adaptation variateur de fréquence tour vernier 280

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

adaptation variateur de fréquence tour vernier 280

Message  GAUGUIN le Sam 23 Mai 2015, 20:12

bonsoir,
je m'apprête à acheter un tour vernier 280 et j'aimerais au vue des plans savoir si il est possible de coupler un variateur de fréquence.
Merci pour votre attention.
cordialement





GAUGUIN
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: adaptation variateur de fréquence tour vernier 280

Message  Okapi le Dim 24 Mai 2015, 10:37

Vu l'aspect du tableau et du moteur, rien ne s'oppose au montage d'un variateur mais par contre il faut refaire le tableau à neuf, dans l'état où il est sur la photo, c'est de toute manière incompatible avec les variateurs d'entrée de gamme et en état plus que douteux.
Le changement de sens se fait par le variateur par exemple, et pas par relais mécanique, ce n'est pas très couteux, mais il faut prévoir une protection à l'entrée selon les préconisations du variateur choisi et pas en achetant le variateur après avoir refait le tableau.
On peut trouver dans cette puissance des variateurs à ventilation mécanique dès 200$, par contre le sectionneur et le reste des parties du tableau sont plutôt à acheter en Télémécanique par exemple, ou trouver un copain qui a des pièces détachées de bonne qualité.
Si c'est bien monté, le sectionneur tri d'entrée coupera même avant que le variateur se déclenche par sécurité dans le cas d'un nombre de tours insuffisants et d'une surchauffe par exemple,c'est ce qui se produit le plus souvent, ces anciens moteurs n'étant pas faits pour aller très bas en Hz.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 691
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: adaptation variateur de fréquence tour vernier 280

Message  Calamentran le Lun 25 Mai 2015, 09:49

Bonjour

Gauguin, je vois que tu as réussi à coller tes photos. Ton nouveau sujet fait sans doute suite à celui-ci :
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t5228-vernier-tv-280-variateur-de-frequence-moteur-pilote

Sur le fond, d'accord avec Okapi. Dans ce cas précis (*), il me semble que la meilleure solution serait de refaire le circuit.

(*) Manifestement, l'équipement d'origine a été retiré et refait pour être - plus ou moins - mis aux normes "Directive machine". Preuve en est, la présence d'un relais de sécurité (le boîtier rouge en haut à droite).

A mon avis, une partie du matériel peut encore être récupérée. Grosso modo, ton investissement devrait se limiter à l'achat du variateur.

Questions diverses :
* Il faudrait que tu regardes si le moteur de broche est celui d'origine, c'est à dire avec frein électromagnétique. Vu du variateur, c'est important.
* Une photo de la platine de commande avec les organes de commande serait bienvenue pour vérifier si elle est d'origine ou si elle a été modifiée.

A te lire ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
avatar
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1158
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: adaptation variateur de fréquence tour vernier 280

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum