Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Sondage : machines indispensables pour debuter, machines preferees, machines de rêve

+2
rabotnuc
TRD
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sondage : machines indispensables pour debuter, machines preferees, machines de rêve Empty Sondage : machines indispensables pour debuter, machines preferees, machines de rêve

Message  TRD Lun 26 Sep 2022, 08:45

Bonjour à tous. 

Je vous propose un petit sondage à propos de votre perception des machines. 

Quels sont pour vous dans l'ordre d'importance les 5 premieres machines ou premiers equipements dont il faudrait disposer dans un atelier ? 


Quels sont celles ou ceux que vous aimez le plus utiliser ? 


Quel est celui que vous acheteriez aujourd'hui si vous n'etiez pas limité par vos moyens, l'espace disponible et  vos competences ? 


Ci-dessous, liste non limitative pour penser à presque tout. 

Scie alternative
Scie a ruban
Tronçonneuse à fraise scie
Tronçonneuse à meule

Meuleuse portative
Touret à meuler
Affuteuse universelle
Rectifieuse plane
Rectifieuse cylindrique

Perceuse portative
Perceuse convertible avec accessoires (scies, meules etc.) 
Perceuse d'etabli. 
Perceuse fraiseuse
Perceuse-taraudeuse
Perceuse radiale

Fraiseuse d'etabli
Combiné tour-fraiseuse
Fraiseuse universelle
Fraiseuse tourelle
Fraiseuse à commande numerique
Etau-limeur
Mortaiseuse

Tour d'etabli
Tour conventionnel
Tour à commande numerique
Tour à copier

Decoupe L. A. S. E. R. ou jet d'eau
Decoupeur plasma
Poinçonneuse CN
Grignotteuse portative

Poste a souder electrode enrobee
MIG/MAG
TIG
Fil fourré

Etc.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : machines indispensables pour debuter, machines preferees, machines de rêve Empty Re: Sondage : machines indispensables pour debuter, machines preferees, machines de rêve

Message  TRD Lun 26 Sep 2022, 08:55

Je commence. 

Pour demarrer :

Indispensables : Perceuse portative, meuleuse portative, poste à souder à l'electrode enrobée à transformateur (pas inverter). Ensuite, tour d'etabli de bonne facture, puis perceuse-fraiseuse. 


Ma machine preferée : un tour conventionnel. 

La machine que j'aimerais avoir (et que je n'aurais probablement jamais, meme si j'en ai déjà utilisé) : une perceuse radiale genre TOS, GSP.  2 tonnes au moins, un couple de char d'assaut : la force tranquille.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : machines indispensables pour debuter, machines preferees, machines de rêve Empty machines preferees

Message  rabotnuc Lun 26 Sep 2022, 11:46

pour les metaux:
indispensable Perceuse portative, meuleuse portative, poste à souder à l'electrode enrobée inverter, perceuse colonne (même chinoise).
Ensuite, tour d'etabli (hdp mini 100) + scie à ruban, puis fraiseuse.



rabotnuc
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : machines indispensables pour debuter, machines preferees, machines de rêve Empty Re: Sondage : machines indispensables pour debuter, machines preferees, machines de rêve

Message  jope004 Lun 26 Sep 2022, 14:19

Bonjour,
En machines d'atelier pour les métaux :

Perceuse-fraiseuse d'établi,
touret à meuler,
poste à souder MMA,
tour d'établi,
meuleuse d'angle
jope004
jope004
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : machines indispensables pour debuter, machines preferees, machines de rêve Empty Re: Sondage : machines indispensables pour debuter, machines preferees, machines de rêve

Message  dubleu Lun 26 Sep 2022, 14:50

j'ai corrigé plus bas la liste essentiel Sondage : machines indispensables pour debuter, machines preferees, machines de rêve 289853


Dernière édition par dubleu le Lun 26 Sep 2022, 22:50, édité 1 fois

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : machines indispensables pour debuter, machines preferees, machines de rêve Empty Re: Sondage : machines indispensables pour debuter, machines preferees, machines de rêve

Message  TRD Lun 26 Sep 2022, 17:25

Dubleu, t'as pas le droit à tout ça... 

Il faut choisir 5 machines seulement. 

Disons qu'on part sur une ile deserte où il y a l'électricité et un stock de ferraille...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : machines indispensables pour debuter, machines preferees, machines de rêve Empty Re: Sondage : machines indispensables pour debuter, machines preferees, machines de rêve

Message  dubleu Lun 26 Sep 2022, 20:27

ok  

tu veut  un kit  de survie    ..........


une scie     ruban    plus polyvalente  que  une alternative       peut coupé  à peut prés   tous en jouant sur les lame  

ou  voir  coupeur  plasma    par contre celui ci et  limité  en diamétre    

un poste  soudure     inverter    celui ci peut  fonctionné    avec  des tension  fluctuante        un type  baguette enrobé  sera plus polyvalent   ........

certain poste   auront la possibilité  en inverter    de faire  TIG     MIG     MMA     PLASMA  


https://www.poste-souder.com/kombi-schweissgeraete_1

tour    métaux   qui peut  faire du bois  en dépannage  

des version  comme le SIOMME     ou  combiné   tour  fraiseuse   des marque  comme HAULIN   SYDERIC   ont  de bonne machine
une polyvalence    importante   ............

le Sionme  était  une machine  polyvalente  embarqué  soit  dans les véhicule atelier  ou dans la marine    pour le  tournage  avec  les fonction  d'un tour classique     usinage     filetage  .........et le fraisage   avec des avance automatique  


https://passion-usinages.forumgratuit.org/t972-siome-tc-5-machine-multiple



une perceuse    soit colonne  ou    portative avec  un pied  fixe   démontable    


une fraiseuse     ou    étaux  limeur    



bien entendue  il faudra    les  outils coupant    pour  faire  fonctionné les machine    



je mais  un  6     point      
qui sera  un touret  affutage  polyvalent     soit  meule  et  brosse     ou  meule  et       ponceuse  bande      

car  il sera dommage  de disposé  d'outils  et  de ne pouvoir  les affuté   ......

ont pourrais me répondre  qu'il et  possible  de monté  un support  sur le tour  avec  une meule   ou une   brosse  ou  un bande abrasive    ça peut  être  une solution

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : machines indispensables pour debuter, machines preferees, machines de rêve Empty Re: Sondage : machines indispensables pour debuter, machines preferees, machines de rêve

Message  BEROLA Mar 27 Sep 2022, 09:09

!!!! scratch

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : machines indispensables pour debuter, machines preferees, machines de rêve Empty Re: Sondage : machines indispensables pour debuter, machines preferees, machines de rêve

Message  dubleu Mar 27 Sep 2022, 15:45

notre amis à gagné une ile déserte Sondage : machines indispensables pour debuter, machines preferees, machines de rêve 7298


il prépare sont départ ..........

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : machines indispensables pour debuter, machines preferees, machines de rêve Empty Re: Sondage : machines indispensables pour debuter, machines preferees, machines de rêve

Message  joël35 Mar 27 Sep 2022, 16:00

Bonjour tout le monde ,

pour moi ce sera Sad que 5 c'est pas grand choses affraid Basketball )

1°) perceuse a colonne
2°) poste à souder
3°) Scie à ruban  
4°)mon tour (une fois que je l'aurais en mains bounce bounce )
5°) un établi

ps pas mon plasma  @  car il lui faut son compresseur

Joël
joël35
joël35
Passionné
Passionné

Messages : 84
Date d'inscription : 12/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : machines indispensables pour debuter, machines preferees, machines de rêve Empty Re: Sondage : machines indispensables pour debuter, machines preferees, machines de rêve

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum