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alimentation tour cazeneuve hbx

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alimentation tour cazeneuve hbx Empty alimentation tour cazeneuve hbx

Message  Baron Mar 15 Aoû 2023, 16:57

Bonjour a tous
J'ai un tour cazeneuve  hbx que j'alimente en 380 v au travers d'un variateur de fréquence
permettant  de mettre une rampe de démarrage progressive (protection de la mécanique)
Actuellement le variateur est réglé a 50 hertz donc vitesse du tour normale .
Y  a  t-il un inconvénient  a  régler la fréquence  a une valeur plus basse 30 -40 hertz par exemple
Est ce que cela ne risque pas de faire chauffer ou de détériorer le moteur dans la mesure ou ce réglage est permanant  ?
Merci de vos bons conseils
Bonne soirée  -  Baron

Baron
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Message  TRD Mar 15 Aoû 2023, 17:46

Oui, faire tourner un moteur moins vite diminue le refroidissement. Pour un tour de 7 chevaux qu'on utilise a faible puissance ça ne devrait pas trop poser de problème. En effet, s'il est actuellement utilisé sur une installation domestique, implicitement il ne devrait pas travailler à pleine puissance. Sinon, il absorberait 27 amperes. En prenant en compte le rendement du variateur, on arrive à près de 30.

Ça me semble beaucoup pour une installation domestique

Mais si c'est un HBX ancien, la pompe HP (qui est entrainee par l'arbre du moteur) va tourner moins vite. Il faudra peut-être installer une pompe indépendante alimentee en 50 Hz. . Sur les tours plus récents, la pompe HP est independante, mais le problème reste entier. Alimentée en sous-frequence, elle tournera moins vite. Je ne sais pas quels seraient les impacts. Ça dépend probablement de l'usure de la pompe. Si c'est un modèle I, il n'y a pas de pompe HP. Donc plus de risque à ce niveau. Mais la commande se fait par un motoreducteur. Elle est déjà plus lente d'origine, ce sera encore pire.

Sur le fond, je suis quand même surpris. Quel est l'intérêt d'utiliser la variation de frequence sur un tour qui a déjà un vavariateur mecanique sachant que le variateur mécanique fournit un couple que le variateur électronique ne sera jamais en mesure d'obtenir ?

L'HBX est capable de tourner à 45 tours par minute.



A quoi ça servirait d'aller moins vite, sachant que même en filetage à grand pas, il est capable d'arrêter l'avance de l'outil avec une precision que lui envient tous les autres tours conventionnels ?

La possibilité de fileter à grande vitesse, c'est même l'avantage numero un de l'HBX par rapport à ses concurrents.

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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

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Message  Baron Mer 16 Aoû 2023, 09:34

Bonjour a tous
L'intérêt de baisser la vitesse est d'usiner des pièces de grand diamètre  avec des outils en ARS mais pas seulement les filetages
souvent la vitesse mini a la volée est trop importante et au harnais trop faible et trop bruyante .

Baron
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Message  TRD Mer 16 Aoû 2023, 09:43

Voilà un élément de plus qui plaide en faveur du variateur. A partir du moment où on travaille avec un outil en acier, implicitement on sera obligé de reduire fortement la section du copeau pour ne pas détruire l'outil. Ça se traduit immédiatement par une baisse de la demande de puissance. Par conséquent, le courant circulant dans le moteur sera obligatoirement bien plus faible qu'en usinage avec du carbure. Et evidemment, les pertes Joule dans le moteur seront plus faibles. D'où un besoin de refroidissement moindre.

Pour prendre la ceinture et les bretelles, il est toujours possible d'installer un thermocouple ou un klixon (bilame qui detecte les surchauffes) sur le moteur. Mais sincèrement, je crois que ce ne sera pas nécessaire.


Dans le doute :

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