état de surface appui butée embrayage
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Passion-Usinages :: Procédés et Techniques :: Finitions & Traitements de Surface: chromage dur, nickelage, sablage etc
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état de surface appui butée embrayage
bonsoir
j'ai un mécanisme d'embrayage qui présente sur la surface d'appui de la butée des marques " de corrosion " ?
c'est à peine si on le sent avec le doigt
je voulais savoir si je peux l'utiliser comme ça ?
ou si il faut que je la fasse rectifier ? sachant que c'est très dur !!
la lime glisse dessus !!
merci de vos avis
jj
j'ai un mécanisme d'embrayage qui présente sur la surface d'appui de la butée des marques " de corrosion " ?
c'est à peine si on le sent avec le doigt
je voulais savoir si je peux l'utiliser comme ça ?
ou si il faut que je la fasse rectifier ? sachant que c'est très dur !!
la lime glisse dessus !!
merci de vos avis
jj
jean-jacques- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 20/07/2011
Re: état de surface appui butée embrayage
Bon diagnostic.
C'est en effet ce qu'on appelle de la corrosion de contact. Il s'agit d'un processus de degratation associé à de micro-mouvements dus aux vibrations qui ne permettent pas l'etablisdemrnt d'un film hydrodynamique. La corrosion de contact, plus connue sous son nom anglais fretting corrosion, attaque autant les surfaces dures que les surfaces tendres.
Par consequent, la solution n'est jamais de durcir les surfaces, ni d'essayer de les lubrifier.
Il faut chercher à éliminer au maximum les micro-deplacements. Souvent, on peut augmenter le serrage entre les surfaces. Mais ici, ce n'est pas applicable.
La seule possibilité d'ameliorer la situation est de reduire l'intensite des vibrations, de otefetence à la source, i c'est possible. Par exemple par un equilibrage soigné. Sur un embrayage, on peut aussi jouer sur la raideur des ressorts du disque s'il y en a.
Ce genre de problématique est parmi les plus compliquées que j'ai eues à regler au cours de ma carrière. Dans certains cas il n'y a pas d'autre solution qu'une nouvelle conception de l'ensemble.
On peut rectifier, mais la corrosion de contact reapparaitra si l'origine des vibrations n'est pas eliminée.
C'est en effet ce qu'on appelle de la corrosion de contact. Il s'agit d'un processus de degratation associé à de micro-mouvements dus aux vibrations qui ne permettent pas l'etablisdemrnt d'un film hydrodynamique. La corrosion de contact, plus connue sous son nom anglais fretting corrosion, attaque autant les surfaces dures que les surfaces tendres.
Par consequent, la solution n'est jamais de durcir les surfaces, ni d'essayer de les lubrifier.
Il faut chercher à éliminer au maximum les micro-deplacements. Souvent, on peut augmenter le serrage entre les surfaces. Mais ici, ce n'est pas applicable.
La seule possibilité d'ameliorer la situation est de reduire l'intensite des vibrations, de otefetence à la source, i c'est possible. Par exemple par un equilibrage soigné. Sur un embrayage, on peut aussi jouer sur la raideur des ressorts du disque s'il y en a.
Ce genre de problématique est parmi les plus compliquées que j'ai eues à regler au cours de ma carrière. Dans certains cas il n'y a pas d'autre solution qu'une nouvelle conception de l'ensemble.
On peut rectifier, mais la corrosion de contact reapparaitra si l'origine des vibrations n'est pas eliminée.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: état de surface appui butée embrayage
butée graphite ou roulement ..
si graphite tu dois faire rectifié à la meule ou outils diamant sinon tu va voir que le graphite s'use rapidement
roulement ça va grignoté la face de contact même méthode
la glace d’appui ce démonte assez facilement
si graphite tu dois faire rectifié à la meule ou outils diamant sinon tu va voir que le graphite s'use rapidement
roulement ça va grignoté la face de contact même méthode
la glace d’appui ce démonte assez facilement
dubleu- Chevronné
- Messages : 712
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: état de surface appui butée embrayage
bonsoir
non ce n'est pas une butée graphite
pour le démontage du mécanisme, j'ai jamais fait !
c'est un véhicule ancien qui fait peu de km, si la butée doit durer 20mkm je touche rien
si non, j'essaye de démonter pour faire rectifier si je trouve une âme charitable qui pourrait le faire
sachant que l'on trouve ce mécanisme en neuf !
bonne soirée
jj
non ce n'est pas une butée graphite
pour le démontage du mécanisme, j'ai jamais fait !
c'est un véhicule ancien qui fait peu de km, si la butée doit durer 20mkm je touche rien
si non, j'essaye de démonter pour faire rectifier si je trouve une âme charitable qui pourrait le faire
sachant que l'on trouve ce mécanisme en neuf !
bonne soirée
jj
jean-jacques- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 20/07/2011
Re: état de surface appui butée embrayage
bonsoir
j'ai plusieurs de ces mécanismes,
avec 3 je pourrais en faire 2
comment se démonte ce truc ? si quelqu'un a déjà fait ça ?
je dois récupérer un ressort sur les 3 doigts d'un et la glace sur un autre
merci d'avance
bonne soirée
j'ai plusieurs de ces mécanismes,
avec 3 je pourrais en faire 2
comment se démonte ce truc ? si quelqu'un a déjà fait ça ?
je dois récupérer un ressort sur les 3 doigts d'un et la glace sur un autre
merci d'avance
bonne soirée
jean-jacques- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 20/07/2011
Re: état de surface appui butée embrayage
Salut,
C'est juste poser et maintenu par les ressorts, tu soulèves un ressort avec un tournevis et puis ça vient tout seul.
@ +
C'est juste poser et maintenu par les ressorts, tu soulèves un ressort avec un tournevis et puis ça vient tout seul.
@ +
_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: état de surface appui butée embrayage
bonsoir
il faut faire ça sous la presse ?
les ressorts sont bien tendus ! si je force avec un tournevis j'ai peur de les déformer voir les casser ?
jj
il faut faire ça sous la presse ?
les ressorts sont bien tendus ! si je force avec un tournevis j'ai peur de les déformer voir les casser ?
jj
jean-jacques- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 20/07/2011
Re: état de surface appui butée embrayage
Re,
Ha oui parler trop vite, normalement les ressort sont dessus et là c'est dessous avec une épingle...bah pas d'autre solution que d'ouvrir l’épingle, de tout façon l'épingle a été fermer après montage...donc doit s'ouvrir assez facilement...c'est juste une épingle de maintient.
Ha oui parler trop vite, normalement les ressort sont dessus et là c'est dessous avec une épingle...bah pas d'autre solution que d'ouvrir l’épingle, de tout façon l'épingle a été fermer après montage...donc doit s'ouvrir assez facilement...c'est juste une épingle de maintient.
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Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: état de surface appui butée embrayage
bonsoir
il me semble que l'épingle qui tiens le ressort par dessus est en acier
du style corde à piano ! je suis pas sur de pour l'ouvrir et la fermer comme ça ?
je vais voir et essayer demain
jj
il me semble que l'épingle qui tiens le ressort par dessus est en acier
du style corde à piano ! je suis pas sur de pour l'ouvrir et la fermer comme ça ?
je vais voir et essayer demain
jj
jean-jacques- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 20/07/2011
Re: état de surface appui butée embrayage
bonjour
je suis arrivé a changer la glace
en mettant celle-ci sous une petite presse à crémaillère et en appuyant quasiment au maxi
cela donne du jeux aux ressorts et on peut faire sauter les épingles facilement avec un petit tournevis
le remontage pareil !
bonne journée
jj
je suis arrivé a changer la glace
en mettant celle-ci sous une petite presse à crémaillère et en appuyant quasiment au maxi
cela donne du jeux aux ressorts et on peut faire sauter les épingles facilement avec un petit tournevis
le remontage pareil !
bonne journée
jj
jean-jacques- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 20/07/2011
brise-copeaux aime ce message
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