16:58

Le 100C6 (52100 pour les intimes), c'est un mythe bien mité pour moi. A force de vouloir lui faire faire tout et n'importe quoi on finit par avoir des compromis partout. J'ai travaillé justement sur cet acier quand j'étais au CNRS et ça m'a appris à mieux le connaître. Il n'est pas fondamentalement bon à rien, mais plutôt moyen à presque tout.

C'est un bon acier à roulements. Encore faut-il qu'il ait une bonne propreté inclusionnaire. Il n'y a qu'a voir la durée de vie de roulements chinois pour s'en convaincre.

Il existe beaucoup d'aciers qui peuvent être aussi durs que le 100C6. Un 100C6 bien traité c'est 59-60 HRc, (à 61-62 ,c'est du verre, 57 c'est plus résistant aux chocs) ) le moindre acier rapide au cobalt est à 65.

Cela dit se focaliser sur la dureté extrême n'est peut-être pas indispensable. A mon avis même les étau SAGOP sont un peu en-dessous de 60 HRc, sinon les outils en acier ne les attaqueraient pas.

Et pour la résistance à l'usure, rien ne vaut les traitements thermochimiques, comme la nitruration ou les traitements de surface.

Une perceuse-fraiseuse est très mal adaptée pour usiner des aciers très durs. Le premier point important est d'avoir une machine particulièrement rigide ce qui n'est le cas d'aucune perceuse-fraiseuse. Le second est d'avoir des paramètres de coupe précis. Or, avec une avance sensitive, on ne sait pas où on va.


TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 4 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  davidov Sam 09 Oct 2021, 18:43

Merci pour ces informations.

J'ai terminé le nettoyage de l'étau. Les épaulements en bas des mors sont en fait des barrettes rapportées, vissées par derrière. Des points de soudure ont été rajoutés sur les cotés. Je vais facilement pouvoir les utiliser pour fraiser de nouveaux mors.
Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 4 Img_2025
Le tout étant démonté j'en profite pour reboucher rapidement les petits accros sur la semelle.
Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 4 Img_2026
Et la pompe de lubrification fraichement repeinte. C'est moche mais ça termine les vieux restes ! Et ce sera planqué à l'intérieur du socle.
Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 4 Img_2024

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 4 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  TRD Sam 09 Oct 2021, 21:59

Puisquf tu relèves le défi de le peinture de récup, on va faire un concours de mochetance entre le jaune pisseux de la pompe de perceuse et le rose dégueulis de beaujolpif du bac de lub de mon HBX...

Et pour l'instant, sans vouloir me vanter je pense que je pars favori...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 4 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  davidov Jeu 14 Oct 2021, 10:41

Etau révisé et remonté. J'ai changé les ronds en élastomère qui permettent de faire remonter les mors.
Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 4 16342010
Juste pour être sûr : si on veut avoir l'effet auto plaqueur, il ne faut pas serrer les vis de fixation des mors pour que ceux-ci puisse coulisser sûr les pentes. Et si pour une raison ou une autre on souhaite avoir des mors fixes, on bloque les vis. C'est bien ça ?

Monté vite fait sur la table avec une vis dans la semelle et une bride sur le coté. C'est certes un peu gros mais ça ne me limite pas en course donc ça me va ! Et il pourra toujours aller sur une fraiseuse plus grosse le jour où j'en aurais une dans le garage.
Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 4 16342012

Petit essai rapide. L'effet auto plaqueur fonctionne à merveille !
Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 4 16342011

Avant de faire des mors neufs, il faut déjà que je me fabrique des brides pour le fixer correctement !

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 4 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  TRD Jeu 14 Oct 2021, 10:50

davidov a écrit:E

Juste pour être sûr : si on veut avoir l'effet auto plaqueur, il ne faut pas serrer les vis de fixation des mors pour que ceux-ci puisse coulisser sûr les pentes. Et si pour une raison ou une autre on souhaite avoir des mors fixes, on bloque les vis. C'est ça ?

Oui.

Il me semble avoir envoyé une doc sur ce forum. Ou peut etre une vidéo.


Dernière édition par TRD le Jeu 14 Oct 2021, 10:52, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 4 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  TRD Jeu 14 Oct 2021, 10:52


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 4 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  davidov Jeu 14 Oct 2021, 21:01

Merci.
Combien de brides pour fixer mon étau? Je pensais en mettre 4. TRD en page précédente il me semble que ton sagop ne soit fixé qu'avec 2 brides ?
Vu la faible puissance de ma machine deux suffisent peut-être ?

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 4 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  TRD Ven 15 Oct 2021, 07:37

Il y a deux lardons ajustés dans les rainures plus deux brides. Ce sont des boulons de 14.

Mon etau qui peut tenir des pieces plus larges que ma table 350 mm pour une table de 320, pese environ 60 kilos, meme avec une seule bride, il ne pourrait pas partir.

Je graisse toujours la face inferieure avant de le monter parce que comme j'ai une table d'un metre cinquante, je le demonte tres rarement puisque je peux usiner à-côté toutes sortes de choses. Soit sur diviseur, soit sur plateau magnetique, soit bridé sur un martyr en bois.

Si on ne graisse pas, la table et l'etau finissent par etre victimes de corrosion caverneuse.

Quand j'ai des petits six pans à usiner, je monte un petit indexeur dans l'etau. Ça evite de devoir installer le diviseur. Mais on peut aussi utiliser le montage que j'ai presenté ici.

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t8103-diviseur-du-pauvre-pour-six-pans#55543

Pour les pentes, je peux monter un petit etau sinus dans le grand. Ça evite beaucoup de boulot puisque l'etau est dejà degauchi.

Je modifie le titre du sujet.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 4 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  davidov Lun 07 Mar 2022, 11:36

J'ai enfin commencé la fabrication d'une paire de mors pour mon étau. J'avais deux chutes dispo une en 40CDV5 pour le mors fixe et une en XC38 pour le mors mobile.
Le 40CDV5 est traité à 52HRC. Surfaçage avec fraise carbure sans trop de soucis. Pour le perçage des deux trous de fixation d10mm, j'espérais m'en sortir avec mes forets HSS-Co5 bas de gamme mais non, j'use le soleil.
C'est utopique de vouloir usiner ça avec de l'HSS ?
Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 4 16466410

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 4 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  TRD Lun 07 Mar 2022, 11:44

Il s'agit probablement en fait d'un acier pour moules de fonderie ou de plasturgie. Donc un Z40CDV5, ou X40CrMoV5, ancien Z38CDV5 avec 5 % de chrome et pas 1,25. Ce n'est pas de l'acier de demi-sel ! 

On peut le percer avec une fraise carbure de preference avec aretes rayonnees. 

A defaut, une meche à beton affutee avec 5-6 degres de depouille percera. Il vaut mieux arroser pour eviter la fusion de la brasure. Ou carrement percer dans l'eau.

Vitesse de coupe, environ 8-10 m/minute

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 4 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  davidov Lun 07 Mar 2022, 11:57

Oui pardon Z40CDV5. Tu as juste, c'est effectivement une chute d'un tiroir de moule d'injection (MIM). En deuxième solution, je pensais effectivement percer avec une fraise carbure. Par contre je vais être bloqué pour faire les fraisures pour les têtes de vis...à moins de trouver une fraise conique carbure (€€€ Crying or Very sad ).

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 4 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum