Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Projet Cnc

5 participants

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Projet Cnc - Page 10 Empty Re: Projet Cnc

Message  Invité Lun 24 Avr 2017, 11:45

Concernant la version avec cornières, je doute que ça passe en calcul ou alors ça va être des cornières plus imposantes.
Pour la version profilés en rectangles normalement ça devrait aller par contre tes traverses en extrémités risque de poser soucis au niveau des fixations.
Je pense qu'il serait plus simple et plus efficace de fixer les traverses comme j'ai fais sur mon dessin, ainsi tu descend les diagonales sous les traverses d'extrémités et ainsi ça devient compact et solide.
Dans ma version tu es certain d'avoir toutes les traverses sur le même plan alors que dans ta version je doute fort que les traverses d'extrémités le soit un jour... Neutral
N'hésite pas à te servir de mon dessin, je l'ai fais en cherchant le chassis le plus simple et le plus efficace pour tout type de machine donc forcément tu n'auras pas mieux, au pire tu change un peu les dimensions et les profilés mais les calculs nous feront forcément retomber sur mon chassis. Embarassed
Il est tellement simple que je l'ai même vu sur une machine pro récente pour usiner du bois Very Happy

C'est comme tes deux ensemble rouge et blanc en extrémités, inclus les dans le chassis au lieu de les séparer, on pense que c'est plus simple à fabriquer en éléments séparés mais c'est faux, c'est plus compliqué parce qu'il faut être ultra précis alors qu'en te prenant sur les poteaux verticaux tu rend tout bien plus simple, ça devient un jeu de légo avec très peu de réglage.

Concernant l'usinage du métal, faire de la gravure ne pose aucun soucis vu que l'usinage fait moins d'un millimètre de profondeur mais pour la découpe c'est un peu plus compliqué.
Il faudra usiner peut être en plusieur passes sans toucher les traverses donc il faudra légèrement sur-élevé les tôles.
Je me demandais si tu n'aurais pas mieux en faisant du plasma comme fait Pascal.
Ainsi tu pourrais découper plus épais et tu intervertis la broche avec la torche pour faire de l'usinage sur le bois et plastique par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 10 Empty Re: Projet Cnc

Message  Nono Lun 24 Avr 2017, 19:00

J'ai ton dessin sous les yeux et je ne vois pas le problème pour les traverses fixées sous la poutre de ma machine.

Sur ton dessin tes traverses sont fixées sous ta poutre comme sur la mienne et tes traverses d'extrémité avec leurs diagonales c'est comme mes éléments rouge et blanc. Sur les éléments d'extrémité je ne peux pas mettre de diagonale pour la bonne et simple raison que j'ai mes ouvertures pour les tiroirs.
Toujours sur ces éléments l'intérêt des petites barres 60x60 c'est juste pour me permettre d'avoir un déport pour masquer le petit châssis qui tiendra les coulisses des tiroirs.
Comme mes poutres sont mes points de référence pour les guides linéaires, elles seront également le point de référence pour mes traverses avec mes éléments de bout.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que je n'arriverai pas à aligner cela.
C'est peut-être plus compliqué à fabriquer, mais une fois les 4 éléments soudés ça ne va pas bouger.

Je veux bien encore changer la structure, mais franchement j'ai l'impression de tourner en rond.

Pour l'usinage du métal, je ne désire pas pour le moment investir dans une torche, car je travaille le fer que très rarement et puis tu as dû oublier le plateau rectifié et le martyr qu'il y aura sous la pièce donc pas de soucis pour les traverses avec la fraise.
Par contre, il est vrai que ton système pour f.pascal est vraiment top pour le multi usage.

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 10 Empty Re: Projet Cnc

Message  Invité Mar 25 Avr 2017, 11:36

Regarde bien mes traverses d'extrémités, elles ne sont pas sur un cadre séparées mais bien fixées sous les deux poutres principales et ça fait toute la différence.
Tu as deux parties comprenant les traverses d'extrémitées mais en aucun cas tu as une référence métallique avec les deux poutres principales Wink
Qu'est ce qui empêche de souder tes deux ensembles d'extrémités plus bas ou plus haut ? Absolument rien vu que tu n'a aucune surface de référence.
La partie basse de tes deux ensembles d'extrémités n'ont aucune importance au niveau de leur emplacement en hauteur, plus bas ou plus haut ne changera rien mais tes traverses se retrouvent totalement séparées de ton ensemble de référence formé par les deux poutres en X et les traverses du dessous en Y.
A la limite dans ton dessin si tu enlève tes deux traverses d'extrémités ça ne changerait absolument rien vu qu'elles ne font pas parties de ton ensemble de référence Wink
Ton chassis se décompose en 3 parties, tu as la partie renfort qui est tout le bas (poteaux, diagonales et montants) puis la partie référence (poutres en X et traverses en Y) puis les réglages (au pied d'un poteau et tes équerres de références).
Donc soit tu inclus tes traverses d'extrémités à ton ensemble de référence ou soit tu les mets plus basse pour pas qu'elles ne gênes Wink

Si tu regardes bien mon dessin ou celui que j'ai fais pour Pascal tu verras que les traverses d'extrémités sont bien sous les poutres X et en plus elles servent d'équerres avec les poteaux.

Je te rassures tu ne tourne pas en rond parce ce que ce qu'on étudie actuellement sera des problème en moins par la suite et facilitera ta fabrication et surtout ton montage.
Concernant ton meuble c'est une détail qui ne fait pas parti du chassis donc tu peux le modifier à volonter et le placer où tu veux.
Bouger les traverses ne change absolument rien à la présence de ton meuble Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 10 Empty Re: Projet Cnc

Message  Nono Mar 25 Avr 2017, 19:01

Salut,

Si je transforme mes 4 éléments en remplaçant mes poutres par des barres 60x60, dessus je pose mes traverses puis sur mes traverses je pose mes deux poutres.
Il y aura comme point de référence pour les traverses le haut des éléments et pour les poutres le haut des traverses.
Comme c'est pris en sandwich ça devrait être rigide comme ensemble.

Qu'en penses tu?

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 10 Empty Re: Projet Cnc

Message  Invité Mer 26 Avr 2017, 11:18

Dans ce cas tes poutres ne sont plus celles du dessus mais tes barres du dessous Neutral
Pour moi c'est un mauvais choix parce que du coup tu as deux poutres inutiles, à la limite tu viendrais fixer tes deux rails X à cheval sur le dessus de tes traverses ça ferait la même chose.
Si tu veux mettre tes traverses sur tes poutres alors il faut que tes deux grandes poutres soient en dessous mais ça va te faire un chassis inversé, ce n'est pas impossible mais tes rails seront sous tes deux poutres ou à cheval sur tes traverses.

Tu ne peux pas avoir plusieurs éléments superposés ayant la même action.
Certes ça va renforcer l'ensemble mais ça va aussi le rendre imprécis parce que si tu as un défaut sur chaque élément alors tu les accumules.
Imagine que tes renfots du dessous et tes traverses ne soient pas parfait, les poutres du dessus vont subir les défauts de tout ce qui se trouve en dessous.
Plus tu va rajouter d'élément et plus tu devras avoir des pièces parfaites, rappel toi qu'un chassis fiable c'est un chassis simple et léger donc ne va pas le compliquer pour rien, si c'est un soucis esthétique on s'en moque, tu mettras des caches en tôle si tu le souhaite mais la on ne fait pas la machine la plus belle mais la plus fiable.
Ne te focalise pas sur une idée de départ, focalise toi sur le fait d'avoir une machine fiable pour longtemps qui te rendras plein de service Wink
Regarde la machine à Pascal, tu m'as dit l'avoir trouvé "top" or il n'y a aucun cache, tout est visible et elle est très simple.

Sur ta machine les modifications sont très simple, tu peux descendre les diagonales et mettre tes deux traverses d'extrémités sous les deux poutres X (donc à l'intérieur de ton chassis) ou bien tu ne change pas les diagonales et tu rallonges tes deux poutres X pour venir tenir tes deux traverses d'extrémités (donc à l'extérieur du chassis), ainsi tu avance aussi la barre du bas devant les poteaux et donc en alignement avec les traverses d'extrémité et après si tu veux tu remets tes petits montant décoratif pour mettre ton meuble et les caches en tôle Wink
Je ne comprend pas ce qui te pose soucis, la modif est très simple et très rapide Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 10 Empty Re: Projet Cnc

Message  Nono Mer 26 Avr 2017, 18:18

Une grosse incompréhension de ma part, effectivement après une bonne nuit de sommeil, tes explications et de revoir les dessins mes éléments de bout qui portent mes traverses d'extrémité ne sont pas sous la poutre mais contre mes éléments de côté.
Je vais donc rallonger de 60 de chaque côté les petits éléments et réduire de 60 les autres de manière à ce qu'ils se trouvent sous la poutre.

D'après toi je dois remettre l'élément du milieu ou pas?

Oui la machine que tu as dessinée pour Pascal je la trouve très bien, elle offre des tas de possibilités, surtout avec ce système de glissière pour la partie plasma mais ce n'est pas mon projet. Si un jour je travaille plus le fer alors ce sera avec un grand plaisir que je reviendrai vers toi pour discuter de ton dessin en version plus grande.

Dans tout les cas je ne doute pas de ta parole et t'écoute attentivement car tu as beaucoup d'expérience dans ce domaine et c'est franchement très agréable pour nous amateurs.

Je porterai les modifications sur le dessin ce week-end.
Merci à toi.


Nono
Passionné
Passionné

Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 10 Empty Re: Projet Cnc

Message  Invité Ven 28 Avr 2017, 12:03

Fait les modifs et montre moi le dessin et je te dirais ce que tu peux retirer ou pas Wink

Pour info tu ne "m'écoute" pas attentivement mais tu me lis Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 10 Empty Re: Projet Cnc

Message  Nono Lun 01 Mai 2017, 10:30

Salut,

Voilà mes modifications pour le moment, difficile de faire en sorte d'utiliser au maximum les barres de 6M de manière à ce qu'il ne me reste pas trop de chute.

Projet Cnc - Page 10 B5000111

Projet Cnc - Page 10 B4000111

Comme tu le dis, je suis peut être trop resté focalisé sur mon idée de départ.
Mon épouse me conseille plutôt d'aller dans ton sens, sur une machine multi outils car aujourd'hui j'en ai besoin pour telle chose mais demain...
C'est vrai qu'il est encore imposant mais je ne sais pas trop où alléger sans affaiblir le châssis.

Le week end prochain j'emménage dans les locaux qui recevront la machine donc je n'aurai pas le temps de dessiner.
je recommencerai dès que possible.

Encore merci.

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 10 Empty Re: Projet Cnc

Message  Invité Lun 01 Mai 2017, 11:45

C'est presque parfait sauf que la traverse du milieu prise en sandwich ça ne me va pas du tout parce que tu la comprime justement dans un de ses sens les moins rigides.
Enlève la traverse du milieu, du coup tu ré-équilibre les écarts entre les traverses (exactement comme tu avais fait avant), tu remontes les montant (vert) contre le dessous des poutres X et tu remets ta barre transversale exactement comme tu as fait pour la partie du fond.
La seule différence est que dans la partie du milieu tu inverseras le sens des diagonales (rouge) et ainsi ça sera parfait Wink

Ainsi ça te fera trois ensembles identiques:
- celui de devant n'aura pas de diagonale pour ainsi placer ton meuble.
- celui du milieu aura les diagonales mais montées à l'inverse de ce que tu as fais sur ton dernier dessin.
- celui du fond sera comme celui de devant, donc sans les diagonales, ainsi à l'avenir tu pourras mettre un autre meuble.
Un chassis bien fait est naturellement esthétique et souvent symétrique donc tu va voir par toi même qu'une fois les modifications faites il sera "beau" et donnera une forte impression de confiance Wink

N'oublie pas dans ton dessin de mettre les équerres de renfort parce que les deux cadres du bas sans rien ça me titille le neuronne Neutral Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 10 Empty Re: Projet Cnc

Message  Nono Lun 01 Mai 2017, 21:22

Salut,

En suivant tes indications, j'ai modifié le châssis.
J'ai donc inversé les diagonales de l'élément du milieu et rajouté une barre transversale.
Enlevé les diagonales de l'élément du fond
J'ai rallongé les supports sous la poutre X.
j'ai remis les équerres en bas et ajouté des petites sur chaque élément ne dépassant pas les traverses.
Entre chaque traverse, j'ai 35cm à l'axe, est-ce bon ou trop rapproché?

Projet Cnc - Page 10 Z1000110

Projet Cnc - Page 10 Z2000110

Projet Cnc - Page 10 Z3000110

Projet Cnc - Page 10 Z4000110

Projet Cnc - Page 10 Z5000110

Projet Cnc - Page 10 Z6000110

Projet Cnc - Page 10 Z7000110

Projet Cnc - Page 10 Z8000110

Projet Cnc - Page 10 Z9000110

Projet Cnc - Page 10 Z1000010

Projet Cnc - Page 10 Z1100010


Sur la dernière image, je voulais aborder ce sujet avec toi.
Pour me faciliter la tâche afin de mettre un panneau 2500x1220 sur la table, j'ai rajouté un cylindre de 5cm de diamètre et dépassant de 5mm du plateau de la machine. Ainsi en m'appuyant sur ce cylindre j'ai plus qu'à pousser mon panneau .
Qu'en penses tu, ça peut être utile ou c'est simplement un gadget ?

Projet Cnc - Page 10 Z1200010

Si par la suite, un jour je désire couper de la tôle avec une torche, penses tu qu'il sera possible de rajouter sur les côtés des glissières comme tu as imaginé pour f.pascal ou bien il faut le voir maintenant dans l'étude car ça va apporter des changements?

Je te referai les images avec les mesures dès que mon déménagement sera fini car j'ai réduit la largeur de la machine à 1500 en extérieur du châssis.

Merci.

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 10 Empty Re: Projet Cnc

Message  Invité Mar 02 Mai 2017, 11:29

Pour moi tout est parfait cheers rabbit

Les petites équerres sur le dessus sont inutiles, tu peux les mettre pour te faciliter le montage mais je n'en tiendrais pas compte dans les calculs.
Elles te serviront surtout à placer les barres du haut mais en aucun cas elles serviront à fixer les barres sur les poteaux.
Si c'est ton système de maintien alors il m'en faut aussi en dessous des barres.

Avoue que le chassis donne confiance et qu'il dégage une certaine esthétique Wink

Il faudra me préciser ce que tu soudes et ce que tu boulonnes Wink
Dans ton prochain dessin tu me mets des flèches pour indiquer les zônes de liaisons et tu précises avec un S pour soudure et un B pour boulonnerie, il faut faire ça pour toutes les liaisons Wink

Ta barre bleu c'est une option donc ça ne rentre pas dans le chassis, ça ne fait pas parti de sa rigidité et ça ne gêne pas niveau poids.
Dès l'instant que tu ne fais que le rajouter sans rien détruire, tu peux faire ce que tu veux, pour moi ce n'est que de la déco bom
Surtout que dans cette zône il n'y a pas de contrainte mécanique.

Maintenant tu me fais un beau dessin complet (chassis, portique, etc...) mais sans l'habillage en tôle et tu m'indiques TOUTES les liaisons soudées et boulonnées et tu me mets les côtes et le type de profilés et normalement ça sera parfait Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 10 Empty Re: Projet Cnc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum