Projet Cnc

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: Projet Cnc

Message  Nono le Mar 23 Mai 2017, 19:02

Salut,

Désolé pour ce silence mais je manque de temps en ce moment.

Je prépare les images petit à petit et j'ai une question, si pour boulonner les éléments entre eux, je perce les poteaux pour passer une clef à pipe pour le serrage, y aura t'il une incidence sur la rigidité des poteaux?

Comme tu peux le constater sur cette image j'ai incorporé les équerres sous forme de pattes de fixation pour boulonner les éléments entre eux.

Voici ce que je te prépare

J'espère pouvoir te donner l'ensemble rapidement, il me reste à faire la même chose pour le portique.
Merci et à très vite.

Nono
Passionné
Passionné

Revenir en haut Aller en bas

Message  Ordinerf le Mer 24 Mai 2017, 12:24

Pas de soucis pour le silence, j'ai le même problème de temps, je suis pris de partout et il est difficile de me libérer Neutral

Si tu me fais des pièces précises et de belles soudures alors pour moi tout est parfait Wink

Concernant le perçage pour le passage d'un outil c'est valable sous conditions, soit tu évites de le faire (ce que je te conseilles) ou soit tu me fais un dessin de l'endroit où tu perces et je te dirais si c'est possible ou pas et si il faut rajouter de la matière ou pas.
Tout va dépendre du diamètre de perçage, de son emplacement et de la zône qui sera percée.

Concernant les deux poutres en X, il est préférable de souder des systèmes de fixations (écrous, platines taraudées, etc...) que de les percer.
Plus tu les perces et plus tu sera obligés d'augmenter leur section et/ou épaisseur et/ou de les renforcer.
Par contre sur les montants tu es libre de faire ce que tu veux sauf si tu me les transformes en passoir évidemment Laughing

Comme tu va devoir mettre des entretoises à l'intérieur des montants, des poutres et des traverses, pour ne pas les écraser lors du boulonnage, je te conseille très fortement de souder les entretoises dans les montants (poutres et traverses).
Pour cela il te suffit de percer un peu plus gros tes montants et d'y faire passer tes entretoises.
Par exemple il suffit de faire des entretoises en diamètre 12mm (c'est juste un exemple) qui font en longueur la largeur de ton montant, puis tu les chanfreinne à 45° (au moment de l'usinage au tour évidemment) sur une hauteur légèrement plus faible que l'épaisseur de ton montant (si ton montant à une épaisseur de 3mm tu fais un chanfrein de 45°x2mm), puis tu viens les positionner dans ton montant à l'endroit du perçage et tu remplis les chanfreins avec de la soudure (en général du TIG parce que bien plus fin que les autres mais avec un fil fin ou une petite éléctrode tu peux souder en MIG, MAG et arc, tout va dépendre de tes possibilités et de tes qualités de soudeur).
Si tu utilises cette technique alors pas de soucis tu peux faire autant de trou que tu souhaites Wink
Si tu as une fraises 45° alors tu peux aussi fraiser les trous et donc faire des entretoises sans chanfrein, dans ce cas la soudure remplira la partie fraisée de tes perçages.
Par contre il faudra laisser une petite partie cylindrique (et donc pas conique) dans tes perçages pour déjà être certain de ne pas avoir agrandit tes perçages mais pour aussi guider tes entretoises sinon elles vont flotter et ça ne sera pas bon du tout.
Attention !!!
L'épaisseur des entretoises n'est pas à la louche, il y a un minimum qu'il faut calculer, si tu met un bout de tube à la place de tes entretoises ça n'ira pas parce que le tube est trop fin et va se déformer sous les contraintes.
Il faut juste se dire que sur le dessin c'est possible et qu'en réalité il faudra usiner correctement les entretoises et faire les perçages.
A savoir qu'on n'est pas obligé de percer des deux côtés, on peut faire un trou sur une surface du montant et y glisser une entretoise qui sera soudée que du côté du trou, dans ce cas il faudra trouver une astuce pour maintenir l'entretoise bien perpendiculaire à la surface percée.
On peut aussi faire un petit trou de l'autre côté juste pour y faire un point de soudure, dans ce cas l'entretoise sera maintenu du côté percé avec une vis et une rondelle (plus grande que le trou évidemment sinon on aura l'air un peu couillon bom ) puis on fait un point de soudure en bouchant le petit trou et on retire la rondelle pour faire la soudure dans le chanfrein.
Cette technique offre une infinité de possibilité quand on peut faire les entretoises et souder.

Pendant que j'y pense, les entretoises dite "traversantes" on un gros avantage c'est que tu peux fixer des choses de chaque côté vu que ta vis qui ira dedans ne fait rarement la largeur de la poutre donc si tu as un montant qui fait 50mm de largeur et que tu n'as besoin que d'une longueur filetée de 20mm, il te reste donc 30mm pour mettre une autre vis de l'autre côté ce qui peut complètement changer un dessin parce qu'on fait d'une pierre deux coups Wink

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  Nono le Mer 24 Mai 2017, 22:22

Pour le perçage  du passage de l'outil regarde cette image, j'avais l'intention de boulonner que sur une face du poteau et non traversant donc sans entretoise. Si je reste en 5mm d'épaisseur, je voulais tarauder la matière et mettre un écrou dedans en guise de contre écrou.

Pour l'assemblage des traverses sous les poutres, au départ je voulais les souder puis je suis parti sur un boulonnage et après lecture de ton message je pense faire des sabots qui seraient soudés sous la poutre et supportant les traverses.

Sinon voici les images des éléments du châssis

Je vais te refaire la dernière avec toutes les côtes et finir celles du portique.

J'ai des rivets aveugles Pop Nut de M3 à M12 qu'en penses tu pour la machine?

Nono
Passionné
Passionné

Message  Ordinerf le Jeu 25 Mai 2017, 11:33

Je ne suis pas contre ta version avec des ensembles soudés mais la qualité du montage et du soudage repose sur toi donc pour les calculs je pars du principe que tu sais souder et faire des assemblages précis.

Concernant le perçage de tes montants pour faire passer un outil ça ne me dérange pas, au pire si ça ne passe pas dans les calculs je te ferais souder des renforts à l'endroit des "gros" perçages.

Par contre sur le bas de tes "flancs" ça me pose problème parce que tu me fragilises les renforts du bas donc si tu veux faire tes perçages alors tes diagonales ne doivent pas être soudées sur la barre du bas mais sur les côtés du montant central.
Dans ce cas pas de soucis tu peux faire comme tu le souhaites mais encore une fois il faudra que tu sois précis lors de la découpe, du montage et du soudage des pièces.

Si tu veux laisser comme tu as dessiné, alors tu auras forcément une plaque de renfort dans la partie centrale de ta barre du bas de chaque ensemble pour ainsi rattraper l'absence de matière créé par tes "gros" perçages.

Pendant que j'y pense, tu feras attention avec tes deux petits éléments d'extrémités dont un reçois le meuble, parce que souder un ensemble comme ça en H sans diagonales ça demande souvent un très bon montage et un petit rattrapage en force pour bien tout mettre d'équerre et en parrallèle.

Je te fais entièrement confiance sur ta qualité de soudeur parce que ce n'est pas le genre de chassis que je confirais à un débutant en soudure, au moindre défaut ton chassis se met en travers et si tu ne sais pas redresser un chassis tu es mal... Neutral

A part ça, tout me convient, j'ai hâte de voir le portique Very Happy

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  Nono le Dim 25 Juin 2017, 21:29

Ok je vais modifier et mettre les diagonales sur le côté du montant central, après mettre un plat à l'intérieur de ce montant n'est pas gênant.

Personnellement je ne suis pas un soudeur chevronné et de ce fait un amateur , par contre j'aime le travail de précision et je vais prendre le temps de bien la faire. Si je suis venu demander conseil sur ce genre de forum c'est pour aller jusqu'au bout car n'ayant pas les moyens d'acheter une machine pro je vais être obligé de la faire moi même. A la construction tu verras les photos ici même,  tu pourras juger de la qualité de mes pièces même si je sais qu'il y a toujours à redire lol.

Pour le pratique je suis parti à base d'upn de 240 car faire un montage à partir de fer plat est possible mais demanderait bcp de temps. Pour le moment j'ai préparé ces images.

Je suis vraiment désolé pour ce si grand silence et vais essayer d'etre plus réactif si besoin car comme bcp d'entre nous, bcp de boulot avant les grandes vacances.
au plaisir de te lire.

Nono
Passionné
Passionné

Message  Ordinerf le Lun 26 Juin 2017, 11:29

Pas de soucis pour le silence, je suis pareil Wink
Tout arrive en même temps et il est difficile de se concentrer sur un seul projet Neutral

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  Nono le Lun 07 Aoû 2017, 21:22

Salut,
j'espère que tu vas bien, as tu commencé les calculs?
A très vite.

Nono
Passionné
Passionné

Message  Ordinerf le Mer 04 Oct 2017, 12:29

Bijour tout le monde Very Happy
Je n'ai pas oublié vos deux projets simplement les choses n'ont pas été pour moi si reposante que je pensais pendant le mois d'août, en fait je n'ai même pas pris vraiment de vacances vu que tout le monde s'est un peu jeté sur moi pour avoir des projets à la rentrée Neutral
Je vais doucement me mettre aux calculs des deux cnc mais ne soyez pas trop pressé parce que je le fais sur mon temps libre... Embarassed

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  Ordinerf le Jeu 12 Oct 2017, 12:42

Pour la résistance du chassis tout est bon par contre maintenant je m'attaque à la précision que tu peux obtenir sur les 3 axes et aussi au dimensionnement des fixations ce qui va être un peu plus long... Embarassed
Eventuellement il faudra peut être alléger un peu le portique mais rien de grave d'après ce que j'ai vu, disons qu'il faudrait éviter de le charger plus mais bon si ça se trouve il aura une précision très correct, c'est va être la surprise... Very Happy

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  Nono le Mer 08 Nov 2017, 12:42

Pas de problème ????, prends ton temps
Merci.

Nono
Passionné
Passionné

Message  Ordinerf le Jeu 09 Nov 2017, 12:07

Les calculs de résistances disent que tout est correct ce qui est logique vu que par habitude les conseils que je donne lors de l'ébauche du chassis sont basés sur les risques de faiblesses de chaque éléments.
Tout va se jouer surtout sur la précision et plus précisément sur la répartition de la précision c'est à dire voir si on peut avoir la même précision sur tous les axes.
Les éventuels changements vont être sur les diamètres de vis et le poids de ton portique. Cela dit j'ai eu raison de t'imposer les diagonales de renforts sous tes deux poutres X parce que ça y joue pour beaucoup, sans elles ton chassis serait beaucoup moins rigide sauf si évidemment on augmente les dimensions de tes deux poutres X et donc le coût, le poids, le temps d'usinage, etc...
Ce que tu peux faire pour gagner du temps c'est de définir le coût de ta machine en te faisant une liste de tout ce que tu auras besoin.
Sauf vraiment un coup de mal chance, sinon je pense que la précision sera suffisante partout pour ce que tu veux faire avec ta machine mais bon si un rien peut la faire passer en "gamme" supérieure ça serait bien Wink
Je vais être un peu bloqué jusqu'à la fin de l'année, je prépare doucement tes calculs et ceux de Pascal mais n'attendez rien avant janvier
Je vais essayer de te donner en premier les valeurs pour tes moteurs, ça te donneras une bonne source de travail pour le choix des moteurs, l'électronique, etc...
Cela t'éviteras d'attendre inutilement, ainsi après il ne restera que le chassis à éventuellement modifier mais comme j'ai dis hormis la visserie sinon je pense que le reste ne va pas bouger.
Pour l'instant n'achète pas de matière, si je peux réduire des éléments à cause de leur poids et/ou résistance ça te feras des économies.

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  Ordinerf le Jeu 14 Déc 2017, 14:28

Me revoilou Very Happy

J'ai commencé les calculs pour définir la précision de ta machine et j'ai déjà un soucis sur l'axe Z, en fait les poutres en X n'apportent qu'une précision de l'ordre du demi millimètre ce qui est bien évidemment impensable pour une cnc.
Le soucis vient de la longueur des poutres, entre deux fixations il y a 2.44m pour une poutre n'ayant que 120mm de haut et 60mm de large avec une épaisseur de 5mm.
Il y a plusieurs remèdes qui malheureusement seront directement liés à ta qualité de fabrication, montage et réglage.
Si on rajoute un pied au centre (donc la machine aurait 6 pieds en tout) alors on passe à une précision théorique de 5/100ème ce qui devient déjà plus intéressant pour un usinage de bois, plastique, etc..., mais pas pour le métal.
Le soucis est qu'il faudra un portique relativement léger...
Si on change de profilé alors on entre dans un délire total parce que les poutres devront faire au moins 300mm de haut avec des renforts à l'intérieur pour obtenir une précision proche du 1/100ème.
Si on se repose sur les renforts (montant et diagonales en dessous) alors on peut obtenir un résultat intéressant mais le soucis c'est que tout va reposer sur toi parce que je partirais sur des soudures de qualités.
Par contre il faudra remplacer les profilés 60x60x5 et 60x40x5 par du 120x60x5 comme pour les poutres X.
Un autre type de profilé serait encore pire à moins que tu fasses comme les pros et que tu te fabriques tes propres poutres mais dans ce cas il faudra des soudures nickels et supprimer les contraintes de soudure soit par martelage ou soit par chauffage des poutres, autant dire qu'on est plus du tout dans le domaine de l'amateur.

Pour moi la 1ère solution la plus évidente (même si ça impose un réglage aux petits oignons) c'est la présence d'un 3ème pied comme tu avais fait à une époque, il prolonge donc le montant central et vient toucher le sol, il sera donc réglable. Par contre on ne change rien au niveau des diagonales, même si elles vont être moins solicitées, elles apporteront un grand confort pour le portique vu que tu pourras le charger un peu plus.
La 2ème solution serait de ne rien changer et de remplacer les profilés 60x60x5 et 60x40x5 par du 120x60x5. Ca fera un chassis plus lourd mais avec de bonnes soudures tu y gagnes beaucoup en rigidité et ainsi tu n'auras qu'un pied à régler et ça croit moi tu en seras très content.

De plus je vais avoir un soucis sur les fixations des éléments qui séparent les deux poutres X, je n'ai pas encore vérifié mais  au vu des contraintes le tout vissés risque de ne pas passer niveau précision.

Je ne l'ai pas dit mais je vise le 1/100ème sur les 3 axes pour que tu puisses avoir une machine fiable et confortable même pour usiner parfois du métal.
Le 1/10ème suffirait si tu ne vise que le bois et plastique mais pour l'aluminium ça risque déjà de poser des soucis.
Par contre à deux ou trois détails près ta machine serait déjà bonne.
J'ai mis deux liens de vidéos sur le sujet de JRB et tu entendras ce qui se passe quand un chassis vibre lors de l'usinage de l'acier, ça fait froid dans le dos enfin pour moi... Laughing

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  Ordinerf le Lun 18 Déc 2017, 11:49

Bonne nouvelle Very Happy
J'ai travaillé sur les renforts (diagonales des poutres X) hier soir et comme j'ai dit précédemment j'arrive à un très bon résultat mais il faudra faire quelques petits changements dont un qui va t'arranger pour le soudage.
Déjà je vire définitivement les diagonales en 60x40x5 pour les remplacer par du 60x60x5 et le montant central va très certainement passer en 120x60x5, les diagonales seront directement soudées en partie basse sur le montant et non sur la barre horizontale.
Ainsi ça te feras un ensemble très compacte et ça sera plus facile à fabriquer vu que de ce fait la barre du bas qui relie les deux pieds ne servira que très peu, uniquement pour maintenir les pieds à la bonne distance.
Tu pourras remplacer ce profilé par un autre plus léger, je pense qu'une simple cornière devrait suffire.
Au pire tu recycles ton profilé 60x40x5 Wink
Au niveau des poutres X j'obtiens une précision d'au moins 5 microns ce qui est très bien.

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  Nono le Mar 26 Déc 2017, 19:36

Salut Ordinerf,

Et bien en voilà des nouvelles, je vois que tu es en avance ....
Si je comprends bien, je dois changer sur les éléments de côté ceux qui tiennent les poutres, les diagonales en 60x60 ainsi que sur les trois autres éléments et en changeant également les montants horizontaux en 120x60.
J'ai pas bien compris où mettre les nouveaux pieds! En plein centre de table?

Heureux d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tu ne me laisses pas tombé.
Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année.
à très vite

Nono
Passionné
Passionné

Message  Ordinerf le Mer 27 Déc 2017, 11:37

Je suis en avance sur quoi ? Embarassed
Comme je l'ai dit je fais les calculs pendant mon temps libre donc dès que j'ai un créneau assez long pour me concentrer sur les calculs Wink

Pour l'instant ne change rien, je continu à voir comment faire simple et le plus rigide possible mais je pense que le 3ème pieds ne sera pas utile ce qui m'arrange énormément.
Je pars sur l'idée de renforcer les deux grandes poutres X vu que ce sont elles qui me posent les vrais problèmes, le reste semble aller sur les grandes lignes.

Merci toi aussi passe de bonnes fêtes de fin d'années Wink

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  Ordinerf le Mer 31 Jan 2018, 11:20

Concernant le chassis, le seul changement à effectuer c'est celui du dessin ci-dessous qui montre ce que je t'ai dis la dernière fois.

Pour mes calculs j'ai pris une broche de 4000W qui tourne à 24000tr/mn et qui pèse 10kg ainsi je suis certain que tu n'auras pas besoin d'un tel engin et qu'en prenant une 2000W maxi ça t'ira très bien.
De plus la masse choisie te permet d'avoir de la marge pour ce que tu voudrais rajouter sur le portique.
Sur les 3 axes j'obtiens une précision de maxi 22 microns ce qui est très largement suffisant pour ton projet.
Pour les vis, en prenant une marge de sécurité, il faudra prendre du M8 minimum en classe 8.8.
Pour les montages avec vis dans les poutres, il faudra que la vis soit traversante et donc avoir une entretoise à l'intérieur.
Ton système de percer des trous plus gros d'un côté pour passer un outil n'est pas bon, on appuis que sur une face de la poutre or il faut un appuis sur les deux.
Les parties filetées des vis ne devront pas servir d'appuis donc ne devront pas se trouver en contact avec une pièce, obligatoirement il te faudra des vis à filetage partielle avec une ou plusieurs rondelles pour combler la zône non utilisées entre la fin de la partie lisse et le début du filetage.
Concernant la fixation des pieds et des traverses au niveau du milieu des pieds tu es libre de fixer comme tu le souhaite, vis ou soudure je m'en moque parce que tout va reposer sur les renforts des poutres principales.
Pour économiser de la matière, la partie en 120x60x5 que tu avais mis en biais, je l'ai mise verticale au milieu des poutres principales, à la place dans la partie en biais tu n'auras qu'à mettre du 60x60x5 ça ira très bien, cette zône n'a que peut de contrainte.
Le barre en 60x40x5 seront remplacer par du 60x60x5, ça sera plus régulier au niveau structure.
Pour le portique je n'ai rien à dire, je regarderais de plus près comment tu maintien la broche et comment elle glisse sur ses supports.

Par contre il y a un soucis au niveau des traverses qui sont parrallèles au portique, maintenu comme sur ton dessin ça risque de se déformer lors des usinages un peu trop costaud, pour éviter de prendre le moindre risque je te conseille aussi de faire des vis traversantes avec des entretoises, ça fera une rigidité très utile en cas de coup un peu dur sur certain matériaux.
Concernant les renforts situés sous les traverses dont je viens de parler, il y a aussi un soucis pour le montage, si tu veux avoir une grande précision et éviter d'avoir un chassis un peu bancale, je te conseille fortement de faire comme pour le portique, de mettre des cales en plaque de 10mm pour venir poser tes éléments dessus avant de les visser, ainsi en les soudant bien comme il faut tu sera plus précis et crois moi tu y gagnera beaucoup.

Il ne me reste plus qu'à te calculer les moteurs mais c'est assez rapide à faire et ça ne t'empêche pas de démarrer ton chassis.
De plus je te donnerais les forces qu'il faudra prendre en compte pour le choix de tes courroies.

Il faudra que tu me montre le type de rails que tu va prendre que je puisse vérifier si il peuvent supporter les contraintes.

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  Nono le Mar 27 Mar 2018, 21:16

Salut Ordinerf,

Bon j'ai bien pris note de tes conseils sur ton dernier post pour les modifications à apporter.
Je vais aller voir mon fournisseur pour faire un devis pour la ferraille et surtout pour les vis avec partie lisse e car ça va être chaud selon la longueur....
Pour les rails j'étais parti sur ce genre de produit,
Rail prismatique DFH 25.
Je farfouille sur le net pour trouver des sites pour les fournitures histoire de chiffrer ce projet, c'est difficile de se positionner.

Merci à toi pour le temps passé et au plaisir.

Nono
Passionné
Passionné

Message  Ordinerf le Mer 28 Mar 2018, 10:37

Bon choix, à partir de 25A c'est bien, la série des 20 est pas mal mais je trouve les dimentions des rails un peu juste.
Ce que je trouve dommage sur ce type de modèle c'est que les rails n'ont pas de support large du coup il se créer des contraintes un peu gênante sur les poutres, une base de rails plus large serait au top Wink
Pour les guides par contre je n'ai rien à dire c'est très bien.

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  CARLOS78 le Jeu 29 Mar 2018, 10:44

Bonjour Nono,

Je suis ravi de voir que ton projet redémarre.

J'ai regardé en analyse statique le comportement de ton châssis (dernière version).
Ce châssis pèse environ 510Kg. Histoire de le charger encore  un peu, je lui ai rajouté une charge de 80Kg répartie sur les 8 traverses et une grosse charge de 75Kg au milieu de la portée de chacune des 2 barres de 120x60, soit une surcharge globale de 230Kg. Le châssis est encastré au sol.
L'erreur globale du modèle éléments finis est de 14% ce qui signifie que les résultats ci-dessous sont plutôt corrects.
J'ai constaté que la déformation propre du châssis sous l'action de son poids joue un rôle non négligeable dans la déformation globale.

Les contraintes de Von Mises aux nœuds

rabbit Les déformations sous charge du châssis sont totalement négligeables (moins de 0.1mm sur une surface de 1500x2800)  et largement compatibles des objectifs d'usinage (découpe de panneaux bois).
Ces déformations se situent par ailleurs bien en dessous des défauts de géométrie des profilés acier utilisés auxquels s'ajouteront peut-être ceux de la réalisation (même en peaufinant Smile ).
Pour moi, ce châssis pourrait rester tel que prévu.

Attention aux 4 appuis : silent  Sur ton projet, la hauteur des pieds est de 80mm. Avec de simples tiges D25 soudées  sur une plaque, le châssis oscille gravement sur ses 4 chandelles à très basse fréquence. Pas bon : Je rallongerais les tubes de 60x60 de 80mm et souderait directement une plaque dessus.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De la lecture de ce post j'ai retenu que tes objectifs d'usinage sont:
- Découpe des panneaux de bois de 19mm maxi et de plaques de plexiglas.
- Gravure (Quel type de gravure et sur quelle surface ?)
- Occasionnellement usinage plaque alu E=5mm (détourage + perçage ?) et peut-être plaque acier E=1.5mm (détourage + perçage ?)
Est-ce bien cela ?

Quels sont tes objectifs sur les vitesses de coupe et de déplacements ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon questionnement à ce stade porte davantage sur le choix de la broche la mieux adaptée aux objectifs d'usinage et le choix des motorisations car je dois avouer que la solution actuelle avec un seul moteur sur l'axe X me laisse perplexe.

Carlos
CARLOS78
Passionné
Passionné

Message  Ordinerf le Jeu 29 Mar 2018, 12:05

Carlos78, concernant les pieds il me semble que c'était encore qu'une ébauche, il me semble que j'avais proposer de prendre plus gros en diamètre de vis et d'avoir qu'un seul pied réglable, les 3 autres étant fixes et normalement sans vis du coup ce que tu as signalé va disparaître Wink

Concernant le reste tout est bon et je suis content de voir que les déformations de ton logiciel correspondent exactement à mes calculs, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai montré une version (que tu n'as pas pris en compte sur ta modélisation) modifiée et renforcée des deux poutres en X parce que sans la modification ça ne passe pas si on rajoute trop de poids.
Si tu lui met le portique et que tu prends mes conditions (modification de poutre, masse de la broche, etc...) tu devrais avoir de bons résultats.
Le poids du chassis est effectivement un soucis mais ça passe quand même au vu de la précision recherchée.
Par contre je suis surpris que tu sois si proche des 1:10ème de précision avec l'ancien chassis, normalement tu devrais en avoir plus et atteindre sans problème les 1:20ème partout.
En même temps 75Kg en plus partout, tu n'y va pas de main morte... Neutral
Passe en charge répartie ça ira bien mieux Laughing
Avec la dernière version tu devrais avoir au moins 1:50ème partout Wink

Concernant l'entrainement X avec un seul moteur, c'est très fiable mais il faut un tube de transmission bien rigide en torsion, je ne l'ai pas encore calculé parce que pour l'instant je laisse Nono définir son budget mais ça fait parti des choses que je dois calculer.
Perso mes machines sont toutes en un seul moteur pour chaque axe et ça marche très bien, je n'ai jamais eu le moindre problème.

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  Nono le Jeu 29 Mar 2018, 22:30

Salut Ordinerf,
Salut Carlos et bienvenu à toi dans ce projet.

Je confirme les dires de Ordinerf, je n'avais pas effectué la modification des pieds par contre à la vue de tes images on voit bien que la longueur laisse place en son centre à une déformation vers le bas. Si on rajoute un pied au centre de cette pièce, la déformation sera moindre, non ?

Pour répondre à ta question sur les déplacements et vitesses de coupes, je ne suis pas gourmand et je préfère la qualité à la rapidité mais si je peux avoir mieux qu'un âne, je suis preneur....
Pour les matières tu as tout bon, les gravures sont sur la surface totale, surtout pour le plexiglas.

Pour les PCB, J'ai acheté une petite Chinoiserie qui est faite que pour ça, Pour le moment rien à redire, les gravures à l'anglaise sont top et surtout ça me permet de me faire un peu la main.

Dès que possible je vais refaire un dessin avec les modifications des pieds et le rajout des plaques 10mm sous les éléments.

En tout cas merci à vous deux.

Nono
Passionné
Passionné

Message  Ordinerf le Ven 30 Mar 2018, 11:12

Nono, fait attention avec les simulations de déformation, tout est très accentué pour ainsi donner cette image inquiétante mais dans la réalité ce n'est pas visible parce que les déformations ne dépassent pas le 0.06mm tel que tu peux le voir dans la liste des valeurs à droite sur la simulation.
Certe un pied au milieu évite les déformations mais ça te fait deux points de réglage en plus.
C'est pour cela que depuis le début je te propose d'avoir 3 pieds fiixe et 1 réglable et que dernièrement j'ai renforcé les deux poutres en X pour ainsi se passer d'un pied central.
Je te rappel que si ton pied central est mal règlé, ta poutre formera une "bosse" au milieu ce qui serait très gênant pour l'usinage... Neutral

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  Nono le Ven 30 Mar 2018, 11:22

OK, pas de problème, je comprends....
Je garde 3 fixe et un réglable.

Nono
Passionné
Passionné

Message  CARLOS78 le Ven 30 Mar 2018, 16:02

Dans mon calcul précédent je chargeais le châssis en prenant un poids de portique arbitraire de 150Kg  Smile ce qui avait fait réagir Ordinerf ...
rabbit Et bien ce matin j'ai esquissé en CAO le portique complet et son poids sera probablement compris entre 140 et 150Kg comme quoi le pifomètre ...

Dans tes messages Nono, j'ai retrouvé suffisamment d'informations pour dimensionner le portique. J'ai pu ainsi dessiner rapidement quelque chose qui ressemble à ton projet :

Pourquoi présenter ton projet en CAO ?, Réponse : parce que c'est le moyen le plus commode pour moi  de t'expliquer que je vois un gros problème sur ton projet

---> Le problème que je veux montrer (aujourd'hui) est celui du montage de l'axe Z qui dans l'état me pose un GROS PROBLÈME:

Description de ton montage : Une broche est fixée sur un support rouge ci-dessus. Le support est monté en partie basse d'une plaque rouge (qui dans ma simulation plus bas est en acier de 10mm). Cette plaque reçoit au verso et en partie haute les 4 patins de l'axe Z. Les rails du Z sont fixés sur une 2ème plaque (qui dans ma simulation plus bas est également en acier de 10mm). Cette 2ème plaque reçoit au verso et en partie basse les patins de l'axe Y.

POUR LE MOMENT TOUT VA TRÈS BIEN :
Sur l'image ci-dessous, je reprend ton montage qui est représenté comme sur tes images en position haute.
On voit des flèches rouges qui représentent un effort de coupe sur la fraise et des grosses flèches jaunes qui représentent la pesanteur. Aucun effort est activé sur cette 1ère image.

Si on active par exemple une force de 200N (20Kg) sur le bout de la fraise ça devient   LA GROSSE CATASTROPHE :

Shocked La plaque qui porte la broche fléchi sérieusement et ... je n'ai pas pris mes 500N habituels pour simuler un effort de coupe.
Pour info, juste le poids de la broche en porte-à-faux fait déjà bouger le bout de la fraise de 0.1mm.

Même plus besoin d'usiner, la machine se déforme toute seule ...

rabbit Ce problème est abordé et résolu dans mon post CNC 4 axes de CARLOS

Carlos
CARLOS78
Passionné
Passionné

Message  Nono le Ven 30 Mar 2018, 22:24

OK, je vois.....
Bon je vais faire plaisir à Ordinerf et je vais utiliser deux bouts de cornière mis à plat derrière sur les extrémités de la plaque, Normalement ça passe et surtout la plaque ne pourra plus fléchir. En tout cas plus à ce point.

Je vais reprendre le dessin et voir à changer tout ça.

Nono
Passionné
Passionné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant