Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Alimentation du tour via un variateur de fréquence

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Alimentation du tour via un variateur de fréquence - Page 2 Empty Re: Alimentation du tour via un variateur de fréquence

Message  BEROLA Mer 27 Avr 2016, 07:46

Bonjour
C'est pour toutes ces raisons invoquées par Okapi que mon tour Crouzet est alimenté par un système Dhalander très pratique .
Alimenté par du 220 v mono prise 16 amp le système fabrique du 220 tri très correct ( contrôlé a l'oscilloscope) puis élevé a 380 v tri par un transfo en conservant toutes les fonctionnalités bien pratiques comme le commutateur a 5 positions .
C'est pour ce la que je ne conseille pas les variateurs sur un tour .
@+

BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du tour via un variateur de fréquence - Page 2 Empty Re: Alimentation du tour via un variateur de fréquence

Message  Nolwenn Mer 27 Avr 2016, 10:27

Bonjour,

Je viens d'appeler le fournisseur du variateur. Effectivement le moteur reste constamment connecté au variateur, les commandes du tour(boutons poussoirs) de marche avant, arrière et arrêt étant elles aussi connectées au variateur. Tout cela simplifie nettement la modification et on conserve l'utilisation normale des fonctions du tour. On peut également bénéficier si on veut d'un démarrage progressif en cas de filetage. La seule modif consistera à remplacer la pompe d'arrosage par un modèle en 220v mono.
Donc à priori, je peux garder la machine dans son jus ou en tout, il sera simple de la reconnecter comme à l'origine.
Cordialement.

Nolwenn
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du tour via un variateur de fréquence - Page 2 Empty Re: Alimentation du tour via un variateur de fréquence

Message  BEROLA Mer 27 Avr 2016, 10:49

les commandes du tour(boutons poussoirs) de marche avant, arrière et arrêt étant elles aussi connectées au variateur.

Là je crains le pire !!!

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du tour via un variateur de fréquence - Page 2 Empty Re: Alimentation du tour via un variateur de fréquence

Message  Nolwenn Mer 27 Avr 2016, 12:00

ça me fait peur!!!
Pour quoi cela craint puisque ce sont des contacts secs?
J'ai demandé un schéma de branchement, j'essaierai de le coller
dans la réponse.

Nolwenn
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du tour via un variateur de fréquence - Page 2 Empty Re: Alimentation du tour via un variateur de fréquence

Message  BEROLA Mer 27 Avr 2016, 12:08

Lorsqu'on utilise un variateur sur une machine outil , il faut ramener toutes les commandes au variateur .
C'est lui qui gère tout , la vitesse par la fréquence , le sens de rotation , les protections liées au moteur
les rampes de démarrage et d'arrêt .
Il ne doit strictement rien avoir entre le moteur et le variateur , ni fusibles ni disjoncteurs ni relais ni contacts secs
juste trois fils sinon il a toutes les chances de griller .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du tour via un variateur de fréquence - Page 2 Empty Re: Alimentation du tour via un variateur de fréquence

Message  Nolwenn Mer 27 Avr 2016, 13:40

Alimentation du tour via un variateur de fréquence - Page 2 Schema10
Voila le schéma de branchement ou l'on voit les connections avec les commandes extérieures.
J'ai bien compris qu'il ne fallait pas interrompre les liaisons entre le variateur et le moteur.
Cordialement.

Nolwenn
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du tour via un variateur de fréquence - Page 2 Empty Re: Alimentation du tour via un variateur de fréquence

Message  Okapi Jeu 28 Avr 2016, 00:58

BEROLA a écrit:les commandes du tour(boutons poussoirs) de marche avant, arrière et arrêt étant elles aussi connectées au variateur.

Là je crains le pire !!!      

En fait, c'est la procédure classique avec les 102 à commande au genou par exemple, on prend simplement un des trois contacts de l'inverseur et ils vont se raccorder sur la borne identifiée FWD ou REV du schéma de raccordement ci-dessus, l'avantage du variateur de ce modèle dont je reconnais bien le schéma est qu'il permet de tripler les possibilités de vitesses sur une machine par un simple commutateur trois positions ajouté sur la machine, si on sait bien programmer on parvient à avoir une plage tous les 80-100 tours sans problème.
Je trouve plus simple de se servir des emplacements originaux, mais parfois il est préférable de virer les anciens boutons pour mettre du neuf en place, l'oxydation des contacts posera problème avec le variateur alors que cela passe en 220 ou en tri.
Le variateur du schéma a un plus intéressant, c'est les sorties pour poser directement le compte-tours à partir du variateur.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du tour via un variateur de fréquence - Page 2 Empty Re: Alimentation du tour via un variateur de fréquence

Message  Nolwenn Jeu 28 Avr 2016, 15:31

Bonjour,
Merci pour ces réponses et ces remarques judicieuses.
Je vais tenter l'aventure Sad
Cordialement,
Richard.

Nolwenn
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du tour via un variateur de fréquence - Page 2 Empty Alimentation du tour via un variateur de fréquence

Message  Claude Palisson Jeu 28 Avr 2016, 18:50

Bonjour Nolwenn
depuis 4 ans j'alimente mon tour DEVALLIERE avec un variateur Huanyang Electric
le moteur étant un bi vitesse ,1450 T/mn 3 cv et 2800 T/mn en 4 cv
j'ai tout viré les contacteurs et remplacé par le variateur via une boite à boutons
je n'utilise que la partie 1450 tours .3cv c'est déjà suffisant. on n'est plus en production!!
pour avoir les deux vitesses ,pour 1400t. je commute sur 50 htz et pour 2800 t.sur 100 htz
et tout cela marche très bien .qu'on me prouve le contraire!!!
n'hésitez à me contacter pour plus de renseignement
cordialement Claude

Claude Palisson
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du tour via un variateur de fréquence - Page 2 Empty Re: Alimentation du tour via un variateur de fréquence

Message  BEROLA Jeu 28 Avr 2016, 19:32

Bonsoir

Bien sûr que ça marche très bien ! je ne veux pas prouver le contraire .
C'est simplement moins pratique qu'un commutateur multi positions qui permet de faire des avant/arrières rapides
pour le filetages par exemple , pour accélérer ou ralentir d'un geste de la main .....ou du genou !
j'ai la main gauche sur le transversal , la droite sur le longitudinal ......et le genou sur le levier du commut à 5 positions !

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du tour via un variateur de fréquence - Page 2 Empty Re: Alimentation du tour via un variateur de fréquence

Message  Okapi Ven 29 Avr 2016, 09:40

BEROLA a écrit:Bonsoir

Bien sûr que ça marche très bien ! je ne veux pas prouver le contraire .
C'est simplement moins pratique qu'un commutateur multi positions qui permet de faire des avant/arrières rapides
pour le filetages par exemple , pour accélérer ou ralentir d'un geste de la main .....ou du genou !
j'ai la main gauche sur le transversal , la droite sur le longitudinal ......et le genou sur le levier du commut à 5 positions !

Effectivement, je ne vois pas l'utilité d'un variateur dans le cas de figure cité par Claude, il avait déjà un moteur deux vitesses, et à 100Hz, c'est un conseil très dangereux, la plupart des moteurs qui ont un peu d'âge ne sont pas faits pour supporter cela, le bénéfice est la conservation de toute la commande plus des vitesses supplémentaires, l'inversion à la volée parce que combien de fois je me suis fait eng… quand apprenti je faisais claquer la transmission en renversant trop tôt en travaillant comme Berola le décrit, avec le frein réglable sur chaque position en plus, c'est du velours à utiliser.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du tour via un variateur de fréquence - Page 2 Empty Re: Alimentation du tour via un variateur de fréquence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum