Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280

+2
Eric29
Sydney 88
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 Empty Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280

Message  Sydney 88 Ven 18 Sep 2020, 11:34

Bonjour,


Je recherche des informations sur un tour à métaux H.Enault Somua AC 280, je souhaite en acheter un pourriez vous me donner des informations sur ce type de tour.
Est-ce que c'est une bonne machine ? Est il facile de retrouver un mandrin 3 mors à serrage concentrique? Pour réaliser les différents type de filetage, est-il nécessaire d'avoir des séries de pignons supplémentaire? Aucun accessoire n'est fourni avec le tour.

Merci d'avance aux utilisateurs pour vos réponses ou personnes qui pourraient me proposer des équipements.

Bien cordialement
Sydney 88
Sydney 88
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 Empty Re: Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280

Message  TRD Ven 18 Sep 2020, 13:09

Bonjour

Quel que soit le tour, on peut monter n'importe quel mandrin dont le diametre est compatible avec le tour. Ce qui importe, c'est d'avoir le plateau pour fixer le mandrin.

Si le tour est fourni avec un mandrin HS, il doit y avoir un plateau qu'il sera facile d'adapter à un nouveau mandrin. Et ça ne coutera que le temps pour le faire.

En ce qui concerne plus particulièrement l'AC280, le nez de broche de serie est au standard americain en 4 pouces. D'autres marques en sont equipees. Il est donc facile de trouver des plateaux ou des mandrins equipés directement adaptables.

Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 04rx8

Il faut juste verifier que le tour en question n'ait pas l'option sur le nez de broche.

Avec ce tour, on peut faire la majorité des filetages courants en metrique et en imperial s'il dispose d'un pignon de 96 et d'un pignon de 48.

Pour faire du pas de 0,8 (M5), il faudra investir dans un pignon de 100 plus un pignon de 20. Mais ces filetages peuvent etre realises a la filiere.

Les filetages 1/4 et 3/8 au pas du gaz necessitent  d'acheter en plus un pignon de 74, un pignon de 54 et un pignon de 53 dents.


Dernière édition par TRD le Ven 18 Sep 2020, 13:24, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 Empty Re: Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280

Message  TRD Ven 18 Sep 2020, 13:22

Ici, tu as du neuf et pas tres cher.

https://www.glostertooling.co.uk/catalogues.aspx

J'ai un mandrin de chez eux sur mon petit tour depuis une quinzaine d'années. Aucun souci.

Et en plus, ils vendent des pieces detachees.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 Empty Re: Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280

Message  Eric29 Ven 18 Sep 2020, 17:48

Je n'avais jamais remarqué pour le pas de 0.8, en fait comme sur les cazeneuves HB si je me souviens bien.

Donc à part 2-3 filetages, tu peux tout faire ou presque.

C'est une machine très agréable à utiliser, son seul défaut depuis que je l'ai c'est le passage de broche de 20mm, il aurait mérité un peu plus.

Tu trouves des mandrins DIN55026, juste bien mesurer les entraxes de vis et selon ton cône.

J'ai cherché un moment un mandrin 3 mors concentriques qui se fixe comme le 4 mors indépendants, afin de profiter d'un passage de mandrin plus important que 30mm. Ca existe, il y en a un qui est passé comme une fusée en vente sur un autre forum, même pas eu le temps de dégainer.

Sinon en accessoires quais-indispensables selon moi, le 4 mors indépendants, et si tu as une tourelle rapide type goodchap, un nombre intéressant d' porte-outils (j'en ai 5 et c'est vraiment le minimum pour moi). Le reste n'est pas indispensable, même si c'est bien pratique (butée de banc, lunettes...)


_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 Empty Re: Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280

Message  TRD Ven 18 Sep 2020, 19:56

Le pas de 0,8 n'est pas disponible d'origine sans pignons sur la majorité des tours d'avant 1970 parce que c'est un pas ISO et qu'à l'époque ça n'existait pas encore.

Mais il ne faut pas se focaliser sur ce detail. J'ai deux tours, aucun ne fait ça. Je travaille avec une filiere montee dans ja contrepointe et ça c'est toujours bien passé avec une filiere à cage non reglable.

Et puis, on trouve des pignons non traités pas chers sur le net. Mais sauf à en faire une activité professionelle tu seras probablement mort avant eux...

Ils ne sont pas clavetés. Mais bridé avec de bons serre-joints contre la tourelle et en mettant une fraise dans le mandrin on peut faire une rainure de clavette ébauchée qu'on ajuste ensuite à la lime.

Je me sers ici :

https://www.tridistribution.fr/engrenage-a-moyeu-acier-module-1-pas-de-3-14mm/3592-2715-engrenage-module-1.html

Attention ce n'est Peut-être pas le bon module. Mais ils ont veaucoup de choix.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 Empty Tour a metaux H.Enault Somua AC 280

Message  Sydney 88 Sam 19 Sep 2020, 00:37

Merci pour vos réponses, je ne suis pas sure de bien procéder pour répondre.
Je suis allé parcourir les catalogues de matériels "GLOSTER TOOLING" il y a du choix.
Voici des photos du mandrin existant.
Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 Tour_m12
Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 Tour_m14
Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 Tour_m13
Il y a de l'oxydation, un bon nettoyage va être nécessaire.
Je pense qu'il est récupérable ainsi que les glissières?
Sydney 88
Sydney 88
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 Empty Re: Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280

Message  TRD Sam 19 Sep 2020, 01:06

On voit bien que le 4-mors est monté sur un plateau.

Pour le nettoyer, il faut enlever les mors. Mettre la vitesse maxi et tu appliques dessus une eponge abrasive qu'on trouve en quincaillerie ou magasin de bricolage. En cinq minutes il brillera comme un sou neuf.

Pour les mors et pour les glissieres du banc, il faut essayer d'enlever le moins possible de matiere . Si c'est peu oxydé, le scotch- brite avec du petrole (ou du white-spirit) est parfait. Si c'est franchement rouillé, un tampon à recurer les casseroles en inox permet de degrossir avant le scotch-brite.

Comme je l'ai déjà expliqué une usure de banc d'un ou deux dixiemes a un impact insignifiant sur la qualité des pieces obtenues. Mais la couche oxydée est normalement moins epaisse que ça, sauf si la machine est restee à la pluie.

Pour les glissieres du transversal et du petit chariot, le mieux, c'est de demonter, de tout renover et ensuite tu peux regler le jeu au plus juste avec le lardon. Sur les bonnes machines, le lardon n'a pas les faces paralleles. En l'enfonçant ou en le tirant, on regle le jeu. Il y a des vis en bout pour ça. Ce tour doit etre fait comme ça. Sur les machines plus rustiques, il y a des vis de pression qui plaquent le lardon. C'est moins bien parce que l'appui est localisé.

Apparemment, ce tour a une tourelle Multifix. C'est ce qu'il y z de mieux. Mais je la trouve un peu petite par rapport au reste.

Le mandrin, c'est apparemment un concentrique. Tu peux demarrer avec ça et n'acheter un trois mors quand  tu te seraseras fait la main. Ce n'est pas très académique, mais ça fonctionnera si tes pieces sont cylindriques. Par contre c'est incapable de serrer des patates. Alors si tu veux eplucher des topinambours, le trois mors sera indispensable.

Une fois que tu auras un trois mors, celui-ci ne servira quasiment jamais. Ça vaut peut-être le coup d'acheter un trois mors d'occasion et de modifier ton plateau.

Ou de fabriquer une piece d'adaptation entre ce plateau et un nouveau mandrin. Comme ça tu pourrais utiliser les deux mandrins.

Par contre pour le trois mors choisis un modele avec mors interieurs et mors exterieurs sur lequel tu pourra monter des mors doux. Meme si tu ne les achetes pas tout de suite. Sinon, tu finiras par le regretter.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Sydney 88 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 Empty Re: Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280

Message  Eric29 Sam 19 Sep 2020, 11:28

Oui c'est clairement sur un plateau, sur le mandrin d'origine c'est vissé par l'avant.

Tu peux démonter le mandrin et voir le diamètre de centrage, avec de la chance tu trouveras un 3 mors avec ce même diamètre, ce qui te permettras de garder le plateau pour les 2 mandrins.

Du scotch brite comme dit plus haut, avec wd40 ou pétrole, enfin ce que tu as, petite préférence pour le wd40 pour ma part.

Pense bien à contrôler les niveaux d'huile aussi (voir vidange)

Pour la tourelle, j'ai une goodchap, pas forcément beaucoup plus grosse (mais carrée, donc la tourelle en elle même fait plus gros), et je peux mettre des outils de 16 de carré, plus je suis au dessus de l'axe.

Je vois que tu as la butée de banc, ainsi que le transversal long. Tu as plusieurs cassettes multifix ?

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Sydney 88 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 Empty Re: Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280

Message  TRD Sam 19 Sep 2020, 12:36

Sur les porte-outils un peu petits ou trop hauts, on peut toujours monter des outils plus gros fraisés. S'il ne seront pas plus hauts, il seront toujours plus larges et vibreront moins.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Eric29 et Sydney 88 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 Empty Re: Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280

Message  TRD Sam 19 Sep 2020, 21:55

Pour revenir sur le WD40, je l'utilise beaucoup. Mais attention, ce produit est dangereux. Il faut se garder d'en respirer. Ça peut provoquer des vertiges dans les cas extremes. Notamment lorsqu'on utilise les vaporisateurs au demeurant tres pratiques fournis avec les bidons de 5 litres.

Et meme en n'en respirant pas, c'est une belle cochonnerie du point de vue sanitaire. J'en avais pulvérisé sur le côté de mon ventre. Je le suis retrouvé avec une belle allergie. Des rougeurs, des boutons, des sensations de legere brulure genre coup de soleil. Je ne suis pas le genre delicat. Je me lave souvent au diluant, je fais le menage chez moi à l'amoniac et je ne passe pas ma vie à traquer les petits bobos. Mais là, ça m'a réveillé la nuit et ça a duré quelques jours.

Donc, je m'en sers quasiment tous les jours, mais je fais attention avec cette saloperie dont la composition n'est pas connue de maniere précise.

Fiche de Donnees de Sécurité


Dernière édition par TRD le Dim 20 Sep 2020, 05:21, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Sydney 88 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 Empty Re: Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum