Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

ma fraiseuse X2 numérique

+5
quentin91800
phil63
Poupa1er
Admin
chris74
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 Empty Re: ma fraiseuse X2 numérique

Message  Daniel G Dim 17 Oct 2010, 20:45


Très, très beau travail, ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 431767 .

Daniel

Daniel G
Chevronné
Chevronné

Messages : 289
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 Empty Re: ma fraiseuse X2 numérique

Message  chris74 Dim 17 Oct 2010, 22:19

Un grand moment, le montage des vis à billes et écrous.

ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 002_610

ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 001_510


On voit aussi sur les photos, les platines de montage des moteurs pas à pas.

ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 007_210

Les paliers on été réalisés en AU4G, avec le montage de 2 roulements à billes,légèrement précontraints pour supprimer le jeu.


chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 Empty Re: ma fraiseuse X2 numérique

Message  chris74 Dim 17 Oct 2010, 22:26

L'ensemble monté et peints, je suis désolé je n'ai pas plus de photos.

ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 003_1010

Après essai, j'ai asservi le démarrage/arrêt de ma broche avec mach3, seulement parès un temps d'usinage d'environ 1/2 heure, le démarrage en pleine puissance de la broche enclenchait la sécurité max de I de ma carte, j'ai donc fabriqué une petite tempo à base de 555 pour supprimer cette sécurité le temps du démarrage.

ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 001_310



Montage du 4eme axe:

ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 005_510

La base est un réducteur "chinois" assez bas de gamme et avec un peu de jeu malheureusement

ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 001_2110

L'ensemble est animé par un moteur pas à pas, le même que pour les 3 autres axes
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 Empty Re: ma fraiseuse X2 numérique

Message  chris74 Dim 17 Oct 2010, 22:32

Enfin voici le genre de pièces que je fabrique avec cet ensemble.

ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 001_911

Platines de montage d'étriers de freins (alu 7075)

ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 003kg_10

support de guidon

ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 Pontet10
support de garde boue avant

ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 012_210

évent de pont

ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 013_210

Vis de pont







chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 Empty Re: ma fraiseuse X2 numérique

Message  quentin91800 Dim 17 Oct 2010, 22:33

Bravo ! ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 431767

Pour les règles tu as acheté des PAC avec sorties des données que tu as branché sur un écran ?
Tu as fais un tachymètre pour la vitesse de ta broche ?
J'aimerai bien en faire un pour mon tour, (j'ai aucune notion en électronique).
quentin91800
quentin91800
Chevronné
Chevronné

Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 Empty Re: ma fraiseuse X2 numérique

Message  chris74 Dim 17 Oct 2010, 22:35

Non les règles sont seulement branchées à l'afficheur, pas de retour sur l'écran, la visu de l'écran fonctionne avec les moteurs pas à pas, mais sans retour d'info.
Pour le tachymètre c'est un montage trouvé en son temps sur usinages.com, à base de fréqencemètre acheté sur ebay.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 Empty Re: ma fraiseuse X2 numérique

Message  quentin91800 Dim 17 Oct 2010, 22:38

chris74 a écrit:Non les règles sont seulement branchées à l'afficheur, pas de retour sur l'écran, la visu de l'écran fonctionne avec les moteurs pas à pas, mais sans retour d'info.
Pour le tachymètre c'est un montage trouvé en son temps sur usinages.com, à base de fréqencemètre acheté sur ebay.

Ah j'ai compris !

Tu as simplement débranché l'afficheur du PAC pour y mettre un fil et l'envoyer vers l'afficheur de tout les axes.

Parce que j'avais trouvé le schéma pour en faire un avec un CNY 70 mais j'avais rien compris ! No
quentin91800
quentin91800
Chevronné
Chevronné

Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 Empty Re: ma fraiseuse X2 numérique

Message  chris74 Mer 01 Déc 2010, 20:03

Salut, aujourd'hui, j'ai entrepris la réfection de mon 4eme axe. En effet ,à l'usage j'avais rencontré quelques petits pb:
-la "broche" n'était pas très concentrique ,2/10eme de faut rond
-j'avais du jeu en rotation dû à la qualité "chinoise" du réducteur (bon ,je l'ai acheté 5€ neuf, on peut pas tout avoir aussi)
-l'ensemble était un peu haut et cela gênait pour quelques usinages

-Donc, pour le jeu, j'ai tout simplement supprimé l'entrainement via le réducteur,il se fait maintenant directement sur l'axe qui supporte le mandrin (l'axe est traversant). Cela "force" un peu car j'ai laissé la démultiplication en place, trop de boulot pour tout virer, mais le moteur est suffisamment costaud pour tout faire tourner sans perte de pas.
-Pour la broche, j'ai réusiné un faut plateau, monté à chaud, j'arrive maintenant à moins de 5/100eme de faut rond, c'est suffisant pour moi.
-J'ai réussi à gagner 2 cm en hauteur, c'est toujours ça de pris.

Reste encore quelques question:
-comment faites vous pour aligner correctement ce genre d'axe rotatif ou même un diviseur horizontal ? J'entends par là, comment être sur de son // par rapport à la table
-Comment feriez vous pour calibrer ,PRÉCISÉMENT, la rotation ? Pour le moment j'utilise un niveau électronique que je colle sur le mandrin, mais la résolution n'est pas terrible ,0.1°, si on ajoute la précision de l'appareil ,on se retrouve vite à 0.3° d'erreur.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 Empty Re: ma fraiseuse X2 numérique

Message  chris74 Mar 07 Déc 2010, 22:19

J'ai un peu bossé sur la fraiseuse et le 4ème axe.
Le système de tension est terminé, le 4ème axe est pleinement opérationnel, je suis un peu déçu par le jeu et le manque de précision (0.2-0.3° d'erreur), mais je ferais avec faute de moyens financiers pour acheter un réducteur de qualité.

ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 00710

Le pb est que je n'ai toujours pas assez de place en hauteur, le boitier de commande de la fraiseuse vient taper sur le moteur pap du 4ème axe.
Seule solution, déplacer le boitier de commande vers le haut, j'ai donc fixer une plaque de 8mm de 7075 sur le coté et monté le boitier.
J'en ai profiter pour faire quelques "menues" modif:

-ajout d'un inter et d'un fusible de coupure/protection général (alim fraiseuse+alim PC)
ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 00910
ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 00810

-Refabrication d'une carte de temporisation (à bas ede 555). Cette carte permet de shunter pendant 3 secondes la protection "max d'intensité" de la fraiseuse, cela me permet de démarrer la broche via le logiciel de pilotage en ayant le potar de vitesse préréglé (sans cette carte ,au démarrage la fraiseuse se mets en sécurité)
ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 01211
ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 01310
Un voyant orange en façade a été ajouté à droite du voyant vert de mise sous tension afin de bien visualiser le "shuntage" et le rétablissement de la sécurité
ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 01113

-il me reste encore à asservir la sécurité de surintensité à l'arrêt d'urgence de la fraiseuse. Actuellement , si lors d'un usinage, la broche se mets en sécurité, les moteurs d'avances continus d'être alimentés et cela occasionne le bris de la fraise (j'ai cassé une fraise de Ø 10 en HSS). Avec cet asservissement, en cas d'arrêt de la broche, tout s'arrêtera comme si un A.U avait été percuté.

Le boitier de commande commence à être plein "comme un œuf"
ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 01011

Le 2ème boitier qui reçoit la carte de temporisation
ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 01411



chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 Empty Re: ma fraiseuse X2 numérique

Message  chris74 Mer 15 Déc 2010, 16:21

Salut, nouvelles modifs du 4ème axe en attendant mon relais temporisé.Donc comme en prise directe il y avait quand même pas mal d'imprécision, j'ai commandé 2 poulies de 36 dents afin de faire un réducteur à courroie.Le taux de réduction sera de 2 fois 2.25 ce qui donnera au final 5 X.
J'espère qu'ainsi je pourrais gagner en précision et en jeux.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 Empty Re: ma fraiseuse X2 numérique

Message  Lil Mer 15 Déc 2010, 18:46

Hello Chris ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 2998821839

Je lis seulement aujourd'hui ton post sur ton 4ième axe, et je vois la photo du tendeur No .
Alors là, tu me fends le coeur Crying or Very sad

Je suis déçue, car tu nous avais habitués à bien mieux :
• 1 tu ne dois pas tendre une courroie avec un tendeur qui roule sur les dents (très mauvais) :
la surface des dents est petite et donc la pression les déforme et de deux manières, statique à l'arrêt (normal à la face d'appui) et dynamique en fonction du couple transmis par la courroie (vecteur plus ou moins incliné)

• 2 ta courroie est trop longue. En fait elle devrait pouvoir être installée juste pour passer sur les flasques des poulies, et le tendeur externe (sur la surface lisse) vient assurer la tension juste nécessaire.
La courroie doit envelopper les poulies pour que les deux brins (menant et mené) aient la même tension dans un sens ou dans un autre.

Ai-je été assez claire ? Tu me copieras 100 fois "je ne placerai plus de tendeur en appui sur les dents d'une courroie" Smile
Assassin Basketball

Amitiés

_________________
ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ma fraiseuse X2 numérique - Page 2 Empty Re: ma fraiseuse X2 numérique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum