Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Remettre en état un tour Lorch et motorisé

4 participants

Aller en bas

Remettre en état un tour Lorch et motorisé Empty Remettre en état un tour Lorch et motorisé

Message  Ebhdia Mar 25 Oct 2016, 15:45

Bonjour j'ai acheter un vieux tour lorch d'horloger récemment et j'aurai voulu le remettre en état, il est fixé sur une table avec une grosse roue en fonte et une pédale (comme les anciennes machine à coudres), il y a aussi un petit moteur attaché sous la table, c'est la premiére fois que j'achéte une machine outil, ou que je tente de rénover un outil anciens ducoup j'y connais rien... est-ce que vous avez une idée pour nettoyer le meuble en bois de toutes ses traces, et enlever la fine couche d'oxydation présente sur le tour sans le détérioré? voici quelques photos: ah et aussi quelqu'un sais a quoi sert le truc a gauche ? il y a une poignée amovible et un cone avec des diamétres indiqués dessus, je sais pas du tout à quoi ça sert...

J'aurai également aimer savoir comment alimenter le moteur qui y est attaché, et avoir un moyen de savoir si il fonctionne encore?

Le tour
Remettre en état un tour Lorch et motorisé 62817120161025152805

La partie oxydé
Remettre en état un tour Lorch et motorisé 49622620161025152820

le moteur:

Remettre en état un tour Lorch et motorisé 65525520161025152830


il est indiqué sur la plaquette du moteur 115v ,2.2 ampére ,type ap8 "moteur universel"

Merci d'avance.

Ebhdia
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un tour Lorch et motorisé Empty Re: Remettre en état un tour Lorch et motorisé

Message  Papynano Mar 25 Oct 2016, 17:07

Bonsoir
Pour l'outil qui est à gauche ce doit être un triboulet ça sert pour mesurer les bagues voir les remettrent au rond.

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 251
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un tour Lorch et motorisé Empty Re: Remettre en état un tour Lorch et motorisé

Message  BEROLA Mar 25 Oct 2016, 17:24

Bonjour
Le moteur est très probablement du type universel c'est a dire fonctionnant en courant alternatif mais aussi en courant continu .
Par contre vu l'âge de l'ensemble il est quasi certain qu'il fonctionne en 110 volts comme les vieilles machines a coudre .
Donc pour le faire tourner il faudra un auto transfo 220/110 , une pédale de machine a coudre pourra faire varier la vitesse.
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un tour Lorch et motorisé Empty Re: Remettre en état un tour Lorch et motorisé

Message  Ebhdia Mer 26 Oct 2016, 17:56

Ah D'accord merci! pour le moteur vu que c'est un 110 V 2.2 ampére il faut au moins un transfo 250w c'est ça (P=UI tout ça)? j'ai regarder sur internet c'est vachement cher, presque 80 euros pour un transfo 300w! je regarde les mauvais composant ou c'est le prix? je trouve des moteur de machine à coudre avec pédale neuf pour moins cher, vous pensez qu'il vaut mieux acheter le transfo ou racheter un nouveau moteur? sachant que je ne suis même pas sur que le miens fonctionne vu son age! Merci encore pour vos réponses!

Ebhdia
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un tour Lorch et motorisé Empty Re: Remettre en état un tour Lorch et motorisé

Message  BEROLA Mer 26 Oct 2016, 18:35

Bonjour
Un moteur neuf de machine a coudre avec sa pédale est une bonne solution
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un tour Lorch et motorisé Empty Re: Remettre en état un tour Lorch et motorisé

Message  Papynano Mer 26 Oct 2016, 19:36

Bonsoir
Bérola a raison va voir le représentant de machines à coudre dans ton coin et demande lui si il en a pas un d'occasion.
Si tu vois qu'il veut profiter de toi tu laisse tomber mais des fois ils sont sympas je voulais récupérer celui qu'i y a sur une surgeteuse de ma femme qui était en panne au niveau de la couture.Le premier revendeur nous avais dit que c'était irréparable ma fille m'a conseillé d'aller en voir un autre qui lui nous a réglé la machine en deux temps trois mouvements je dirais 1/4 d'heure à tout casser.
Comme j'étais décus de ne pas pouvoir récupérer le moteur (je disais ça en rigolant bien sur) il est parti dans son arrière boutique et est revenu avec un moteur et une pédale dont il m'a fait cadeau, alors je te dis essaye tu n'a rien à perdre il ya encore des gens sympas sur cette planète.

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 251
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un tour Lorch et motorisé Empty Re: Remettre en état un tour Lorch et motorisé

Message  Ebhdia Mer 26 Oct 2016, 21:12

D'accord je vais voir si j'en trouve une! sinon une autre question très bête, comment on démonte la pince étau? j'essai de voir comment c'est visser mais j'ai peur de forcer, donc j'ose pas essayer de devisser quoi que ce soit!

Ebhdia
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un tour Lorch et motorisé Empty Re: Remettre en état un tour Lorch et motorisé

Message  Papynano Jeu 27 Oct 2016, 17:44

Bonjour
Qu'est ce que tu appelle une pince étau???
met nous une photo un peu plus grande car celle de l'ensemble et un peu petite pour voir les détails.
On dirait mais je n'en suis pas sur qu'il sagirait d'une pince tirée genre W 8 ou 10 ça se démonterai en dévissant la petite poignée noire en arrière des poulies, mais on voit vraiment très mal les détails.

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 251
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un tour Lorch et motorisé Empty Re: Remettre en état un tour Lorch et motorisé

Message  ilfaitvraimentbeau Ven 28 Oct 2016, 08:52

Bonjour Ebhdia
je ne te connais pas mais tu fais partie de la famille des amateurs de copeaux Remettre en état un tour Lorch et motorisé 289853
alors si ça peut te dépanner j'ai un autotransfo 220110 de 350 VA qui ne me sert à rien et qui ne me servira jamais, il pourra te permettre d'utiliser ce tour avec le moteur d'origine
je t'en fais cadeau contre les frais de port (c'est assez lourd)
Michel
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un tour Lorch et motorisé Empty Re: Remettre en état un tour Lorch et motorisé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum