Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route Empty tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route

Message  siedrone Lun 11 Oct 2021, 11:59

Salut a tous!
voici mon tour,
certainement un Oscar Ehrlich (vu le logo sur la table de conversion)
je l'ai "acheté" 50€ il y a quelques années.
je commence a réfléchir pour m'en servir, je n'ai jamais vraiment osé (juste quelques brefs essais)
tout est fonctionnel, (reste juste a m'assurer qu'il n'y ai pas de jeu, et lui faire un bon nettoyage!! et un graissage!)
mais je me demande comment pourrais mesurer la vitesse de rotation...
en effet, le moteur n'étant pas d'origine je ne sais pas sur quels critères il a été choisi...
Je n'ai pas de mandrin pour la contre pointe, et je ne sais pas quel modèle choisir pour qu'il corresponde...
en ce qui concerne la fixation des outils j'ai de gros doutes sur la manière de les fixer...
ce " Y " ne me semble pas super fiable et les outils qui m'ont été fournis avec sont pour la majorité un peu courts...
ils portent mal sur le Y et on tendance a tourner, a se décaller...

tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route 24479110
tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route 24481910
tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route 24484110
tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route 24504210
tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route 24505410
tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route 24512310
tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route 24513510
tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route 24514210
tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route 24516710
tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route 24517110
tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route 24527010

siedrone
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 11/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route Empty Re: tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route

Message  Papynano Lun 11 Oct 2021, 13:41

Bonjour
Une broche sur palier ça tourne pas vite, faut commencer par un bon nettoyage et pour la fixation des outils trouver une tourelle rapide d'occasion sur le mien j'ai une précibloc avec quelques portes outils c'est le top je me sert jamais de la tourelle d'origine.
Pour le mandrin de la poupée mobile il faut voir quel est le n° du cône morse ça se trouve facilement il y en a surement dans des fond de tiroirs.

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

siedrone aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route Empty Re: tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route

Message  TRD Lun 11 Oct 2021, 14:34

Bonjour

Les premiers tours a metaux n'avaient pas de porte-outil. Le tourneur tenait son outil a la main comme le tourneur sur bois. Ensuite, sont apparus soit des porte-outil  à bride comme celui-ci, soit des porte-outils à lanterne. On est au milieu du XIX siecle. Ça fonctionne, mais ce n'est pas tres pratique. Ensuite  dans le premier tiers du  XXIeme sont apparues les tourelles carrées. C'est une invention allemande. Si ce tour n'en a pas c'est qu'il est vraiment ancien. Depuis, d'autres modeles plus performants ont ete developpés. Du coup, il y a pas mal de tourelles carrees sur le marché et ce serait un bon investissement.

Pour les vitesses, il suffit de calculer en prenant en compte les rapports de diametres de poulies.

Ne pas faire tourner ce genre d'engin au-delà de 1000 tours par minute. La fonte est de tres mauvaise qualité et les pieces peuvent eclater sous l'action de la force centrifuge.

Concernant les cones, les plus courants sur ces machines anciennes sont les cones Morse à environ 3 degres de conicité, les cones à 5 % et les cones à 10 % . Certaines marques avaient leur propre standard. C'etait le cas sur mon vieux tour allemand. Dans ce cas on est obligé de fabriquer son propre outillage. Quend tu en seras là, je tbexpliqueraux comment proceder.

Côté performances, il ne faut attendre un peu de precision de ce genre de tour qu'au prix de tres gros efforts et toujours en y passant beaucoup de temps.

En ce qui concerne les outils, mieux vaut s'equiper en outils en acier rapide au cobalt.

Le carbure s'accomode assez mal des broches instables et des vibrations qui en decoulent. L'acier fondu a des performences totalement depassees depuis tres longtemps.

Pour moi, c'est un machine avec laquelle on peut envisager des travaux de serrurerie sans souci, de mecanique courante avec precaution, mais obtenir de la precision relève plutôt du coup de chance.

En termes de sécurité, ces tours sont parmi les plus mauvais élèves. Attention aux courroies et aux engrenages mal protégés.

Attention aux copeaux qui se coincent dans les dents d'engrenages et cassent les dents.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7585
Date d'inscription : 11/08/2010

siedrone aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route Empty Re: tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route

Message  siedrone Lun 11 Oct 2021, 16:24

Bonjour messieurs,
Merci pour vos réponses,
et surtout pour vos conseils et avertissement!

ce tour est sentimental, je compte m'en servir avec prudence.
(un ami me l'a vendu un bouchée de pain suite au décès de son père que j'appréciais énormément... et cet ami est également décédé depuis... @
vous comprendrez que je ne suis pas prêt d'en changer...)

Je compte l'utiliser pour réparer le matériel dont je dispose a la maison, m'essayer a un peu de bijouterie en 316, et éventuellement du tournage de bois, résine, plastique.
pas de grosses pièces mécaniques en prévision.

il m'a permis de rectifier l'arbre de transmission des fraises d'un petit motoculteur Staub dont je devais changer les roulements lors de mes premiers essais.

pour la poupée mobile je n'ai pas relevé l'angle du cône... mais il est écris C-2 dessus,
le cône fais environ 73mm de long
le trou par lequel il rentre fait 17mm
et le diamètre du cône fais de 14,8mm à 18,1mm

je situerai sa fabrication en allemagne dans les années 30 vu ce que j'ai réussi a trouver.

pour la tourelle je vais aller regarder sur lbc rabbit
j'avais trouvé ce modèle mais j'ai peur que la qualité ne sois pas au rendez vous

pour la vitesse je vais voir pour trouver ou me fabriquer un tachymètre. (discussion ouverte également sur usinage.com)

siedrone
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 11/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route Empty Re: tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route

Message  TRD Lun 11 Oct 2021, 17:35

Peut-être un cone Morse numero 2. Qui mesure à peu pres 17 mm du gros côté.

Mais habituellement c'est plutot réservé aux petits tours.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7585
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route Empty Re: tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route

Message  siedrone Mar 12 Oct 2021, 00:09

Merci pour ton retour, demain je sors le rapporteur pour mesurer l'angle du cône, ça confirmera ou infirmera le CM2 😉

siedrone
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 11/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route Empty Re: tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route

Message  TRD Mar 12 Oct 2021, 08:02


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7585
Date d'inscription : 11/08/2010

siedrone aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route Empty Re: tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route

Message  TRD Mar 12 Oct 2021, 09:36

J'ai fait un test



Il y a eu un melange d'images entre un mandrin Otelo et un autre, mais ça ne change rien c'etaient deux merdes.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7585
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route Empty Re: tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route

Message  TRD Mar 12 Oct 2021, 10:48

Pour la tourelle, il y a une Cazeneuve à vendre sur Leboncoin. Certes, ça ne vaut pas la Precibloc, encore moins une vraie Multifix. Mais une Multifix, ce n'est pas du tout dans la meme gamme de prix. Avec 6 ou 7 porte-outils qui sont indispensables, tu arrives vite à dix fois plus cher en occasion. Et il faut en trouver. J'en avais une à vendre, elle est partie en 24 heures. Et j'ai eu beaucoup de demandes. Quant à trouver une Precibloc d'occasion avec ses porte-outils, ça relève du coup de chance.

Mais la Cazeneuve c'est quand meme une tourelle qui permet de retrouver une position tres precisemment. Cazeneuve revendiquait le centieme.

Je connais des artisans qui travaillent encore avec ça.

Avec la Cazeneuve, tu es limité à 4 outils sans demontage. Avec les modeles à porte-outils tu n'es limité que par le nombre de porte-outils que tu possedes.

Mais, depenser 350 à 800 Euros pour equiper un tour de ce type necserait pas tres raisonable à mon avis.

Une autre so'ution c'est d'acheter une tourelle basique. Mais pour gagner 20 Euros, tu perds tous les avantages de precision et c'est à mon avis une economie mal placée. Ta tourelle Cazeneuve, tu pourras toujours la revendre, une basique, c'est bien moins recherché.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7585
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route Empty Re: tour Oscar Ehrlich ? a remettre en route

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum