Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Projet Cnc

5 participants

Page 11 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Projet Cnc - Page 11 Empty Re: Projet Cnc

Message  Invité Mar 02 Mai 2017, 11:29

Pour moi tout est parfait cheers rabbit

Les petites équerres sur le dessus sont inutiles, tu peux les mettre pour te faciliter le montage mais je n'en tiendrais pas compte dans les calculs.
Elles te serviront surtout à placer les barres du haut mais en aucun cas elles serviront à fixer les barres sur les poteaux.
Si c'est ton système de maintien alors il m'en faut aussi en dessous des barres.

Avoue que le chassis donne confiance et qu'il dégage une certaine esthétique Wink

Il faudra me préciser ce que tu soudes et ce que tu boulonnes Wink
Dans ton prochain dessin tu me mets des flèches pour indiquer les zônes de liaisons et tu précises avec un S pour soudure et un B pour boulonnerie, il faut faire ça pour toutes les liaisons Wink

Ta barre bleu c'est une option donc ça ne rentre pas dans le chassis, ça ne fait pas parti de sa rigidité et ça ne gêne pas niveau poids.
Dès l'instant que tu ne fais que le rajouter sans rien détruire, tu peux faire ce que tu veux, pour moi ce n'est que de la déco bom
Surtout que dans cette zône il n'y a pas de contrainte mécanique.

Maintenant tu me fais un beau dessin complet (chassis, portique, etc...) mais sans l'habillage en tôle et tu m'indiques TOUTES les liaisons soudées et boulonnées et tu me mets les côtes et le type de profilés et normalement ça sera parfait Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 11 Empty Re: Projet Cnc

Message  Nono Mar 23 Mai 2017, 19:02

Salut,

Désolé pour ce silence mais je manque de temps en ce moment.

Je prépare les images petit à petit et j'ai une question, si pour boulonner les éléments entre eux, je perce les poteaux pour passer une clef à pipe pour le serrage, y aura t'il une incidence sur la rigidité des poteaux?

Projet Cnc - Page 11 Az300010

Comme tu peux le constater sur cette image j'ai incorporé les équerres sous forme de pattes de fixation pour boulonner les éléments entre eux.

Voici ce que je te prépare

Projet Cnc - Page 11 M2000110

Projet Cnc - Page 11 Az310

Projet Cnc - Page 11 Az410

J'espère pouvoir te donner l'ensemble rapidement, il me reste à faire la même chose pour le portique.
Merci et à très vite.

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 11 Empty Re: Projet Cnc

Message  Invité Mer 24 Mai 2017, 12:24

Pas de soucis pour le silence, j'ai le même problème de temps, je suis pris de partout et il est difficile de me libérer Neutral

Si tu me fais des pièces précises et de belles soudures alors pour moi tout est parfait Wink

Concernant le perçage pour le passage d'un outil c'est valable sous conditions, soit tu évites de le faire (ce que je te conseilles) ou soit tu me fais un dessin de l'endroit où tu perces et je te dirais si c'est possible ou pas et si il faut rajouter de la matière ou pas.
Tout va dépendre du diamètre de perçage, de son emplacement et de la zône qui sera percée.

Concernant les deux poutres en X, il est préférable de souder des systèmes de fixations (écrous, platines taraudées, etc...) que de les percer.
Plus tu les perces et plus tu sera obligés d'augmenter leur section et/ou épaisseur et/ou de les renforcer.
Par contre sur les montants tu es libre de faire ce que tu veux sauf si tu me les transformes en passoir évidemment Laughing

Comme tu va devoir mettre des entretoises à l'intérieur des montants, des poutres et des traverses, pour ne pas les écraser lors du boulonnage, je te conseille très fortement de souder les entretoises dans les montants (poutres et traverses).
Pour cela il te suffit de percer un peu plus gros tes montants et d'y faire passer tes entretoises.
Par exemple il suffit de faire des entretoises en diamètre 12mm (c'est juste un exemple) qui font en longueur la largeur de ton montant, puis tu les chanfreinne à 45° (au moment de l'usinage au tour évidemment) sur une hauteur légèrement plus faible que l'épaisseur de ton montant (si ton montant à une épaisseur de 3mm tu fais un chanfrein de 45°x2mm), puis tu viens les positionner dans ton montant à l'endroit du perçage et tu remplis les chanfreins avec de la soudure (en général du TIG parce que bien plus fin que les autres mais avec un fil fin ou une petite éléctrode tu peux souder en MIG, MAG et arc, tout va dépendre de tes possibilités et de tes qualités de soudeur).
Si tu utilises cette technique alors pas de soucis tu peux faire autant de trou que tu souhaites Wink
Si tu as une fraises 45° alors tu peux aussi fraiser les trous et donc faire des entretoises sans chanfrein, dans ce cas la soudure remplira la partie fraisée de tes perçages.
Par contre il faudra laisser une petite partie cylindrique (et donc pas conique) dans tes perçages pour déjà être certain de ne pas avoir agrandit tes perçages mais pour aussi guider tes entretoises sinon elles vont flotter et ça ne sera pas bon du tout.
Attention !!!
L'épaisseur des entretoises n'est pas à la louche, il y a un minimum qu'il faut calculer, si tu met un bout de tube à la place de tes entretoises ça n'ira pas parce que le tube est trop fin et va se déformer sous les contraintes.
Il faut juste se dire que sur le dessin c'est possible et qu'en réalité il faudra usiner correctement les entretoises et faire les perçages.
A savoir qu'on n'est pas obligé de percer des deux côtés, on peut faire un trou sur une surface du montant et y glisser une entretoise qui sera soudée que du côté du trou, dans ce cas il faudra trouver une astuce pour maintenir l'entretoise bien perpendiculaire à la surface percée.
On peut aussi faire un petit trou de l'autre côté juste pour y faire un point de soudure, dans ce cas l'entretoise sera maintenu du côté percé avec une vis et une rondelle (plus grande que le trou évidemment sinon on aura l'air un peu couillon bom ) puis on fait un point de soudure en bouchant le petit trou et on retire la rondelle pour faire la soudure dans le chanfrein.
Cette technique offre une infinité de possibilité quand on peut faire les entretoises et souder.

Pendant que j'y pense, les entretoises dite "traversantes" on un gros avantage c'est que tu peux fixer des choses de chaque côté vu que ta vis qui ira dedans ne fait rarement la largeur de la poutre donc si tu as un montant qui fait 50mm de largeur et que tu n'as besoin que d'une longueur filetée de 20mm, il te reste donc 30mm pour mettre une autre vis de l'autre côté ce qui peut complètement changer un dessin parce qu'on fait d'une pierre deux coups Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 11 Empty Re: Projet Cnc

Message  Nono Mer 24 Mai 2017, 22:22

Pour le perçage  du passage de l'outil regarde cette image, j'avais l'intention de boulonner que sur une face du poteau et non traversant donc sans entretoise. Si je reste en 5mm d'épaisseur, je voulais tarauder la matière et mettre un écrou dedans en guise de contre écrou.

Projet Cnc - Page 11 M2000010

Pour l'assemblage des traverses sous les poutres, au départ je voulais les souder puis je suis parti sur un boulonnage et après lecture de ton message je pense faire des sabots qui seraient soudés sous la poutre et supportant les traverses.

Sinon voici les images des éléments du châssis

Projet Cnc - Page 11 M3000110

Projet Cnc - Page 11 M2000111

Projet Cnc - Page 11 M1000110

Projet Cnc - Page 11 M1400011

Projet Cnc - Page 11 Larg_l11

Je vais te refaire la dernière avec toutes les côtes et finir celles du portique.

J'ai des rivets aveugles Pop Nut de M3 à M12 qu'en penses tu pour la machine?

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 11 Empty Re: Projet Cnc

Message  Invité Jeu 25 Mai 2017, 11:33

Je ne suis pas contre ta version avec des ensembles soudés mais la qualité du montage et du soudage repose sur toi donc pour les calculs je pars du principe que tu sais souder et faire des assemblages précis.

Concernant le perçage de tes montants pour faire passer un outil ça ne me dérange pas, au pire si ça ne passe pas dans les calculs je te ferais souder des renforts à l'endroit des "gros" perçages.

Par contre sur le bas de tes "flancs" ça me pose problème parce que tu me fragilises les renforts du bas donc si tu veux faire tes perçages alors tes diagonales ne doivent pas être soudées sur la barre du bas mais sur les côtés du montant central.
Dans ce cas pas de soucis tu peux faire comme tu le souhaites mais encore une fois il faudra que tu sois précis lors de la découpe, du montage et du soudage des pièces.

Si tu veux laisser comme tu as dessiné, alors tu auras forcément une plaque de renfort dans la partie centrale de ta barre du bas de chaque ensemble pour ainsi rattraper l'absence de matière créé par tes "gros" perçages.

Pendant que j'y pense, tu feras attention avec tes deux petits éléments d'extrémités dont un reçois le meuble, parce que souder un ensemble comme ça en H sans diagonales ça demande souvent un très bon montage et un petit rattrapage en force pour bien tout mettre d'équerre et en parrallèle.

Je te fais entièrement confiance sur ta qualité de soudeur parce que ce n'est pas le genre de chassis que je confirais à un débutant en soudure, au moindre défaut ton chassis se met en travers et si tu ne sais pas redresser un chassis tu es mal... Neutral

A part ça, tout me convient, j'ai hâte de voir le portique Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 11 Empty Re: Projet Cnc

Message  Nono Dim 25 Juin 2017, 21:29

Ok je vais modifier et mettre les diagonales sur le côté du montant central, après mettre un plat à l'intérieur de ce montant n'est pas gênant.

Personnellement je ne suis pas un soudeur chevronné et de ce fait un amateur , par contre j'aime le travail de précision et je vais prendre le temps de bien la faire. Si je suis venu demander conseil sur ce genre de forum c'est pour aller jusqu'au bout car n'ayant pas les moyens d'acheter une machine pro je vais être obligé de la faire moi même. A la construction tu verras les photos ici même,  tu pourras juger de la qualité de mes pièces même si je sais qu'il y a toujours à redire lol.

Pour le pratique je suis parti à base d'upn de 240 car faire un montage à partir de fer plat est possible mais demanderait bcp de temps. Pour le moment j'ai préparé ces images.

Projet Cnc - Page 11 Po100010

Projet Cnc - Page 11 Po200010

Projet Cnc - Page 11 Po300010

Projet Cnc - Page 11 Po400010

Projet Cnc - Page 11 Az800010

Projet Cnc - Page 11 Az700010

Projet Cnc - Page 11 Az100010


Je suis vraiment désolé pour ce si grand silence et vais essayer d'etre plus réactif si besoin car comme bcp d'entre nous, bcp de boulot avant les grandes vacances.
au plaisir de te lire.

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 11 Empty Re: Projet Cnc

Message  Invité Lun 26 Juin 2017, 11:29

Pas de soucis pour le silence, je suis pareil Wink
Tout arrive en même temps et il est difficile de se concentrer sur un seul projet Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 11 Empty Re: Projet Cnc

Message  Nono Lun 07 Aoû 2017, 21:22

Salut,
j'espère que tu vas bien, as tu commencé les calculs?
A très vite.

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 11 Empty Re: Projet Cnc

Message  Invité Mer 04 Oct 2017, 12:29

Bijour tout le monde Very Happy
Je n'ai pas oublié vos deux projets simplement les choses n'ont pas été pour moi si reposante que je pensais pendant le mois d'août, en fait je n'ai même pas pris vraiment de vacances vu que tout le monde s'est un peu jeté sur moi pour avoir des projets à la rentrée Neutral
Je vais doucement me mettre aux calculs des deux cnc mais ne soyez pas trop pressé parce que je le fais sur mon temps libre... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 11 Empty Re: Projet Cnc

Message  Invité Jeu 12 Oct 2017, 12:42

Pour la résistance du chassis tout est bon par contre maintenant je m'attaque à la précision que tu peux obtenir sur les 3 axes et aussi au dimensionnement des fixations ce qui va être un peu plus long... Embarassed
Eventuellement il faudra peut être alléger un peu le portique mais rien de grave d'après ce que j'ai vu, disons qu'il faudrait éviter de le charger plus mais bon si ça se trouve il aura une précision très correct, c'est va être la surprise... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 11 Empty Re: Projet Cnc

Message  Nono Mer 08 Nov 2017, 12:42

Pas de problème ????, prends ton temps
Merci.

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Cnc - Page 11 Empty Re: Projet Cnc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum