Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Surfaçage poutre en appui à flèche nulle sous poids-propre

4 participants

Aller en bas

Surfaçage poutre en appui à flèche nulle sous poids-propre Empty Surfaçage poutre en appui à flèche nulle sous poids-propre

Message  Bria71 Mer 02 Sep 2020, 09:03

Bonjour,

Je me suis permis de m'inscrire à ce forum pour obtenir une information dont je ne trouve aucune trace sur internet, mais qu'un vieil usineur m'avait parlé en son temps.
A l'époque il devait surfacer le dessus d'une longue poutre, et m'avait indiquer le rapport idéal de l'entraxe des appuis de poutre par rapport à sa longueur pour obtenir une flèche sous poids-propre nulle. Ou quasi.
Est-ce que quelqu'un sur ce forum connaîtrait ce rapport "magique" ? Bien sûr il reste la théorie. Celle-ci me donne 11/20ème. Mais je souhaiterais avoir confirmation de personne du métier.

Je vous en remercie par avance

François

Bria71
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage poutre en appui à flèche nulle sous poids-propre Empty Re: Surfaçage poutre en appui à flèche nulle sous poids-propre

Message  Dodore Mer 02 Sep 2020, 10:01

Juste une question
Tu as chercher avec quels mots
J’ai demandé à gogol «  mécanique statique flexion poutre » et j’ai eu quelques réponses ...mais quoi qu’il en soit il y aura toujours ( un peu) de flexion Et ça ne réponds peut être pas à ta question
Bon courage

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage poutre en appui à flèche nulle sous poids-propre Empty Re: Surfaçage poutre en appui à flèche nulle sous poids-propre

Message  Bria71 Mer 02 Sep 2020, 10:23

Tout-à-fait j'ai demandé à gogol. Et je tombe continuellement sur de la flexion de poutre en charge répartie mais avec appuis en extrémité. Hors dans le cas qui m'intéresse la distance des appuis est inférieure à la longueur de la poutre. Comme expliqué je me suis mis à déterminer les équations de la déformée. Mais je souhaitais avoir confirmation de ce rapport par un usineur expérimenté. Quand celui dont je fais mention m'en a parlé, je suis resté sur le cul. Jamais à l'école on nous avait parlé de ça. Et à titre professionnel je vais en avoir besoin.

Bria71
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage poutre en appui à flèche nulle sous poids-propre Empty Re: Surfaçage poutre en appui à flèche nulle sous poids-propre

Message  Dodore Mer 02 Sep 2020, 10:37

Un mécanicien usineur peut éventuellement connaître l’astuce , et les points d’appuis à répartir pour éviter au maximum la déformation
Mais à mon avis c’est plutôt un problème de mécanique (forces) statiques
Si tu ne trouves pas sur gogol il faudra trouver un prof de mécanique qui te déterminera les points  d’appuis et t’expliquera la formule
Moi comme ça au pif je dirais on divise la poutre en 4 et on mets deux appuis à 1/4 des extrémités ... mais il y aura encore des flexions

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage poutre en appui à flèche nulle sous poids-propre Empty Re: Surfaçage poutre en appui à flèche nulle sous poids-propre

Message  Bria71 Mer 02 Sep 2020, 11:54

Intuitivement vous êtes pas loin le 1/4 correspond à un entraxe d'appui de la moitié (1/2=0.5) de la longueur de poutre. La théorie me donne 0.5505.
Mais bon je voulais avoir confirmation par l'expérience d'un ancien.

Merci en tout cas.

Bria71
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage poutre en appui à flèche nulle sous poids-propre Empty Re: Surfaçage poutre en appui à flèche nulle sous poids-propre

Message  Enfield Mer 02 Sep 2020, 15:52


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6902
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage poutre en appui à flèche nulle sous poids-propre Empty Un soft qui vous aidera

Message  Bcq Lun 19 Oct 2020, 21:33

Il faut que je le retrouve, j'ai conçu un logiciel traite de la flexion sur appuis ( iso et hyperstatique) avec encordements il suffit de faire varier le porte a faux et voir le rapport longueur / l'encordement qui donne la plus petite flèche.
Ce soft à été développé en  1994 et fonctionne sous Win 98, Win 2000,XP ou vista mais malheureusement pas sous Win 7, Win 8 et Win10.

Il faut que la flèche au milieu soit égale à  la flèche à l'encorbellement, on aura ainsi la plus petite déformation.

Comment fait-on pour joindre les fichiers ?

  • 4 documents Word
    L'aide en .hlp
    L'exe et tous ses fichiers utiles.

Bcq
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage poutre en appui à flèche nulle sous poids-propre Empty Re: Surfaçage poutre en appui à flèche nulle sous poids-propre

Message  Enfield Lun 19 Oct 2020, 21:55

Bcq a écrit:Comment fait-on pour joindre les fichiers ?
on me les transmet et je les stocke sur le skydrive du forum

je vous envoie un MP avec mon mail

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6902
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage poutre en appui à flèche nulle sous poids-propre Empty Re: Surfaçage poutre en appui à flèche nulle sous poids-propre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum