Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

presse hydraulique 20T Protools

+3
Admin
Macchris
archimède
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

presse hydraulique 20T Protools - Page 2 Empty Re: presse hydraulique 20T Protools

Message  Macchris Dim 24 Avr 2016, 09:35

Merci Jean Noel
oui pas toujours facile de preter son matos mais d'un autre côté lui me prete sa station de démontage de pneus
en bref on achète pas d'outils en commun pour éviter les doublons inutiles
la machine a t elle été forcée ? je ne pense pas on a jamais dépassé les 7 tonnes sur cette machine (et qd j'étais absent il m'a dit pareil et j'ai pas de raison d'en douter)
comment fait on pour purger le système ? Embarassed comme c'est ma première machine hydraulique (a part les crics autos) je n'y connais pas du tout
Merci encore :-)

tof

Macchris
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique 20T Protools - Page 2 Empty Re: presse hydraulique 20T Protools

Message  Admin Dim 24 Avr 2016, 22:38

Bonsoir
Pour purger tu fait remonter le vérin à fond tu as le raccord du flexible ou celui du mano tu le dévisse un peu et tu pompe tu verra tout de suite si'il y a de l'air tu resserre dès que tu voit sortir l'huile.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique 20T Protools - Page 2 Empty Re: presse hydraulique 20T Protools

Message  Papeteme Lun 25 Avr 2016, 08:41

Bonjour à tous,
Sur ces presses, il doit y avoir un ressort (pour ramener le vérin) à l'intérieur même de la tige du vérin puisqu'il n'est pas extérieur comme sur les presses Fog ou Rassant.
Ce logement intérieur ne permet peut être pas d'avoir un ressort très puissant. Le manque de force du ressort devrait apparaître surtout en fin de retour quand le vérin est presque complètement rentré. Si le vérin est sorti à fond, le début de la course de retour se fait elle sans aider avec une barre ?
Autres causes à vérifier :
- le réservoir d'huile est-il bien mis à l'atmosphère par un évent quelconque ? ce défaut pourrait aussi expliquer le mauvais remplissage du cylindre de pompe.
-le raccord avec obturateur qui se trouve au bout du flexible coté vérin laisse-t'il bien passer l'huile au retour ?
-l'huile est-elle devenue épaisse ?
Cordialement.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique 20T Protools - Page 2 Empty Re: presse hydraulique 20T Protools

Message  Okapi Mer 27 Avr 2016, 01:13

Bonjour,
Je vais dire un truc tout con, mais sur ces presses basiques j'ai toujours vu une bague avec deux ressorts pour remonter le vérin, je vois mal un ressort interne, et les pompes ne fonctionnent pas en inversion sauf certains modèles commandés à l'air comprimé, il ne manque pas simplement ces ressorts.
Pour le mano, c'est facile, on le dévisse et si à l'établi il reste sur 7 on va en chercher un neuf…

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique 20T Protools - Page 2 Empty Re: presse hydraulique 20T Protools

Message  Papeteme Mer 27 Avr 2016, 07:27

Okapi a écrit:Bonjour,
je vois mal un ressort interne, …

Bonjour Okapi,
C'est vrai que souvent ce genre de presse avec vérin simple-effet a 2 ressorts externes.
Mais, comme il n'y en a pas, on peut penser que le ressort est placé à l'intérieur comme c'est le cas sur les vérins hydrauliques portatifs genre Enerpac ou Blakhoc (je ne me rappelle plus de l'orthographe exacte) qui servent en manutention, redressage, carrosserie, désincarcération.
Cordialement.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique 20T Protools - Page 2 Empty Re: presse hydraulique 20T Protools

Message  Macchris Mer 27 Avr 2016, 08:56

de toutes façons il y a bien un ressort car je rappelle que le vérin, lorsque la machine était neuve, remontait sans problème (même s'il remontait en saccadant)

Sur ces presses, il doit y avoir un ressort (pour ramener le vérin) à l'intérieur même de la tige du vérin puisqu'il n'est pas extérieur comme sur les presses Fog ou Rassant.
Ce logement intérieur ne permet peut être pas d'avoir un ressort très puissant. Le manque de force du ressort devrait apparaître surtout en fin de retour quand le vérin est presque complètement rentré. Si le vérin est sorti à fond, le début de la course de retour se fait elle sans aider avec une barre ?
Autres causes à vérifier :
- le réservoir d'huile est-il bien mis à l'atmosphère par un évent quelconque ? ce défaut pourrait aussi expliquer le mauvais remplissage du cylindre de pompe.
-le raccord avec obturateur qui se trouve au bout du flexible coté vérin laisse-t'il bien passer l'huile au retour ?
-l'huile est-elle devenue épaisse ?

non le retour du vérin est quasi inexistant (tout au plus 1 ou 2 mm)
au fil du temps où le problème s'est accentué je me rappelle que lorsque l'on dévissait la vis sur la pompe pour faire remonter, il y avait une sorte de glouglou au niveau de la pompe (une prise d'air ?) mais curieusement une prise d'air n'induirait elle pas une fuite d'huile également ?

pour l'évent je ne sais pas, je vais essayer d'y regarder, et voir même si je peux faire des photos des élements que je ne connais pas
Comment vérifier que le raccord avec obturateur laisse bien passer l'huile en retour comme tu dis ? car étant néophyte je ne souhaiterai pas faire de sottises

l'huile épaisse il faudrait que j'ai un modèle de comparaison scratch

Merci en tout cas de sen pencher avec gentillesse sur mon problème Wink

Bonne journée

Tof

Macchris
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique 20T Protools - Page 2 Empty Re: presse hydraulique 20T Protools

Message  brise-copeaux Mer 27 Avr 2016, 09:33

Salut,

Il y a forcement un ressort quel part, pour moi le ressort doit être dans la réserve a droite.
Gros piston dans la réserve se qui permet d’atteindre facilement les 20 tonnes au vérin.
Pour moi le problème se situe ici, voir comme dit "Papeteme" la couleur de l'huile, si c'est légèrement sombre ou noir, c'est les joints se dégrades.
Ta pas le choix il faut tu démontes pour voir ou se situe le problème.

"Okapi" pour le mano c'est pas pour lui...c'est pour " archimède".

@ +


_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique 20T Protools - Page 2 Empty Re: presse hydraulique 20T Protools

Message  Macchris Mer 27 Avr 2016, 09:43

faut que je regarde si j'ai pas un éclaté de cette presse fourni avec la notice pour voir...
Merci en tout cas
tof

Macchris
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique 20T Protools - Page 2 Empty Re: presse hydraulique 20T Protools

Message  Okapi Jeu 28 Avr 2016, 01:04

Les vérins de carrosserie ont une longue course et effectivement un ressort interne de bonne section, mais il fonctionnent en horizontal, là c'est clairement des vérins de base à 40-50€ utilisés inversés, c'est tellement basique que si ressort il y a il doit être trop léger dans cette position, y monter une assistance est très simple, en employant des ressorts de matériel de camping, c'est là où j'en achète, ils ont plein de versions et très bon marché pour l'usage qu'on en fait.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique 20T Protools - Page 2 Empty Re: presse hydraulique 20T Protools

Message  Papeteme Jeu 28 Avr 2016, 08:11

Bonjour,
Que le vérin soit utilisé  en vertical inversé, en vertical avec tige vers le haut ou en horizontal ne change strictement rien au problème de retour de vérin simple effet.
L'incidence qu'engendre le poids de la tige est vraiment négligeable par rapport à l'effort nécessaire pour ramener l'huile au réservoir à travers des passages de faible section et combattre le freinage dû aux joints de vérin.
Dans un calcul d'installation, je n'ai jamais vu cette donnée être prise en compte.
Par contre, comme toi, je pense que ce ressort est peut-être sous dimensionné. C'est pour éviter cela que chez Enerpac, ces ressorts internes sont précontraints pour pouvoir être actifs et suffisants jusqu'à la fin de la course retour.
Pour régler ce doute, il suffit simplement que notre ami nous dise si le retour se fait normalement quand le vérin est à sa course maxi.
Un ressort trop faible est en général quand même suffisant quand l'allongement est maxi.
Comme toi, je pense aussi qu'un ajout extérieur est possible mais, si ça marchait avant, ce serait quand même dommage de faire ça si le problème vient d'un réservoir mal éventé ou d'un freinage dû aux coupleurs ou du tirage trop important d'un joint gonflé ou d'une tige déformée.
Jamais de correction ou modification sans connaître complètement l'historique de la machine et la (ou les) VRAIE(S) cause(s) du problème.
Cordialement.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique 20T Protools - Page 2 Empty Re: presse hydraulique 20T Protools

Message  Okapi Jeu 28 Avr 2016, 10:33

Je ne parlais bien sur pas de calculs de construction, mais de ce que j'ai déjà vu, pour usiner des vérins sur mesure dans l'atelier d'un ami qui a repris la fabrication et réparation d'hydraulique(secteur très rentable au vu du petit nombre d'acteurs dans l'agriculture et les machines de chantier), nous utilisons des tabelles fournies par les fabricants de joints qui disent quel est le moment où un double effet est nécessaire.
Effectivement si je me base sur leur préconisation générale, ils ne parlent pas de ressorts internes, et le montage avec le piston contre le bas soit en inversé prend en compte le poids de toute la tige et ses accessoires plus le poids de l'huile et un pourcentage de friction à inclure et est compris en double effet.
Mais il faut dire que ce sont des préconisations générales, et que les tiges construites font parfois plusieurs kilos, voire dizaines de kilos, là nous sommes dans une toute petite course, j'ai regardé un de ces vérins chez moi, ils sont plutôt compliqués à démonter mais après avoir regardé je dirais que le ressort original doit s'être cassé, trouver une pièce de rechange par contre…

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

presse hydraulique 20T Protools - Page 2 Empty Re: presse hydraulique 20T Protools

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum