Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Remise en route d'un tour Cazeneuve

2 participants

Aller en bas

Remise en route d'un tour Cazeneuve Empty Remise en route d'un tour Cazeneuve

Message  Jean-Alexis Perret Ven 23 Oct 2020, 18:42

Bonjour,
J'ai récupéré un tour Cazeneuve dernièrement et commencé sa remise en route après démontage sur place pour le transport (impossible à sortir de son emplacement d'origine au fond d'un garage...).
Remise en route d'un tour Cazeneuve 20201010
J'ai pratiquement terminé le remontage mais j'avais constaté des traces d'échauffement sur les demi-coques du palier lisse coté mandrin, maintenant que tout fonctionne j'ai bien un échauffement assez rapide de ce palier lisse
Remise en route d'un tour Cazeneuve 20201011
alors que l'autre, coté extérieur de la poupée fixe reste froid.
Remise en route d'un tour Cazeneuve 20201012
Sur le chapeau j'ai un petit "trou" borgne qui indique certainement un sens de montage, le trou doit-il être vers la gauche (en étant au poste de travail !) ou vers la droite ?
Sur les coussinets il y a deux lettres avec le sens de montage que j'ai appliqué aux deux paliers.
J'ai re-démonté les coussinets et vérifié s'il n'y avait pas de "saletés" qui supprimeraient le jeux entre l'axe et le palier mais rien de probant, ça chauffe toujours.
J'ai grandement besoin de vos expériences sur ces anciens tours.
Merci de votre aide.
JAP.

Jean-Alexis Perret
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un tour Cazeneuve Empty Re: Remise en route d'un tour Cazeneuve

Message  TRD Ven 23 Oct 2020, 21:53

Bonjour

Je vois que tu es dans l'Isère. Cazeneuve est à Pont-Eveque. Sur l'ancien tracé de la RN502. Mais il ne reste probablement plus d'archives d'epoque.

Par contre, j'ai un copain qui a un vieux Cazeneuve à Reventin -Vaugris. Mais il me semble un peu plus moderne que ça. Je vais lui demander.

Enfin, ce que je connais de ces vieux tours (mais pas Cazeneuve), mon premier tour avait des paliers coniques avec un ecrou de serrage pour regler le jeu. Et il doit y avoir un ergot pour empecher que le coussinet tourne. Si l'ergot est deformé, ça peuti enfoncé le coussinet. Demontes, degraisse, passe le coussinet au feutre, remonte et fait tourner a la main. Tu verras si le coussinet porte bien ou pas.

Si les paliers sont cylindriques passes les au plastigage tu verras tout de suite où ça coince.

Pour un palier de vilebrequin automobile, le jeu radial au diametre a froid doit etre 1/10 000 du diametre nominal. Soit 0,05 pour 50. Un tour tourne moins vite qu'un moteur, mais il n'est pas lubrifié sous pression (en tous cas pas ces vieux engins.) Donc il faut beaucoup de jeu radial.

Verifie aussi qu'il y a un peu de jeu axial sur le palier avant et beaucoup sur le palier arriere. Sinon, quand la broche se dilate, il y aura du serrage.



_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un tour Cazeneuve Empty Remise en route d'un tour Cazeneuve

Message  Jean-Alexis Perret Sam 31 Oct 2020, 10:54

Bonjour,
Ok, pour Cazeneuve à Pont-Evêque, ça ne coûte rien de téléphoner...
J'ai effectivement un ergot qui est en parfait état et dans lequel s'encastre très bien la demi-coquille du palier, j'ai bien tout nettoyé et normalement il n'y a plus rien qui peut faire "épaisseur".
L'histoire du petit trou de repérage sur dessus du chapeau de palier expliquerait la présence de paliers coniques donc comme le palier coté gauche (en étant au poste de travail !) ne chauffe pas je vais mettre le trou du même coté pour le palier de droite.
On en reparle dans quelques jours !
Bon WE,
JAP.


Jean-Alexis Perret
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un tour Cazeneuve Empty Re: Remise en route d'un tour Cazeneuve

Message  TRD Sam 31 Oct 2020, 12:13

Bonjour

Je n'ai pas eu de réponse de mon copain de Reventin-Vaugris.

Mais j'ai repensé a ton tour. Tu dis ça chauffe  D'accord, mais quelle est la temperature atteinte ?

Les paliers d'un tour moderne a roulements montent en temperature et c'est tout à fait normal. Quand on tape fort dedans, une machine a roulements peut facilement atteindre 50 degres quand il fait trente degrés dans l'atelier.


Concernant les paliers lisses, voici un petit cours d'energetique pour ceux qui veulent approfondir le sujet. Les autres ne sont ni obligés de lire ce qui suit, ni de faire des commentaires désobligeants.

Donc, lorsqu'une surface frotte sur une autre surface, il se crée une force de frottement qui s'oppose au mouvement. On appelle coefficient de frottement le rapport entre l'intensité de la force de frottement et la force qui plaque les surfaces l'une contre l'autre.

Le coefficient de frottement de l'acier sur le bronze est de l'ordre de 0,1. Concretement, ça signifie que pour deplacer sur une plaque de bronze une masse en acier d'un kilo  qui pese environ 10 Newtons, il faut une force d'un Newton.

Donc, pour deplacer 100 kg de broche (avec de lourdes poulies en fonte, plus un mandrin, plus une piece) qui pèsent environ 1000 newtons il faut une force de 100 Newtons.

La puissance (en watts) est egale à la force (en Newtons) multipliee par la vitesse de glissement (en letres par seconde) .

Pour un tour dont les paliers ont un diametre de 10 cm (0, 1 metre) qui tourne a 600 tours par minute (10 tours par seconde) la vitesse de glissement est egale a 0,1 x 3,14 x 10 = 3,14 metres par seconde.

Donc, pour un tour dont la partie tournante a une masse de 100 kg qui tourne a 600 tours par minute, il se dissipe dans les paliers une puissance de 100 x 3, 14 watts soit 320 watts environ. Par consequent, l'elevation de temperature des paliers est normale. Mais elle devrait rester assez faible parce que les pieces servent de radiateur.

Cependant, si le palier est trop serré ou s'il existe une contrainte axiale entre les paliers, la force de frottement peut etre beaucoup plus grande que celle calculee en ne prenant en compte que la gravité. Par exemple, quand on usine, il faut ajouter la force de coupe. Du coup, la puissance dissipee dans les paliers augmente. Sans faire de calcul, disons que 500 watts est un ordre de grandeur pas trop deconnant.

Mais si le palier chauffe, il va se dilater.

Là où ça commence à devenir compliqué, c'est parce que le coefficient de dilatation du bronze est plus faible que celui de l'acier. Par conséquent, plus le palier chauffe, moins il a de jeu. Et lorsque le jeu devient nul, la force de frottement augmente fortement puisque le palier est en train decse coincer. Si la force augmente, la puissance aussi, donc la temperature s'eleve encore. Le système est entré dans un  dans un cercle vicieux qui conduit au grippage du palier.

Plus il y a de jeu à froid, moins le grippage a de chance de se produire. Il y a a evidemment d'autres parametres ( beaucoup) a prendre en compte. Mais dans cette première approche, on en restera là pour aujourd'hui.

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'elevation de temperature est inevitable, mais qu'il faut qu'elle reste modérée.

Que ceux qui en savent beaucoup plus long me pardonnent de faire simple là où tout est en fait beaucouo plus compliqué et que les indecrotables, continuent de faire appel à des devins ou des gourous pour y voir plus clair..

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

phil.s aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un tour Cazeneuve Empty Re: Remise en route d'un tour Cazeneuve

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum