Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Mandrin sur tour Somua AC280

3 participants

Aller en bas

Mandrin sur tour Somua AC280 Empty Mandrin sur tour Somua AC280

Message  Arnaud_87 Lun 23 Mar 2020, 17:38

Bonjour,
Je voudrais changer mon mandrin, car j'ai un jeu important entre les mors et ce dernier. J'ai essayé de rectifier les mors avec une meule diamant, mais j'ai toujours un faux rond compris entre 0.2 et 0.5mm. Savez-vous s’il existe des mandrins adaptables, car les ladner 160 en bon état sont très rares.
Merci

Arnaud_87
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 19/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mandrin sur tour Somua AC280 Empty Re: Mandrin sur tour Somua AC280

Message  TRD Lun 23 Mar 2020, 19:38

Bonjour

Je vais proposer une autre solution.

1) acheter n'importe quel mandrin (neuf ou en super état.)
2) usiner un plateau correspondant au nez du tour avec l'ancien mandrin.
3) monter le plateau sur le nez du tour. Il tourne comme une patate, c'est normal.
4) reprendre le plateau sur le tour. Il va tourner rond.
5 ) une fois le balourd supprimé, finir le plateau côté mandrin pour adapter le mandrin.

Petite astuce personnelle : quand j'usine le plateau je le laisse bien refroidir avant de faire la dernière passe. Et je finis deux ou trois centièmes plus gros que l'alésage du mandrin. Je laisse a nouveau refroidir.

Avant de monter le mandrin, je le mets dans un four ménager a 180 degrés C. Le mandrin se dilate et se monte sans effort. 
Une fois que le mandrin et le plateau sont a la même température, il n'y a aucun jeu et le centrage est au maximum de ce qui est réalisable. Le mandrin est légèrement coloré. Un coup de scotch-brite lui rend sa couleur d'origine.

Le dernier que j'ai fait était un mandrin a pinces 5C. Résultat : faux rond 5 microns. Un internaute a qui j'ai expliqué la méthode sur un autre forum dit qu'il est arrivé au même résultat que moi.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7635
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mandrin sur tour Somua AC280 Empty Re: Mandrin sur tour Somua AC280

Message  Invité Lun 23 Mar 2020, 21:28

Bonsoir ,

C'est un choix personnel de faire un ajustement serré pour monter un mandrin ordinaire sur un plateau .
Bien sûr , c'est mieux que le mandrin tourne correctement pour de la mécanique courante , mais les mors durs ne sont pas nécessairement tres precis .
.
Si on veut quelque chose de precis pour la réalisation de pièces en barres etirées on utilise des pinces ,
pour la reprise de pièces on realise des mors doux .

Perso j'ai plus de mandrin que de plateau , entre les 2 mors durs , un 4 mors concentriques , un 4 mors independants etc ...,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mandrin sur tour Somua AC280 Empty Re: Mandrin sur tour Somua AC280

Message  Enfield Mer 25 Mar 2020, 07:36


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6932
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mandrin sur tour Somua AC280 Empty Re: Mandrin sur tour Somua AC280

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum