Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1]

+2
Enfield
renaudr
6 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] - Page 2 Empty Re: Fraiseuse italienne SAIMP [FO1]

Message  renaudr Dim 06 Mar 2016, 12:36

Okapi a écrit:Ce sera beaucoup plus simple d'acheter la vis, et moins onéreux, en tous les cas c'est un projet déjà assez ambitieux, pour avoir déjà dépanné quelques membres du forum avec la réalisation de pièces manquantes, là on est déjà dans du sérieux où il ne faudra pas compter son temps.
Le pignon ne sera pas cher, pour le roulement on trouve des fournisseurs très sérieux sur Ebay, notamment en GB qui sont nettement moins chers que sur le continent assez bizarrement, et il faudra lancer la chasse aux chutes de métal.
En tous cas je suivrai avec beaucoup d'intérêt ce travail, c'est le genre de choses que je ne pourrais pas faire pour moi en plus, rentabiliser cela n'est pas possible pour un indépendant, mais par un passionné c'est tout autre chose

Bonjour Okapi,
Merci de ton commentaire que je n'ai que survolé hier, la journée étant bien remplie! Le défi d'usiner cette vis me plait bien mais, bien sûr, ce serait plus simple de l'acheter. Dans ce cas il faudrait que je trouve une ébauche avec 200 mm non usinés pour les paliers à faire etc. A ma surprise c'est un filet trapézoïdal et non carré. Diamètre 19 intérieur de la noix, pas de 6. Diamètre extérieur ?
Le projet est en effet ambitieux, surtout pour moi qui ne suis qu'un amateur en usinage. Bien entendu mon temps ne me coûte rien.
Le pignon en ébauche (34 dents) coûte 6,64€ chez TriDistribution.
Pour les roulements je me fournis localement. J'ai des FAG de qualité à très bon prix ici chez DIO (29).
Amitiés,
Renaud

renaudr
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 41
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] - Page 2 Empty Re: Fraiseuse italienne SAIMP [FO1]

Message  Okapi Dim 06 Mar 2016, 14:06

En fait, un filet trapézoïdal est un simple filet carré dans lequel on passe ensuite un outil à 30°, cela n'a pas une grande influence sur ce genre de pièces, si tu as déjà fait du filetage au tout et est équipé pour l'affûtage(là il faut être précis), tu verras que c'est surtout long parce que tu attends à côté entre chaque passe, c'est pour cela que j'ai construit mon appareil à retrait automatique et appris à mon épouse comment s'en servir… Smile

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] - Page 2 Empty Re: Fraiseuse italienne SAIMP [FO1]

Message  renaudr Mar 05 Avr 2016, 20:41

Un peu de nouvelles!
Comme la table est démontée il faudra bien la remonter, et c'est pratique de toutes façons, j'ai donc décidé de poser un IPE au dessus:

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] - Page 2 Dsc_2421

Quelques ferrures mécano-soudées:
Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] - Page 2 Dsc_2423
Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] - Page 2 Dsc_2422

Un coup de peinture et quelques perçages et le voilà en place avec un petit chariot et le palan:
Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] - Page 2 Img-2013
Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] - Page 2 Img-2012

A part ça j'ai commencé à enlever la rouille qui est bien très superficielle.
Un ami usineur m'a très gentiment proposé une vis de 30/6 pour le mouvement Y.
J'ai trouvé au Pays-Bas un fournisseur pour les écrous de 30/6 bronze des noix X et Y à 107 € les deux port compris.
Ça avance!
Amitiés,
Renaud

renaudr
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 41
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] - Page 2 Empty Re: Fraiseuse italienne SAIMP [FO1]

Message  renaudr Mar 23 Aoû 2016, 08:43

Merci à ceux qui se sont intéressés à ma FO1.
Je reprends la restauration ICI.
Amitiés à tous.
Renaud

renaudr
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 41
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] - Page 2 Empty info sur moteur de la fraiseuse saimca Fo-o

Message  brico Sam 14 Oct 2023, 11:21

bonjour
c est mon premier contact ....je souhaiterai savoir combien il y a de moteur sur cette fraiseuse que j envisage acheter..
sont il facile a enlever car n ayant pas le 380 v je vais devoir remplacer le ou les moteurs en 220 v
merci pour vos réponses . cordialement

brico
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 14/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] - Page 2 Empty Re: Fraiseuse italienne SAIMP [FO1]

Message  renaudr Sam 14 Oct 2023, 13:43

Bonjour,
Trois moteurs. Broche, avances et pompe. A ta place j'achèterais un variateur plutôt que de changer les moteurs.
Ma restau est là:
http://www.usinages.com/threads/restauration-dune-fraiseuse-saimp-fo1.88445/
La doc est dispo ici il me semble.

renaudr
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 41
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] - Page 2 Empty Re: Fraiseuse italienne SAIMP [FO1]

Message  renaudr Sam 14 Oct 2023, 16:21

Les puissances des moteurs:
2,5 CV
1,3 CV
0,15 CV

renaudr
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 41
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] - Page 2 Empty Re: Fraiseuse italienne SAIMP [FO1]

Message  brico Sam 14 Oct 2023, 16:29

Bonjour
Merci beaucoup pour l info..je pense que si c est possible je mettrai effectivement un variateur de fréquence.
J ai vu ta restauration..tu est courageux...j aurai sûrement d autre question car je vais faire comme toi.
Cordialement

brico
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 14/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] - Page 2 Empty Re: Fraiseuse italienne SAIMP [FO1]

Message  renaudr Sam 14 Oct 2023, 18:43

Bonsoir,
Dans quel état est celle que tu vises?
A part l'électricité qui ne me plaisait pas et la mécanique manquante la mienne était en assez bon état.
Peut être pourrais-tu prendre deux petits variateurs plutôt qu'un gros.
Un de 1,8/2kW pour la broche et 1kW pour les avances.
Cela te donnerait plus de possibilités. Je ne sais plus les prix mais c'est abordable il me semble.
Cela dépend du coût de la machine évidemment!
Tu devrais ouvrir un fil ici si tu la prends.
Bonne suite,
Renaud

renaudr
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 41
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] - Page 2 Empty Re: Fraiseuse italienne SAIMP [FO1]

Message  brico Sam 14 Oct 2023, 19:02

Merci encore...la fraiseuse est fonctionnelle dans l' état..mérite un bon nettoyage et une révision...il manque la pompe....les règles de mesure existent mais pas le boîtier...mon problème est surtout l alimentation électrique car je me répète je n ai pas le 380v...c est quoi ouvrir un fil ? Cdt .
au fait le prix est de 500 euros avec l' étau...

brico
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 14/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] - Page 2 Empty Re: Fraiseuse italienne SAIMP [FO1]

Message  renaudr Sam 14 Oct 2023, 19:22

Je pense que c'est un prix correct. C'est ce que la mienne m'a coûté, mais après travaux. Et j'avais l'étau.
Même si tu dois ajouter 150€ environ pour un variateur.
Je parlais d'un fil de discussion ici pour ta machine, même si ce n'est que pour un nettoyage.
Cdt

renaudr
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 41
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] - Page 2 Empty Re: Fraiseuse italienne SAIMP [FO1]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum