Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Chomienne PF25 et etau SAGOP

+5
Mjc22160
davidov
TRD
rabotnuc
Admin
9 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  TRD Jeu 26 Aoû 2021, 10:02

Rectifier une table de perceuse, c'est le grand luxe.

Pourquoi ne pas reboucher les trous avec un melange de resine epoxy et de poussière de fonte et simplement fraiser le plan d'appui de l'étau ?

C'est la solution que la majorité des professionnels utilisent.

Il faut une fraiseuse de taille superieure, mais c'est facile à trouver.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  davidov Jeu 26 Aoû 2021, 10:44

C'est le grand luxe je suis d'accord. J'avais envisagé cette solution car j'ai à disposition une rectifieuse, mais malheureusement la table est trop grande.
La fraiser pourquoi pas. Faut que je vérifie les courses mais je peux avoir une petite fraiseuse à disposition facilement. "Fraiser le plan d'appui de l'étau", l'idéal serait quand même de reprendre toute la surface non ?

D'ailleurs concernant l'étau, il faut que j'en achète un ! Je privilégie un achat d'occasion évidement.

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  TRD Jeu 26 Aoû 2021, 13:32

Je me suis mal exprimé. Quand je parle du plan d'appui de l'etau,  c'est evidemment toute la surface. En mathematiques, un plan est une entité infinie.

Les etaux d'occasion ne manquent pas. Et ils sont souvent de bien meilleure facture que les neufs sauf à les payer des sommes astronomiques. Si tu n'es pas trop limité en budget un modele à mors plaqueurs  c'est mieux, mais c'est forcement un prix à trois chiffres, meme d'occasion.

Celui-ci, par exemple.


https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2021681925.htm

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  davidov Jeu 26 Aoû 2021, 14:02

C'est moi qui ait mal interprété. On est donc d'accord. Cela me semblait quand même étonnant de fraiser uniquement la zone d'appui de l'étau...
Pour les mors plaqueurs, ils apportent un avantage lors du serrage pour que la pièce reste en position (cela évite le coup de maillet). Ils apportent également un meilleur maintient durant le fraisage ?

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  TRD Jeu 26 Aoû 2021, 14:29

D'une part les mors plaqueurs  plaquent la piece sur les cales au fond de l'étau, d'autre part, les etaux à mors plaqueurs ont toujours un support de mors fixe tres rigide. L'avantage de ce point, c'est que l'étau ne baille pas quand on le serre. L'equerrage est meilleur.

Si tu n'as pas le budget (on est tous plus ou moins limités) choisis un étau massif dont le mors fixe restera bien vertical. Pour ta petite machine je te conseille de nevpas le prendre trop profond sinon tu vas perdre de la hauteur du col de cygne déjà bien entammee par la table croisée.

Quelques-uns de mes etaux

Mors plaqueurs 200x350 pour grosse fraiseuse  Hyper rigide.

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 X1KpQ

Mors orientable et base tournante.
Pour grosse fraiseuse et pieces tordues.
Pas rigide, pas precis.

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 Za9jq

Mors fixe base tournante. Pour grosse perceuse, petite fraiseuse. Precision moyenne.

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 0bk5O

Petit etau de perçage. Peut depanner sur fraiseuse
Peu rigide.

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 YjQRe

Etau à came.
Pour travaux de sciage et perçage leger en serie

Pas rigide du tout

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 Bd4Zg

Ne convient pas pour du fraisage

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  davidov Dim 19 Sep 2021, 09:45

Merci TRD pour les conseils et infos sur les étaux.
J'ai trouvé sur LBC un étau à mors plaqueurs pour moins de 100€. Il est loin de chez moi mais je profite d'un déplacement dans le coin dans deux semaines pour aller le chercher en même temps. Je n'ai pas beaucoup d'info dessus. Il sera peut-être un peu gros pour ma pf25, on verra à l'usage sinon il se revendra facilement. Je pense que c'est un ancien Sagop.
Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 698c9410

J'ai commencé la rénovation de la table croisée. Pour le futur remontage que me conseillez vous comme lubrification pour les vis et les glissières ? Huile moteur ? Je n'ai pas d'huile de glissière...je peux évidement en acheter si cela apporte un avantage !

Merci

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  TRD Dim 19 Sep 2021, 11:48

Cet etau le semble une affaire interessante. Si ce n'est oas un vrai SAGOP, c'est une copie bien faite qui devrait te donner satisfaction. L'intérêt des vrais Sagop, c'est que tu peux les acheter appariés. Tu peux ainsi serrer de tres grandes pieces parfaitement paralleles à la table.

Evidemment ça ne sert à rien sur une petite machine. Une copie de bonne facture fait tres bien l'affaire des l'instant qu'elle est en acier trempé et que le mors fixe est parfaitement vertical.

Pour cet etau, je te conseille de le demonter et de bien nettoyer les coulisses des mors. Elles se remplissent de copeaux qui rouillent et finissent par bloquer le mecanisme.

Sous les mors, tu trouveras un bourrelet en caoutchouc qu'il faut changer de temps en temps. C'est lui qui remonte les mors lorsqu'on ouvre l'etau. Moyennant cette petite operation de maintenance, cet etau te fera vite oublier les etaux conventionnels.

Son plus gros defaut est que la base tournante adaptée est vraiment tres chere.

N'importe quelle huile peut etre utilisee pour les glissieres. Mais si tu choisis un produit ISO 68 speciale glissieres, tu en mettras moins souvent et la protection sera meilleure. Les bons lubs "glissieres" ont aussi une faible affinité avec les huiles solubles d'usinage. Ça minimise le risque de melange des deux.

Du coup, acheter un produit spécifique me parait judicieux. Ce que je ne sais pas, c'est si on le trouve en petit conditionnement. En effet, si tu dois acheter 20 litres, tu en auras pour cinquante ans sur cette petite machine.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  davidov Lun 20 Sep 2021, 12:03

Oui je démonterai complétement l'étau pour le nettoyer et m'assurer de son bon état de fonctionnement. Si des défauts de géométrie sont présents, je pourrais toujours redonner un coup de rectification (pour des petites pièces j'ai la possibilité d'y avoir accès).

Pour l'huile de glissière, je vais prendre de une grade 68. Il y en a en vente sur Dllub en petit conditionnement.


La table croisée était vraiment amochée.
Pour commencer, j'ai refait des trous au bon entraxe pour fixer l'embase de la table sur la PF25. Perçage D10mm et lamage D18mm.
Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 Img_2020

La partie supérieure est labourée.
Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 Img_2017
La profondeur de certains trous est de 30mm. On se demande comment on peut en arriver là...
Ils sont bouchés par un mélange de copeaux, de graisse et d'huile très collant. Pas facile de nettoyer convenablement le fond des trous. Pour les plus profonds, j'ai préféré repercer 5/10 au dessus pour être sûr d'être "dans le propre".

Après epoxy+poudre métallique, elle reprend un peu forme. Certes les réparations sont visibles mais c'est mieux que rien.
Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 Img_2018
Pour l'instant j'ai uniquement passé un marbre avec de l'abrasif pour refaire un peu la planéité. Je n'ai pas de fraiseuse avec une course suffisante (1500mm) à disposition pour resurfacer. Je verrai à l'usage si c'est vraiment nécessaire.

La voici posée sur la PF25. Reste à finit le montage de la vis et lubrifier le tout avec l'huile ISO68 !
Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 Img_2019

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

brise-copeaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  TRD Lun 20 Sep 2021, 14:00

Salut

Bon travail !

Fraiser n'est pas absolument indispensable.

Par contre, il est d'usage frequent de pierrer la surface d'une table de fraiseuse pour enlever les aspérités. Ce sont elles qui sont les plus genantes. Les depressions locales ont un impact negligeable puisqu'on ne cherche pas d'étanchéité..

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

BEROLA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  Mjc22160 Lun 20 Sep 2021, 17:52

Très beau travail Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 431767

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  davidov Mer 22 Sep 2021, 13:40

Merci !

Voilà la table remontée. Me reste plus qu'a acheter l'huile pour lubrifier le tout.
Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 16323010

Lors de l'achat de la PF25, j'ai également acheté une affuteuse d'outil de tour MAPE type DAB.150.
Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 P_202110
Il y a trois postes avec un arrosage. Je n'en ai pas vraiment l'utilité (ou du moins pas pour un usage intensif) et je vais l'utiliser sans le système d'arrosage car je ne fais pas d'affutage en série. J'ai donc réutilisé le socle (le socle gris sur la première photo) pour poser la PF25 et je vais en profiter pour conserver l'arrosage qui sera bien pratique dans certaines situations (même si je suis bien conscient que cette petite machine ne va pas me permettre d'usiner du très costaud et donc que l'arrosage centralisé ne se justifie pas forcément). Mais même pour du perçage, ça peut pas faire de mal.
Il faudra que j'adapte le bac de récupération car il est un peu grand pour la PF25 et prend de la place inutilement.

Voici la pompe démontée et nettoyée.
Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 16323011
Il faut que je trouve une solution pour nettoyer convenablement la partie interne qui était remplie par des boues. J'ai enlevé une grosse partie mais il en reste un peu.

La pompe aspire au fond d'un bac et le retour se fait dans un bac de décantation qui se trouve normalement sur la partie supérieure (il n'est pas présent sur la photo).
Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 16323012
J'aimerais mieux mettre de l'huile entière (pas de risque de moisissure et l'aspect refroidissement me semble peu important dans mon cas) mais j'ai peur que la viscosité soit trop importante pour la pompe du MAPE (qui a sûrement été dimensionnée à la base pour de l'eau). De l'huile soluble sera donc surement plus adaptée (et moins cher).

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chomienne PF25 et etau SAGOP - Page 2 Empty Re: Chomienne PF25 et etau SAGOP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum