Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Sens de rotation de mandrin de tour

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sens de rotation de mandrin de tour - Page 2 Empty Re: Sens de rotation de mandrin de tour

Message  Mjc22160 Mar 31 Oct 2017, 11:58

....évidement, là, je suis d'accord, mais ce "blocage" a été prévu à l'origine. Sur mon tour JENNY (filetage par vis patronne) le mandrin est fixé par 3 vis sur le plateau, qui lui-même est "vissé" sur la broche....Pas assez de place pour faire une modif sérieuse, hélas ! ...
Cdlt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation de mandrin de tour - Page 2 Empty Re: Sens de rotation de mandrin de tour

Message  Ruddy29 Mar 31 Oct 2017, 12:47

Rebonjour,
Merci à vous 3 pour ces différentes interventions.
J'ai décidé d'installer un variateur de fréquence mono/tri 220V.
Je vérifierai avec le vendeur si il y a moyen de le régler pour faire tourner le moteur à l'envers  avec démarrage en douceur et basse vitesse de rotation.
Si c'est le cas, on verra ce que vaut cette "douceur" et je m'autoriserai la rotation inversée le cas échéant.
Dans le cas contraire, on s'en passera et le moteur ne tournera que dans le sens normal.
J'ai appris beaucoup grâce à vos interventions.

Merci à vous Dodore, Mjc et rabotnuc.

Ruddy29

Ruddy29
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation de mandrin de tour - Page 2 Empty solution fiable pour mandrin vissé

Message  rabotnuc Mar 31 Oct 2017, 13:55

qui lui-même est "vissé" sur la broche
là aussi, il suffit que la broche dispose d'une portée lisse de centrage après le pas de vis , comme sur la photo jointe.
L'alésage de centrage doit être ajusté "glissant juste" par rapport à la portée lisse de la broche. Avantage: pas besoin de visser à bloc, juste en butée la bague de serrage fait le reste. A priori, pas de modif à faire sur le tour.
exemple avec le plateau pousse-toc.
Sens de rotation de mandrin de tour - Page 2 P1130410

rabotnuc
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation de mandrin de tour - Page 2 Empty Re: Sens de rotation de mandrin de tour

Message  Mjc22160 Mar 31 Oct 2017, 14:51

...........Merci, je retiens l'idée, et pourquoi pas ? il faut que je regarde précisément les dimensions et voir si cela est possible ???
Cordialement à tous
MJC

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sens de rotation de mandrin de tour - Page 2 Empty Re: Sens de rotation de mandrin de tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum