Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

état de surface appui butée embrayage

4 participants

Aller en bas

état de surface appui butée embrayage Empty état de surface appui butée embrayage

Message  jean-jacques Mer 24 Jan 2024, 17:42

bonsoir
j'ai un mécanisme d'embrayage qui présente sur la surface d'appui de la butée des marques " de corrosion "  ?
c'est à peine si on le sent avec le doigt
je voulais savoir si je peux l'utiliser comme ça ?
ou si il faut que je la fasse rectifier ? sachant que c'est très dur !!
la lime glisse dessus !!
merci de vos avis
jj
état de surface appui butée embrayage Dscf3037

jean-jacques
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

état de surface appui butée embrayage Empty Re: état de surface appui butée embrayage

Message  TRD Mer 24 Jan 2024, 18:29

Bon diagnostic.

C'est en effet ce qu'on appelle de la corrosion de contact. Il s'agit d'un processus de degratation associé à de micro-mouvements dus aux vibrations qui ne permettent pas l'etablisdemrnt d'un film hydrodynamique. La corrosion de contact, plus connue sous son nom anglais fretting corrosion, attaque autant les surfaces dures que les surfaces tendres.

Par consequent, la solution n'est jamais de durcir les surfaces, ni d'essayer de les lubrifier.

Il faut chercher à éliminer au maximum les micro-deplacements. Souvent, on peut augmenter le serrage entre les surfaces. Mais ici, ce n'est pas applicable.

La seule possibilité d'ameliorer la situation est de reduire l'intensite des vibrations, de otefetence à la source, i c'est possible. Par exemple par un equilibrage soigné. Sur un embrayage, on peut aussi jouer sur la raideur des ressorts du disque s'il y en a.

Ce genre de problématique est parmi les plus compliquées que j'ai eues à regler au cours de ma carrière. Dans certains cas il n'y a pas d'autre solution qu'une nouvelle conception de l'ensemble.

On peut rectifier, mais la corrosion de contact reapparaitra si l'origine des vibrations n'est pas eliminée.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

état de surface appui butée embrayage Empty Re: état de surface appui butée embrayage

Message  dubleu Mer 24 Jan 2024, 19:19

butée  graphite   ou roulement    ..

si graphite  tu dois  faire rectifié à la meule   ou outils diamant     sinon  tu va voir que le graphite  s'use  rapidement  


roulement   ça va  grignoté  la face  de contact     même méthode  


la glace  d’appui  ce démonte  assez facilement

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 712
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

état de surface appui butée embrayage Empty Re: état de surface appui butée embrayage

Message  jean-jacques Mer 24 Jan 2024, 19:59

bonsoir
non ce n'est pas une butée graphite
pour le démontage du mécanisme, j'ai jamais fait !
c'est un véhicule ancien qui fait peu de km, si la butée doit durer 20mkm je touche rien
si non, j'essaye de démonter pour faire rectifier si je trouve une âme charitable qui pourrait le faire
sachant que l'on trouve ce mécanisme en neuf !
bonne soirée
jj

jean-jacques
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

état de surface appui butée embrayage Empty Re: état de surface appui butée embrayage

Message  jean-jacques Ven 26 Jan 2024, 17:40

bonsoir
j'ai plusieurs de ces mécanismes,
avec 3 je pourrais en faire 2
comment se démonte ce truc ? si quelqu'un a déjà fait ça ?
je dois récupérer un ressort sur les 3 doigts d'un et la glace sur un autre
merci d'avance
bonne soirée

jean-jacques
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

état de surface appui butée embrayage Empty Re: état de surface appui butée embrayage

Message  brise-copeaux Ven 26 Jan 2024, 18:09

Salut,

C'est juste poser et maintenu par les ressorts, tu soulèves un ressort avec un tournevis et puis ça vient tout seul.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

état de surface appui butée embrayage Empty Re: état de surface appui butée embrayage

Message  jean-jacques Ven 26 Jan 2024, 18:12

bonsoir
il faut faire ça sous la presse ?
les ressorts sont bien tendus ! si je force avec un tournevis j'ai peur de les déformer voir les casser ?
jj

jean-jacques
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

état de surface appui butée embrayage Empty Re: état de surface appui butée embrayage

Message  brise-copeaux Ven 26 Jan 2024, 18:24

Re,

Ha oui parler trop vite, normalement les ressort sont dessus et là c'est dessous avec une épingle...bah pas d'autre solution que d'ouvrir l’épingle, de tout façon l'épingle a été fermer après montage...donc doit s'ouvrir assez facilement...c'est juste une épingle de maintient.

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

état de surface appui butée embrayage Empty Re: état de surface appui butée embrayage

Message  jean-jacques Ven 26 Jan 2024, 19:24

bonsoir
il me semble que l'épingle qui tiens le ressort par dessus est en acier
du style corde à piano ! je suis pas sur de pour l'ouvrir et la fermer comme ça ?
je vais voir et essayer demain
jj

jean-jacques
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

état de surface appui butée embrayage Empty Re: état de surface appui butée embrayage

Message  jean-jacques Dim 28 Jan 2024, 09:41

bonjour
je suis arrivé a changer la glace
en mettant celle-ci sous une petite presse à crémaillère et en appuyant quasiment au maxi
cela donne du jeux aux ressorts et on peut faire sauter les épingles facilement avec un petit tournevis
le remontage pareil !
bonne journée
jj

jean-jacques
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 20/07/2011

brise-copeaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

état de surface appui butée embrayage Empty Re: état de surface appui butée embrayage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum