Remise en route électrique d'un tour Leinen mlz4s

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Remise en route électrique d'un tour Leinen mlz4s

Message  Calamentran le Mer 04 Sep 2013, 10:01

Bonjour à tous

Jo43 vient de se procurer une bien belle machine, un tour Leinen mlz4s. Malheureusement, le (ou les) précédent(s) propriétaire(s) avaient passablement salopé le circuit électrique avec des fils coupés et des protections shuntées (*).


Comme nous habitons pas très loin l'un de l'autre, Jo43 m'a gentiment demandé un coup de main pour l'aider à remettre en état le circuit électrique de contrôle / commande.

Après un petit casse-tête pour tout comprendre, absence totale de documentation sur le net, modifications sauvages, méconnaissance du fonctionnement du système de mise en route, plaques écrites en germain, etc.. j'ai décidé que le mieux était d'amener la platine support chez moi et de la refaire complètement avec de l'appareillage un peu plus récents tirés de mon petit stock de récup.

Jo43 ne disposant pas de triphasé à la maison, le moteur de broche d'origine été remplacé par un moteur monophasé de 1,5 kW (**). Pour la pompe d'arrosage, en triphasé aussi, la meilleure solution est de la faire fonctionner en monophasé avec un condensateur permanent pour le déphasage.

Quelques jours après, ayant consulté un membre d'usinages.com qui dispose d'une machine identique, je reçois la documentation de la machine !! Le texte est en allemand mais les schémas mécaniques et électriques étant universels, nous pouvons alors deviner son fonctionnement.

Mise en place d'un disjoncteur moteur GV2 6-10 A pour remplacer les fusibles bouteille (ach nein! ) dans le boîtier d'arrivée. Le boîtier me servira aussi à loger le condensateur de la pompe :


La platine en cours de câblage :


La machine terminée, platine en place, essais OK :


(*) La machine d'origine Constructeur était équipée d'un moteur triphasé à 3 vitesses (750 - 1500 et 3000 t/mn) avec un commutateur à cames 7 positions. Un des précédents propriétaire avait remplacé ce moteur par un moteur triphasé mono-vitesse et supprimé le commutateur à came.... En l'espèce, il est bien évident que remplacer un moteur 3 vitesses par un moteur mono-vitesse c'est se priver d'une grande partie des possibilités de la machine !!

(**) Le moteur monophasé utilisé par Jo43 est un moteur à condensateur permanent. Malheureusement, pour des raisons qui m'échapperont toujours de la part de certains constructeurs, c'est un "trois fils" donc avec l'impossibilité de changer le sens de rotation (le point commun entre enroulement principal et enroulement secondaire n'est pas accessible). J'ai bien proposé à Jo43 d'amener ce moteur chez moi pour l'autopsier et modifier le bobinage en dissociant les enroulements .... mais comme il avait un besoin urgent de se servir de sa machine, c'est remis à plus tard. Par chance, lors des essais le moteur tournait dans le bon sens (dans le cas contraire, il nous fallait retourner le rotor par rapport au stator).

Remarque : L'idéal pour Jo43, ce serait de remettre un moteur triphasé, de préférence un 1500 t/mn, et de lui adjoindre un variateur électronique mono/tri pour retrouver la gamme de vitesse ... mais c'est aussi un problème de budget. Bref, nous verrons ça plus tard !!

Le schéma électrique d'origine :


Et enfin, le schéma actuel (prévu pour un moteur monophasé à condensateur permanent de type "4 fils" :


Voilà, c'est fait ... Jo43 est bien content et moi aussi !!

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Re: Remise en route électrique d'un tour Leinen mlz4s

Message  Lil le Mer 04 Sep 2013, 17:56

Hi Maurice  

À quand un p'tit commerce ?

J'vois déjà l'enseigne : "Chez Calamentran, tout est résistant" Smile 

En plus, c'est ça la vraie économie verte rabbit 

Amitiés

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Re: Remise en route électrique d'un tour Leinen mlz4s

Message  Calamentran le Mer 04 Sep 2013, 18:48

Re

Merci Lil !!

Lil a écrit:... à quand un p'tit commerce ?
Non, c'est juste pour le plaisir ... et last but not least pour que la liaison bidirectionnelle OCV (*) ne se rouille pas trop !!! Cool 

(*) Oeil - Cervelle - Mains

P.S : Tu avais raison pour le fonctionnement du levier de mise en route. Les 3 positions AV - 0 - AR sont indexées par une petite bille avec ressort. Un petit coup de WD40 par Jo43 a résolu le problème !!

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