Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Quel avis sur les machines d'origine asiatique.

+3
petitourchinois
Toy
BEROLA
7 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. Empty Quel avis sur les machines d'origine asiatique.

Message  BEROLA Ven 07 Aoû 2020, 12:20

Toy a écrit:
BEROLA a écrit:Bonsoir
Judicieuses remarques  car bien souvent les non acheteurs se complaisent a démolir les offres faites par des remarques souvent inutiles .
@+

Ils y en a qui ont du mal avec ça ...... on a pas à débattre d'un prix annoncé sur une annonce de vente

Ce que certains vont trouver cher , certains vont trouver le prix justifié par rapport au matériel proposé .

exemple on va pas comparer le prix d'un AC280 nickel à un tour Chinois ... même neuf ... pour en avoir fait l'expérience un jour

aujourd'hui le Chinois a dégagé de mon atelier il y a un AC280 que j'ai payé très cher ... mais qui fonctionne lui à merveille .

Il n'y a pas de débat à ouvrir sur une annonce , c'est je trouve très déplacé ,

je serai si un jour ça m'arrivait sur une mise en vente , très vite capable de péter un cable ..... un gros cable .

Bonjour
Il ne faut pas non plus "tirer a vue" sur tout ce qui est asiatique
Les chinois  coréens  japonais sont capables de faire le meilleur comme le pire . .
Lorsqu'on fait fabriquer en Chine la première question qui se pose est :
" combien vous voulez que ça coûte ?"
Si vous voulez pas cher vous aurez la qualité qui va avec
Si sous acceptez d'y mettre le prix vous aurez de la qualité  , qui parfois est meilleure qu'en Europe .
Les Chinois savent très bien  faire tout ce que avons délaissé pour des tas de raisons le plus souvent économiques .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. Empty Re: Quel avis sur les machines d'origine asiatique.

Message  Toy Ven 07 Aoû 2020, 14:16

BEROLA a écrit:Bonjour
Il ne faut pas non plus "tirer a vue" sur tout ce qui est asiatique
Les chinois  coréens  japonais sont capables de faire le meilleur comme le pire . .
Lorsqu'on fait fabriquer en Chine la première question qui se pose est :
" combien vous voulez que ça coûte ?"
Si vous voulez pas cher vous aurez la qualité qui va avec
Si sous acceptez d'y mettre le prix vous aurez de la qualité  , qui parfois est meilleure qu'en Europe .
Les Chinois savent très bien  faire tout ce que avons délaissé pour des tas de raisons le plus souvent économiques .
@+

il y a 12 ans j'avais acheté ça .....   neuf plus de 5000 euros  900 entre pointe

Pour le vendeur c'était le top , fabrication Allemande etc .....   pas de quoi douter matériel neuf importateur Français

Sauf que sous la robe de la mariée c'était du pur Chinois ..

Résultat jamais moyens d'avoir un état de surface acceptable ... tomber sur une cote juste c''était plus une histoire de bol qu'autre chose ;

Résultat revendu état neuf ... pour 2000 euros et content de le voir dégager

Achat dans la foulée d'un Hernault AC280 superbe état première main de 1970 avec les factures d'origines   ....

3500 euros plus les frais de rapatriement et manutention pour un total de 4200 euros

Pour au final avoir une machine qui travaille mieux que 10 tours Chinois sans se prendre la tête

En attendant tu vas mettre un AC280 à 3500 dans le même état en annonce je suis certains qu'il y en a qui vont hurler pour le prix .



Je ne vais pas parler de la fraiseuse .... car j'avais fait la double connerie .... pareil dégagée avec une perte énorme

pour acheter une Alcéra AL5C qui elle me fait un boulot à tomber par terre avec une précision qui m'étonnera toujours pour une machine qui est quand même de 1966



Quel avis sur les machines d'origine asiatique. Img_1010


Dernière édition par Toy le Sam 08 Aoû 2020, 11:29, édité 3 fois
Toy
Toy
Passionné
Passionné

Messages : 55
Date d'inscription : 28/07/2020

Herve13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. Empty Re: Quel avis sur les machines d'origine asiatique.

Message  petitourchinois Ven 14 Aoû 2020, 08:02

Salut et bienvenue,

j'usine des trucs depuis 20 ans ... cela m'a permis de plonger aux mélanges avec un recycleur fait maison (et genre assez profond) et aussi de construire 2 autogires dont un sur lequel je vole depuis 8 ans ... alors quand je me suis fait aussi secouer par des gens qui eux ont fait le lycèe technique et travaillé dans l'industrie pendant des années sous prétexte que je devrais savoir ceci ou cela et bien je ne suis barré et j'ai atterri ici où les gens sont assez gentils pour te dire ce qu'ils savent au lieu de souliner ton ignorance.

les forums c'est fait pour élever le niveau des uns grace à l'expérience des autres , c'est pas des colloques de recherche en usinage de pointes ...

les pros c'est génial quand ils sont assez passionnés pour apprendre aux blaireaux comme moi .. en revanche lorqu'ils sont frustrès au point de ne plus avoir qu'un forum pour essayer de briller dans leur art au lieu de tenter de maintenir des savoirs en les transmettant et bien faut passer son chemin ...

mais y a que les pros frustrés qui sont cons .. les vrais .. en activité ou à la retraire, 95% sont passionnants, moi quand je vais faire rectifier des pistons de vieux surpresseur oxygène 250 bars drager de 1956 ... je vais chez le tourneur .. et putain 30 minutes passées avec ces gens là sans qu'il te reprochent que ton plan n'est pas coté convenablement .. c'est passionnant .

alors voili voilu vive les petits forums ( qui deviendront grands) de gens passionnés

ptc


Dernière édition par petitourchinois le Sam 15 Aoû 2020, 16:07, édité 1 fois

petitourchinois
Passionné
Passionné

Messages : 106
Date d'inscription : 29/05/2016

Mjc22160 et Leo67000 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. Empty Re: Quel avis sur les machines d'origine asiatique.

Message  petitourchinois Sam 15 Aoû 2020, 17:57

Toy a écrit:

exemple on va pas comparer le prix d'un AC280 nickel à un tour Chinois ... même neuf ... pour en avoir fait l'expérience un jour

aujourd'hui le Chinois a dégagé de mon atelier il y a un AC280 que j'ai payé très cher ... mais qui fonctionne lui à merveille .


ben si on peut comparer ....

tout dépend de tes origines en la matière et de tes objectifs

si tu viens de l'industrie et que tu as des objectifs de mécanique de précision ben tu n'auras pas de mal à choisir un tour français, tu en connaitra les différentes versions, tu sauras le choisir, tu sauras l'utiliser à 100% de tes possibilité

si tu n'as nulle formation et expérience professionnelle en usinage et que tes objectifs sont modestes, le tour chinois est une solution

personnellement un tourneur m'a dit , mon pti kiki pour le prix de ce que tu me fais faire (à cause du temps de mise en oeuvre de la machine pour des pièces uniques) tu devrais t'acheter un tour chinois

je faisais des caissons d'appareils photos sous marins, des lampes de plongées et des filtres cylindriques de recycleur (pour épurer le co2 du circuit) et un tas de petites pièces en delrin avec un seul objectif : réussir des gorges de joint toriques ...

ensuite j'ai construit des ulm et là rebelotte : des embouts de tube de commande, des cages de roulements de commandes, des axes de commande et un tas de trucs où la précision n'est pas necessaire et en plus le tout en 2017... j'ai jamais essayé de refaire un arbre de hors bord, ou de faire des pièces de moteur tu vois ?

là le tour chinois est parfait , sous réserve bien entendu que l'onl'ai réglé correctement ( et là un type de la sncf est venu me régler le truc et m'apprendre à le régler)

bien entendu , petites passes tranquille, beacoup de reflexion avant d'agir, et on evite de tronconner du rond de 40 d'acier etcetc

mais bon j'ai fait du filletage métrique, fractionaire , unf, droit, conique, j'ai usiné des tas de choses bien compliquée .. et cela a fonctionné ... et comme je le disais dans un autre message ... pour le reste je vais chez me tourneur ...

pis t'as le problème de la place, de la dale béton et le problème du 380 ..tu sais à nice t'es déjà contant d'avoir un cul de garage où mettre un tour d'établi, une fraiseuse à collone et un portique de cnc le tout coincé entre les trucs que tu construis .. alors un vrai tour et une vraie fraiseuse de genre une tones et en triphasé .. ben par la force des choses tu oublies




petitourchinois
Passionné
Passionné

Messages : 106
Date d'inscription : 29/05/2016

Leo67000 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. Empty Re: Quel avis sur les machines d'origine asiatique.

Message  Toy Sam 15 Aoû 2020, 18:46

A partir du moment que le tour Chinois est nettement plus cher que le tour Français
je ne vois pas pourquoi s'emmerder à acheter Chinois ?
La faut m'expliquer ...

Sachant que le Chinois prenait autant de place que mon AC280 .....
et que faire tourner un moteur 380 avec un moteur pilote ou un variateur à partir du 220 mono c'est pas la mort .

Niveau expérience ... quand tu sais usiner avec un Chinois , avec un AC280 ( ou autre de cette catégorie voir plus petit ) c'est pareil .
Toy
Toy
Passionné
Passionné

Messages : 55
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. Empty Quel avis sur les machines d'origine asiatique.

Message  petitourchinois Dim 16 Aoû 2020, 10:12

on ne se place pas sur le même niveau Toy

1200 euros il y a 17 ans chez sidermo pour 500 d'entrepointe pour faire des trucs genre

cela :

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. Photo11

ou cela :

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. Img_2517

ou ca :

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. Img_2522





Quel avis sur les machines d'origine asiatique. Img_3017


ou ca

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. Img_3123

ou ca

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. Img_6234



Quel avis sur les machines d'origine asiatique. Img_6236

pour ca

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. Img_6237



c'est à dire des pièces de rigolo , avec peu de précision nécéssaie pour peu d'efforts mecaniques et peu de cycles d'effort


et ben j'appelle cela de l'hyper rentabilité ...

c'est dans mon garage , ca pèse 150 kilos et c'est génial ... petitourchinois pour petit constructeur amateur d'autogire qui a besoin de produire ses pièces en ville où aucun caminon ne peut passer porter ton tours, dans un garage avec un poteau en béton interdisant de maneouvrer quoi que ce soit et avec une dalle frillable qui date du début du siècle, sans ferraillage, avec peu de ciment dans une baraque que je loue

donc on n'est pas sur le même niveau, toi tu voles à 30.000 pieds en jet et moi je fais des saut de puces en parapente sur une bute école.

bien évidement que tu as raison quand tu compares un tour chinois de 900 d'entrepointe que tu as payé cher avec un tour français payé moins cher et qui fait 10 fois mieux le boulot que ton truc chinois

mais dans mon cas pour tailler des empouts de tubes avec une précision nécéssaire de 1/10 ... 1200 balles ca suffit et cela m'a permis de rentrer ( un poil) dans l'usinage alors que si j'avais du commencer avec un engin comme le tiens et bien j'aurais pas commencé.

ceci étant ok un jour peut être investirai-je , je vais aller vivre en haute savoie et j'aurais un vrai petit hangar, mais dans ce cas comment on fait :

1/ à trouver ce genre de tour en étant sur qu'ils ne sont pas usés, faussés ? ( toujours pareil quand on est un benet de l'usinage sans grande pratique .. j'ai un pote qui a acheté un tour vernier dont le banc était usé à la base ... tu me diras il aurait pu tourner un cylindre et le passer au comparateur ... mais bon)

2/ à touver les pièces détachées ?

y a t'il encore des boites françaises qui font ces petits tours , qui en vendent et qui assurent des stocks de pièces détachée ou bien est t-on dans la démerde ?

parce que moi si un moteur lache, ou si un pignon casse etc.. j'ai pas envie de devoir être arrété des lustres pour continuer, j'ai pas de potes dans l'industrie, je suis un pur utilisateur

moi j'ai vu chaublin en suisse et cholchester au Royaume uni mais alors c'est trés cher

autrement dit là  aussi pour un nul de mon niveau (très haut degrès de nullité) je fais comment à mpe démerder si j'ai un problème avec une machine de 1965 .. si c'est possible , je ferai

petitourchinois
Passionné
Passionné

Messages : 106
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. Empty Re: Quel avis sur les machines d'origine asiatique.

Message  Eric29 Dim 16 Aoû 2020, 11:07

J'ai commencé avec un tour chinois, et c'est au fur et à mesure que j'en suis arrivé à mon ac140.

Je n'avais aucun soucis avec les tours chinois, le ac140 s'est présenté, j'ai sauté sur l'occaz et revendu le chinois.

Bon, presque 1 tonne, ça change des 150 kilos sur un établi.

Entre-temps, j'en ai fait mon boulot (reconversion), donc j'ai pris l'expérience bien plus rapidement qu'en faire un peu chez soi.

Tout dépend de ce que tu as à faire, et de la place disponible !

Le confort d'un frein au pied, de ne pas changer de courroies pour les vitesses ni de pignons pour les filetages c'est un sacré plus c'est vrai. Rigidité tout ça également, il est évident que c'est vraiment mieux.

Mais si le chinois te donne pleine satisfaction, n'en change pas ! Sinon dans un format similaire tu trouve des Emco par exemple qui sont de très bonne facture, et pas forcément plus cher que du chinois neuf.

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. Empty Re: Quel avis sur les machines d'origine asiatique.

Message  petitourchinois Dim 16 Aoû 2020, 11:43

purée c'est génial de commencer avec un tour chinois et de se reconvertir dans le métier, cela démontre que dans la vie tout est possible et cela démontre aussi que le chinois c'est une entrée en matière efficace

non mon tour chinois ne me donner pas entière satisfaction, changer les courroies, ne pas avoir de frein , pas d'avances , pas de dispositif de retour dans le pas de filetage .. c'est la grosse merdasse, ceci étant c'était il y a 17 ans c'était cher les options.

pour emoco est tu sur que les bancs ne sont pas chinois ? n'est-ce pas du chinois en fait ?

petitourchinois
Passionné
Passionné

Messages : 106
Date d'inscription : 29/05/2016

Leo67000 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. Empty Re: Quel avis sur les machines d'origine asiatique.

Message  Eric29 Dim 16 Aoû 2020, 12:49

Les "anciens" emco étaient donnés pour être autrichiens, maintenant je ne sais pas mais à l'époque ce devait être le cas.

Maintenant, le format tour d'établi ne te donnera pas tout le confort des avances et vitesses toutes disponibles par manettes ou leviers (du moins pas à ma connaissance), il faudra probablement passer sur du tour sur socle, donc prévoir encombrement/poids en conséquence.

Oui, j'ai "profité" du vol de ma 50 à boite (sous de l'assurance) pour acheter mon 1er combiné fartools (j'habitais en ville, plus besoin de mob), ensuite je suis passé sur un tour cq6125 chinois et une bf25 (que je numérise), puis la boite ou je bossais a fermé, je me suis reconverti en contrat pro à 29ans. Entre mon chômage et la terminale bac pro TU, j'ai changé mon cq6125 par un ac140 dispo près de chez moi, que je ne regrette absolument pas.

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. Empty Quel avis sur les tours d'origine asiatique.

Message  TRD Dim 16 Aoû 2020, 14:18

Pour avoir utilisé pour des retouches, dans un cadre professionnel, un Tour EMCO (il avait été acheté pour accompagner sur les circuits un team de Formule 3000, c'est pour ça que le choix s'était porté sur une petite machine) et aussi dans un cadre professionnel deux tours chinois. Le premier ayant été acheté par mon prédécesseur responsable d'un laboratoire d'essais mecaniques, pour le maintenance des machines et le second par le gérant du "fab-lab" d'à-côté, j'ai vu d'importantes différences entre le EMCO, le petit tour "de maintenance" chinois et la machine de loisir du fab-lab.

Le tour EMCO est limité en capacité, mais bien dimensionné. Pas aussi pratique qu'un gros tour, mais il fait le job malgré 25 ans d'âge. Toutes proportions gardées, on peut taper dedans sans souci. Il est moyennement précis. Comparable à des productions françaises du même gabarit. Il faut changer les courroies de poulie pour changer de vitesse. Il n'y a pas de boite d'avances, mais un jeu de pignons a remplacer.

En tant que responsable de la plateforme d'essais, je devais former les techniciens et ingénieurs en vue de leur habilitation à utiliser le tour de maintenance. Un petit examen, consistant à réaliser quelques manipulations simples permettait d'avoir le titre d'habilitation.

Le tour de maintenance chinois (vendu environ 3000 Euros hors taxes sous marque Européenne) a une capacité supérieure, une précision comparable. Il a une apparence plus engageante que l'EMCO. Il a une boîte a vitesse. C'est mieux que l'EMCO.

Mais il a en fait beaucoup plus de défauts. Au bout de trois ans d'usage très fréquentiel, de nombreux accessoires se déglinguent. La lyre du système de changement d'avances est très mal finie. Les engrenages ne sont même pas alignés ! N'importe quel mécanicien amateur aurait pu mieux faire. Malgré ces défauts, ça reste une machine capable de produire des pièces.

Le gérant du fab-lab m'a demandé de déballer et démarrer avec lui son petit tour chinois acheté sur Internet en Grande- Bretagne. Je precise qu'à l'origine ce jeune gérant est un boiseux. C'est sa première machine de mécanicien.

Il s'agit d'un tour d'établi à entraînement direct avec un variateur électronique. Il dispose d'un afficheur a cristaux liquides.

Cette machine n'est en fait pas bonne à grand-chose. Le mandrin tourne avec un faux-rond inacceptable. Il ne serre pas suffisamment les pièces. J'ai perdu ma première pièce d'essai. Je crois qu'en 40 ans de tournage, j'ai dû perdre moins de dix pieces (Souvent des tubes fins.) Et là j'en perds une en 15 secondes. Une pièce facile à tenir. Il s'agissait de charioter un rond de 25 en acier doux sur 20 mm avec une passe d'environ 0,2 mm au rayon.

Tout est mal fini sur cette machine.

Mais le pire, c'est que ce tour n'a pas de couple. On cale très facilement le moteur qui n'est manifestement pas assez puissant.

Aucun de ces trois tours n'est équipé d'arrosage.

Autre expérience : celle d'un fournisseur. C'est une PME de deux personnes qui fait de la pièce pour la machine spéciale.

Vers 1995, le patron se decide a passer à la commande numérique. Il me cède le tour Graziano de ses débuts et achète d'abord un tour CN SOMAB d'occasion. Quelques mois plus tard, lassé d'être toujours embêté, par des pannes imprévisibles et nécessitant la venue d'un expert à chaque fois, il se laisse tenter par un Hyundai neuf au même prix que le SOMAB d'occasion.

Plus d'ennui. Le Hyundai coréen plus récent s'avère meilleur
en tous points que le SOMAB français d'occasion. Et pour le même prix ! Avec une garantie, s'il vous plaît !


Dernière édition par TRD le Dim 16 Aoû 2020, 14:49, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. Empty Re: Quel avis sur les machines d'origine asiatique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum