Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

vieux machin

+5
Mjc22160
BEROLA
arsenic
Enfield
opalix
9 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

vieux machin - Page 2 Empty Re: vieux machin

Message  Mjc22160 Mar 07 Avr 2015, 15:12

Bonjour
Si tu as un comparateur, c'est le moment de l'amortir !
il faut (pour bien faire) mesurer tes jeux  (axial et latéral) de ta broche, qui dans tous les cas de figure doit pouvoir tourner librement à la main,sans point dur.
 Afin de mieux se rendre compte de l'état de tes paliers, peux-tu faire des photos "rapprochées" et pour t'encourager, dis toi qu'un vieux machin comme ça une fois bien réglé, sera bien meilleur que n'importe quel "chinois moderne" en rigidité, et précision ...(une fois que tu l'auras bien en main ! ) Very Happy
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 2 Empty Re: vieux machin

Message  Calamentran Mer 08 Avr 2015, 07:50

Bonjour

Je pense à un truc tout bête ... qui est arrivé sur ma fraiseuse suite à un oubli.

Ton tour est muni d'un "backgear" qui permet deux modes de marche, "volée" et "harnais" dans un rapport de 1:4 par exemple.

vieux machin - Page 2 BackGear

Ce backgear est monté sur excentrique afin d'éviter d'engrener simultanément les deux engrenages (sinon ça bloque), un doigt (pin) permet de solidariser la broche en position "volée". Il faut vérifier la présence de ce doigt et son bon fonctionnement.

vieux machin - Page 2 Img010


_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 2 Empty Re: vieux machin

Message  Mjc22160 Jeu 09 Avr 2015, 09:52

Bjr
..." la broche se bloque au bout de 15 minutes de tournage".....si le doigt "volée" était enclenché, la broche ne démarrerait pas du tout sauf si la bonne position des pignons correspond ? à savoir à quelle vitesse tourne la broche avant de bloquer ? ....
Cdlt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 2 Empty Re: vieux machin

Message  Okapi Jeu 09 Avr 2015, 15:37

Moi je remarque deux choses, il semble qu'il y ait un réglage conique par écrou de chaque côté du palier ou je vois mal sur la photo où il est montré démonté, si c'est le cas, le jeu doit se régler une fois le palier serré à un coule donné, et question régime, ce type de tour fonctionne normalement idéalement aux environs de 500tr/min, l'histoire des 8'000tr/min excède déjà le 95% du régime maximum des mandrins de tours classiques et ne peut convenir qu'à une très petite machine, même un Schaublin 70 n'est pas capable de supporter cette vitesse.

vieux machin - Page 2 15040610

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 2 Empty Re: vieux machin

Message  Mjc22160 Jeu 09 Avr 2015, 17:07

????   Ne serait-ce pas plutôt les bagues de réglage du jeu axial de la broche ? pour en être sur il faudrait voir le pallier bronze dans son intégralité et voir si il y a une "lumière" sur celui-ci pour permettre sa variation en diamètre.
Là, c'est difficile de se rendre compte ! ....et si il était conique, comment s’effectuerait le serrage du chapeau de pallier ? Quand au nombre de tours max, tout cela dépend des jeux, de l'état de paliers, et de l'équilibrage général de l'ensemble broche / mandrin (perso je tourne à max 3650 tours avec un mandrin 3 mors de 125 mm sur un tour Jenny, et cela sans aucune vibration, et évidement sans échauffement des paliers )
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 2 Empty Re: vieux machin

Message  brise-copeaux Jeu 09 Avr 2015, 18:48

Salut,

Oui en général ils sont coniques et fendus ses bagues, les écrous montrer par "Okapi" servent bien pour régler le jeu diamétral sur la broche ça doit être idem pour le devant.

Moi je vois le problème, sur sa première photo on voit la broche démonter avec ses bagues, il a dû remonter sans toucher aux réglages, mais il a dû mettre cette broche en place et que les bagues ne sont plus pile-poil a la même place...de toute façon les paliers doivent être bien serré.

Pour faire un réglage sur paliers bronze, il faut le faire un par un et aux repères...sinon on est perdu.

Moi pour faire cela, je desserre tout d'un demi-tour même l'écrou de la buté, ensuite je fais un réglage sur la bague avant en soulevant la broche pour le contrôle...maxi 0.03...ensuite je fais tourner un bon quart d'heure vitesse moyen tout en contrôlant la température du à la main...si c'est bon je recontrôle en soulevant la broche voir si il y il y a plus ou moins de jeux qu'avant...si plus de jeux on resserre et on recommence pour un quart d'heure, si moins de jeux on laisse tel que.

À partir de là notre palier avant est régler, c'est là qu'il faut faire un bon repère sur les écrous car on va les desserrer d'un quart de tour. Pour faire le réglage du palier arrière. On prend tristement le même procéder que pour l'avant pour faire se réglage.

Donc quand l'arrière est régler et on n'y touche plus, il faut remettre les écrous du palier avant à leurs place aux repères...et on remet en route pour un quart d'heure...on surveille la température a la main sur chaque palier...si un palier chauffe poil plus on corrige celui-ci que très légèrement....on fait tout ça évidement avec les huileures.

Si tout se passe bien là on peut régler le jeu axial "buté" et c'est assez simple, ça peut se faire à l'arrêt, on serre jusqu'à tant que la broche soit un poil dur à tourner à la main et on desserre jusqu'à quelle soit libre.

Voilà comment je procède.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 2 Empty Re: vieux machin

Message  Okapi Ven 10 Avr 2015, 01:30

Disons que lorsque c'est révisé je fais plus simple mais dans les grandes lignes c'est la marche à suivre, lorsque c'est sur sa propre machine, on le fait en moins de deux minutes quand on doit travailler un poil plus serré sur les cotes, si l'huile est très bonne, même un palier un peu serré ne chauffera que très peu, là il y a vraiment de grandes différences, et je privilégie le montage de huileurs à capillarité(j'en monte sur les Myford maintenant), c'est très régulier et au moins ils ne se vident pas tout seuls.

Ne jamais employer de fil d'acier pour le capillaire mais bien du laiton, sur le fil d'acier la tension de surface est trop élevée et ils huilent trop peu, donc risques…

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 2 Empty Re: vieux machin

Message  Mjc22160 Ven 10 Avr 2015, 14:00

A Brise _ copeau : je règle au comparateur, et "à la main" , puis essais et re-comparateur, c'est quand ça a tourné 15/20 minutes et que les paliers sont juste tièdes.
A Okapi ; je ne connaissais pas le capillaire en laiton pour mieux lubrifier à "haute vitesse" dans mes huileurs se sont des épingles en "fer", ils ont la même forme ? rigides ? torsadés ? le réservoir d'huile se vide en combien de temps ? et quelle huile utilises-tu ? Merci
C

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 2 Empty Re: vieux machin

Message  Okapi Ven 10 Avr 2015, 14:41

J'utilise une huile spécifique pour paliers bronze, je vais retrouver la dénomination API sur le bidon lorsque j'irai à l'atelier, la forme doit être comme un bâton de berger, le côté court dans le réservoir bien sur, et le long arrive à 1mm. du palier, si on est trop près j'ai remarqué que le réservoir se vidait tout seul.

Question consommation, je dirais 1cc pour une heure d'usinage un peu au pif, c'est de toute manière très faible, et je remplis à 1mm. du sommet du tuyau de descente à peu près, comme quasiment tous ceux que j'ai sont faits maison, j'emploie le poids pour tenir les couvercles(laiton pas cher… Rolling Eyes ), sinon un anneau ressort en fil d'acier à l'intérieur du couvercle dans une petite rainure, il n'y a pas besoin de faire de trou d'aération, avec la capillarité il ne sert à rien si ce n'est à laisser des cochonneries entrer.

Enfin pour préciser, je travaille avec ces machines, ce n'est pas du loisir, donc souvent à charge assez élevée, quelques machines ont des variateurs de fréquence, et je suis très soigneux quand à leur état mécanique, mon plus vieux tour qui doit dépasser 80 ans et que j'ai depuis 35 ans recevra pour la première fois des paliers neufs cette année, j'arrive à fond de réglage sur un des écrous, ce qui démontre aussi la qualité de l'huile qui est restée la même dénomination du même fabricant, 5 litres me font au moins 7-8 ans minimum.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 2 Empty Re: vieux machin

Message  Mjc22160 Ven 10 Avr 2015, 16:21

A Okapi : merci pour ces précisions, et, si tu peux me fournir la marque et la qualité (grade) de l'huile que tu utilises, je t'en remercie à l'avance, car celle-ci a fait ses preuves . J'utilise une huile synthétique 5W40 qui est assez fluide, mais je pense que plus fluide serait un plus, je préfère "sur-lubrifier" que gripper !
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 2 Empty Re: vieux machin

Message  brise-copeaux Ven 10 Avr 2015, 16:37

"sur-lubrifier" que gripper !

Et oui surtout que tu m'intièques


(perso je tourne à max 3650 tours avec un mandrin 3 mors de 125 mm sur un tour Jenny,

A se régime là il va pas duré longtemps se tour si il est monter sur bagues bronze.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 2 Empty Re: vieux machin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum