Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

ma fraiseuse X2 numérique

+5
quentin91800
phil63
Poupa1er
Admin
chris74
9 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

ma fraiseuse X2 numérique - Page 4 Empty Re: ma fraiseuse X2 numérique

Message  Invité Lun 03 Jan 2011, 14:17

je viens de lire le sujet et je suis impréssionné par la qualité de ton travail de A à Z Wink
jai eu aussi froid dans le dos en voyant ta 1ère version de tendeur mais bon ça va mieux maintenant Laughing

si je peux juste te donner un petit conseil très basique c'est de ne pas faire le lien par vis métallique entre ta carte électronique et du bois.
le bois est conducteur en fonction de l'humidité ambiante et il m'a posé des petits soucis avec des circuits relativement sensible donc le mieux ce sont des vis plastique et si possible un cache en plastique entre le bois et la platine. Embarassed

sinon tout est nickel Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma fraiseuse X2 numérique - Page 4 Empty Re: ma fraiseuse X2 numérique

Message  chris74 Lun 03 Jan 2011, 17:26

Ordinerf a écrit:
si je peux juste te donner un petit conseil très basique c'est de ne pas faire le lien par vis métallique entre ta carte électronique et du bois.
le bois est conducteur en fonction de l'humidité ambiante et il m'a posé des petits soucis avec des circuits relativement sensible donc le mieux ce sont des vis plastique et si possible un cache en plastique entre le bois et la platine. Embarassed

sinon tout est nickel Wink

Salut, cette version de la carte n'a pas vécu bien longtemps...............un mauvais passage de fils sur l'alim 220v a eu raison d'elle par remontée de potentiel,ainsi que du port // de la carte mère.
J'ai refait une carte avec la commande et les 4 cartes de puissance séparées. C'est bien plus simple à faire, et plus facile à réparer en cas de pb, pour la carte mère j'ai acheté du tout en un (processeur soudé directement sur la CM), c'est pas cher (90€) et cela suffit bien pour piloter mach3.
Les cartes de commande et de puissance sont maintenant montées sur un support en plexiglas, et refroidit par de gros radiateurs sur lesquels 2 ventilos soufflent dès la mise sous tension, car au début j'avais des pb avec les lmd suite à leur échauffement, maintenant même après 8h00 d'usinage plus l'ombre d'un soucis, inconvénient de ce système, c'est que je dois nettoyer régulièrement les ventilos et les radiateurs car cela bouffe quand même pas mal de poussière.
Voilà pour le moment, je suis toujours en attente de mon relais temporisé, et ensuite je verrais pour "rallonger" la table afin d'avoir un peu plus de course en XY.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

ma fraiseuse X2 numérique - Page 4 Empty Re: ma fraiseuse X2 numérique

Message  Invité Mer 05 Jan 2011, 19:58

pendant que j'y pense, je voulais apporter une petite précision qui n'a pas été donnée (ou alors je dois changer mes mirettes... Sad )
concernant le tendeur il faut préciser que ce qui n'allait pas au départ c'était le fait qu'un galet lisse soit en contact avec les dents de la courroie MAIS que si au lieu du galet lisse il y avait eu une poulie dentée alors tout aurait été parfait.
pour mémotechnique, sur une courroie le côté lisse doit être en contact avec un galet lisse, le côté denté avec une poulie dentée Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma fraiseuse X2 numérique - Page 4 Empty Re: ma fraiseuse X2 numérique

Message  Admin Mer 05 Jan 2011, 22:35

Bonsoir
Il me semble que Lil l'avait signalé.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ma fraiseuse X2 numérique - Page 4 Empty Re: ma fraiseuse X2 numérique

Message  Invité Jeu 06 Jan 2011, 12:53

alors je ne l'ai pas vu Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma fraiseuse X2 numérique - Page 4 Empty Re: ma fraiseuse X2 numérique

Message  chris74 Dim 06 Fév 2011, 17:14

Voilà, entre 2 fabrications de meubles de ma salle à manger, j'ai trouvé le temps de remplacer l'arrêt d'urgence d'origine, de qualité très "chinoise", et qui me créait des micro coupures lors des usinages "musclés".
Il a avantageusement été remplacé par un télémécanique, monté sur support alu, j'en ai aussi profité pour monter mon relai temporisé afin qu'en cas de blocage de la broche, toutes la machine s'arrête, ce qui n'est normalement pas le cas.
L'arrêt s'opère en 0.2s, c'est pas parfait ,mais c'est le mieux que j'ai pu faire sans repenser totalement la carte de commande.

ma fraiseuse X2 numérique - Page 4 01210

le support en alu est obligatoire, car le nouvel arrêt d'urgence est bien plus profond que l'ancien et ne permettait pas son montage directement sur le boîtier
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

ma fraiseuse X2 numérique - Page 4 Empty Re: ma fraiseuse X2 numérique

Message  Enfield Sam 22 Oct 2011, 22:41

en visionnant la vidéo du tour de chris74, je suis tombé sur les vidéos de sa fraiseuse



rabbit

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6892
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

ma fraiseuse X2 numérique - Page 4 Empty Re: ma fraiseuse X2 numérique

Message  Enfield Jeu 22 Mar 2012, 22:58

chris74 a écrit: Ensuite vint le choix de l'électronique de commande et de puissance, un membre d'usinage.com a développé une carte maison, après discussion avec lui ,je décidais de la faire, elle est très simple à réaliser et fonctionne maintenant parfaitement depuis plus d'une année.
son site: http://ustep.homecnc.fr/
le site http://ustep.homecnc.fr/ etant "mort", aurais-tu conservé le plan de cette carte Wink

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6892
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

ma fraiseuse X2 numérique - Page 4 Empty Re: ma fraiseuse X2 numérique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum