Projet Cnc

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet Cnc

Message  Nono le Lun 23 Jan 2017, 22:31

Bonsoir à vous,

Cela fait un moment maintenant que je regarde les sujets sur les cnc amateur, j'aimerai franchir le pas en construisant une machine pour découvrir ce petit monde.
J'ai dessiné ma machine et j'ai besoin de vous sur le choix des fournitures ,histoire de ne pas dépenser pour rien.
La machine ferais 2500 X 1500 X 200 en acier , utilisation pour coupe et gravure de bois et de plexiglass, je sais je vois grand pour un premier projet mais franchement je me sens d'aller au bout.
Pour les guidages j'hésite entre les guidages linéaires cylindrique diamant 25 et les prismatique.
Pour la transmission je vise les crémaillères pour plus de fiabilité dans le temps par contre je ne sais pas comment choisir les pas
Moteur je ne sais pas trop sans doute des Nema 34 ou des brushless .
Alimentation par moteur.
Je recherche à faire du solide et du fiable .
Je ne trouve pas l'onglet pour ajouter une image comme stipulé ds la rubrique en question sans doute car je suis sur tablette.
dans l'attente d'un retour.
Bonne soirée à vous.
JL.

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 55
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Nono le Lun 23 Jan 2017, 22:50



Nono
Passionné
Passionné

Messages : 55
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Nono le Lun 23 Jan 2017, 22:52

Voilà ce que j'ai fais sous blender.

Qu'en pensez vous?

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 55
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Ordinerf le Mar 24 Jan 2017, 12:13

Beau projet et réalisable même par un "amateur" Wink
Toute fois il y a pas mal de soucis de structure, faire grand c'est très bien mais il faut augmenter la rigidité.
La partie basse n'est pas trop mal mais le pied central est une source à problème parce qu'il transforme un long rail "linéaire" en deux rails non linéaire, je pense qu'il est préférable de s'orienter vers un ensemble en treillis avec seulement deux pieds.
Si tu laisse comme ça alors il faudra que le pied central soit réglable en hauteur et ne surtout plus bouger la machine après Neutral

Concernant les tirroirs je n'ai rien à dire de particulier, tout va dépendre de leur profondeur, si ils sont peu profond pas de soucis mais si ils sont très profond alors il faudra penser à faire des béquilles pour retenir la partie sortie et éviter qu'elle tire trop sur l'arrière du tirroir et surtout sur le chassis de la machine.

Personnellement je n'aime pas les machines qui touchent le sol parce qu'il y a toujours des saloperies qui passent en dessous et je pense qu'il faut toujours laisser de quoi passer un balais "coudé" pour nettoyer souvent sans devoir retirer les tirroirs du bas ou les caches latéraux.
Concernant la table il faudra un renfort en dessous de type croix de saint André par exemple, une table très épaisse amplifie le phénomène de fléchissement au milieux.

Pour la partie haute c'est la cata totale, trop légère, trop souple et trop vibrante à cause de sa longueur.
Du fait de sa faible hauteur il est possible de renforcer les montants latéraux et de rajouter un renfort arrière de la longue partie horizontale ainsi l'ensemble sera rigide comme il faut.

Attention aux doubles raills parrallèle avec guide à billes, c'est facile à dessiner mais très chiant à régler et avec le temps ça peut même finir par coincer à une extrémité.

Bien évidemment tout ce que j'ai dis est valable si on a les outils pour batir une telle machine donc poste à souder, perçeuse à colonne, etc... Wink

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 877
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Nono le Mar 24 Jan 2017, 19:06



Salut Ordinef,

Voici une image que du support, il est réalisé comme un sommier posé sur 9 pieds . La machine sera lourde donc effectivement elle restera à la place donnée. je voulais la faire démontable mais l'idée de gros boulons risque d'être délicat pour tout aligner, après je pense que c'est faisable.

Les tiroirs ont une profondeur de 50 cm maxi, il coulisse sur des carrés de chaque côté et est équipé de butées pour éviter la renverse.
Par ailleurs je viens de voir que l'image que j'ai mise n'est pas bonne car dans l'idée finale, il y en a que 6, ceux du bas sont remplacés par des plaques car trop bas ils servent à rien .

Pour le nettoyage sous la table je peux rajouter des systèmes de charnières pour accéder dessous, peut-être pratique pour l'entretien.
Dans mon projet je voulais rajouter un aspirateur a la base de la broche avec une brosse pour éviter les projections de matière, je ne sais pas si se sera vraiment efficace.

Pour le bras de l'axe X, je l'ai mis en acier de plus 1 cm d'épaisseur avec un plat de 5 cm de large à sa perpendiculaire a l'arrière.
Je peux le redessiner facilement suivant tes conseils par contre je ne vois pas pour le moment comment solidifier les bras latéraux.

Pour les guides j'hésite entre le guidage cylindrique et prismatique, pareil je reste à ton écoute pour des conseils de guidage, il serait dommage de mettre des merdouilles sur un projet que je désire fiable.

Pour les outils c'est bon j'ai tout sur place donc il n'y aura pas de problème à sa réalisation.
Le projet est très important à mes yeux donc je reste à ton écoute pour des conseils et m'éviter de faire des bêtises.

merci pour ta réponse à bientôt.


Nono
Passionné
Passionné

Messages : 55
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Ordinerf le Mer 25 Jan 2017, 12:44

Ok je préfère cette version de chassis que celle que je craignais Very Happy
Concernant le montage par boulons je dis oui et même je le conseille, le chassis tout soudé c'est un nid de contraintes impensable, un chassis soudé doit passer entier dans un four pour détendre les soudures et supprimer les contraintes ce qui est un travail impossible pour un amateur, ça ne peut être fait que dans une usine spécialisée.
On peut souder les fixations sur leur supports mais on assemble les éléments entre eux avec des boulons.
Il est très facile de faire des montages ultra précis dans lequels les boulons ne servent pas à centrer les pièces mais juste à les maintenir plaqués l'un contre l'autre.

Concernant les tiroirs, dans cette configuration tu peux les faire très longs parce que ton chassis est en fait deux chassis collés entre eux et les poutres principales suffisent à tenir les tiroirs, par contre ça ne change rien sur le fait que si les tiroirs sont long il faudra quelque chose pour les retenir sinon ils vont s'éffondrer sur l'avant mais avec 50cm il n'y a aucun soucis, tu es libre de faire ce que tu veux Wink

Les 3 poutres principales sont trop faible en section, il te faut obligatoirement des sections rectangulaire avec les deux côtés les plus grands verticaux. En horizontale ça ne change pas ton dessin par contre en verticale ça raccourci tes poteaux.
Attention au poteau central, c'est assez traitre comme montage, il faudra avoir des poteaux réglables en hauteur sinon ta table ne formera pas un plan.

Au contraire l'image est bonne mais incomplète, sur un tel chassis il faut une diagonale rigide sur chaque partie formant un rectangle ou carré.
donc tes renforts du bas sont très bien mais pas suffisant.
Les diagonales ne travailleront qu'en traction donc tu peux mettre de simple cornières fixées par boulons avec leurs attaches soudées sur les poteaux.
Une diagonale doit toujours être opposée à une diagonale de pente opposée, les extrémités des diagonales sont donc à même hauteurs avec la plus proche.

Oui pour le nettoyage tu peux effectivement faire des panneaux démontables, surtout qu'au vu du chassis il faut juste que tu ai accès par un des 4 côtés.
Les parois ne sont qu'esthétique, elles ne doivent servir à rien d'autres.

L'aspirateur est très utile mais si tu n'en a pas tu peux mettre des brosses ou raclettes autour de tes chariots pour nettoyer en permanence les zône de circulations de tes chariots.
toutefois rien n'est vraiment efficace parce que tu auras toujours une petite poussière un peu partout donc un bon nettoyage avant et après chaque utilisation est la meilleure solution pour protéger ta machine et en même temps ça te permet de faire un contrôle de ta machine.

Ne fait pas trop lourd, fait plutôt très rigide.
Pour tes montants lattéraux une simple cornière bien dimensionnée suffit à les renforcer, ils ne sont pas très long donc fait simple Wink
Idem pour la longue poutre horizontale du haut, un bon renfort à l'arrière avec cornière suffit et en plus ça te fait une zône plane pour y faire circuler tes cables Wink

Pour les guides je dirais qu'au vu du type d'usinage tu es un peu "libre" mais si tu fais le même système des deux côtés (donc en parrallèle) tu auras besoin d'un moyen de réglage irréprochable parce que tu as très peu de jeu sur les guides à billes (par exemple).
Je conseille souvent de ne faire qu'un guide sans jeu d'un côté (ce côté sera la référence) et de l'autre un guide avec du jeu mais uniquement dans le sens qu'il est difficile de contrôler.
Par exemple pour la partie haute ça sera un rail (en bas) + guide à billes avec le guide fixé sur une plaque (chariot) et un rail identique (en haut) avec cette fois si une liberté de mouvement (au niveau de la fixation sur la même plaque de ton chariot) uniquement dans le sens vertical pour ainsi amortir le défaut de parrallélisme.
Dans ce cas évidemment le rail du bas sera la référence et devra être réglage que d'un côté pour obtenir la meilleure horizontalité.

Avec les dessins ont va plus vite dans les explications donc fait en d'autres et je te dirais ce qu'il faut modifier, au début on est toujours un peu dans le flou mais c'est normal, une cnc ce n'est pas facile, c'est un sacré projet et tout peu avoir une importance.
Certes on peut faire un peu ce qu'on veut si on ne cherche pas la précision mais le soucis est que la précision est liée à la rigidité et à l'absence de vibration.
Pour ta machine je dirais que descendre en dessous du 1/10ème de millimètre n'est pas très utile toutefois pour être certain de l'atteindre il est bon de viser le 1/20ème voir le 1/50ème de millimètre, qui peut le plus peu le moins comme on dit Wink

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 877
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Nono le Mer 25 Jan 2017, 21:22



Salut,

Pour les pieds réglables que penses tu de la photo?
Une tige fileté de 15mm minimun avec un écrou pour lever ou baisser le pied.
Si je passe tout les pieds comme ceux-ci, y aura t'il une incidence ou il faut juste ceux de la poutre central?

Pour absorber les vibrations sous les pieds des silent bloc t'en penses quoi?
Sur le dessin j'ai utilisé des barres d'acier 60x60x5 ,tu es sur que ça ne va pas être rigide? Avec une épaisseur de 5mm pour moi c'était plutôt costaud, par contre il va y avoir une forte résonance avec tout ce fer.

Je vais tout redessiner le chassis point par point en faisant des parties démontables.
En temps venu la même chose pour la partie guidage et transmission.

Ce week end je déménage donc plus internet à dispo et je n'aurais plus le moyen d'écrire la semaine sur le forum.
Le temps de pouvoir signer chez le notaire pour avoir le bel atelier qui va me donner la place pour cette machine, j'ai un bon mois pour tout redessiner (après je ne suis pas dans l'urgence, je préfère prendre le temps de bien faire) en suivant tes conseils et je posterai ici les photos les week end .

Merci.



Nono
Passionné
Passionné

Messages : 55
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Ordinerf le Jeu 26 Jan 2017, 12:22

Très bonne solution mais 2 cas possible:
- la plaque en bout de pied et donc en contact avec l'écrou doit être taraudée, dans ce cas il faudra tourner le pied pour varier sa hauteur, l'écrou servira alors de système de blocage.
- la plaque n'est pas taraudée alors il te faut un 2ème écrou pour faire un système bloqué et ne pas voir l'écrou descendre à cause des vibrations de la machine. Les écrous de type "Nylstop" c'est bien mais après plusieurs utilisation ça perd de son intérêt alors que le double écrou ça ne bouge jamais.
Dans les deux cas pense à mettre une rondelle entre la plaque et l'écrou Wink

Concernant le nombre de pieds réglables en fait c'est mathématique, en théorie il t'en faut 3 fixe et le reste réglable mais vu que c'est complexe on réduire au maximum le nombre de pieds pour en avoir que 4, 3 fixes et un réglable.
C'est pour ça qu'on fait des systèmes en treillis pour porter l'ensemble de la machine que sur 4 supports, le soucis est qu'on ne pourra rien régler hormis un pied... Neutral
Si tu es rigoureux alors fait tout tes pieds réglables mais tu devras avoir une technique de réglage efficace.

Les silent-bloc c'est bien mais si tu peux fixer ta machine au sol ça serait mieux.
Les silents-blocs sont des zônes "molles" donc ça amorti les vibrations mais si le chassis n'est pas rigide ça le déforme dans les parties les plus contraintes, c'est pour ça qu'il vaut mieux avoir 4 pieds parce que même sur silent-bloc ça ne change rien.
L'idéal étant évidemment que 3 pieds comme ça pas de réglage à faire Very Happy

Regarde sur le net comment son fixées les grandes machine (cnc ou pas) pour l'usinage des planches de bois ainsi que les très grosses cnc à métaux, ça te donneras une bonne idée de ce qu'il faut faire.

60x60x5 c'est rien sur de telles longueurs de poutres, il te faudrais au moins du 120x60x5 pour avoir une bonne précision au milieu.
Le soucis sur un chassis ce n'est pas les extrémités mais les milieux, tout est calculé et fait pour obtenir la précision et rigidité sur les milieux.
Ce qu'on peut atteindre au milieu on l'aura largement atteind sur les bords, c'est logique...
Pour te donner une idée (je n'ai pas fais le calcul, c'est une rapide estimation) ça fait environ un fléchissement de 1/10ème avec une masse de 10 kilos en milieu de tes longues poutres.
Or comme tu as dit ça fait beaucoup de métal et en plus il y a les contraintes d'usinages qui s'y rajoutent donc les 10 kilos sont assez vite atteind mais bon on verra ça après lors de l'étude calcul, pour l'instant on travail sur les dessins donc l'aspect et les solutions techniques.

Très bonne idée, refait ta machine par bloc démontable et on voit ça après ton déménagement Wink
Pense à nous indiquer quels machines et outils tu as pour faire ta cnc, ça permet d'orienter l'tude dans la bonne direction.
Si par exemple tu sais et tu peux souder alors on pourrat faire des blocs alors que si tu n'as qu'une perçeuse électrique on va devoir penser différemment.

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 877
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Nono le Jeu 26 Jan 2017, 21:59

Bonsoir Ordinerf,

Je suis méticuleux donc je pense pouvoir sortir tous les pieds réglables avec des contre écrous. Bien évidemment je pourrais fixer les pieds ds le béton au sol.

Pour l'outillage la liste va être longue car je bricole beaucoup. l'importance de ce projet est de me faciliter la tâche et d'acquérir une plus grande précision.

Par rapport à notre petite histoire je pense devoir utiliser mon poste à souder 200A avec casque électronique , Disqueuse 125 et 250, scie à onglets électrique, perceuse à colonne, perceuse , visseuse, station de ponçage à bande et disque, taraud de M2 à M18. Jeu de calage, sert joint , chevre d'atelier 2t ,etc etc ......après s'il me manque un outillage spécifique dans la limite du raisonnable je l'achèterai ou avec les copains bricoleurs, on me prêtera.
Réellement la seule chose que je ne me sens pas de faire "la peinture", d'où l'intérêt du côté démontable pour aller en cabine.

Je posterais quelques images le week-end prochain car celui ci , ça va être chaud.

Encore merci, à très vite.





Nono
Passionné
Passionné

Messages : 55
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Ordinerf le Ven 27 Jan 2017, 11:28

Ok donc niveau matériel c'est bien, éventuellement un tour et/ou une fraiseuse aurait été un plus pas négligeable mais bon un poste à soudé c'est déjà bien Wink

Pour la peinture je ne peux rien dire vu que je suis comme toi, si je peux l'éviter je l'évite Rolling Eyes

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 877
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC

Message  f.Pascal le Sam 28 Jan 2017, 16:00

Bonjour à tous
Merci Ordinerf pour vos explications très claires et toujours pertinentes.
Mon projet perso est sur une voie de garage (pour le moment) car j'ai des priorités plus urgentes, mais je continu de suivre le sujet.
Pour la peinture, à défaut de peinture au pistolet, qui me semble être la meilleure solution, surtout si les éléments sont démontables et si on dispose d'une cabine; je peins mes bâtis de machine avec un petit rouleau en mousse, cela évite les traces de pinceau et surtout que des poils de pinceau viennent se coller dessus.
Bien amicalement.
avatar
f.Pascal
Passionné
Passionné

Messages : 167
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Nono le Sam 28 Jan 2017, 18:56

Salut ,

Comme la signature est repoussée jusqu'au 13 février du coup on a décalé le déménagement de ce week-end ,donc j'ai profité (surtout d'avoir encore internet sur le PC) de cette après-midi pour redessiner le châssis de la machine.

les pieds:

un cercle de 6 mm d'épaisseur avec un diamètre de 120 mm, à son axe un boulon a six pans M15 soudé sur le cercle.




Le support central ainsi que les deux extrémités:  

Fait en tube rectangulaire de 120x60x5, un filetage réalisé dans la matière pour venir visser les pieds avec une rondelle et un écrou de serrage.



Les supports de serrage:

Réaliser à base de cornière de 60x60x5, 3 trous diamètre 15 mm réparti sur les 120 mm de long. La face qui ne possède pas de trous est soudé sur la pièce maitresse recevant en appui l'autre qui sera boulonné en sandwich avec le support.





Un Z en tube rectangulaire de 120x60x5 qui sera boulonné sur les supports.






Cadre arrière en 60x60x5 qui plus tard dans le projet recevra sur la partie gauche le système d'aspiration et à droite le compresseur.
Cadre avant en 60x60x5 et 120x60x5 qui permettra de fixer les glissières des tiroirs.



Coté gauche et droit:



Face avant et arrière:

Réaliser en 120x60x5.






Qu'en penses tu ?
j'attends ton retour avec impatience de manière a modifier mes erreurs.

Merci.
A+

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 55
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Nono le Sam 28 Jan 2017, 20:59

f.Pascal a écrit:Bonjour à tous
Merci Ordinerf pour vos explications très claires et toujours pertinentes.
Mon projet perso est sur une voie de garage (pour le moment) car j'ai des priorités plus urgentes, mais je continu de suivre le sujet.
Pour la peinture, à défaut de peinture au pistolet, qui me semble être la meilleure solution, surtout si les éléments sont démontables et si on dispose d'une cabine; je peins mes bâtis de machine avec un petit rouleau en mousse, cela évite les traces de pinceau et surtout que des poils de pinceau viennent se coller dessus.
Bien amicalement.

Bonjour f.Pascal,
Désolé je n'avais pas vu ton message.
Merci pour l'info du rouleau en mousse, la peinture n'est pas mon fort , j'essaierai au moment venu et cas échéant ça partira dans les mains de pro.
A bientôt.

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 55
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Ordinerf le Lun 30 Jan 2017, 12:04

F.Pascal, oui le rouleau est bien mieux que le pinceau parce que je n'ai pas de pistolet ni de pièce pour peindre comme les carrossiers Embarassed

Nono, je n'avais pas bien précisé mais les 120x60x5 c'est uniquement pour les poutres du haut, celles qui tiennent les rails Wink
Pour les autres tu peux resté en 60x60x5 voir même 60x30x4 pour les diagonales surtout si tu les soudes.

Pour les pieds c'est parfait Wink
Pour les 3 supports avec poutres c'est très bien mais allège au maximum ce qui n'a pas besoin d'être en 120x60x5 Wink
Les supports de serrage (qui sont des supports de traverses Wink ) sont très bien mais il va falloir être hyper précis lors du perçage des trous et du montages des supports, au moindre écart tu devras mettre une cale ce qui va vite devenir un casse tête insurmontable.
De toute façon je pense qu'il te faudra une grande planche dessus qui sera parfaitement fixée au chassis et qui sera usiner en surface avec ta machine pour avoir une surface bien plane.
Si tu veux une surface réglable alors tu devra abaisser tes traverses et y mettre plusieurs plots réglables au dessus de chaque traverse.
Ca se fait souvent sur les cnc recevant des pièces ayant déjà une formes complexe.
C'est bien mais encore une fois il faudra bien régler tout ça avec une règle de maçon par exemple.
En chassis (cnc, camion, voiture, etc...) moins tu as de pièce et plus ton chassis est fiable donc allège au maximum tout en gardant l'esprit robuste comme tu as fais Wink

Je suis d'accord pour les traverses en 120x60x5 mais comme pour les supports avec les poutres tu peux largement alléger ce qu'il y a en dessous (montants et diagonales).

Pour résumer, tu as bien compris le principe du chassis de cnc en "grande" dimensions mais c'est beaucoup trop massif et imprécis.
Allège au maximum ce que tu peux sauf les trois poutres et les traverses.
Je n'aime pas trop l'idée des traverses en plusieurs morceaux, essaye de les fixer que sur la partie droite et gauche mais pas au milieu.
Ton ensemble du milieu me dérange, il déstabilise l'ensemble, si tes traverses sont en un seul morceau et que tu as des diagonales bien disposées normalement tu n'as pas besoin de l'élément du milieu.

Comme je dis souvent un bon chassis doit être faisable en légo avec très peu de pièce Very Happy
Donc il faut superposer au maximum les élémente important et non les liés avec d'autres pièces...

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 877
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Nono le Lun 30 Jan 2017, 22:07

Salut,

Il me semblait bien que j'avais vu trop costaud.

Bon je vais redessiner l'ensemble en respectant tes dires et si j'ai bien compris je garde les 3 poutres du haut en 120x60 et le reste en 60x60 , les diagonales en 60x40 ou 60x60.
Pour les traverses je peux faire des barres de 60x60 ou 120x60 avec un fer plat de 60 qui aura 2 boulons pour l'assemblage entre poutres, ça m'évite de créer les supports et surtout ce sera plus simple à régler.

Le plateau bois rectifié j'y avais pensé mais après réflexion pour fixer mes pièces plus rapidement je voulais mettre des barres d'alu rainures ou sous la planche des écrous prisonniers espacés de 100 en XY à voir car l'alu c'est très cher pour cette dimension.

Je recherche pour la suite de ce projet sur le net des montages pour le bras de l'axe Y avec moteur d'un côté sur crémaillère et roue libre de l'autre , pas évident car il y a à boire et à manger....

je posterai cette semaine avec les images du nouveau châssis celle du bras.

Il est vrai qu'avec un projet de la sorte et étant novice ds la fabrication de ce genre de machine , j'ai 1 million de question.
En tout cas merci pour tous ces conseils et du temps que tu prends pour mon histoire.

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 55
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Ordinerf le Mar 31 Jan 2017, 11:41

Voici un exemple simple de chassis facile à calculer, à modifier et à concevoir.

L'adresse mail n'est plus bonne parce que maintenant elle se fini par ".fr" au lieu du ".com"  Embarassed
Comme on le constate on pourrait le faire en Légo Wink
Cette version est pour une petite table à découpe plasma mais on peut très facilement tout mettre en aluminium pour une impression 3D ou mettre des renforts et des diagonales pour faire du fraisage.
Ce qu'il faut y voir c'est l'idée de simplifier au maximum et surtout de faire un ensemble rigide posé sur 4 pieds maximum qu'on peut adapter très facilement à tout type de machine avec la possibilité d'utiliser tout type de profil métallique (j'ai déjà fait le même chassis avec des traverses en cornières).
Dans le cas présent c'est un montage boulonné parce que la soudure ne sert à rien, les fixations sont telles que l'ensemble ne pourra pas bouger.
Pour info sur le dessin il manque une croix de saint André sous les traverses, si les pieds sont fixés au sol alors pas besoin de croix.
Il n'y a qu'un seul pied réglable et il permet de régler toute la machine en une seule fois vu que tout dépend des pieds  Very Happy

Pour le maintien des pièces tu peux y faire des pinces voir même des points de fixations réglables.
A la limite si il y a peu d'effort sur la matière, tu peux la tenir avec des serres-joint.

Concernant tes questions tu peux les poser en les regroupant pour ainsi ne pas trop se perdre dans les messages Laughing

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 877
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC

Message  f.Pascal le Mar 31 Jan 2017, 20:34

Bonjour Ordinerf,
Je viens de voir ton modèle de table découpe plasma. En dimension, c'est exactement ce que je voudrais faire. Aurais-tu un plan plus précis. Par exemple sur les dimensions des différents fers. Je vois que tu a mis de la poutre en I, n'est-ce pas trop lourd pour une simple découpe plasma. Pour ma part, j'aurai mis de simple tube rectangulaire. Encore merci de mettre ton expérience au service de béotien comme moi.
Bien amicalement.
avatar
f.Pascal
Passionné
Passionné

Messages : 167
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Nono le Mar 31 Jan 2017, 21:38

Salut,

Cool ton dessin je pense avoir compris, ça sert à rien de voir gros et large il faut juste avoir des éléments bien structurés et bien assemblés.
J'ai regardé aujourd'hui la machine que l'on a au travail pour couper les cartons et à ma grande surprise il y a deux moteurs sur crémaillère de chaque côté pour l'axe X.
Sur la carte électronique on peut coupler deux moteurs pour un axe où il vaut mieux en mettre qu'un et garder l'autre côté en roue libre?

Je reviens sur ma première image celle de la table fini pour l'histoire du bras, si je le renforce comme tu m'avais conseillé avec des cornières je peux garder celui-ci où est-ce que tu me conseilles de revoir le dessin avec une ou deux barres pour une meilleure rigidité.

Pour la transmission de l'axe X et Y, tu me conseilles quoi?
j'étais parti pour des crémaillères car apparemment on obtient une plus grande précision que les courroies mais comment choisir les pas de celle-ci?
Je suppose qu'il faut créer une réduction, on ne met pas directement le moteur dessus.

As-tu des noms de sites sérieux où je peux me servir pour toutes les pièces de mon projet.

Voilà un début de question, j'essaie de rester dans l'ordre de l'étude de fabrication de cette Cnc.
Merci.


Nono
Passionné
Passionné

Messages : 55
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Nono le Mer 01 Fév 2017, 23:20

Voici les dernières images!









Vous en pensez quoi?

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 55
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Ordinerf le Jeu 02 Fév 2017, 12:19

F-Pascal, tu met ce que tu veux, il faut juste retenir le principe mais ça marche très bien avec du tube rectangle et carré, j'en avais déjà proposé une en tube rectangle avec un tiroir en dessous pour récupérer les pièces et les chûtes Wink
Le tiroir glissait sur la partie basse des deux plus longues traverses (violettes sur le dessin).
L'avantage est qu'il couvrait toute le dessous du chassis.
Donne moi les dimensions de ton projet et je vais voir à faire un dessin plus précis Wink

Nono, tu vois c'est très simple, ça ne sert à rien de surcharger Wink
2 moteurs sur un même axes et donc sur une même carte électronique c'est possible mais attention c'est mécaniquement assez risqué parce que si un jour l'un deux tombe en panne ou perd des pas ça mettra ton X de travers voir ça peut le coincer et griller l'autre moteur.
Perso je déconseille de mettre plusieurs moteurs sur un axe, on peut mécaniquement avoir qu'un seul gros moteur et entrainer les deux côtés par une liaison mécanique très fiable.
Sur internet on trouve pas mal d'exemple de cnc amateur entrainée par un seul moteur relié soit à un axe (souvent en tube) ou soit avec deux courroies.
Il ne faut pas relier directement le moteur sur un côté et se servir de ce côté pour commander l'autre côté parce que si la liaison mécanique faibli et bien de nouveau on a un côté qui sera décalé de l'autre.
Je l'expliquerais un peu plus tard mais la symétrie mécanique est très importante dans les cnc, ça évite beaucoup de problème.

Tes montants sont très bien mais il faut juste les renforcer avec une cornière par exemple et la cornière doit couvrir tout le montant et non pas que la partie au dessus des rails donc les renforts ne peuvent être qu'à l'extérieur de tes montant et non à l'intérieur.
A la limite remplace tes plaques par des morceaux de U et ça sera parfait Wink

Pour l'entrainement tout est bon (comme dans le cochon Embarassed ) simplement chaque solution à ses avantages et inconvénients.
Perso je travaille surtout avec des courroies parce que c'est silencieux, souple, précis et facile à mettre en place.
Toute fois il faut forcément des courroies armées avec une âme métallique ainsi qu'un tension et maintien parfait.
Les crémaillères sont très bien mais très chère et relativement bruyante si ta machine vibre, de plus il faut un contact sans jeu entre l'engrenage et la crémaillère ce qui impose un système de pression (exemple ressort) permanente de l'un sur l'autre.
De plus il faut un montage relativement précis de la crémallière sur toute sa longueur.

Tu as aussi les chaînes ce qui en général et rarement choisie parce qu'on a en tête la chaîne de vélo mais tu as des chaînes faites our ce type de machine et puis entre nous une chaîne de vélo neuve sur une cnc ça ne bouge quasiment pas, les contraintes ne sont pas les mêmes que de subir un tétard qui pédalle comme un bourrin pour épater ses potes Laughing
Si cela avait été une petite cnc je t'aurais même parlé des tiges filetées du commerce qui peuvent servir de crémaillère pas chère mais très fiable.
en dernier je citerais la fameuse vis sans fin avec guide à billes, c'est un très bon choix mais niveau prix ça calme surtout quand il faut des grandes longueurs et des gros diamètres mais ça reste une bonne solution, il faudra penser à la tenir au milieu pour éviter qu'elle ne pli sous son poids ou qu'elle se déforme trop.

Pour faire simple, le choix de l'entrainement va dépendre du choix du contrôle des déplacements.
Un jour j'ai vu un projet de cnc avec des vérins très long, ça semblait stupide mais avec un contrôle laser de la position ça devenait génial mais bonjour le prix de l'ensemble... Neutral

Les sites sérieux je dirais que c'est en fonction des moyens financiers et de ton statue, si tu es une entreprise alors tu as des pros dans ce domaines mais ça coûte plusieurs bras.
sinon tu as le bon vieux Ebay mais gare aux arnaques et aux chinoiseries.
Fouille sur le net et n'hésite pas à appeler des pros pour leur demander si ils peuvent te faire un devis et si tu peux acheter chez aux.
Pour un amateur je dois avouer que je ne sais pas trop comment faire pour les aider niveau matériel, pour des petites machines on trouve tout en magasin de bricolage et internet mais pour des grosses machines perso je ne passe que par des pros.

Pour tes dessin c'est bien mais supprime la partie du milieu et repose ta machine que sur 4 pieds Wink
pour le chassis tu es sur la bonne voie, encore une tite modif et ça devrait être bon.
En supprimant le milieu ça t'obligera à renforcer les diagonales et ça sera parfait pour le maintien du chassis.

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 877
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Nono le Jeu 02 Fév 2017, 22:19

Salut Ordinerf,

Voilà j'ai eu le temps ce soir de reprendre un peu le dessin du châssis, j'ai enlevé la pièce centrale et j'ai rajouté deux diagonales .
j'ai garde qu'un seul guide linéaire prismatique de chaque côté.

pour le moment la masse du châssis est de 340kg sans le bras .

Ok pour la courroie, d'après ce que j'ai vu c'est un moteur à l'axe Y et à l'arrière de la machine sous la planche, sa petite poulie crantée entraine par une courroie, une plus grande poulie qui fait tourner un axe, a chaque bout de cet axe une poulie crante qui fera tourner une courroie le long de la table en x. La courroie extérieure le long de la table sera tendue par des ridoirs sur le bras YZ.

Tu dis: "pour faire simple, le choix de l'entrainement va dépendre du choix du contrôle des déplacements."
Contrôle des déplacements tu parles de quoi?

je finis les modifs du bras et je les posts...









Nono
Passionné
Passionné

Messages : 55
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Ordinerf le Ven 03 Fév 2017, 11:39

Le chassis est de mieux en mieux Wink
MAIS tu as oublié la barre du bas qui relie les deux côtés par leur milieu et donc la barre du milieu qui va du haut jusqu'en bas de ton cadre, c'est à dire que tes diagonales du milieu ne servent à rien hormis à écarter les côtés... Neutral
Pendant que j'y pense, j'ai oublié de te le dire depuis le début mais toutes tes diagonales sont à l'envers, on ne doit jamais comprimer une barre mais l'étirer donc sachant que le poids maxi est au milieu, il faut donc que la partie basse de tes diagonales soit au milieu et les parties haute sur les bord, c'est logique Very Happy
Pour comprendre comment rendre un chassis rigide il faut imaginer que toutes les liaisons soient des rotules et que tes diagonales soient des élastiques, de suite on voit ce qui ne va pas Wink
Il y a un jeu sympa qui le montre bien c'est celui avec des tiges et des billes aimantées. De suite en faisant son chassis avec cela on constate ce qui va ou pas en appuyant au milieu Wink
Je t'ai corrigé ton dessin.

En rouge ce sont les renforts du bas et en bleu ceux du haut.
En bas à gauche je t'ai mis la vue de dessus du coin gauche de ton chassis avec en bleu foncé une grande diagonale et en bleu claire une petite diagonale.
Tu peux faire comme tu veux mais tu devras soit être précis dans tes diagonales ou soit les faire réglables pour ainsi obtenir un équerrage parfait.
Si tu veux mettre un autre système fait le dans l'esprit de corriger les équerrages.
Il faut savoir qu'en théorie une seule diagonale suffit, les 3 autres sont surtout esthétique ou de renfort mais pas utile c'est pour quoi on peut aussi mettre une croix avec une seule diagonale réglable mais elles devront relier tes 4 pieds donc forcément ton ensemble du milieu ne sera plus bon c'est pour ça que souvent on fait deux éléments identique en croix et non un élément au milieu.
En les faisant plus bas tu peux ainsi y poser tes traverses dessus et de la tu en déduis forcément que tu peux avoir des traverses plus légère vu qu'elles se reposent sur le reste... Wink
On peut aussi n'avoir qu'une diégonale qui vient se poser sur deus pieds opposés et dans ce cas la diagonale sera forcément réglable.

Le contrôle des déplacements c'est tout simplement le fait d'envoyé à l'ordinateur ou à la carte l'emplacement de tes chariots et/ou moteurs.
En cnc tu as deux techniques, soit en boucle ouverte ou fermée.
La boucle ouverte est la plus simple et la plus courante mais la moins rapide et la plus risquée, on parle aussi parfois de contrôle à l'aveugle.
Le principe est très simple, l'ordinateur envois des informations à la carte électronique suivant un rythme constant et la carte fait pareil mais en envoyant les infos aux moteurs.
Si entre temps un capteur de fin de course (par exemple) envois une info à la carte alors elle l'envois à l'ordinateur qui stop tout.
Le soucis est que personne ne sait si les moteurs ont fait leur travail ni si les chariots sont bien placés, tout est supposé mais pas vérifié.
A la moindre perte de pas d'un moteur, la machine continue son travail mais de manière éronnée, l'ordinateur et la carte sont au courant de rien, pour eux tout va bien Very Happy
Avec la boucle fermée comme tu l'as deviné il y a un retour d'information et c'est le retour qui défini le reste des opérations.
Dans ce cas il n'y a plus vraiment de rythme, l'ordinateur envois une info puis attend qu'elle soit contrôlée, la carte reçoit l'info et l'envois au moteur, un capteur renvois la position du moteur (position angulaire, nombre de pas effectué, etc...) et/ou celle du chariot (grâce à un capteur optique par exemple, ce système est visible sur les imprimantes avec la bande transparente recouverte de micro barettes noires) à la carte qui renvois l'info à l'ordinateur.
Si la position est bonne alors l'ordinateur envois l'info suivante mais si la position n'est pas bonne alors l'ordinateur attend qu'elle le devienne ou envois une autre information pour corriger l'erreur (cas d'un pas qui a sauté) et au dela d'un certain temps l'ordinateur estime qu'il y a un blocage et donc stop tout (c'est une sorte de sécurité pour informer l'opérateur donc nous Very Happy ).
Comme on le comprend, dans le cas de la boucle ouverte le rythme est fondamental pour que les moteurs puissent bien faire leur travail et donc la machine est plus lente mais plus simple alors qu'avec la boucle fermée le rythme dépend de la réactivité de l'ensemble et donc la vitesse est plus rapide mais c'est plus complexe à mettre en place parce qu'il y a des capteurs un peu partout en plus des fin de courses.

Donc si tu as un système à boucle fermée alors tu pourras avoir un système d'entrainement assez simple puisque l'ordinateur corrigera toutes les erreurs par contre si tu es en boucle ouverte tu dois avoir un système d'entrainement très fiable vu que l'ordinateur te fais totalement confiance.
Une astuce simple pour comprendre est de fermer les yeux et d'imaginer qu'on envois des infos à une machine sans savoir ce qu'elle fait, forcément on comprend que la confiance est fondamentale et que donc tout doit être irréprochable alors que si à chaque action des moteurs et/ou des chariots ont a un retour d'information alors on gère l'ensemble plus facilement et sans crainte.

Il faut savoir qu'une machine est souvent bien plus complexe dans sa partie électronique que mécanique mais dans les deux cas il ne faut absolument rien négliger, tout est important et dans le moindre détail.
Quand j'entend des amateurs dire qu'ils veulent faire une cnc pendant un week end ça me fait rire parce qu'il faut compter souvent une année suivant le temps qu'on y passe.
Comme je dis souvent, plus l'étude sera précise, réfléchis et méticuleuse et plus la machine sera parfaite.
Comme disait Coluche "la voiture à été construite autour de l'allume cigare" et malheureusement c'est le cas le plus fréquent dans les cnc et c'est pour ça qu'on voit sur internet plusieurs personnes refaire plusieurs versions parce qu'à chaque fois la précédente avait un gros bug.
Il ne faut pas penser à taille humaine mais à taille du 1/10ème voir 1/100ème de millimètre et il ne faut pas oublier que la machine, l'ordinateur et la carte n'ont pas de cerveau, c'est à nous de penser à tout dans le moindre détail... Embarassed

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 877
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Nono le Ven 03 Fév 2017, 19:05

Salut,

Merci d'avoir repris mon dessin et voila le résultat.



Ce projet est important pour mes futurs travaux donc je ne suis pas dans l'urgence pour l'étude et je mettrai tout en œuvre pour qu'il soit bien réalisé.
Bien entendue vu que je recherche la fiabilité j'aimerais m'orienter vers la boucle fermée si celle-ci me coute pas deux bras.
Je vais rechercher sur le net des informations à ce sujet.
Sur une table grande comme la mienne ils se positionneraient ou les capteurs?






Nono
Passionné
Passionné

Messages : 55
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC

Message  f.Pascal le Ven 03 Fév 2017, 20:29

Merci Ordinerf de votre réponse. Comme je suis au Canada, je pensais faire un plateau de 4 pieds 2 pouces sur 4 pieds 2 pouces (environ 1,25m), car la feuille de tôle ici vont 8 pieds sur 4. En principe, ce ne serait que pour de la découpe plasma. Au début, j'avais pensé faire un seul châssis pour la découpe plasma et de la découpe de bois ou nylon (en faible épaisseur, entre 4 et 10mm). Mais vous m'aviez conseillé, je crois, de faire deux châssis différents. Faute de place, j'ai renoncé à la deuxième possibilité. Car ma principale utilisation sera la découpe plasma.
Merci de votre gentillesse à m'aider, je vois que vous avez une grande expérience en CNC, et cela me rassurera d'être superviser par vous. Je débute en CNC, mais je voudrais faire du premier coup, si cela est possible, quelque chose de viable pour un usage qui n'est plus du stage bricolage amateur, mais n'est par encore professionnel.
Merci et bien cordialement.
F. Pascal
avatar
f.Pascal
Passionné
Passionné

Messages : 167
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Nono le Ven 03 Fév 2017, 23:12

Pour le bras j'ai utilisé un UPN de 200,
Je vais le refaire ça me choque, il y a quelque chose qui me dérange.



Nono
Passionné
Passionné

Messages : 55
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum