Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280

+2
Eric29
Sydney 88
6 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Empty Re: Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280

Message  TRD Sam 19 Sep 2020, 21:55

Pour revenir sur le WD40, je l'utilise beaucoup. Mais attention, ce produit est dangereux. Il faut se garder d'en respirer. Ça peut provoquer des vertiges dans les cas extremes. Notamment lorsqu'on utilise les vaporisateurs au demeurant tres pratiques fournis avec les bidons de 5 litres.

Et meme en n'en respirant pas, c'est une belle cochonnerie du point de vue sanitaire. J'en avais pulvérisé sur le côté de mon ventre. Je le suis retrouvé avec une belle allergie. Des rougeurs, des boutons, des sensations de legere brulure genre coup de soleil. Je ne suis pas le genre delicat. Je me lave souvent au diluant, je fais le menage chez moi à l'amoniac et je ne passe pas ma vie à traquer les petits bobos. Mais là, ça m'a réveillé la nuit et ça a duré quelques jours.

Donc, je m'en sers quasiment tous les jours, mais je fais attention avec cette saloperie dont la composition n'est pas connue de maniere précise.

Fiche de Donnees de Sécurité


Dernière édition par TRD le Dim 20 Sep 2020, 05:21, édité 1 fois

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7628
Date d'inscription : 11/08/2010

Sydney 88 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Empty tours à métaux ernault AC280

Message  papy tic tac Dim 20 Sep 2020, 00:30

Bonjour à tous
un peu absent du forum suite problème santé mais je suis toujours les infos
je possède le mème tour que celui là depuis dix ans il est en photo sur le forum.
avant d'acheter bien regarder l'usure du banc, des chariots et le passage des vitesses
Mon avis personnel :
c'est une machine très agréable a travailler.
fileter avec est super pratique avec la butée transversale et l'inverseur, pas impérial sans changer de roues.
bac à copeaux facile pour le nettoyage bonne puissance moteur et à la broche,vitesses faciles à passer et gamme bien étagée
les défauts :un peu bruyant , passage de broche 25 mm un peu juste et entre pointe manque 150mm ,contre pointe serrage rapide pas top.
amitiés à tous A+

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Empty Re: Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280

Message  TRD Dim 20 Sep 2020, 05:11

Bonour Papy tic tac

Peux-tu nous donner u' peu plus de details à propos de la butee transversale s'il te plait ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7628
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Empty Re: Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280

Message  Eric29 Dim 20 Sep 2020, 10:36

Je pense que c'est au niveau de la vis moletée à gauche, il y a une bille dans une spirale (que je n'ai jamais eu et jamais remise) qui permet de faire butée. Jamais utilisé, mais je conçois que ça puisse être pratique. Du coup je ne sais pas exactement comment elle fonctionne. Jamais utilisé au boulot non plus sur les hb575 cazeneuve, une histoire de 10 tours en arrière, puis je ne sais plus... Ca fait usine à gaz.

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Empty tour a métaux Ernault Somua Ac280

Message  papy tic tac Dim 20 Sep 2020, 22:06

Bonjour
Au sujet de la butée le principe est assez simple et différent du Cazeneuve.
une bague qui possède une spirale avec l'empreinte d'une bille laquelle fait office de butée se bloque avec 2 tampons tangents comme sur le fourreau de la contre pointe la rend solidaire de la vis transversale .
j'ai regardé sur le mien la course est de 5,5 mm ce qui te fait 11 mm au Ø .en démontant la vis transversale tu peux facilement retrouver le Ø de la bille.
Avantage:pour fileter en extérieur et intérieur en serrant la butée à chaque nouvelle passe tu n'a plus à te mémoriser la valeur de la passe précédente .
En espérant avoir satisfait ta question.
A+

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Empty Re: Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280

Message  TRD Lun 21 Sep 2020, 05:21

Merci, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.  Une photo à l›occasion d'un demontage serait la bienvenue.

Si j'ai vien compris, ça n'a rien à voir avec uatiquene butee à déclanchement de l'avance automatique transversale. C'est dommage, un tel dispositif m'aurait bien plu.

Sur le deValliere, j'ai un systeme à came sur le transversal. La came deplace le chariot en fonction de la potition de son levier de commande ce qui donne un decalage par rapport à la position donnée par le tambour de la manivelle du transversal. Je m'en sers pour fileter, mais peut etre pas comme toi.

Lorsque l'outil arrive pres d'un epaulement, soit j'arrête le tour au frein et je recule l'outil pour revenir en arrière pour la passe suivante. Soit je recule l'outil pour sauter l'épaulement et j'arrete le tour avant de revenir en arrière. En clair, je ne dégage jamais l'ecrou de la vis mere.

Le recul de l'outil est beaucouo plus rapide avec le levier de commande de la came qu'avec la manivelle du transversal. C'est le principal interet.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7628
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Empty Tour à métaux Ernault Somua AC280

Message  papy tic tac Lun 21 Sep 2020, 23:43

Bonjour
Au sujet de la butée elle n'est effectivement pas compatible avec l'avance auto transversale.
je vois le tour en photo il est de la mème génération que le mien avec la boite des avances fermée.
un serieux nettoyage s'impose avec de la patience on y arrive.
Bon courage
A+

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Empty Tour a metaux H.Enault Somua AC 280

Message  Sydney 88 Jeu 24 Sep 2020, 01:08

Bonsoir,
merci pour vos discussions et vos avis.
Lundi je suis allé acheter le tour à métaux H.Enault Somua type 280 EH4 "suivant la plaque" qui était sur les photos de la semaine dernière.
Un petit voyage de 900 km aller-retour sur 2 jours pour aller le récupérer. Voici d'autre photos Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Dsc06511
Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Dsc06510

Déchargement avec les moyens du bord un pont Unic pour le sortir du Renault Master3.
Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Dsc06512
Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Dsc06513
Après le levage avec un palan Demag 1t et un palonnier maison.
Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Dsc06514
Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Dsc06515
Je ne l'ai pas mis en marche sur place, le propriétaire ma dit ne plus avoir le triphasé mais le moteur de la porte sectionnelle était bien raccordée sur une prise 380 V différente que celle qui équipait le tour.
J'ai manœuvré les différentes commandes en tournant le mandrin a la main, le levier changement de marche des avances repère N° 1 (sur la page 10 de la notice TERMINOLOGIE DES PRINCIPAUX ELEMENTS) à le filetage cassé et il n'était plus en place.
j'ai essayer de le remettre, mais impossible de le manœuvrer pour animer les pignons entre la poupée et la boite d'avance.
Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Dsc06522
Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Dsc06523
Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Dsc06524
Il doit avoir a l'intérieur du boitier poupée, c'est certainement pour ça que le taraudage est rongé.
Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Dsc06525
La pompe de lubrification est en vrac dans son logement, elle est débranchée et déconnectée du tuyau.
Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Dsc06526
Je n'ai pas de clé a mandrin n'y les mors avec prises extérieurs, c'est un diamètre 200.8mm, le clé 12.7mm, l'épaisseur est de 73.5 mm, mors 23.3 mm. Je n'ai pas vu de référence dessus. Je vais essayer de trouver un trois mors.
Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Dsc06529
Des photos des glissières et du trainard.
Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Dsc06530
Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Dsc06531
Sur la dernière photo si dessus et la photo si dessous, j'ai un levier en vrac dans le bac à copeaux je ne vois pas ou il va?
Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Dsc06533
Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Dsc06534
Comme vous me l'aviez dit le nettoyage va être long, se sera un bon chauffage pour l'hiver.
Si vous avez des accessoires à vendre je suis preneur.
N'hésitez pas à faire des commentaires, bien à vous.
Sydney 88
Sydney 88
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Empty Re: Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280

Message  TRD Jeu 24 Sep 2020, 07:12

Belle acquisition. Felicitations.

A part peut-être le palan d'une tonne (combien pese ce tour ?), tes moyens de dechargement sont tout à fait adaptés. On sent le débrouillard bien organisé.

Pour le levier qui traine dans le bac à copeau, c'est peut etre une tentative de remplacement de celui qui est cassé sur la commande de bolte ?

As-tu essayé de faire tourner le mandrin lorsque tu as voulu manoeuvrer ce levier cassé ? Si les crabots ne sont pas en phase, il est normal qu'il soit impossible d'engager un rapport. Sinon, le mecanisme est peut-être endommagé et le gars aura cassé le levier en forçant. Il faudra peut-être un peu de patience et d'insistance pour remettre ça en état. Le truc c'est de garder le moral pour ne pas abandonner à la premiere difficulté.

Il va falloir vidanger. Plutot que le lubrifiant d'origine, je te conseille un lubrifiant synthetique. D'abord, il ne sera plus necessaire de chauffer à la mise en service. C'est franchement penible pour un usage intermittent. Ensuite, les lubs de synthèse sont deux fois plus chers, mais ils sont chimiquement beaucouo plus resistants. Du coup, on les vidange quatre fois moins souvent.

En ce qui concerne la pompe d'arrosage, elles sont souvent mortes sur la plupart des machines qui ne sont pas utilisees.
La garniture d'etancheité, souvent en graphite sur ces vieilles machines se colle contre la fonte et eclate à la remise en service. Donc, soit tu demontes avant, soit tu jettes tout et tu achetes une pompe neuve. Mais attends-toi à devoir y passer un oeu de temps. Entre l'evaporation de l'emulsion, les desamorçages à repetition, les garnitures collees, l'utilisation intermitente des machines est une source de problemes.
Mais sur un tour, la duree de vie des outis et la precision des pieces exigent de conserver l'arrosage continu. En fraisage, c'est different. Pas mal de fraiseurs s'orientent vers des systemes à pulverisation (sans pompe) qui fonctionnent à l'air comprimé.

Plus de la moitié des pannes de mes machines sont liees à l'arrosage... Vivement qu'un type invente l'arrosage par teleportation, en Wi-Fi... bom

Tiens-nous au courant de la remise en service.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7628
Date d'inscription : 11/08/2010

Sydney 88 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Empty Tour a metaux H.Enault Somua AC 280

Message  Sydney 88 Jeu 24 Sep 2020, 11:30

Bonjour,
je vous rassure suivant la documentation H.Enault Somua le poids est de 950kg, j'étais bien en sécurité.
J'ai bien essayer de bouger le mandrin pendant la manœuvre du levier (levier changement de marche des avances) mais il reste bloqué, je ne veux pas forcer.
Je voudrais savoir combien il a de positions et la fonction exacte ? neutre au centre ? une vitesse a gauche? une vitesse a droite? ou c'est pour l'inversion du sens de rotation ?
Je suis très patient en général et pas pressé de le remettre en état, le principale était déjà d'en trouver un.
Concernant l'huile synthétique à utiliser pour la vidange du réservoir qui assure le graissage boite d'avance et poupée vous avez une référence à me recommander?
En ce qui concerne la pompe à lubrifiant c'est vrai que souvent elle pose problème sur les machine outil.
J'ai une fraise scie à métaux avec laquelle je dois souvent intervenir sur la pompe à lubrifiant quand je veux l'utiliser.
Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Img_8014
Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Img_8015
Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Img_8016
Photo de la pompe sur la fraise scie à métaux montée sur un bac en plastique.
Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Pompe10
je vais regardé dans mon grenier, j'ai en ensemble autonome d'une pompe de lubrification acheté pour ma scie à ruban à métaux.
Je dois également trouver un flexible avec une buse pour reconstruire un dispositif d'arrosage.
J'ai vu sur internet les système de lubrification pneumatique, il faudrait avoir des avis utilisateurs.
Bonne journée
Sydney 88
Sydney 88
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Empty Re: Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280

Message  TRD Jeu 24 Sep 2020, 15:06

De maniere générale, tous les lubrifiants de synthèse ont une meilleure resistance à l'oxydation que les huiles minérales.

D'autre part, les tours ne sont pas des machines tres exigeantes en termes de caracteristiques du lubrifiant. Il faut tout de meme verifier qu'il n'y a pas d'engrenage en bronze, car ils sont incompatibles avec les additifs extreme-pression. En principe, il n'y en a pas dans les boites des tours. Par contre, jamais ça sur la vis mere : l'écrou est generalementven bronze.

La plupart du temps un lubrifiant pour transmission automatique (ATF) suffit. Ils ont une excellente aptitude a la lubrification des engrenages, une bonne resistance à la temperature et des propriétés anti-mousse élevées. Toi, tu penses que tu as une boite à vitesses, mais ton huile, elle sait bien qu'en réalité, c'est un batteur à mayonnaise qu'il y a dans le carter...


A savoir : le pire des lubrifiants (non recyclé, quand meme) actuel est meilleur que le meilleur des lubrifiants d'il y a quarante ans.

La première chose à regarder, c'est la viscosité preconisee par le fabricant. Il faut rester dans la meme fourchette. Les lubrifiants synthétiques ont l'enorme avantage d'avoir une viscosité bien moins affectee par la temperature. On choisira un lubrifiant dont la viscosité à chaud est comparable à celle du lubrifiant d'origine. Par consequent, à froid il sera beaucoup plus fluide que la soupe d'origine, ce qui facilitera les departs à froid. La circulation du lubrifiant sera atteinte plus rapidement.

La pression lue au manometre va etre un peu plus faible a froid. Mais ça n'a aucun impact negatif sur la duree de vie. Au contraire. Si la pression est plus faible, c'est parce que le debit est plus important. De toutes façons la pression hydrodynamique s'etablit des que le tour fonctionne, pourvu qu'il y ait du lubrifiant.

Le manuel de l'AC280 recommande 4 a 4, 5 degres Engler a 50 degres C et 24-25 à 20 degres C (huile minérale ancienne). 4,48 Engler = 32,1 centistokes. Il te faut donc un produit ISO VG32 ce qui correspond à peu pres a la viscosité d'une huile-moteur  SAE 15. C'est donc plus fluide que l'ISO 46 que j'utilise sur mon tour.

Un lubrifiant DEXRON IV qu'on trouve partout t'evitera de devoir vidanger tous les deux mois comme indiqué sur la notice. Avec ça, tu verifie le niveau tous les six mois (de toutes facons, s'il y a une fuite tu vas vite t'en apercevoir...) et tu vidanges tous les cinq ans.



La marque a assez peu d'importance. Moi, j'achete Condat parce que j'ai toujours un compte professionnel chez eux et de bons prix. Je vais chercher les tonnelets directement à l'usine. J'ai de tres bons prix chez eux. Je prends tout : les lubs des machines, l'huile soluble pour la coupe, les lubrifiants moteurs et transmissions automobiles.

Mais tu trouvera probablement ce qu'il te faut plus pres de chez toi. Il y a de tres bons prix sur Internet en Allemagne.


Dernière édition par TRD le Jeu 24 Sep 2020, 17:11, édité 3 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7628
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280 - Page 2 Empty Re: Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum