Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

travailler sur une petite pièce

+10
Topmicro
Granby-Profitez
nominoe
Vapomill
Papeteme
Jean
Lil
vero
Daniel G
Richelieu
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

travailler sur une petite pièce - Page 2 Empty Re: travailler sur une petite pièce

Message  Lil Ven 30 Déc 2011, 17:10

Hello Jean travailler sur une petite pièce - Page 2 2998821839

Afin de compléter tes propos judicieux, je préciserai que l'eutectique correspond à un point d'un diagramme de phase appelé point d'eutectique.

travailler sur une petite pièce - Page 2 Diagra10

La température de fusion de deux métaux formant un alliage respectant des proportions précises, fond à une température plus basse que chacun des métaux pris séparément.
Ainsi la température de fusion du Plomb (Pb) est de 327°C et celle de l'Etain (Sn) est de 232°C.
La température de fusion, dite température d'eutectique (repérée en rouge sur le diagramme), d'un alliage Sn 63% - Pb 37% sera de 183°C comme le dit Jean.

Si l'on modifie ces proportions, la température du nouvel alliage sera modifiée.
Un alliage Sn 60% - Pb 40% aura une température de fusion plus élevée.
A fortiori un alliage Sn 40% - Pb 60% utilisé en zinguerie.

Pourquoi alors ne pas utiliser que de la soudure Sn 60% - Pb 40% au lieu de la Sn 40% - Pb 60% ?, parce qu'elle est plus résistante mécaniquement et moins chère.

De toute façon, plus de problème Crying or Very sad , la directive RoHS interdit le Pb dans les brasures en général et en électronique en particulier Mad

Amitiés

Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler sur une petite pièce - Page 2 Empty RE: Travailler sur une petite pièce

Message  Jean Ven 30 Déc 2011, 20:49

Bonjour Lil,

Une remarque concernant la soudure sans plomb (RoHs):
Cette soudure ne peut pas être utilisée ,aujourd'hui, dans les applications suivantes:
-Médecine interne (
-Aérospatiale
-Spatiale
à cause du manque de fiabilité lié au manque de souplesse du matériau qui subit des contraintes de température et de vibrations
(voir le nombre de voitures en panne à cause de l'électronique et que les garagistes réparent en remplaçant les modules parfois au hasard)

Cordialement

Jean

Jean
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

travailler sur une petite pièce - Page 2 Empty Re: travailler sur une petite pièce

Message  Lil Sam 31 Déc 2011, 07:03

Hello Jean travailler sur une petite pièce - Page 2 2998821839

Jean a écrit: Une remarque concernant la soudure sans plomb (RoHs):
Cette soudure ne peut pas être utilisée ,aujourd'hui, dans les applications suivantes:
-Médecine interne (
-Aérospatiale
-Spatiale
à cause du manque de fiabilité lié au manque de souplesse du matériau qui subit des contraintes de température et de vibrations
Tout à fait Jean.
Après avoir connu les déboires des wiskers, de certains alliage dont le point d'eutectique se déplaçait après une première chauffe et comme tu le dis les contraintes en vibration non supportées qui obligent à fixer mécaniquement certains composants, etc ..., la RoHs a été une vraie catastrophe en électronique.
Actuellement nous n'avons aucun retour d'expérience sur le long terme, mais comme dit Maurice, nous sommes dans l'ère de l'obsolescence programmée Crying or Very sad

En 30 ans, je n'ai encore jamais vu quelqu'un souffrir de saturnisme du fait des soudures Sn-Pb en électronique No

Amitiés

_________________
travailler sur une petite pièce - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler sur une petite pièce - Page 2 Empty Re: travailler sur une petite pièce

Message  Vapomill Sam 31 Déc 2011, 17:00

Salut!
J'ai respiré la bonne odeur dégagée par le fer à souder dès le plus jeune âge...tout comme mes frères et sœurs.
Seul j'ai été atteint de "lunisme" et non de saturnisme ; mon neurone semblant avoir passablement souffert de ces inhalations : enfant, j'étais souvent perdu dans mes rêves. Embarassed
Les 7 autres bambins ont parfaitement supporté l'épreuve! Very Happy
Pôpa nous avait bien mis en garde contre le léchage de fil à souder, mais pour l'avoir goûté un jour, j'ai trouvé le flux assez désagréable... Crying or Very sad affraid
Statistiquement, donc, notre bonne vieille soudure semble assez inoffensive!
Je pense que c'est comme tout une question de concentration ; une fumée de quelques fers ou celle de nombreux bains n'ont certainement pas le même impact.
La technique dite du "parapluie blindé" pratiquée par nos très (trop!) chers technocrates impose évidemment l'éradication totale de toute source possible de danger. Je crains fort qu'ils ne finissent un jour par nous interdire de respirer un autre air que celui mis en bouteille certifiée par une multinationale qui reste encore à créer... vodoo
Bonne année à tous! Wink
Amitiés, Bertrand.

_________________
Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!
Vapomill
Vapomill
Chevronné
Chevronné

Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler sur une petite pièce - Page 2 Empty Re: travailler sur une petite pièce

Message  nominoe Mar 03 Jan 2012, 20:21

Bonsoir,
Pour usiner de petites pièces, je les colles a la cyanoacrylate et, une fois le travail terminé, je plonge le tout dans de l’acétone...


nominoe
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

travailler sur une petite pièce - Page 2 Empty Re: travailler sur une petite pièce

Message  Granby-Profitez Mer 21 Nov 2012, 20:30

Très bonne idée!

_________________
Vous cherchez un emploi stimulant?

Il se trouve sur http://www.granby-profitez.com !
Granby-Profitez
Granby-Profitez
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

travailler sur une petite pièce - Page 2 Empty Re: travailler sur une petite pièce

Message  Topmicro Mer 21 Nov 2012, 21:12

Bonsoir Richelieu,
pour résoudre ton problème de "fixage" de petite pièce métallique oublies la soudure qui d'une part ne convient pas à tous les besoins (fixer une petite pièce en alu ou plastique par soudure n'est pas possible) d'autre part après le dessoudage éliminer les traces de soudure n'est pas gagné sans parler des conséquences de la chaleur sur la pièce comme l'a très justement fait remarquer Lil précédemment, un autre point défavorable est aussi la difficulté à positionner la pièce sur le support avec précision comme par exemple le centrage pour un tournage . Vero a raison la gomme laque est le plus simple à utiliser, c'est ce que nous utilisons en horlogerie, le support peut être chauffé doucement avec un bunsen (petite lampe à alcool) on y dépose quelques paillettes de gomme-laque puis la pièce est déposée et positionnée avec une cheville de buis pointée dans cette pâte glissante, voire centrage au tour toujours à la cheville s'il en set besoin, après refroidissement usinage, crois moi ça tient bien, et ensuite décoller à l'alcool ou en rechauffant si tu es pressé.
Pas de produit toxique , la gomme-laque est une secrétion animale, parceque la cyano à chauffer c'est pas trés bio.
Cordialement

_________________
Un être intelligent peut remédier à tous les manques, excepté le manque d'expérience. METTERNICH

Topmicro
Passionné
Passionné

Messages : 57
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

travailler sur une petite pièce - Page 2 Empty Re: travailler sur une petite pièce

Message  ilfaitvraimentbeau Jeu 22 Nov 2012, 09:43

Bonjour,
au sujet de la soudure et du recuit, l'Octant vend une soudure basse température (ref. SBT) qui fond à 70°
pas donnée d'ailleurs, les 30 gr. sont vendus 12,30€
http://www.octantenligne.com/downloads/soudure.pdf
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler sur une petite pièce - Page 2 Empty Re: travailler sur une petite pièce

Message  Lil Jeu 22 Nov 2012, 18:20

Hello Ilfaitvraimentbeau travailler sur une petite pièce - Page 2 2998821839

ilfaitvraimentbeau a écrit:l'Octant vend une soudure basse température (ref. SBT) qui fond à 70°
Intéressant. Connais-tu l'alliage, ses proportions, ses caractéristiques ?

Amitiés

_________________
travailler sur une petite pièce - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler sur une petite pièce - Page 2 Empty Re: travailler sur une petite pièce

Message  ilfaitvraimentbeau Jeu 22 Nov 2012, 18:46

bonsoir Lil ,
je ne connais rien de plus que ce qui est sur l'Octant...
j'ai acheté cette soudure il y a déjà.... quelque temps, au cas où elle aurait pu me rendre service, mais je ne m'en suis encore jamais servi
bonne soirée à toutes et à tous
Michel travailler sur une petite pièce - Page 2 289853
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler sur une petite pièce - Page 2 Empty Re: travailler sur une petite pièce

Message  Admin Jeu 22 Nov 2012, 19:40

Bonsoir
C'est vrai une brasure à basse température peut être pratique dans certains cas mais il faut bien calculer l'usage que va avoir la pièce soudée par la suite.
Pour faire des pièces d'accastillage pour bateaux modèle réduits ce doit être intéressant 70° ça ne nécessite pas de gros moyen une petite torche sur cartouche butane doit convenir et l'aspect laiton doit faire de l'effet surtout pour les vieux gréements.
Par contre c'est à proscrire totalement pour la fabrication d'une chaudière à vapeur par exemple, déjà avec de l'étain c'est limite, là faut même pas y penser.Je dis ça parce que beaucoup de modélistes se servent chez l'octant et certains fréquentent ce forum.
Par contre vous parlez de gomme laque ça pourrait être intéressant d'en savoir plus à ce sujet.
Comment ça se présente?

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler sur une petite pièce - Page 2 Empty Re: travailler sur une petite pièce

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum