Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

presse hydraulique 20T Protools

+3
Admin
Macchris
archimède
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

presse hydraulique 20T Protools - Page 3 Empty Re: presse hydraulique 20T Protools

Message  Okapi Jeu 28 Avr 2016, 10:33

Je ne parlais bien sur pas de calculs de construction, mais de ce que j'ai déjà vu, pour usiner des vérins sur mesure dans l'atelier d'un ami qui a repris la fabrication et réparation d'hydraulique(secteur très rentable au vu du petit nombre d'acteurs dans l'agriculture et les machines de chantier), nous utilisons des tabelles fournies par les fabricants de joints qui disent quel est le moment où un double effet est nécessaire.
Effectivement si je me base sur leur préconisation générale, ils ne parlent pas de ressorts internes, et le montage avec le piston contre le bas soit en inversé prend en compte le poids de toute la tige et ses accessoires plus le poids de l'huile et un pourcentage de friction à inclure et est compris en double effet.
Mais il faut dire que ce sont des préconisations générales, et que les tiges construites font parfois plusieurs kilos, voire dizaines de kilos, là nous sommes dans une toute petite course, j'ai regardé un de ces vérins chez moi, ils sont plutôt compliqués à démonter mais après avoir regardé je dirais que le ressort original doit s'être cassé, trouver une pièce de rechange par contre…

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique 20T Protools - Page 3 Empty Re: presse hydraulique 20T Protools

Message  brise-copeaux Jeu 28 Avr 2016, 11:43

Salut,

Il ne s’agit pas de raconter sa vie, mais d'aider "Macchris".

Quand on voit la réserve a droite avec une bonne plaque au dessus et 4 bons tirants, ça ne peut qu'être qu'un piston à l'intérieur qui pousse l'huile dans le vérin de la presse.
Pour moi c'est un circuit fermer, il n'y a pas d'évent entre le vérin et cette "réserve"...si évent il y a il doit être devant le vérin... mais j'en doute.
Avant de vouloir modifié en rajoutant des ressorts, faudrait d'abord trouver la cause à son problème...supprimer cette cause...et éventuellement modifié.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique 20T Protools - Page 3 Empty Re: presse hydraulique 20T Protools

Message  Admin Jeu 28 Avr 2016, 17:29

Bonsoir
C'est une mécanique relativement simple en général, si on pompe dans le vide c'est qu'il y a quelque chose qui empêche huile d'aller dans la pompe. une révision complète est a envisager.
Sur le net on trouve facilement des joints a un prix correct, au regard des photos c'est une presse simple effet donc pas de trucs compliqué on pompe pour envoyer l'huile dans le piston et on ouvre le clapet pour le faire remonter. Je pense qu'il doit y avoir un ressort à l'intérieur et pour une raison inconnue ce dernier ne remplis plus son office, soit il est cassé ou une sorte de "goupille" le serait.
Si on démonte proprement les joints ne seront même pas à changer, au vu des photos il semble que la tête du piston se dévisse tout simplement.
avec un peu de chance on est même pas obligé de sortir ce dernier donc aucune interventions au niveau des joints.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique 20T Protools - Page 3 Empty Re: presse hydraulique 20T Protools

Message  Okapi Ven 29 Avr 2016, 09:34

brise-copeaux a écrit:Salut,

Il ne s’agit pas de raconter sa vie, mais d'aider "Macchris".

Quand on voit la réserve a droite avec une bonne plaque au dessus et 4 bons tirants, ça ne peut qu'être qu'un piston à l'intérieur qui pousse l'huile dans le vérin de la presse.
Pour moi c'est un circuit fermer, il n'y a pas d'évent entre le vérin et cette "réserve"...si évent il y a il doit être devant le vérin... mais j'en doute.
Avant de vouloir modifié en rajoutant des ressorts, faudrait d'abord trouver la cause à son problème...supprimer cette cause...et éventuellement modifié.

@ +

Je veux bien te suivre, mas alors donne une idée comme Papynano en place de commenter les posts… Wink

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique 20T Protools - Page 3 Empty Re: presse hydraulique 20T Protools

Message  brise-copeaux Ven 29 Avr 2016, 18:10

Salut,

A voir la conception de cette presse, je voie mal un ressort dans le vérin qui limiterait sa course.
Donc pour moi au vue de la conception de la réserve qui me semble balaise, se doit être ici qu'il y a un ressort.

Si c'est un circuit fermer comme je le pense, la réserve est un piston avec un ressort, donc on a de l'huile dessus et dessous le piston.
La pompe manuelle sert a transféré l'huile sous le piston de la réserve et ce piston pousse l'huile dans le vérin.

Donc 3 chose peut bloquer le système, si manque de l'huile à la pompe manuelle, si manque d'huile au dessus du piston dans la réserve..et troisième si fuite d'un joint en tête du vérin.

Moi je voie plus la troisième, puisqu'il dit que par moment qu'il pompe dans le vide, donc c'est qu'il a de l'air dans le circuit.
Cet air ne peut passer que par là ou par la pompe manuelle.
De plus le vérin ne remonte plus, c'est qu'il y de l'air entre le cul vérin et la réserve...donc normal que ça ne remonte plus.

Donc comme " Papynano " je commencerai par démonter le vérin, voir le ou les joints, voir si la tige na pas pris un coup....si c'est ok coté vérin voir coté pompe manuelle.

@ +

PS: sur le net, on voie beaucoup de presse de 20 tonnes comme la sienne avec remonter automatique sans ressort apparent.

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique 20T Protools - Page 3 Empty presse hydraulique 20T Protools

Message  f.Pascal Ven 29 Avr 2016, 20:25

Bonjour,
J'approuve tout à fait Brise-copeau. Avant de se lancer dans une modif, commencer par trouver la panne.
Le raisonnement de Brise-copeau est parfaitement logique, il doit être facile de démonter et de vérifier, même pour un amateur.
Cordialement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique 20T Protools - Page 3 Empty Re: presse hydraulique 20T Protools

Message  Papeteme Sam 30 Avr 2016, 09:21

Bonjour Brise-copeaux,
Il y a longtemps qu'on se côtoie sur le forum et j'ai souvent apprécié tes interventions en matière de tournage ou de réparation.
Aujourd'hui cependant, avec toute l'estime et l'amitié que je te porte, je dois quand même te dire que (pour moi) tu fais fausse route dans la conception de cette presse, qui comme le dit Papynano est beaucoup plus simple que tu ne l'imagines.
Nous serions plus près l'un de l'autre que je parierai bien une mousse avec toi.
Le réservoir d'huile qui est fait d'un tube fermé par une plaque tenue par 4 tirants te trompe et tu y vois là une enceinte sous pression qui enverrait l'huile au vérin. Si tel était le cas, il y aurait au moins 6 ou 8 tirants et d'un diamètre plus gros.
La réponse à ces questions aiderait grandement à situer l'origine du problème et sa réparation :
-le manque de retour se produit il aussi quand le vérin est à sa course maxi ?
-le sommet du réservoir a t'il un évent ouvert ?
-si on crée une petite fuite extérieure sous le mano , le vérin recule t'il alors en proportion de l'huile évacuée ?
-si on laisse longtemps la presse avec son vérin sorti et sa vanne ouverte  le retour se produit il lentement ?
-la tige de vérin est-elle ''dure'' dans son coulissement ?
Bon week-end à tous.
Bien cordialement.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique 20T Protools - Page 3 Empty Re: presse hydraulique 20T Protools

Message  brise-copeaux Dim 01 Mai 2016, 09:55

Salut Papeteme ,


Bah attendons le retour de "Macchris", pour toi la dimension et conception de cette réserve ne t’interpelle pas plus que ça. Bizarre quand même au 3/4 haut on vois un bossage, pour moi c'est un axe qui travers cette réserve, cet axe doit sans doute servir pour accrocher un ressort.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique 20T Protools - Page 3 Empty Re: presse hydraulique 20T Protools

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum