Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mandrin pour tour RAMO T37

2 participants

Aller en bas

Mandrin pour tour RAMO T37 Empty Mandrin pour tour RAMO T37

Message  Reno Mar 28 Juil 2020, 15:37

Bonjour les passionnés, je suis tout nouveau sur ce forum, je me prénomme Renaud, d'où mon pseudo: Reno.
J'ai acquis récemment un splendide tour RAMO T37, avec un moteur de 7,5 cv.
Malheureusement, ce tour n'était pas équipé de son mandrin, j'en ai acheté un sur le bon coin, mais ce dernier une fois monté sur le faux plateau avait plus de 3 dixièmes de faux rond.
Je m'adresse à vous pour avoir votre expérience sur les mandrins disponibles sur le marché (en neuf) car les prix vont de 150 euros à 1000 euros, j'aimerai votre avis sur les marques, les distributeurs, (Rohm, Ladner, Bison, TOS, HBM, Optimum, etc...), merci d'avance.
Reno
Reno
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mandrin pour tour RAMO T37 Empty Re: Mandrin pour tour RAMO T37

Message  TRD Mar 28 Juil 2020, 16:17

Bonjour

Sauf a y consacrer un budget important, un mandrin trois mors a toujours un peu de faux-rond. Pas forcément 3/10, mais en dessous du dixième, ça ne dure pas la vie des rats.

La rectification des mors n'est généralement pas une bonne solution parce que la rampe hélicoïdale du mandrin s'use irrégulièrement.

La plupart du temps, quand on usine sans reprise, on s'en accomode. Sans reprise veut dire qu'on réalisé toute la pièce sans la démonter du mandrin. Dans ce cas, la pièce n'a pas de faux rond.

En dépannage, pour une reprise, on peut utiliser du papier pour caler et vérifier l'absence de faux-rond au comparateur.

L'achat d'un jeu de mors doux permet de supprimer le faux-rond, mais il faut les aleser aux dimensions de la pièce a serrer. Une fois complètement usés, normalement on les jette. Mais, on peut les prolonger longtemps en soudant des parties neuves.

Il existe aussi des mandrins (3 et 4 mors) a serrage double (concentrique et excentrique.) J'en ai eu. Ça paraît séduisant parce que même bien usé (donc pas cher) on peut supprimer le faux-rond. Mais je ne recommande pas ça. Pour chaque pièce, on doit parfaire le réglage. C'est inutilement compliqué.

Dernière solution, la plus précise, la plus chère et limitée à de petits diamètres (moins de 40) : le mandrin à pinces. C'est luxueux pour un amateur. Des pinces dites entonnoir permettent de serrer plus gros des pièces courtes. Budget en conséquence.

Voilà. Je pense avoir fait le tour du plus simple (vivre avec) au plus sophistiqué.

J'ai un TOS de 400 acheté neuf qui a toujours eu pas loin d'un dixième de faux rond.


Dernière édition par TRD le Mar 28 Juil 2020, 18:53, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mandrin pour tour RAMO T37 Empty Re: Mandrin pour tour RAMO T37

Message  TRD Mar 28 Juil 2020, 16:33

J'ajoute une technique pour faire sans faux-rond une pièce avec un mandrin à tourner des patates : le cimblot.

On usine un support avec la contre-forme de la pièce et on ne le démonte plus du mandrin. Ensuite, on monte la pièce sur le cimblot et on l'usine.

Elle sera parfaitement concentrique a sa surface de référence.

Elle peut être vissée, montée serrée, entraînée par toc sur le cimblot.

Je fais 80% de mes pièces de précision comme ça.

Le cimblot doit être refait a chaque démontage du mandrin. Mais si une précision extrême n'est pas requise, il peut être pratique de repérer sa position par rapport aux mors pour le remonter. Il faut préalablement avoir tourné la partie serrée dans le mandrin. Ce n'est pas utile si on ne démonté jamais.
On peut espérer ainsi améliorer considérablement la performance d'un vieux mandrin pourri

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mandrin pour tour RAMO T37 Empty Re: Mandrin pour tour RAMO T37

Message  TRD Mar 28 Juil 2020, 19:20

Montage sur cimblot

Voir le début de la vidéo.

Juste une remarque : comme l'intérieur de la bague est déjà rectifié, j'aurais plutôt fait un cimblot en alliage d'aluminium pour ne pas endommager l'alésage.



Pour économiser la matière, quand il faut faire de gros cimblots, je souder une queue sur une forte rondelle. Je serre la queue dans le mandrin et j'usine la rondelle-cimblot.

L'exemple typique, c'est la rénovation de disques de frein. Pour un disque de camion, il faut un cimblot de 200 mm de diamètre. Je soude une queue de 70- 80, c'est largement assez rigide.

Avec ce système j'ai fait des disques sur mon vieux tour Sonenberg de 1929...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mandrin pour tour RAMO T37 Empty Re: Mandrin pour tour RAMO T37

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum