Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

vieux machin

+5
Mjc22160
BEROLA
arsenic
Enfield
opalix
9 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

vieux machin - Page 4 Empty Re: vieux machin

Message  jean-mi Dim 12 Avr 2015, 10:41

brise-copeaux a écrit:Salut,

Oui en général ils sont coniques et fendus ses bagues, les écrous montrer par "Okapi" servent bien pour régler le jeu diamétral sur la broche ça doit être idem pour le devant.

...


... Voilà comment je procède.

@ +


merci pour la marche à suivre

ça a l'air de fonctionner( tourner pendant environ 1h45 de puis le dernier réglage )

jean-mi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 4 Empty Re: vieux machin

Message  jean-mi Dim 12 Avr 2015, 10:53

Okapi a écrit:Disons que lorsque c'est révisé je fais plus simple mais dans les grandes lignes c'est la marche à suivre, lorsque c'est sur sa propre machine, on le fait en moins de deux minutes quand on doit travailler un poil plus serré sur les cotes, si l'huile est très bonne, même un palier un peu serré ne chauffera que très peu, là il y a vraiment de grandes différences, et je privilégie le montage de huileurs à capillarité(j'en monte sur les Myford maintenant), c'est très régulier et au moins ils ne se vident pas tout seuls.

Ne jamais employer de fil d'acier pour le capillaire mais bien du laiton, sur le fil d'acier la tension de surface est trop élevée et ils huilent trop peu, donc risques…


j'ai ceci comme huileur sur le mien

[img]vieux machin - Page 4 150412105333135809[/img]

y a t il quelque chose à savoir de particulier à son sujet( mise en œuvre, entretien... )

jean-mi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 4 Empty Re: vieux machin

Message  Okapi Dim 12 Avr 2015, 12:02

Le doigt de verrouillage du harnais se sort très simplement en démontant la broche, en fait c'est une pièce droite très facile à refaire qu'il faut faire ajustée le mieux possible, ensuite sur l'arbre se trouve le plus souvent sur la poulie centrale une vis à extrémité pointue qui permet d'un côté introduire de l'huile au centre de la poulie pour tourner au harnais en la retirant complètement, et de l'autre elle se loge dans un creux de la broche et finit de bloquer solidairement l'arbre et la poulie en fonctionnement normal(c'est souvent une tête fendue, la refaire en Imbus creux qualité 12.9 est une bonne chose).

Le doigt est généralement cassé parce que cette vis n'a pas été serrée et que lorsqu'on tourne quelque chose d'irrégulier le choc est uniquement transmis en cisaillement par toute la puissance du moteur et l'inertie de la pièce usinée de l'autre côté.

Je ne connais pas ce huileur, pour ce qui est des vitesses de Schaublin, seul le catalogue fabricant faisant foi selon moi si on ne veut pas de problème, je donne les vitesses des modèles à roulement(ne retrouvant pas l'autre Embarassed ), pour le palier lisse on coupe par trois si on veut de la sécurité d'usage…

vieux machin - Page 4 Captur10

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 4 Empty Re: vieux machin

Message  Mjc22160 Dim 12 Avr 2015, 12:09

Bonjour Jean-Mi

Donc si maintenant "il tourne", c'est déjà un bon point, en espérant que son blocage n'ait pas abîmé les paliers.
Pour les comparateurs, tu as des ensembles (avec un pied magnétique) en neuf aux alentours de 35 euros ;  en promo, chez Otelo, il y en a un à 13 € H.T (page 975 du catalogue) marque : OTMT, ce n'est pas du haut de gamma bien évidement, mais cela suffit pour les "mécanobricolos" que nous sommes, et une mesure de comparaison au 1/100 suffit largement pour ce que nous faisons !  Very Happy  Very Happy  Very Happy , sur le tour que tu as, n’espères pas travailler au micron ! donc des équipements de mesure plus sophistiqués ne se justifient pas, à moins que par la suite tu acquières un tour de haute précision ! ... Dans ce cas tu peux raisonner "qui peut le plus , peut le moins"...mais là il te faudra "ouvrir très large le portefeuille" ! ...: 70 à 300€, voir plus. Après pour apprendre à t'en servir, le mieux est que tu parcours ce forum, (et d'autres) pour, grâce aux moteurs de recherche,  lire et apprendre comment on emploie ce matos, le coup c'est de comprendre la méthodologie initiale et connaitre ce que tu recherches, après, "ça coule de source", c'est logique.(....enfin pour les manips de base ...quand tu veux travailler sur une fraiseuse, et vérifier sa géométrie....c'est une autre histoire, et c'est là que "quand on veut pousser le bouchon plus loin", on s’aperçoit vite que le tournage et le fraisage sont des métiers qui ne se maîtrisent pas en "5 minutes" mais sur plusieurs décennies ! ...Pour moi, le mieux c'est de "maniper" et de comprendre ce que tu feras, et pourquoi, c'est la meilleure façon d'apprendre.
Pour répondre à ta question huileur : ce sont des huileurs par gravité en "goutte à goutte" à ce qu'il me semble
(compte tenu de la photo ....) dans ce cas, vérifier si ils ne sont pas bouchés, et si la vis pointeau remplie bien sa fonction, pour faire tomber une goutte d'huile toutes les "X" minutes...là il faut te renseigner sur les fofos pour
connaitre la fréquence, ou avoir la doc technique du tour. Pour le doigt Okapi t'a répondu, pour les vitesses de broche aussi, ne fais pas la même erreur que moi, (tour bidouillé par le précédent propriétaire) qui m'a fait pensé que la broche pouvait supporter plus de 3000 tours...."comme les Schaublins ! " Voilà, bon courage et bon week end
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 4 Empty Re: vieux machin

Message  Okapi Lun 13 Avr 2015, 01:02

Sur cette page j'ai un très bon manuel à télécharger sur l'apprentissage du tournage, il était très bien illustré car destiné à des personnes qui ne maitrisaient pas toujours la lecture, avantage du matériel fait pour l'armée dans le passé.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 4 Empty Re: vieux machin

Message  Mjc22160 Lun 13 Avr 2015, 09:19

Bonjour
A Okapi : merci pour ton lien, : très intéressant, beaucoup de choses à à apprendre ...ou "piqûre de rappel"
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 4 Empty Re: vieux machin

Message  jean-mi Sam 09 Mai 2015, 09:36

bonjour

ces derniers temps, quelques petites "contrariétés" m'ont tenu éloigné du forum

merci à tous pour vos réponses.
concernant le doigt de blocage, je vais essayer de le démonter pour voir
mais ça me semble moins simple que ce qui est expliqué ici!
je m'explique: quand je tire dessus, il semblerait qu'il y ait un ressort à l'autre bout car il revient tout seul à sa position originelle???

jean-mi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 4 Empty Re: vieux machin

Message  jean-mi Sam 09 Mai 2015, 09:40

sinon, merci pour le lien concernant l'apprentissage.

j'utilisais, de mon côté, une vieille édition DUNOD( 1954 ) un peu moins didactique mais en français Very Happy

jean-mi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 4 Empty Re: vieux machin

Message  jean-mi Sam 09 Mai 2015, 09:42

pour le comparateur, j'attends un peu: un pote m'a dit qu'il pourrait m'en fournir un.

quand à la vitesse de broche, j'y ai repensé. je pense revenir au montage d'origine( avec poulie de renvoi pour le changement de vitesse ). l’intérêt d'un variateur sur ce genre de tour ne me saute pas aux yeux pour le moment.

d'autant que je viens de "rapatrier"( pour le coup, le mot est juste ) une autre antiquité qui pourrait prendre sa place.

jean-mi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 4 Empty Re: vieux machin

Message  Mjc22160 Sam 09 Mai 2015, 10:09

Bonjour à tous
Bon, tu avances, et c'est là le principal !
tes paliers sont donc coniques, la méthodologie des réglages n'est pas particulièrement compliquée, mais il ne faut "pas se mélanger les crayons"
sous peine de recommencer à la case départ ! ...Après, comme le souligne Okapi, "tu feras cela les yeux fermés" ou presque ! cela étant pour les jeux latéraux de la broche. Pour le jeu axial, c'est plus simple (la procédure moins longue) mais il te faudra dans les deux cas "un comparateur"
c'est un outil de mesure INDISPENSABLE avec son support magnétique.
On attend la suite
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 4 Empty Re: vieux machin

Message  jean-mi Mar 26 Mai 2015, 16:17

salut à tous.

ce week-end, une grande avancée( enfin, pour moi:-) ) dans la remise en route de mon tour:
un copain s'est pointé avec tout son matos de mesure( règle, comparateur, micromètre... ).
c'était surtout pour diagnostiquer un autre "bébé" que j'ai rentré, mais on a fait d'une pierre deux coups.
verdict:

- le banc a une usure tout à fait acceptable pour un papy de cet âge, une fois le grand chariot bien réglé on peu le faire avancer à la main sans rencontrer de point dur anormal.
- la poupée mobile présentait un jeu au niveau du fourreau

vieux machin - Page 4 <a href=vieux machin - Page 4 150526034909203696" />

après avoir usiné une vis sans tête pour remplacer la clavette morte de chez morte, un bon serrage et tout est rentré dans l'ordre.

vieux machin - Page 4 <a href=vieux machin - Page 4 15052603525395619" />

et enfin, alignement de la poupée fixe et de la poupée mobile( en fait, surtout reprendre le réglage de la poupée mobile car elle avait été excentrée de sa semelle!!! )

- reste un soucis non réglé: un jeu dans le transversal du petit chariot:
vieux machin - Page 4 <a href=vieux machin - Page 4 150526035724179042" />

en début de tournage, quand on tourne la manivelle, la vis ne "prend" pas de suite( en fait, en pratique, il faut tirer vers soi le petit chariot pour éviter que le porte outil ne le fasse reculer sur le premier centimètre de tournage ).
vis mère usée, mauvais réglages???

- et, dernière chose, une interrogation: sur tous les tours que j'ai pu observer, je constate que la butée à bille se trouve entre le palier gauche et le pignon de commande de la vis mère.
sur celui ci, la butée à bille se trouve à l'extérieur du palier!!!
je n'y connais rien en tour mais je n'en voit pas l'utilité vu que le couple transmit à la broche se fait en poussée, comment la butée peut elle amortir quelque chose dans cette position?
vieux machin - Page 4 <a href=vieux machin - Page 4 150526041113817382" />

en partant, mon pote m'a laissé ça en cadeau: Very Happy
[img]vieux machin - Page 4 150526041537341171[/img]

jean-mi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 4 Empty Re: vieux machin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum