Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

vieux machin

+5
Mjc22160
BEROLA
arsenic
Enfield
opalix
9 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

vieux machin - Page 3 Empty Re: vieux machin

Message  brise-copeaux Ven 10 Avr 2015, 16:37

"sur-lubrifier" que gripper !

Et oui surtout que tu m'intièques


(perso je tourne à max 3650 tours avec un mandrin 3 mors de 125 mm sur un tour Jenny,

A se régime là il va pas duré longtemps se tour si il est monter sur bagues bronze.

@ +

brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 3 Empty Re: vieux machin

Message  Mjc22160 Ven 10 Avr 2015, 16:56

Bonsoir Brise-copeaux
Je ne tourne pas à cette vitesse en permanence, (mais c'est la vitesse max que permet la combinaison des poulies sur ce tour); mais bien souvent à 1500 tours. A 3260, c'est quand j'ai fais des essais, après réglages, pour voir justement si il n'y a pas une élévation de température, et des vibrations. Le moteur tourne à 1450 trs, et les vitesses de broches possibles s'échelonnent de 240 à 3260 ( et non 3650 : je viens de reprendre mon tableau des vitesses) Je trouve que la vitesse basse est "un peu haute", j'aurais préféré qu'il descende vers les 100 tours...On est jamais content Very Happy

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 3 Empty Re: vieux machin

Message  Okapi Sam 11 Avr 2015, 01:41

Je trouve aussi que sur du bronze 3'600tr/min. c'est très rapide, mais il y a peut être un bain d'huile à anneau, ça se voit sur les modèles de haut de gamme, perso je n'ai jamais vu aussi haut sur un mandrin de plus de 100mm., et je travaille plutôt à 500 en montant jusqu'à 1'000 de temps en temps, les 102 montent à 3'000 en données d'origine mais je ne connais personne qui utilise ces vitesse hors de la série, en réparation on est nettement moins vite, question d'outils aussi, le HSS en outils de forme travaille très bien à basse vitesse avec un bel état de surface.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 3 Empty Re: vieux machin

Message  Mjc22160 Sam 11 Avr 2015, 14:30

Bonjour
Je suis assez dubitatif! Quand j'ai acheté ce tour, il était déjà configuré ainsi, je n'ai donc rien changé, j'ai
simplement fait le calcul des rapports de poulies pour savoir à quelle vitesse la broche tourne. Cette matinée, je suis allé me "balader" sur différents posts et différents forums pour essayer de comprendre....Et là je suis assez stupéfait quand je lis des informations contradictoires EX: "tour d'horloger après guerre 2000 tours et plus...
Schaublin 65 et 70 : jusqu'à 4500 tours..." (tous ces tours étant sur palier bronze).
D'autres indiquent max 850 trs....1200 trs..... et je peux en citer encore plein ! ...D'autres font la comparaison avec les paliers de voiture, dont les moteurs tournent à 5500 tours !. La seule explication technique que j'ai trouvé, et qui me parait très plausible est la vitesse "de déchirement du film d'huile" qui se ferait aux alentours de 4m/s, ce qui correspondrait pour mon tour avec ses diamètres de paliers à environ 1600 tours ! .....Je me pose donc des questions ....Il y a de quoi, surtout que je ne veux pas bousiller ce petit tour. Merci de m'éclairer de vos lumières.
Pour info, j'ai 8 vitesses possibles : 240, 440, 660, 820, 950, 1500, 2260, et 3260
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 3 Empty Re: vieux machin

Message  brise-copeaux Sam 11 Avr 2015, 16:20

Salut,

Dubitatif!!! tu dis, t'es pas le seul, moi le premier, il a facilement 1500 trs de trop, est tu sûr que le moteur d'origine devait être de 1450trs Question

Faut pas faire de comparaison avec un moteur thermique sur palier qui tourne 5000trs..eux il tourne sous pression d'huile..alors que toi non.

Une chose très juste que tu soulèves c'est la vitesse mini qui est trop haute, moins de 100trs serait bien.

@ +


_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 3 Empty Re: vieux machin

Message  Mjc22160 Sam 11 Avr 2015, 16:54

Bjr
Le moteur est un mono 220V 1450 tours, 1,5cv c'est un très vieux model Leroy Somer  type V100L20D.
Quant à te dire si il est d'origine ? ....Je pense que la poulie montée sur l'axe moteur n'est pas d'origine, ce qui peut expliquer cette vitesse max. trop élevée, mais je n'en suis pas sur. Embarassed Maintenant, je peux limiter la vitesse à 1500, et si besoin est pour des petites pièces en finition tourner pas trop longtemps à 2260...L’embêtant et qu'il n'y a pas de réglage entre 1500 et 2260 (et je ne veux pas investir dans un variateur monophasé). Mais, si il le faut, j'éviterais de passer au dessus de 1500, (même avec mes outils carbure, c'est déjà amplement suffisant, quand je "bricole" sur un diamètre de 80 mm, c'est rare, (même très rare), le plus souvent en D.max, c'est du 30/35 mm, et pour les petites bricoles c'est plutôt du 12 à 25.
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 3 Empty Re: vieux machin

Message  jean-mi Dim 12 Avr 2015, 10:10

arsenic a écrit:Bonjour,
Ce tour pourrait avoir 80 ans environ. Il est sur palier bronze donc ne doit pas tourner trop vite, maximum 1000 tours/minute peut être qu'avec le nouveau montage direct c'est trop vite?
Salutations


80 ans c'est un bel age
et non, je ne pense pas que ce soit lié à la vitesse.
je n'ai pas fait de calcul précis mais je suis à peu près certain de ne pas tourner au dessus de 1000tr car j'ai un mandrin de 200 dessus en ce moment et je suppose qu'il n'aimerait pas ça vieux machin - Page 3 855664

jean-mi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 3 Empty Re: vieux machin

Message  jean-mi Dim 12 Avr 2015, 10:15

BEROLA a écrit:Bonsoir
Ces...
... j'avais dissous un peu de soufre jaune... .
@+

ça se trouve facilement du soufre jaune?

merci

jean-mi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 3 Empty Re: vieux machin

Message  jean-mi Dim 12 Avr 2015, 10:20

Mjc22160 a écrit:Bonjour
Si tu as un comparateur, c'est le moment de l'amortir !
il faut (pour bien faire) mesurer tes jeux  (axial et latéral) de ta broche, qui dans tous les cas de figure doit pouvoir tourner librement à la main,sans point dur.
 Afin de mieux se rendre compte de l'état de tes paliers, peux-tu faire des photos "rapprochées" et pour t'encourager, dis toi qu'un vieux machin comme ça une fois bien réglé, sera bien meilleur que n'importe quel "chinois moderne" en rigidité, et précision ...(une fois que tu l'auras bien en main ! ) Very Happy
Cordialement


pour le comparateur, je m'y perd.

j'en ai trouvé plein sur le "coin coin" mais les prix varient dans un rapport de 1 à 10!!!
pourtant on dirait que tous ont les mêmes caractéristiques!

jean-mi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 3 Empty Re: vieux machin

Message  jean-mi Dim 12 Avr 2015, 10:35

Calamentran a écrit:Bonjour

Je pense à un truc tout bête ... qui est arrivé sur ma fraiseuse suite à un oubli.

Ton tour est muni d'un "backgear" qui permet deux modes de marche, "volée" et "harnais" dans un rapport de 1:4 par exemple.

vieux machin - Page 3 BackGear

Ce backgear est monté sur excentrique afin d'éviter d'engrener simultanément les deux engrenages (sinon ça bloque), un doigt (pin) permet de solidariser la broche en position "volée". Il faut vérifier la présence de ce doigt et son bon fonctionnement.

vieux machin - Page 3 Img010



le doigt fonctionne très bien.
mais je suis preneur d'information.
est ce qu'il y a un post qui parle de ces fonctions( harnais, volée ) car pour moi, c'est du chinois.
sur le mien, je sais qu'il est en position "volée" quand je tourne.

et quelqu'un sait il comment démonter ce doigt?
sur le mien, il a déjà été cassé avant et réparé par brasure mais ça ne me satisfait pas du tout comme solution.

[img]vieux machin - Page 3 150412103111647181[/img]

désolé, la photo n'est pas très parlante

jean-mi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 3 Empty Re: vieux machin

Message  jean-mi Dim 12 Avr 2015, 10:41

brise-copeaux a écrit:Salut,

Oui en général ils sont coniques et fendus ses bagues, les écrous montrer par "Okapi" servent bien pour régler le jeu diamétral sur la broche ça doit être idem pour le devant.

...


... Voilà comment je procède.

@ +


merci pour la marche à suivre

ça a l'air de fonctionner( tourner pendant environ 1h45 de puis le dernier réglage )

jean-mi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 3 Empty Re: vieux machin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum